Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 20:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 184 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 13  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Oct 2020, 14:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Jerónimo a écrit:
Film Freak a écrit:
Humaniser ne signifie pas nécessairement être bienveillant (et encore moins glorifier) surtout que c'est pour mieux montrer leur déshumanisation.
Ressentir de l'empathie (plus que de la sympathie) pour certains persos ne signifie pas cautionner leurs choix.

Les gars, soyez dans la nuance un peu.


Je rappelle que j'apprécie la série, hein. Je n'aurais sans doute pas dû employer le terme de "glorification" au début, mais bon...


Pareil, et je trouve ça assez cocasse que FF exige de la nuance alors que lui même argumente aussi délicatement que quand il voit un topic sur Tintin 2.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2020, 14:23 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
deudtens a écrit:

C'est à 90% anthologique, et c'est ça qui fait que la série se démarque d'un GoT et qui rend chaque épisode si fort.


Cool, merci. Je vais tenter !

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2020, 14:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8304
deudtens a écrit:
Castorp a écrit:
Question, parce que vous donnez vraiment envie :
ça feuilletonne beaucoup, ou c'est plus sur un mode anthologie ?


C'est à 90% anthologique, et c'est ça qui fait que la série se démarque d'un GoT et qui rend chaque épisode si fort.


Voilà. Chaque épisode suit un moment clé du règne ou de l'historie britannique d'après-guerre, il y a uniquement la continuité historique et la cohérence de l'évolution des personnages entre les épisodes, et ca feuilletonne presque pas (y'a forcément le mini feuilleton de Margaret sur la saison 1, mais c'est très léger sur la structure générale).

Et des épisodes se concentrent sur des persos secondaires, ce qui élargit bien le spectre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2020, 14:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Film Freak a écrit:
Ah oui d'ailleurs, j'avais pas réagi sur la remarque "nos enfants se moqueront de nous parce que GOT c'est feuilletonant".

Ca n'a aucun sens.


C'est absolument pas ce que j'ai dit, t'es en forme aujourd'hui toi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2020, 14:33 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
deudtens a écrit:
Jerónimo a écrit:
Film Freak a écrit:
Humaniser ne signifie pas nécessairement être bienveillant (et encore moins glorifier) surtout que c'est pour mieux montrer leur déshumanisation.
Ressentir de l'empathie (plus que de la sympathie) pour certains persos ne signifie pas cautionner leurs choix.

Les gars, soyez dans la nuance un peu.


Je rappelle que j'apprécie la série, hein. Je n'aurais sans doute pas dû employer le terme de "glorification" au début, mais bon...


Pareil, et je trouve ça assez cocasse que FF exige de la nuance alors que lui même argumente aussi délicatement que quand il voit un topic sur Tintin 2.

Hey encore un truc qui n'a zéro rapport.

deudtens a écrit:
Film Freak a écrit:
Ah oui d'ailleurs, j'avais pas réagi sur la remarque "nos enfants se moqueront de nous parce que GOT c'est feuilletonant".

Ca n'a aucun sens.


C'est absolument pas ce que j'ai dit, t'es en forme aujourd'hui toi.

"Sinon, série très intéressante à mettre face à GoT : les deux ont des sujets très similaires (intrigues et manigances compliquées à base de rois, d'héritage, de trucs politiques), mais ont des approches opposées. GoT est ultra feuilletonnant, là ou The Crown a une structure plus "épisodique". Et je trouve que The Crown brille par ce procédé, là où GoT va mal vieillir (nos enfants se foutront de nous sur ça, j'ai toujours dit que c'était Dallas avec des dragons)."

Outre le fait que je vois pas pourquoi quelque chose de feuilletonant devrait moins bien vieillir que quelque chose d'épisodique, si GoT c'est effectivement Dallas avec des dragons, ça l'est mais en bien écrit. Donc si nos enfants aiment pas, tant pis pour eux et leurs goûts de merde.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2020, 14:51 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Jerónimo a écrit:
Je rappelle que j'apprécie la série, hein.

C'est pas la question.

Citation:
Je n'aurais sans doute pas dû employer le terme de "glorification" au début, mais bon...

Glorification, grandie, positif, bienveillant...c'est pas du tout ce que je retire de la série.

Tout comme le journaliste qui avait critiqué la famille royale jusqu'alors n'est pas in love du palais quand il arrive mais signe un bon papier parce qu'il trouve quelqu'un qui a vraiment souffert au sein de la famille royale en la personne de la mère de Philip.

Tu peux être critique de l'institution tout en reconnaissant que ceux qui en font partie en souffrent.

