Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 12:24

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 109 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Mar 2022, 10:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 607
Ah ok, merci. Je ne sais pas pourquoi j'imaginais un flashback alors que c'est tout simple.

Sinon, pour être honnête, je n'ai vu qu'un seul des Batman de Nolan et je ne sais plus lequel :roll: Mais j'ai le souvenir de n'avoir rien compris à l'histoire


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2022, 10:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10660
tu devais être crevé ou plus certainement bourré. Logique pour un mec qui a pour avatar Lemmy :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mar 2022, 10:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2018, 09:02
Messages: 371
Non je comprends, à chaque fois que je tombe sur The Dark Knight à la télé, je me dis qu'un jour d'arriverais à voir ce film en entier, mais en fait je décroche vite, tant le film est bordélique, avec des scènes visuellement illisibles qui ne donnent pas envie de se plonger dans l'histoire qui semble inutilement chargée en sous-intrigues.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mar 2022, 10:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10660
Citation:
avec des scènes visuellement illisibles


çà pourquoi pas. C'est souvent le défaut de Nolan l'action

Citation:
qui semble inutilement chargée en sous-intrigues.


Quelles sous intrigues ? le film est plutôt linéaire et s'aligne sur un e ligne directrice. C'est clairement le Nolan le plus limpide !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mar 2022, 13:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 607
T.Rex a écrit:
Non je comprends, à chaque fois que je tombe sur The Dark Knight à la télé, je me dis qu'un jour d'arriverais à voir ce film en entier, mais en fait je décroche vite, tant le film est bordélique, avec des scènes visuellement illisibles qui ne donnent pas envie de se plonger dans l'histoire qui semble inutilement chargée en sous-intrigues.


Voilà, c'est exactement ce que j'ai ressenti quand je l'ai vu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mar 2022, 20:14 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85158
Localisation: Fortress of Précarité
mdr tentez jamais Tenet les frérots.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mar 2022, 14:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 607
Ça m'a même pas effleuré l'esprit


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mar 2022, 15:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
Müller a écrit:
En fait, tant que le cheminement du Riddler reste à la fois mystérieux et parano, le jeu de piste tient en haleine. Et son délire n'a rien de complotiste : toutes ses victimes sont coupables, corrompues et dangereuses pour la société et les institutions. L'ensemble commence d'ailleurs à battre de l'aile dès qu'il
cible Bruce Wayne pour une simple histoire de jalousie entre orphelins, expédiée dans une scène de confrontation trop longue, et pas assez convaincante.
J'aime son côté Theodore Kaczinsky, où finalement le mec a raison, quelque part... Sauf que Reeves préfère malheureusement freiner la prise de risque politique et morale autour de la vengeance violente comme juste (et seule) rétribution dans un système dont les dès sont pipés, pour embrayer vers de la "folie" finalement très convenue. Dommage, car la rentrée dans le rang après toute cette ambivalence est underwhelming en mode : "ouais, non, c'est un taré en fait, c'est bon, c'est un méchant safe."


C'est ce qui aurait pu contrebalancer une enquête policière qui manque d'intérêt, de rigueur scénaristique et de crédibilité : un vrai discours, qui aille au-delà du classique "ouais mais Batman c'est un héros sombre, tu la vois la grosse ambivalence ?". J'ai du mal à comprendre à quoi ça sert de multiplier les parallèles entre les gentils et les méchants si ça n'est pas au service d'une vision ou d'une critique sociales, si ça ne dépasse pas des choses triviales comme l'appât du gain, la vengeance ou la folie. On sent que les gars ont envie d'y aller mais ils n'y vont pas, et au final on assimile les déclassés de Gotham aux crétins du Capitole - et c'est peut-être ça le discours, inconsciemment : les pauvres sont trop cons pour pouvoir renforcer l'ordre établi par le travail ou la violence, il faut donc qu'émergent des classes dominantes des gusses borderline auxquels on laisse tout pouvoir pour empêcher le chaos et maintenir les choses en l'état. Batman combat les symptômes mais n'a aucune conscience systémique des choses. C'est mignon de bastonner des ploucs dans le métro mais ça ne suffit pas, si par ailleurs tu livres gentiment le malfrat numéro 1 à une police corrompue tout en laissant le malfrat numéro 2 reprendre le business. Batman, c'est un idiot utile, et c'est dommage (ou, sans doute, imposé par la fidélité des comics) qu'aucun scénariste ne le fasse évoluer logiquement soit vers un anarchiste sanglant, soit vers un despote tyrannique.
(J'aime bien le film, par ailleurs)
(Personne n'a trouvé que le thème musical marquant les apparitions de Batman démarrait exactement comme le thème de l'Empire dans Star Wars ? Les quatre premières notes sont les mêmes)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mar 2022, 16:05 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22326
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
boultan a écrit:
(Personne n'a trouvé que le thème musical marquant les apparitions de Batman démarrait exactement comme le thème de l'Empire dans Star Wars ? Les quatre premières notes sont les mêmes)

Oui, mais sur pas le même rythme.. Donc perso j'avais même pas fait le lien.

(Cette BO tue)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mar 2022, 16:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
La BO est excellente, oui. Je ne sais pas pourquoi j'ai focalisé sur ce thème - enfin, si : t'as un perso qui marche d'un pas lourd, tout en noir, masqué avec une cape, t'entends "pam pam pam pom" et ton cerveau continue tout seul "padam pom padam"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mar 2022, 16:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1821
boultan a écrit:
Batman combat les symptômes mais n'a aucune conscience systémique des choses. C'est mignon de bastonner des ploucs dans le métro mais ça ne suffit pas, si par ailleurs tu livres gentiment le malfrat numéro 1 à une police corrompue tout en laissant le malfrat numéro 2 reprendre le business. Batman, c'est un idiot utile, et c'est dommage (ou, sans doute, imposé par la fidélité des comics) qu'aucun scénariste ne le fasse évoluer logiquement soit vers un anarchiste sanglant, soit vers un despote tyrannique.


