Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 10:48

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 19 Sep 2012, 12:52 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Karloff a écrit:
mais clairement. ça a un côté "pendant ce temps à Vera Cruz"


Dis donc Karloff, faut que tu ailles voir Ame et Yuki.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2012, 13:01 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23674
Je le garde pour le Blu Ray avec famille.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2012, 23:02 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Pas trop aimé.
Je suis de ceux qui préfèrent les épisodes deux et trois, j'aime bien la réa de Greengrass et le fouillis politique de la CIA.
Ici, c'est juste plat. Début en Alaska passable (y'a quand même deux trucs que je comprends pas : le tube qu'il récupère et dont on se sait pas à quoi il sert, et pourquoi il cache son boitier. Pour avoir des pilules en plus ?), le reste est juste ronflant. Témoin la scène dans la maison avec quasi 0 tension.
Et le fait que ça se passe en même temps que le 3 ne change rien de rien. A la limite à la fin la petite scène avec Landy, mais que ça se passe 3 jours ou 3 mois après c'est PAREIL.

Sinon le vrai point fort du film c'est Rachel Weisz avec des lunettes.

2.5/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2012, 09:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2005, 11:52
Messages: 5388
Localisation: in Baltimore with Mcnulty
sponge a écrit:
Pas trop aimé.
Je suis de ceux qui préfèrent les épisodes deux et trois, j'aime bien la réa de Greengrass et le fouillis politique de la CIA.
Ici, c'est juste plat. Début en Alaska passable (y'a quand même deux trucs que je comprends pas : le tube qu'il récupère et dont on se sait pas à quoi il sert, et pourquoi il cache son boitier. Pour avoir des pilules en plus ?), le reste est juste ronflant. Témoin la scène dans la maison avec quasi 0 tension.
Et le fait que ça se passe en même temps que le 3 ne change rien de rien. A la limite à la fin la petite scène avec Landy, mais que ça se passe 3 jours ou 3 mois après c'est PAREIL.

Sinon le vrai point fort du film c'est Rachel Weisz avec des lunettes.

2.5/6


Comme toi je préfère les 2eme et 3 eme au 1er. Et à la lecture de ton avis et d'autres je vais faire l'impasse sur celui là, ca ne me dit rien du tout.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2012, 11:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2009, 20:40
Messages: 328
Gros fossé qualitatif avec le précédent de Greengrass qui met d'autant plus en exergue, par défaut, d'une part les aspects forts de la saga, d'autre part la vision de cinéaste qu'elle appelle, arrivée au quatrième recyclage.
En gros cet épisode, signé du scénariste attitré de la série, sans être honteux, pêche par deux défauts majeurs et prévisibles : d'abord vouloir à tout prix exposer et développer par le dialogue (et non dans l'action) un tissu scénaristique alambiqué qui raccordera sans faillir nombreux personnages et sous intrigues de l'univers Bourne, le personnage emblématique en moins donc. Il était effectivement difficile d'embrayer tant la boucle semblait bouclée au terme du troisième épisode et Gilroy s'en tire comme il sait le faire : laborieusement.
Cela nous donne donc une première partie bavarde au possible, sans le moindre esprit de concision, avec des montages parallèles incessant histoire de bien nous laisser aux portes du film pendant une heure.
Vient ensuite la partie action... et là j'ai une pensée émue pour les détracteurs de Greengrass. Loin de moi l'envie de ressortir un vieux débat stérile, d'ailleurs je conçois toujours autant qu'on ne supporte pas le téléobjectif tremblant. Donc Gilroy la joue, lui, plus classique... sorte de compromis tièdasse entre la fluidité efficace de Liman et le cachet reportage de Greengrass. Malheureusement, apparence n'étant pas forme, et dénué du sens du rythme, du découpage, de la progression qui constituaient le nerf central (presque unique) du troisième épisode, Gilroy débouche sur l'ersatz type, jouant constamment du mimétisme pour intégrer un ensemble sans se chercher une identité (la séquence à Manille), comme si une bonne séquence d'action dans un Bourne se résumait précédemment à une bonne cascade effectuée dans une ville asiatique bondée. En clair, la deuxième partie du film donne l'impression d'un catalogue de vignettes opéré par un élève se voulant consciencieux mais qui n'aurait lu que le résumé du livre... on a donc la baston fulgurante sans le calme qui précède, les cascades sans l'oppression des poursuivants, le cache cache sans la topographie. Vignettes.
Le film n'est pas nul pour autant mais, par son incapacité flagrante à s'incarner dans l'action pure et la cartographie d'une fuite (ce qu'est devenue la saga passée la question identitaire du premier épisode), a le tort de faire ressortir les grosses ficelles connue et acceptées (ou non) qui font l'identité de cette saga, tout en livrant une copie tout juste digne d'un James Bond pépère tendance Brosnan.
Jeremy Renner s'en tire correctement avec pas grand chose... mais là encore, Gilroy croit dur comme fer que c'est en filmant l'humain qu'on va s'impliquer pour sa cause et néglige l'animal traqué.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2012, 11:54 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Y'a aussi le fait que le perso de Renner soit beaucoup moins sympathique que Bourne.
Bourne était amnésique, et voulait se reconstruire, ne voulait plus être un tueur.
Ici Aaron Cross est pleinement conscient de son activité, il est traqué comme Bourne, mais sans dilemme moral. Y'a bien l'histoire du QI mais c'est pas du tout exploité, et ça provoque pas beaucoup d'empathie, surtout que le but du mec dans le film c'est de se doper...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2012, 12:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2009, 20:40
Messages: 328
D'ailleurs, si tu veux bien m'expliquer cette histoire de Q.I. ? ...j'ai pas compris grand chose à cette séquence :?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2012, 12:34 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Bah les agents doivent prendre 2 pilules : une verte pour le physique, une bleue pour l'intelligence.
La meuf explique qu'il n'a plus besoin de la verte car il s'est fait transmettre un virus OGM qui lui permet un super physique à vie.
Ensuite il raconte qu'avant son recrutement, il avait un QI très faible, de 15 points inférieur du minimum pour l'armée (comme Forrest Gump quoi). La pilule bleue lui permet une intelligence normale, voire supérieure. Et donc ils vont chercher le "virus bleu" pour lui booster son cerveau à vie.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2012, 12:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2009, 20:40
Messages: 328
Ok, merci !
en fait j'avais capté pour les pilules bleues, mais la séquence avec sa fiche d'état de soldat et cette histoire de quinze points en moins m'avait un peu embrouillé (surtout que je m'attendais à un truc plus "gros")...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2012, 21:54 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35795
Localisation: Paris
J'ai préféré HAYWIRE.