Jerónimo a écrit:
honnêtement à froid, quand je reprends mes esprits et que je pense à Elisabeth II et au prince Charles, bah ça me fait un peu ni chaud ni froid quoi, ça ne va pas changer mon point de vue sur le sujet

Mais moi non plus.

Mais à vrai dire, je n'en est jamais rien eu à faire de ce sujet donc y avait même pas de point de vue à changer.
Là je vois des personnages, pas des personnes réelles.

Jerónimo a écrit:
Mais justement la série humanise cette famille, nous montre à quel point leur tâche est difficile, qu'ils doivent tout sacrifier pour l'institution, on est forcément en empathie avec eux.

Ca veut pas dire qu'on cautionne leurs choix et l'institution avec.

Citation:
Et puis la série illustre bien le rôle de gardien du temple de l'institution, son rôle prévu par la constitution, avec des cas concrets face aux Premiers Ministres ou en politique étrangère par exemple. Glorification c'est sans doute fort, la série étant plus subtile que ça (d'ailleurs je ne suis pas sûr que la série poursuive un but précis sur ce point) mais on en ressort globalement avec de l'affection pour les personnages.

Bah ça dépend, durant la 1ère saison, j'étais Team Margaret et non Team Lilibet parce que cette connasse faisait souffrir sa soeur. A cause de l'institution justement. Donc le regard envers celle-ci n'était pas positif ni bienveillant.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2020, 14:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8304
Film Freak a écrit:
Hey encore un truc qui n'a zéro rapport.


Bah si, c'est toi qui manque de nuances (on n'aurait pas compris la série) parce qu'on a un point de vue différent sur un aspect de la série (ou plutôt une des finalités, peut-être indirecte, de son propos), alors qu'on apprécie aussi la série.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2020, 14:55 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Jerónimo a écrit:
Film Freak a écrit:
Hey encore un truc qui n'a zéro rapport.


Bah si, c'est toi qui manque de nuances (on n'aurait pas compris la série)

Azi acceptez les vannes aussi.

Citation:
alors qu'on apprécie aussi la série.

Mais faut arrêter avec ça, on s'en fout que vous aimiez ou pas, je ne vous "attaque" justement pas parce que vous n'aimez pas la série. Pas besoin de se cacher derrière ça.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2020, 15:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
Jerónimo a écrit:
Ma position de principe contre la monarchie n'a rien à voir avec l'argent. Mais encore une fois, le s01e07 explique parfaitement le principe de la monarchie britannique, qui se tient.


Mais encore une fois, je crois que t'as toujours pas compris l'argument principal de Film Freak, moi et d'autres qui est qu'expliquer, décrire, même aller dans le détail quitte à dépeindre l'intériorité de personnages en proie au doute, ce n'est en rien donner du lustre à l'institution.

Mad Men ne cautionne pas le monde de la pub. Il décrit l'existant, c'est tout.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2020, 15:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8304
Film Freak a écrit:
C'est pas la question.


Je rappelle simplement qu'on n'aime pas forcément moins la série que vous, même si on en a un ressenti différent. Ca en fait sasn doute une série plus subtil que ce que j'imaginais...


Film Freak a écrit:
Glorification, grandie, positif, bienveillant...c'est pas du tout ce que je retire de la série.


La série n'est pas unidimensionnelle, loin de là. Et j'avais écrit mon avis avant de voir la saison 3 (en cours chez moi), où effectivement la tonalité change.


Film Freak a écrit:
Tout comme le journaliste qui avait critiqué la famille royale jusqu'alors n'est pas in love du palais quand il arrive mais signe un bon papier parce qu'il trouve quelqu'un qui a vraiment souffert au sein de la famille royale en la personne de la mère de Philip.


Et le côté positif de cet article rejaillit sur l'ensemble de la famille royal, c'est tout bénéf pour eux. Et en plus ça permet à Philippe de résoudre son mésentente avec sa mère: on voit l'homme brisé derrière le prince, et cette résolution en fait quelqu'un d'humain. Un souverain à visage humain devient plus sympathique que le mec qui se plaint à la télé de devoir se passer de son yacht.

Film Freak a écrit:
Tu peux être critique de l'institution tout en reconnaissant que ceux qui en font partie en souffrent.


Loin de moi l'idée de contester que ces personnes sont des êtres humains.
Mais qu'est-ce qu'une personne sacrifiée pour une cause plus grande qu'elle, si ce n'est un Héros ?


Film Freak a écrit:
Mais moi non plus.
Mais à vrai dire, je n'en est jamais rien eu à faire de ce sujet donc y avait même pas de point de vue à changer.


C'est pas un reproche disqualifiant. Mais ça constitue une limite de la série si on considère que l'Art doit interroger.


