Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 20:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Fév 2013, 15:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Les Croods est l’histoire de la première famille moderne du monde. Elle se déroule à une époque jusqu’à présent inconnue, l’ère Croodéolithique – lorsque Mère Nature en était aux premières étapes de ses expériences, dont le résultat était une flore et une faune incroyablement bizarres. C’est dans ce monde à la fois comique et dangereux que la famille Crood doit s’aventurer pour trouver une nouvelle maison, leur cave ayant été détruite. Comme si la loi du plus fort n’était pas un problème suffisant, le père, Grug, tombe rapidement sur quelqu’un de beaucoup plus fort que lui – un jeune nomade plein d’imagination, Guy, qui en pince pour Eep, la fille de Grug. Les Croods sont contraints d’évoluer, de conquérir leur peur du monde extérieur et de découvrir que la seule chose vraiment nécessaire pour survivre, c’est de pouvoir compter les uns sur les autres.

Je n'aimais pas trop la bande-annonce et le sujet même me faisait craindre un truc un peu naze à la Ice Age. Mais très rapidement j'ai retrouvé tout ce que j'aimais tant chez Dreamworks animation. Déjà c'est absolument superbe, c'est ultra coloré, on en prend plein les yeux et la 3D est plutôt bonne pour une fois avec une utilisation judicieuse des particules (poussières et braises notamment). Et puis ce que j'adore chez Dreamworks c'est le dynamisme. Que ce soit dans Kung Fu Panda, Les 5 Légendes ou bien évidemment Dragons, les scènes d'action sont démentes, tout va à 200 à l'heure, la caméra virevolte et tu sens que les mecs exploitent parfaitement la spécificité de l'animation à ce niveau là. Une des premières scènes qui, sur le papier, est assez anodine (la famille Croods va chercher à manger) devient un déchaînement cartoon hyper jubilatoire et stimulant. Il y a un jeu permanent avec les décors où une liane devient un elastique, un tronc d'arbre devient un toboggan et une feuille devient un trampoline, c'est super ludique et j'aime beaucoup cet esprit cartoon décomplexé (le film n'a rien à foutre de la physique).

Et puis il y a ce sens du rythme où tu te fais jamais chier, où même les scènes de dialogues sont dynamisées par la mise en scène. Le pitch est pourtant assez banal (très Ice Age du coup), un road movie pour échapper à la fin du monde. Du coup c'est un genre un peu balisé genre on marche 5 minutes --> un danger mais le film parvient à se renouveler et à proposer quelque chose d'un peu frais et divertissant. Et puis c'est traité avec une certaine finesse vraiment salutaire et une poignée de scènes sont super réussies (la découverte du feu par ex). Il y a cette personnalité dans la mise-en-scène qui permet des trucs vraiment touchants (cette propension à essayer de toucher le soleil, le truc du Tomorrow).

Après il y a cette espèce de confusion inhérente au sujet même où l'on ne sait pas trop si on est dans la réalité des hommes des cavernes ou dans la recréation d'un monde qui n'a jamais existé. Les différentes bêtes rencontrées n'ont rien de réaliste et on a limite l'impression que le film se passe sur une autre planète. Du coup c'est vrai que ça nuit un peu je trouve au sujet tout en permettant aux auteurs de se lâcher sur les visuels et le bestiaire (très sympa par ailleurs).

Et c'est vraiment dommage que le film n'assume pas totalement un virage de scénario qui aurait été ultra couillu
le père qui se sacrifie pour sauver sa famille
. Au lieu de ça on se retrouve avec un dernier acte tout faible, mal rythmé et qui retombe dans les pires travers du film d'animation pour gosses (sentimentalisme cheap, happy-end forcé etc...). Et c'est vraiment regrettable parce qu'une fois de plus Dreamworks avait dans les mains un excellent film populaire drôle, fun et super plaisant.

4.5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2013, 22:12 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Tout pareil que l'ami du dessus.

J'en attendais trois fois rien, parce que Dreamworks n'est pas infaillible, parce qu'encore une fois le chara-design ne me séduisait pas vraiment, parce que le teaser était bon mais le trailer moins, etc. et j'ai été une fois de plus agréablement surpris par ces mêmes choses qu'énumère Art Core : cette réa au dynamisme qui rend fou sans jamais paraître gratuit et qui transforme la moindre scène de course en séquence épique (le petit dèj) - la 3D étant là aussi judicieusement exploitée (Dreamworks est définitivement plus habile dans ce département que Pixar, chez qui la 3D sert vraiment à rien) - qui enquille sur des moments où la mise en scène troque l'énergie pure pour la beauté, témoignant clairement de la présence derrière la caméra du réal de Dragons (outre les exemples cités par Art, je pense au plan de la main qui s'éloigne du rocher, qui renvoie directement au plan de la main qui s'approche du dragon).

On retrouve de toute façon la même formule, dans les thèmes (la relation du père, retranché dans ses idées préconçues sur la peur, avec l'enfant, le personnage inventeur), le design (l'espèce de lynx géant au début a la même gueule que le dragon de Dragons), la structure (l'intro et l'outro qui se répondent avec la voix off), la réa (le dernier plan). La seule faiblesse ici, je dirai, c'est le scénario. C'est efficace mais effectivement, c'est du road movie linéaire sur lequel Sanders (qui a totalement réécrit le film, initialement un projet en stop-motion d'Aardman écrit par John Cleese et le réal des Chimpanzés de l'espace) développe sa thématique et ses personnages principaux (le père, la fille, Guy), tous attachants.