Je dis ça parce qu'on a deux films un peu similaires, avec une scène presque identique dans l'idée (le héros qui s'échappe par les toits poursuivi par le SWAT), et là ou l'un prend son temps pour déboulonner chaque poncif du genre, l'autre s'y complaît de manière violente.

C'est dommage parce que j'ai trouvé pas mal de bonnes intentions chez Gilroy - je pense par exemple à comment il montre le côté laborieux de traquer des gens à l'autre bout du monde, avec Ed Norton qui donne des instructions hyper prosaïques ("Oubliez pas d'aller dans tel fichier, et si ça marche pas allez voir le Colonel Hardy qui vous aidera"). Et y avait un super beau potentiel dans le duo Renner/Weisz: le mec hyper fiable qui déraille peu à peu, et la nana à la ramasse obligée de compenser. C'est esquissé par moments, mais le film se termine tellement "tôt" que du coup ça va nulle part. Alors que ça aurait pu donner une espèce de relation super touchante à la SUR MES LEVRES en mode action.

Bref, c'est pas nul mais c'est dommage.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2012, 22:01 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85339
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
HAYWIRE prend son temps pour déboulonner chaque poncif du genre

Let's calm down.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2013, 14:53 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
C'est poussif. Je sauve la scène dans la maison du docteur après le massacre, et sinon, rien.
C'est pas nul, c'est laborieux, et ça n'apporte rien. Je ne suis même pas sûr que Justin Lin fasse mieux, parce que le problème c'est surtout l'histoire : il n'y a plus rien à raconter.

2/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Duplicity (Tony Gilroy, 2009)

Jericho Cane

2

1542

01 Nov 2009, 01:44

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Michael Clayton (Tony Gilroy, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

37

4020

18 Avr 2008, 22:40

The Scythe-Meister Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tron Legacy (Joseph Kosinski, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Le Pingouin

100

9662

13 Sep 2011, 18:35

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nightcrawler (Dan Gilroy, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

36

4101

04 Juil 2015, 19:51

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jason Bourne (Paul Greengrass, 2016)

Film Freak

8

1795

22 Nov 2016, 10:05

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Bourne Ultimatum (Paul Greengrass - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Mon Colonel

235

18810

06 Juil 2010, 22:20

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ong Bak 2 (Tony Jaa, 2009)

Cosmo

2

2000

26 Juil 2009, 09:11

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Gun (Tony Scott - 1986)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Blissfully

65

6226

20 Mai 2022, 06:46

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Unstoppable (Tony Scott, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

24

3872

30 Jan 2011, 11:18

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tom Medina (Tony Gatlif, 2021)

Abyssin

4

542

17 Aoû 2021, 21:24

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web