Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 20:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Oct 2011, 19:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
TiQ a écrit:
Gerry a écrit:
Tetsuo a écrit:
Copier quoi d'ailleurs ? Y'a rien de plus différent d'un film muet qu'un autre film muet. J'ai du mal à comprendre comment on peut appliquer une "façon de faire à la 1927" tant les codes narratifs et formels de cette époque sont variés et mal définis. Enfin bon...


Attends, dans 80 ans, quand on fera des films en HD, ce sera forcément un film "à la manière de 2010". Parce que Michael Mann, Manoel de Oliveira et Abdellatif Kechiche, c'est exactement pareil.


mais c'est pas la question du format qui pose problème... Tsukamoto a fait un super film en noir et blanc "Bullet Ballet"...

pourquoi il a pas fait un film muet sur des cosmonautes qui découvrent Mars par exemple ? un truc futuriste ou plus original ? Il est obligé de prendre le décor des années 30 pour créer une ambiance qui attire le sexa de base ultra nostalgique ? Son film est vide, y'a aucun concept nouveau, rien.


Bon je n'ai pas vu le film donc c'est du pour moi de m'avancer, mais j'espère que l'esthétique/le style du film nourrit sa narration, ses personnages, son discours et ses émotions, que ce n'est pas simplement du gadget "le personnage est un acteur du muet donc on fait un film "à la muet"" (overdose de guillemets).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2011, 19:28 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 22 Sep 2011, 22:13
Messages: 182
Je n'ai pas vu le film non plus , mais Guy Maddin fait des films muets "à la manière de" depuis presque 30 ans maintenant. Donc de toute façon, ce film n'est pas "original", je vais attendre de l'avoir vu pour me prononcer sur sa qualité.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2011, 20:27 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
TiQ a écrit:
Au moins des mecs comme Dumont essayent de faire ce que les artistes font: partager leur vision personnelle, leur propre représentation des choses.


Ouais, enfin, ça c'est une généralité mal dégrossit et je vois pas trop ce que ça vient faire là...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2011, 21:32 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2011, 21:38
Messages: 193
Tetsuo a écrit:
TiQ a écrit:
Au moins des mecs comme Dumont essayent de faire ce que les artistes font: partager leur vision personnelle, leur propre représentation des choses.


Ouais, enfin, ça c'est une généralité mal dégrossit et je vois pas trop ce que ça vient faire là...


je m'exprime peut-être mal mais je voulais dire que dumont and co sont des artistes en ce sens qu'ils subliment à leur façon ce qu'ils trouvent dans la nature. Leur cervraux agissent comme des filtres, mais des bon filtres, pour nous offrir une vision épurée et digne d'intérêt malgré l'aspect ultra réaliste.
hazanavicius and co sont des charlots. Ils ne proposent rien. On voit de la matière dans les films de dumont, on pourrait faire plusieurs heures de débat etc. Sur "the artist" y'a quoi à dire ? Il n'a rien osé, misant tout sur le jeu d'acteur, et l'émotion primaire de la sous-tragédie.
regardez les muets d'Ozu ou de Buster Keaton vous voyez aucun écart ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2011, 21:44 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Ca d'accord, mais tu ne vois pas que c'est totalement abusé de comparer Hazanavicius à Ozu ? A ce tarif là, tout les cinéastes sont nuls. Quand je dis que Fast Five c'est mauvais, je vais pas invoquer Bresson ou Renoir pour le justifier, ça serait ridicule. Faut aussi juger les films pour ce qu'ils prétendent être, et j'ai pas franchement l'impression qu'avec The Artist ils ont voulu faire Gosses de Tokyo, faut arrêter.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2011, 22:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9655
Localisation: Ile-de-France
Tetsuo a écrit:
Ca d'accord, mais tu ne vois pas que c'est totalement abusé de comparer Hazanavicius à Ozu ? A ce tarif là, tout les cinéastes sont nuls. Quand je dis que Fast Five c'est mauvais, je vais pas invoquer Bresson ou Renoir pour le justifier, ça serait ridicule. Faut aussi juger les films pour ce qu'ils prétendent être, et j'ai pas franchement l'impression qu'avec The Artist ils ont voulu faire Gosses de Tokyo, faut arrêter.