On est d'accord, le Batman de cinéma doit absolument s'affranchir des dictats du Batman de BD. Le vice des comics, c'est de multiplier les univers, les incarnations, les voix, d'étirer artificiellement les vies de personnages "qui n'ont pas encore tout dit", avec le vœu pieux qu'ils peuvent s'adapter à toutes les époques... Mais visiblement pas à tous les discours.

Autant je suis le premier à rouler des yeux face à la ritournelle "Batman tabasse des pauvres mais livre des criminels en col blanc à Gordon", typique d'une lecture "déconstructiviste" de contrarian de gauche qui ne sert qu'à faire le malin (malgré l'effet inverse, mais ça c'est une autre histoire), autant je suis à fond pour une vraie exploration de cette logique, comme tu la décris.

Enfin, comics et ciné sont tellement en train de fusionner culturellement que je vois mal comment les risques qui ne sont pas pris dans un medium le seraient dans un autre.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2022, 11:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2013, 17:45
Messages: 393
Müller a écrit:
boultan a écrit:
Batman combat les symptômes mais n'a aucune conscience systémique des choses. C'est mignon de bastonner des ploucs dans le métro mais ça ne suffit pas, si par ailleurs tu livres gentiment le malfrat numéro 1 à une police corrompue tout en laissant le malfrat numéro 2 reprendre le business. Batman, c'est un idiot utile, et c'est dommage (ou, sans doute, imposé par la fidélité des comics) qu'aucun scénariste ne le fasse évoluer logiquement soit vers un anarchiste sanglant, soit vers un despote tyrannique.


On est d'accord, le Batman de cinéma doit absolument s'affranchir des dictats du Batman de BD. Le vice des comics, c'est de multiplier les univers, les incarnations, les voix, d'étirer artificiellement les vies de personnages "qui n'ont pas encore tout dit", avec le vœu pieux qu'ils peuvent s'adapter à toutes les époques... Mais visiblement pas à tous les discours.

Autant je suis le premier à rouler des yeux face à la ritournelle "Batman tabasse des pauvres mais livre des criminels en col blanc à Gordon", typique d'une lecture "déconstructiviste" de contrarian de gauche qui ne sert qu'à faire le malin (malgré l'effet inverse, mais ça c'est une autre histoire), autant je suis à fond pour une vraie exploration de cette logique, comme tu la décris.

Enfin, comics et ciné sont tellement en train de fusionner culturellement que je vois mal comment les risques qui ne sont pas pris dans un medium le seraient dans un autre.


Non mais ça existe déjà dans les comics, qui à travers les décennies ont parfois déployés une grande liberté de ton et de discours, notamment dans la période dites dark age (ou âge moderne). Je vous invite à lire ou relire TDKR (The Dark Knight Returns, 1986) de Frank Miller, pour vous déciller. J'y vois la préfiguration en bande dessinée d'une vision alt-right / tea party déjà poussée dans ses derniers retranchements.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2022, 11:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1821
Oui, "heureusement" qu'il y a Frank Miller pour apporter la contradiction, parce que sinon les comics c'est aussi ça :

Image


Amusant venant d'un personnage dont la marque de fabrique est de décimer des foules avec du gaz toxique...

De toutes façons, le vrai sujet c'est la timidité maladroite de The Batman, qui s'apparente même à une forme de couardise, dans la gestion des questions politiques qui entourent Batman et son antagoniste.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2022, 19:36 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35754
Localisation: Paris
Scène coupée:

Avec le Joker de Barry Keoghan.


_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2022, 19:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1821
Pas plus mal qu'elle le fut, bien que
la dernière réplique du Joker pointe ce qui anime une partie des échanges plus haut, et mes questionnements autour du film. Le trajet pour arriver jusque là est long, lourd et convenu.


Déjà fatigué par ce Joker sussurant et baveux, en mode homicidal Jacqouille. Riddler en plus sale multiplié par du sous Heath Ledger. Trop transparent aussi dans le procédé d'enlaidissement d'une belle gueule montante d'Hollywood pour un rôle de méchant mythique. Il y a assez de ressources en ligne autour de la maladie mentale et des troubles de la personnalité pour éviter, en 2022, de dépeindre la folie criminelle de manière aussi cringe et vulgos. Pas prometteur.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 109 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Let Me In (Matt Reeves, 2010)

Film Freak

1

1632

20 Jan 2011, 20:06

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cloverfield (Matt Reeves, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

Film Freak

263

20835

09 Mar 2022, 19:07

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. War for the Planet of the Apes (Matt Reeves, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

36

4851

08 Nov 2017, 16:03

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dawn of the Planet of the Apes (Matt Reeves, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

38

4459

25 Aoû 2014, 23:58

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scream (Tyler Gillett & Matt Bettinello-Olpin, 2022)

Abyssin

13

1274

26 Jan 2023, 07:34

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gigantic (Matt Aselton - 2009)

DPSR

5

1384

02 Sep 2009, 16:59

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fanatique (Matt Flynn - 2007)

Blissfully

0

1350

03 Mai 2008, 11:21

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Captain Fantastic (Matt Ross - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

3738

13 Juil 2021, 08:39

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boston Strangler (Matt Ruskin - 2023)

Qui-Gon Jinn

0

238

21 Mai 2023, 21:20

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Casa de mi padre (Matt Piedmont - 2013)

Abyssin

0

1371

01 Mar 2014, 01:22

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web