Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 15:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Juin 2012, 00:39 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Image


Je suis agréablement surpris. Ce n'est pas un exercice de style froid et désincarné. Hazanavicius a un talent définitif pour le pastiche : comme pour les OSS c'est d'une précision évidente, une connaissance intuitive, empirique, anti-scolaire, pour un cinéma qu'il aime au-delà de ses clichés muséifiés. Ça se révèle paradoxalement par une absence de rigidité dans l'imitation. Parce que sous l'apparence de la reconstitution sage, le muet de la fin des années 20 est ici trahi de 150 petites façons, le film allant parfois chercher jusqu'à Welles. Ça reste souple, l'élan prévaut sur le maniaquerie. Car Hazanavicius préserve au final des choses qui, si elles ne constituent pas forcément des caractéristiques "officielles" d'un âge d'or hollywoodien muet, évoquent la période de manière beaucoup plus intime, essentielle : l'attention réelle pour ces visages à qui on offre de l'espace et du temps, un rythme qui laisse fleurir les situations sans s'impatienter, la franchise d'une approche résolument premier degré qui n'essaie pas de contourner le sujet de 36 façons, de s'en distancier, qui y va tout droit (je suis pas partisan, par exemple, d'une scène de cauchemar qui servirait de mètre-étalon à tout le film). Et puis cette excellente idée de canaliser la nostalgie pour la période à travers un personnage lui-même nostalgique d'un muet révolu.

A ce stade ça pourrait être parfait, tant le nombre d'éléments a priori insupportables (le chien, le jeu appuyé des acteurs) offraient un boulevard au film tête-à-claque : rien à faire, un truc se dégage, un charme authentique opère. Mais Hazanavicius conserve les défauts des deux OSS : la rareté d'idées diluées dans une légère nappe d'ennui. Pour des idées parfaites (le costume, les premières prises), combien de scènes vides où il ne se passe littéralement rien (la rencontre dans les escaliers, Valentin qui va voir le film de sa rivale). Ce n'est pas tellement un problème de sujet, de rails, de manque de surprises : je pense que ça joue vraiment en faveur du film, cette simplicité, cette façon de chercher l'accomplissement des situations plutôt que de courir à tout prix après une originalité qui, dans un pas d'écart, jetterait un regard comme condescendant au cinéma pris en modèle. Non, le souci ici est vraiment un souci de rigueur du scénario (ne serait-ce que les intertitres nuls) et de producteur (parce qu'il aurait fallu couper toutes les scènes dénuées d'un véritable enjeu, qui existent juste pour un détail). C'est aussi frustrant de voir, malgré le soin général, qu'Hazanavicius ne sait pas chopper la grande scène quand elle passe sous son nez. Je pense notamment à la fin :
ce moment tendu où le son doit définitivement percer, où il faut y aller, enfin sauter dans le vide, où semble soudain se raconter une défloration fondamentale du cinéma... Faute d'ambition et de risque, il y a quelque chose de grand qui ne se déploie qu'à moitié - même si ça reste élégant et plutôt pudique, dans ce plan final en retrait.

Bref, quelque soit le film, il faut que ce réal apprenne à densifier : pas à accélérer, mais à couper l'inutile, à ne pas faire une scène entière pour une petite idée au milieu... ce danger du vide qui fait perdre leur souffle à tous ses films. Comme si, au dernier moment, sur le point de réussir, il n'osait pas y aller complètement... Le projet a beau être ambitieux, l'approche sincère et incroyablement délicate (le valet qui attend toute la nuit dehors, ce genre de truc discrets et superbes, ce doigté), je crois qu'il manque là-dedans des scènes qui vibrent d'une réelle prise de risque.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2012, 00:47 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85359
Localisation: Fortress of Précarité
Putain même quand tu regardes un film de l'an dernier, c'est un hommage au muet en N&B!!!

You're sick!

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2012, 00:51 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je sais, c'était juste pour te faire chier :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2012, 00:52 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
T'es le premier à me donner envie de voir le film.

NOT

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2012, 00:57 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Mais faut mettre dans la balance le privilège fier d'être le dernier cinéphile de France à pas l'avoir vu... EST-CE QUE ÇA VAUT LE COUP DE PERDRE ÇA, Z ?


Dernière édition par Tom le 15 Juin 2012, 00:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2012, 00:58 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85359
Localisation: Fortress of Précarité
Don't lose it. Stay gold, pony boy.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2012, 01:01 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Je n'ai pas vu les autres Hazanavicius, et comme tout bon cinéphile, je veux me faire une rétro avant.

Un jour.

