Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 19:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 11 Fév 2011, 13:32 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85276
Localisation: Fortress of Précarité
Marlo a écrit:
Je crois que les Coen font partie des réalisateurs dont le fait d'apprécier (ou non) les films n'a finalement rien à voir avec les goûts purement cinématographiques, si on veut. Évidemment, on pourrait ça pour dire pour énormément de réalisateurs, mais je trouve que c'est très marquant chez les Coen. C'est vraiment une question de sensibilité, mais même pas de sensibilité cinématographique, plutôt de sensibilité tout court. On trouve autant d'amateurs et détracteurs de leur cinéma parmi les "vrais cinéphiles" que parmi ceux qui ne s'intéressent pas plus que ça au cinéma. Il y a ceux qui ont les atomes crochus, et il y a les autres. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

Si ouais, je vois ce que tu veux dire. C'est pas faux. Je pense que ça tient principalement à leur humour, et plus généralement cette approche assez désinvolte en apparence de leur(s) sujet(s). C'est aussi pour ça, je pense, que No Country sort un peu du lot.

Citation:
En tout cas je sais que si je revois "Fargo" ou "Barton Fink", je risque de les trouver très réussis, bien écrits, bien réalisés, mais de m'ennuyer terriblement aussi, ça ne me parle tout simplement pas, je n'y comprends rien.

Ouaip.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Fév 2011, 13:37 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Marlo a écrit:
Je crois que les Coen font partie des réalisateurs dont le fait d'apprécier (ou non) les films n'a finalement rien à voir avec les goûts purement cinématographiques, si on veut. Évidemment, on pourrait ça pour dire pour énormément de réalisateurs, mais je trouve que c'est très marquant chez les Coen. C'est vraiment une question de sensibilité, mais même pas de sensibilité cinématographique, plutôt de sensibilité tout court. On trouve autant d'amateurs et détracteurs de leur cinéma parmi les "vrais cinéphiles" que parmi ceux qui ne s'intéressent pas plus que ça au cinéma. Il y a ceux qui ont les atomes crochus, et il y a les autres. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.


Bof, ni plus ni moins que Burton, Gilliam... Spielberg... Eastwood... tu prends n'importe qui avec un univers ou une patte reconnaissable... Apatow, Allen... Bay... Je crois au contraire que pour aimer passionnément les Coen, faut aimer passionnément leurs références, ou du moins la réussite de leur digestion. Ce qui m'étonne au fond, c'est leur reconnaissance aux Oscars. (Bon, en fait je me l'explique, puisque c'est avec Fargo qu'ils ont déboulé, avec la caution "fait divers"... et depuis il y sont restés).

Citation:
En tout cas je sais que si je revois "Fargo" ou "Barton Fink", je risque de les trouver très réussis, bien écrits, bien réalisés, mais de m'ennuyer terriblement aussi, ça ne me parle tout simplement pas, je n'y comprends rien.


C'est aussi sûrement une question d'âge. Je les kiffe bien plus à 30 qu'à 20 ou 25 ans.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Fév 2011, 13:43 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Spielberg, Eastwood, Bay, Apatow et Burton c'est beaucoup moins marqué comme univers tout de même. Leurs univers me paraissent plus universels.
Je suis plus d'accord pour Allen et surtout Gilliam (avec qui j'ai du mal aussi, tiens)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Fév 2011, 13:54 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Marlo a écrit:
Spielberg, Eastwood, Bay, Apatow et Burton c'est beaucoup moins marqué comme univers tout de même. Leurs univers me paraissent plus universels.


Ces exemples n'étaient pas là pour la spécificité de leur univers, mais pour répondre au fait que l'"on trouve autant d'amateurs et détracteurs de leur cinéma parmi les "vrais cinéphiles" que parmi ceux qui ne s'intéressent pas plus que ça au cinéma".

Citation:
Je suis plus d'accord pour Allen et surtout Gilliam (avec qui j'ai du mal aussi, tiens)


Je veux dire : au-delà de la tonalité, de l'univers ou des thématiques récurrentes d'un cinéaste, les cinéphiles sont assez systématiquement pour ou contre, si l'on exclut les mastodontes Kubrick-Welles-Coppola etc.