De plus, l'univers est super plaisant. Là pour le coup, je diffère d'Art Core, j'ai pas eu de souci avec cette préhistoire fantasmée et sa faune imaginaire parce que c'est instauré dès le début et parce que j'ai adoré le bestiaire créatif, avec ses créatures hybrides, ses monstres en tous genres (je veux TOUTES les peluches, notamment celle du paresseux, QUI TUE). Ça permet notamment plein de gags débiles qui font mouche et ne nuisent en rien à l'aspect que je n'attendais pas du tout dans ce film : l'émotion.

Il est vrai que j'aurai aimé moi aussi que les mecs aillent jusqu'au bout de leur idée, parce que c'était inattendu, couillu, et là ça fait un peu "on veut le beurre et l'argent du beurre". Après, je trouve que ça marche quand même parce qu'ils le font bien, malgré la présence de plusieurs moments que tu crois être la fin. Ça reste touchant.
Enfin bref, c'est super rythmé, c'est franchement drôle à l'exception peut-être de quelques gags un peu faciles ou prévisibles, et ça sait être beau, dans le fond comme dans la forme.

Ils ont compris, je vous dis. Même si le prochain, Turbo, a l'air d'être un Dreamworks mineur.

4,5/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2013, 22:58 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21081
Localisation: FrontierLand
A peu près tout pareil qu'au-dessus.
J'ai adoré, du début à la fin. Y'a pas vraiment d'histoire, mais le roller-coaster ne s'arrête quasiment jamais, et quand ça s'arrête c'est soit pour des gags complètement débiles, soit pour de l'émotion inattendue et super bien amenée (et la zique tue, je crois que c'est le meilleur Silvestri depuis 20 ans).
Comme le dit Art, des trucs super anodins sur la papier sont traités de façon folle voire carrément classe
(je pense à la chasse du début, et l'espèce de faux climax, à base d'un gars qui en jette bêtement d'autres pour les faire passer un précipice)

La mise en scène est incroyable, la 3D aussi (la meilleure depuis Dragons et Avatar pour moi)... Sanders devient définitivement le mec à suivre pour moi.

Bref j'ai eu le sourire tout le long, je m'attendais pas du tout à ça.

5/6 et ça peut monter.

*et maintenant qu'on a chauffé tout le monde, on va avoir la suite de ce fil en mode 3/6 ouaiiiis ça casse pas trois pattes à un canard*

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2013, 23:05 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Le Cow-boy a écrit:
*et maintenant qu'on a chauffé tout le monde, on va avoir la suite de ce fil en mode 3/6 ouaiiiis ça casse pas trois pattes à un canard*

Garanti.

Et ça sera super indulgent avec Monstres Academy!

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2013, 23:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Ouais, impression de lire des avis sur les 5 légendes là !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2013, 23:08 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21081
Localisation: FrontierLand
Film Freak a écrit:
Et ça sera super indulgent avec Monstres Academy!

Ah bah ça, on aura le 7/6 habituel de Mufti 'façon.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2013, 23:11 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Le Cow-boy a écrit:
Film Freak a écrit:
Et ça sera super indulgent avec Monstres Academy!

Ah bah ça, on aura le 7/6 habituel de Mufti 'façon.

He will never live it down. :)

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mar 2013, 11:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
La chanson du générique par Faf Larage :shock:

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mar 2013, 18:43 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21081
Localisation: FrontierLand
Donc ça va remplacer la chanson du générique fin ? J'ai envie de mourir.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2013, 09:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui je pense que ce sera à la fin... Ca fait peur en effet.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2013, 20:17 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
5/6. grosse éclate, gros coup de coeur. Dreamworks va là où Pixar ne sait plus aller.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2013, 00:23 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Deuxième vision qui m'a encore plus fait rire et chialer.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2013, 16:46 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21081
Localisation: FrontierLand
Aaaaaah... Faut que j'y retourne !

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2013, 20:25 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2013, 14:19
Messages: 29
Film Freak a écrit:
Deuxième vision qui m'a encore plus fait rire et chialer.


Pareillement.
5.5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2013, 11:20 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21081
Localisation: FrontierLand
Mencken a écrit:
Film Freak a écrit:
Deuxième vision qui m'a encore plus fait rire et chialer.

Pareillement.
5.5/6

Pareil aussi. Salle morte de rire d'ailleurs, ça change de la projo presse toute molle.
Je me souvenais pas que c'était aussi débile... Et le dernier tiers est fabuleux. Émotion, mise en scène spectaculaire et hyper dynamique, zique géniale... Petite tuerie ce film.
Je monte à 5.5 :)

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dragons (Chris Sanders & Dean DeBlois, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 13, 14, 15 ]

Film Freak

214

21174

28 Fév 2019, 18:06

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lilo & Stitch (Chris Sanders & Dean DeBlois, 2002)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

35

2356

14 Mar 2023, 00:13

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Epic (Chris Wedge, 2013)

Film Freak

0

1507

24 Mai 2013, 15:29

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Reine des neiges (Chris Buck, Jennifer Lee, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

34

5326

29 Juin 2023, 17:00

SophieM Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moi, moche et méchant 2 (Pierre Coffin & Chris Renaud, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

17

2739

02 Aoû 2013, 19:59

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nanny McPhee (Kirk Jones - 2006)

Blissfully

4

1316

20 Fév 2006, 10:44

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Black Dynamite (Scott Sanders, 2009)

Film Freak

1

1287

24 Jan 2010, 22:52

Vintage Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ghost in the Shell (Rupert Sanders, 2017)

Film Freak

12

2260

28 Aoû 2017, 10:16

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blanche-Neige & le Chasseur (Rupert Sanders, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

30

4629

23 Jan 2016, 01:14

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Belle et la Bête (Gary Trousdale, Kirk Wise - 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Nijal

47

6271

07 Fév 2021, 19:09

Le Cow-boy Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web