Film Freak a écrit:
Là je vois des personnages, pas des personnes réelles.


Bah voilà ! D'où notre différence de point de vue (même si j'avoue que c'est suffisamment bien fait pour me projeter sur des personnages quasi fictifs lors de la vision d'un épisode).


Film Freak a écrit:
Ca veut pas dire qu'on cautionne leurs choix et l'institution avec.


Je dis pas qu'on cautionne, mais on comprend mieux comment ils sont amener à prendre leurs décisions. Ca les humanise, leur réalité devient palpable, on est proche d'eux. D'où le sentiment à mon sens que la monarchie n'en sort pas vraiment égratignée: quant l'institution en prend pour son grade (système trop rigide), l'humain vient prendre le relais et on garde de l'empathie. La série explique textuellement que la famille n'a pas à avoir d'avis, que ses membres ne peuvent pas exprimer leur personnalité... et c'est ce que la série permet de faire pour ses personnages !


Film Freak a écrit:
Bah ça dépend, durant la 1ère saison, j'étais Team Margaret et non Team Lilibet parce que cette connasse faisait souffrir sa soeur. A cause de l'institution justement. Donc le regard envers celle-ci n'était pas positif ni bienveillant.


Décision prise à cause du cabinet et de la tradition, notamment. La reine est présentée comme victime de ça, elle n'est pas si méchante finalement, alors qu'en réalité, qui sait comment a été prise cette décision ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2020, 15:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8304
Baptiste a écrit:
Jerónimo a écrit:
Ma position de principe contre la monarchie n'a rien à voir avec l'argent. Mais encore une fois, le s01e07 explique parfaitement le principe de la monarchie britannique, qui se tient.


Mais encore une fois, je crois que t'as toujours pas compris l'argument principal de Film Freak, moi et d'autres qui est qu'expliquer, décrire, même aller dans le détail quitte à dépeindre l'intériorité de personnages en proie au doute, ce n'est en rien donner du lustre à l'institution.

Mad Men ne cautionne pas le monde de la pub. Il décrit l'existant, c'est tout.


The Crown explique bien le principe de la "partie digne" (la Couronne) en opposition à la "partie efficace" (le Gouvernement). D'aucuns pensent que la Couronne n'a aucune utilité et cette fonction est facile et futile, or la série permet de voir l'envers du décor, en quoi exercer la "partie digne" est difficile, les sacrifices que cela demande, et que la famille royale a donc un rôle, rôle qui a un certain prix pour eux.
Pas vu Mad Men.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2020, 15:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Baptiste a écrit:
expliquer, décrire, même aller dans le détail quitte à dépeindre l'intériorité de personnages en proie au doute, ce n'est en rien donner du lustre à l'institution.

Mad Men ne cautionne pas le monde de la pub. Il décrit l'existant, c'est tout.


Et The Crown décrit l'institution comme un carcan qui broie ceux qui l'incarnent (donc des héros, comme le dit Jéjémoni) MAIS qui permet de :
- remettre de l'ordre dans un gouvernement vieillissant (s01e07)
- désamorcer les tensions avec le Ghana (s02e08)
- obtenir une aide financière des USA (s03e02)
- ...

Tout cela au sein d'une famille dysfonctionnelle mais en même temps terriblement équilibrée : à deux reprises dans la série on a droit à la théorie de Lascelles qui dit que pour une Lilibeth totalement assimilée par le système on a une Margaret en YOLO total à chaque génération (le roi George et son frère, d'autres ancêtres avant eux, et à la fin de la série pourquoi pas les prémices de Harry VS William). Et c'est cette opposition qui fait la force de la famille. Les scénaristes semblent totalement en paix avec cette idée d'équilibre dans le chaos.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2020, 16:11 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Jerónimo a écrit:
Et le côté positif de cet article rejaillit sur l'ensemble de la famille royal, c'est tout bénéf pour eux. Et en plus ça permet à Philippe de résoudre son mésentente avec sa mère: on voit l'homme brisé derrière le prince, et cette résolution en fait quelqu'un d'humain. Un souverain à visage humain devient plus sympathique que le mec qui se plaint à la télé de devoir se passer de son yacht.

Et c'est ça qui est génial...et qui me fait pas foncièrement aimer la monarchie non plus.

Citation:
Mais qu'est-ce qu'une personne sacrifiée pour une cause plus grande qu'elle, si ce n'est un Héros ?

Une victime.

Ou un enculé si on n'est pas d'accord avec la cause en question.

Citation:
C'est pas un reproche disqualifiant. Mais ça constitue une limite de la série si on considère que l'Art doit interroger.

Mais justement, je trouve que la série montre comment l'institution déshumanise la famille royale donc elle remet en question l'institution.