Maintenant, j'ai toujours reconnu par exemple que je n'étais pas fana des Burton-Gilliam-Jeunet-Jackson-Del Toro, et des univers merveilleux ou déconnectés de la réalité, avec du grand angle ou des mouvements d'appareils amples, très dessin-animé, comme aussi les Coen dans Raising Arizona. Y a des tas d'exemples. Je sais que je suis assez hermétique à ce style de filmage et ces thèmes... pourtant je reconnais que la plupart de leurs films sont bien faits et méritent d'être défendus, et de temps en temps, je parviens à filer un 6/6. Mais un 6/6 qui me parait en paille si je le compare à d'autres 6/6 comme Taxi Driver ou Heat. J'aime en parler, mais je n'aime pas les voir. Il y a comme une certaine objectivité à en dire du bien, et une subjectivité évidente à les subir pendant que je les regarde. Mais plus je vieillis, et plus ces films font leur chemin jusqu'à moi, et j'accepte de mieux en mieux les univers fantaisistes.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Fév 2011, 13:56 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22399
Localisation: Paris
Je rejoins ceux qui ne pigent pas vraiment le culte. Je trouve ça drôle (quoique beaucoup moins à la seconde vision), mais tellement décousu... J'admire surtout le personnage principal ainsi que sa bande de branleurs, mais l'intrigue me semble sans intérêt, avec un gros passage à vide en son milieu.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Fév 2011, 14:00 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Oui c'est clairement mon film préféré. Et pas pour l'aspect "drogue-alcool-ado", j'ai du le voir avant ma première cuite c'est dire.
J'adore tout dans ce film. C'est drôle, c'est non-sense, c'est je m'en foutiste, c'est maîtrisé à la virgule près, plusieurs visions sont nécessaires pour vraiment tout saisir. D'ailleurs il y a quelques mois en regardant la parodie X (avec le sosie de Xcapist qui fait Jesus), on se rend vraiment compte que tout le film est bourré de sous-entendus sexuels, c'est assez incroyable, le porno se contente de rajouter 2-3 phrases et ça part en cul "naturellement".
Et la BO est incroyable oui.

Et depuis que j'ai goûté le Russe Blanc c'est devenu ma boisson préférée.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Fév 2011, 14:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7396
La première fois, même si j'ai parfois ri, je me suis surtout ennuyé.

La seconde, ben pareil en fait ...

J'aime beaucoup certains gags, nettement moins d'autres - les cendres, avec le gamin et la voiture, au mieux sans intérêt à mes yeux.

L'hommage à des films comme Le Grand Sommeil ou plus généralement aux romans de Chandler me semble évidente.

Sinon, pour en revenir à No Country, je ne trouve pas qu'il se démarque tant cela des autres opus des frères Coen, il y a la coupe ridicule de Bardem, le personnage, notamment l'accent, de Harrelson ...

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Fév 2011, 14:06 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22399
Localisation: Paris
sponge a écrit:
Et depuis que j'ai goûté le Russe Blanc c'est devenu ma boisson préférée.


Ah faut que je goûte ça. C'est vodka / liqueur de café / crème liquide, c'est ça ? C'est pas un peu écoeurant ?

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Fév 2011, 14:08 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Cosmo a écrit:
sponge a écrit:
Et depuis que j'ai goûté le Russe Blanc c'est devenu ma boisson préférée.


Ah faut que je goûte ça. C'est vodka / liqueur de café / crème liquide, c'est ça ? C'est pas un peu écoeurant ?


Ah j'adore !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Fév 2011, 14:09 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22399
Localisation: Paris
Ozymandias a écrit:
Ah j'adore !


Ok, j'ai prévu de me défoncer à la vodka ce soir, ça tombe bien :)

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Fév 2011, 14:09 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22336
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
sponge a écrit:
le Russe Blanc

Rassure-moi, tu l'as bien découvert en VO hein.............?