Mais je suis allergique à Bérénice Béjo, pour qui j'avais écrit dans une critique de 24 heures de la vie d'une femme "Pour le reste, Nikolaj Coster-Waldau, aperçu dans La Chute du faucon noir, s’avère sobre et convaincant, à l'opposé de Bérénice Bejo (Meilleur espoir féminin), pour qui jouer la comédie équivaut apparemment à imiter les séries AB Productions de sa jeunesse", ce qui m'avait valu de sa part un mail grognon. Depuis, elle a eu un César à la place de Marina Foïs...

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2012, 01:04 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
A quelques mimiques près, ça va. Il la filme assez amoureusement, ça suffit la plupart du temps faire passer le truc.

T'as le mail ?

FDC, où la moitié des messages sont à présent en spoiler.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2012, 01:07 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Plus sérieusement, je n'irai jamais voir un de ces films, ni en salle, ni en DVD, ni en divx, ni même en streaming.
J'attendrai qu'elle crève pour découvrir les films de son mec.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2012, 01:09 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Tom a écrit:
T'as le mail ?


Il a péri dans les flammes avec mon adresse FDC.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2012, 01:16 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85359
Localisation: Fortress of Précarité
Z a écrit:
Je n'ai pas vu les autres Hazanavicius, et comme tout bon cinéphile, je veux me faire une rétro avant.

Un jour.

Mais je suis allergique à Bérénice Béjo, pour qui j'avais écrit dans une critique de 24 heures de la vie d'une femme "Pour le reste, Nikolaj Coster-Waldau, aperçu dans La Chute du faucon noir, s’avère sobre et convaincant, à l'opposé de Bérénice Bejo (Meilleur espoir féminin), pour qui jouer la comédie équivaut apparemment à imiter les séries AB Productions de sa jeunesse", ce qui m'avait valu de sa part un mail grognon. Depuis, elle a eu un César à la place de Marina Foïs...

Ah putain, je savais pas qu'il y avait mon pote Nikolaj là-dedans!

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2012, 01:19 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Film Freak a écrit:
Ah putain, je savais pas qu'il y avait mon pote Nikolaj là-dedans!


Dans un Bouhnik, quoi.
Beau gosse, hyper classe dans la partie début du siècle du film. Deux répliques.

Dans le Scott, c'est pire, il a deux plans.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2012, 01:23 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85359
Localisation: Fortress of Précarité
Z a écrit:
Film Freak a écrit:
Ah putain, je savais pas qu'il y avait mon pote Nikolaj là-dedans!


Dans un Bouhnik, quoi.
Beau gosse, hyper classe dans la partie début du siècle du film. Deux répliques.

Oui, y a plus de chances que je vois le Ozon avec Fassbender que ça.

Citation:
Dans le Scott, c'est pire, il a deux plans.

Il en a un peu plus dans Kingdom of Heaven.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2012, 01:25 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Film Freak a écrit:
Il en a un peu plus dans Kingdom of Heaven.


Ah tiens, pas fais gaffe.
Heureusement qu'il a eu la série, parce qu'il enchaîne les rôles subliminaux.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2012, 01:29 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85359
Localisation: Fortress of Précarité
Z a écrit:
Film Freak a écrit:
Il en a un peu plus dans Kingdom of Heaven.


Ah tiens, pas fais gaffe.
Heureusement qu'il a eu la série, parce qu'il enchaîne les rôles subliminaux.

Je sais pas à quel point on le voit dans la version courte.

C'est lui qui provoque Neeson au début et réclame Bloom ce qui engendre la baston où le gros des hommes de Neeson crève et ce dernier est blessé.


Justement, grâce à la série, je pense qu'on va le voir davantage, déjà dans le prochain Kosinski avec Cruise.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. OSS 117 (Michel Hazanavicius - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Ozymandias

35

5952

09 Aoû 2006, 19:33

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Redoutable (Michel Hazanavicius - 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

37

4710

04 Oct 2017, 20:48

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. OSS 117 Rio ne répond plus (Michel Hazanavicius, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Le Pingouin

49

6416

20 Juil 2010, 08:30

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coupez ! (Michel Hazanavicius - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

17

1650

21 Nov 2022, 21:02

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mes Amis (Michel Hazanavicius - 1999)

Zad

2

1806

16 Juil 2007, 17:39

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Prince oublié (Michel Hazanavicius - 2020)

Qui-Gon Jinn

1

929

18 Fév 2020, 22:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Classe américaine (Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette, 1993)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mister Zob

42

5475

27 Oct 2021, 22:08

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Contes de la nuit (Michel Ocelot - 2011)

Tom

3

2089

21 Juil 2011, 15:05

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Green Hornet (Michel Gondry, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

4349

23 Mai 2011, 12:44

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The disaster artist (James Franco, 2018)

Art Core

11

2168

24 Oct 2020, 13:11

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web