Citation:
Film Freak a écrit:
Là je vois des personnages, pas des personnes réelles.


Bah voilà ! D'où notre différence de point de vue (même si j'avoue que c'est suffisamment bien fait pour me projeter sur des personnages quasi fictifs lors de la vision d'un épisode).

Bah c'est une série! Et on n'est pas dans une hagiographie!

Citation:
Je dis pas qu'on cautionne, mais on comprend mieux comment ils sont amener à prendre leurs décisions. Ca les humanise, leur réalité devient palpable, on est proche d'eux. D'où le sentiment à mon sens que la monarchie n'en sort pas vraiment égratignée: quant l'institution en prend pour son grade (système trop rigide), l'humain vient prendre le relais et on garde de l'empathie. La série explique textuellement que la famille n'a pas à avoir d'avis, que ses membres ne peuvent pas exprimer leur personnalité... et c'est ce que la série permet de faire pour ses personnages !

Citation:
Décision prise à cause du cabinet et de la tradition, notamment. La reine est présentée comme victime de ça, elle n'est pas si méchante finalement, alors qu'en réalité, qui sait comment a été prise cette décision ?

Sauf que je pars du principe que si elle voulait vraiment, elle pourrait (faire "ce qu'elle veut"). Donc quand elle choisit de pas se rebeller et de suivre la tradition, le protocole, les apparences, etc. bah elle n'est pas une héroïne pour son sacrifice (surtout quand elle sacrifie aussi les autres), mais une complice, une connasse.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2020, 16:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8304
Film Freak a écrit:
Et c'est ça qui est génial...et qui me fait pas foncièrement aimer la monarchie non plus.


Ah mais oui, ça marche, notamment parce que ça a une portée plus universelle.


Film Freak a écrit:
Une victime.

Ou un enculé si on n'est pas d'accord avec la cause en question.


La Monarchie a pour rôle de d'assurer la continuité de l'Etat, sa permanence dans le temps au delà des questions de politique intérieure et des changements de majorité, et de briser l'égo des politiques comme qui se voudraient chefs suprêmes.
C'est un principe fondamental dans le système politique britannique, et ce principe a un coût pour la famille royale, qui doit se sacrifier pour remplir ce rôle pour le pays.

S'ils étaient uniquement victimes, ils plaideraient pour un autre système politique, et ce n'est pas le cas ; ils ont même peur des républicains et prennent des dispositions pour contrecarrer ce type de discours, au-delà de leur sort personnels (y'a quand même un moment où Elizabeth tacle Margaret pour lui dire qu'elle ne quittera jamais la famille royale parce qu'elle aime trop ça).

Film Freak a écrit:
Mais justement, je trouve que la série montre comment l'institution déshumanise la famille royale donc elle remet en question l'institution.


Ou à quel point on peut les louer de remplir leur rôle (diplomatique,... cf. les évènements cités par deudtens). Le système est sans doute affreux pour ceux qui l'habitent, mais remplit une fonction supérieure pour la patrie: si on n'admet pas ça on ne peut pas comprendre la principe de la monarchie britannique.
Après oui, la série arrive à être sur le fil de l'empathie, donc oui ça fonctionne bien entre devoirs liés au rôle et désir d'accomplissement personnel.

Film Freak a écrit:
Bah c'est une série! Et on n'est pas dans une hagiographie!


Hagiographie non, clairement pas, mais on parle bien de personnes réelles encore en vie (enfin la Reine, sa mari et le petit prince).


Film Freak a écrit:
Sauf que je pars du principe que si elle voulait vraiment, elle pourrait (faire "ce qu'elle veut"). Donc quand elle choisit de pas se rebeller et de suivre la tradition, le protocole, les apparences, etc. bah elle n'est pas une héroïne pour son sacrifice (surtout quand elle sacrifie aussi les autres), mais une complice, une connasse.


Ah non elle fait pas ce qu'elle veut, c'est quand même ça tout le truc de la série de nous faire comprendre ça je trouve.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2020, 17:01 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
D'où l'utilisation du conditionnel.

Mais dans l'absolu, si, la preuve : son oncle l'a fait.

Et sinon, on est d'accord, comme je le dis et toi aussi, ils ne sont pas uniquement victimes. Et donc certainement pas héroïques...

S'il y a bien quelques instances où ils ont pu servir à quelque chose, faut voir à quel prix. Et je trouve pas que la série dise que ça vaille le coup.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 184 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The State (Peter Kosminsky, 2017)

Slacker

4

1634

15 Sep 2017, 16:52

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La saison 2015-2016

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

rotary [Bot]

108

14556

18 Oct 2018, 11:50

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web