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Fév 2011, 14:10 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Billy Budd a écrit:
Sinon, pour en revenir à No Country, je ne trouve pas qu'il se démarque tant cela des autres opus des frères Coen, il y a la coupe ridicule de Bardem, le personnage, notamment l'accent, de Harrelson ...


Complètement d'accord. Le personnage de Jones fait écho à celui de McDormand dans Fargo, les dialogues sont tous drôles dans le confort du siège de cinéma / horriblement glaçants si l'on se retrouvait en face des persos. Il y a le même humour du détournement et de la déconstruction des clichés du genre, avec la reprise des mécanismes qui offre autant de suspense que de possibilités de rire nerveusement, et la profusion de détails drôles/flippants : le lizeret sous la porte qui disparaît, le transpondeur qui fait bip-bip, les mises à mort, le premier étrangement long et douloureux avec les traces de gomme sur le parquet, le chien qui se prend une balle après la course-poursuite etc, etc, etc.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Fév 2011, 14:13 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85276
Localisation: Fortress of Précarité
Billy Budd a écrit:
Sinon, pour en revenir à No Country, je ne trouve pas qu'il se démarque tant cela des autres opus des frères Coen, il y a la coupe ridicule de Bardem, le personnage, notamment l'accent, de Harrelson ...

Oui voilà, mais c'est tout...tu ne ris pas de la coupe de Bardem passé la première apparition et Harrelson très secondaire et sort quelques phrases de sous son chapeau de cow-boy comme M. Emmet Walsh dans Blood Simple ou Sam Elliott dans The Big Lebowski mais on est quand même loin de la gaudriole de Raising Arizona et même Fargo est traversé de beaucoup plus d'humour...McDormand dans Fargo est à des kilomètres du personnage équivalent (Tommy Lee Jones) dans No Country, pareil pour William H. Macy et Josh Brolin...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Fév 2011, 14:13 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22336
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Z a écrit:
Arnotte a écrit:
Le gag de la chaise.


Comme ça, ça ne me dit rien. C'est quoi déjà ?

On voit le Dude galérer à clouer une espèce de bûche au sol, avec quinze mille clous.. Puis il met la chaise en oblique, entre la bûche et la poignée de porte (pour se protéger des cambrioleurs). Mais l'instant d'après, la porte s'ouvre (et la chaise tombe par terre). Ce truc passe quasi inaperçu mais la première fois j'ai presque vomi de rire.

Et oui, Turturro est juste mythique...

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Fév 2011, 14:13 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85276
Localisation: Fortress of Précarité
Cosmo a écrit:
sponge a écrit:
Et depuis que j'ai goûté le Russe Blanc c'est devenu ma boisson préférée.


Ah faut que je goûte ça. C'est vodka / liqueur de café / crème liquide, c'est ça ? C'est pas un peu écoeurant ?

C'est excellent (et pourtant j'aime pas le café)...mon cocktail de prédilection avec le Long Island.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fargo (Joel Coen, 1996)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

39

4216

14 Avr 2011, 07:23

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Man Who Wasn't There (Joel Coen, 2001)

Film Freak

9

1893

13 Déc 2014, 02:10

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Serious Man (Joel & Ethan Coen - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

43

6658

24 Fév 2011, 20:42

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hudsucker Proxy (Joel Coen, 1994)

Film Freak

3

1111

11 Fév 2011, 22:58

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. No Country for Old Men (Joel & Ethan Coen - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Jericho Cane

197

19017

02 Fév 2020, 18:53

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Miller's Crossing (Joel Coen, 1990)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

2283

01 Oct 2019, 12:47

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. O Brother, Where Art Thou? (Joel Coen, 2000)

Film Freak

12

1390

14 Fév 2011, 17:59

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Raising Arizona (Joel Coen, 1987)

Film Freak

5

1239

08 Fév 2011, 17:04

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blood Simple. (Joel Coen, 1984)

Film Freak

10

2095

10 Jan 2024, 16:21

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Intolerable Cruelty (Joel Coen, 2003)

Film Freak

6

955

13 Fév 2011, 20:43

Mufti Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web