Oui enfin comme toujours il y a tout le battage pour The Artist qui saoule un peu en comparaison de ce que le film est réellement. tiQ n'aurait sans doute pas la même position si on en avait peu parlé.
Et certains 6/6 ne sont pas sans en rajouter :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2011, 23:35 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2011, 21:38
Messages: 193
Tetsuo a écrit:
Ca d'accord, mais tu ne vois pas que c'est totalement abusé de comparer Hazanavicius à Ozu ? A ce tarif là, tout les cinéastes sont nuls. Quand je dis que Fast Five c'est mauvais, je vais pas invoquer Bresson ou Renoir pour le justifier, ça serait ridicule. Faut aussi juger les films pour ce qu'ils prétendent être, et j'ai pas franchement l'impression qu'avec The Artist ils ont voulu faire Gosses de Tokyo, faut arrêter.


je dis simplement ce que j'attends d'un film en citant des exemples que j'ai apprécié.
Tu va au ciné, tu payes ta place, tu as à faire à des pro, je suis désolé mais je suis en droit d'attendre un certain niveau non ? Sinon à ce rythme là, moi je prends une caméra, je gribouille un scénario avec 2 ou 3 idées et c'est parti ? Après oui comme le dit baptiste y'a toute la promo qui m'a fait chié à un point, mais ça vaut pour 90% des films, je commence un peu à en avoir marre de cette médiocrité ambiante. J'exige un haut niveau lorsque je sacrifie mon temps à regarder un film ou lire un bouquin, ça me semble normal non ? Pourquoi on devrait se contenter des films daubesques qu'on nous sert ? Tu t'en contentes toi ?

ils ont pas voulu faire gosses de tokyo, ils ont voulu faire un buzz commercial. Et ça marche dans le sens où le film obtient une récompense à cannes et les félicitations émues du ministre de la culture. Faudrait se taire et rien dire ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2011, 17:07 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Je suis heureux d'avoir trouvé en "The Artist" un vrai film muet premier degré, loin du ton parodique des deux OSS 117. Le film n'essaie jamais de jouer au plus malin, de chercher à retourner les codes de cinéma-là, chose qui a été fait un bon million de fois au bas mot (5 millions si on compte les vidéos de 2mn sur YouTube).
Évidemment, c'est aussi sa limite. A part pour quelques scènes, le film n'est en effet jamais plus que ce qu'il cherche à être, à savoir un film muet comme il y a 80 ans, mais on fait avec parce que ça fonctionne très bien, grâce à l'élégance de la mise en scène, le charme de la direction artistique (ces décors, ces voitures !) et l'investissement des acteurs. Jean Dujardin, épatant de A à Z, confirme une fois de plus tout son talent burlesque ... Je ne suis cependant pas très fan de Bérénice Béjo, qui en fait un peu trop dans les minauderies. Je préfère la galerie de seconds rôles, de Cromwell ... au petit chien très bien dressé, bien sûr.

Hazanavicius confirme, mais il faudrait maintenant qu'il réussisse à dépasser les limites entrevues dans ce film, à aller plus loin. Il en a la possibilité. Pourquoi ne pas tenter de faire un grand film d'aventures premier degré, par exemple ? J'ai été surpris de trouver beau et fort le "film dans le film" réalisé par le personnage qu'interprète Dujardin. N'importe quel autre réalisateur aurait choisi la solution de facilité en faisant réaliser par son personnage un petit nanar avec des bouts de ficelle. Ça aurait plu au public, en plus. Mais non, Hazanavicius choisit le premier degré, et cette scène de sables mouvants est franchement belle. Qu'il tente maintenant une scène de ce genre dans un "vrai film de 2011", si je puis dire.

4,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Nov 2011, 17:02 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Deuxième vision, toujours aussi bonnarde, et en 35mm cette fois. Ah, que j'aime ce film!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Nov 2011, 17:42 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Il marche pas trop finalement... On dirait que le buzz oscars se tasse et que le bouche-à-oreille en France ne joue pas prodigieusement en sa faveur... Enfin bon, il ne sort aux USA que mi-Décembre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Nov 2011, 22:53 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
C'est parce que c'est tout pourri oui !

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Nov 2011, 07:32 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
pas DU TOUT envie de le voir en fait.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Nov 2011, 10:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
Dès les premières scènes, le talent de pasticheur d'Hazanavicius frappe, que ce soit dans la mise en scène, le jeu des acteurs ou le rôle de la musique, le mimétisme avec les film muets de la vieille époque est réussi. Sur le plan stylistique, le travail réalisé est remarquable. Après, petite déception, le résultat est un peu trop sage et il manque le grain de folie qu'avait les OSS. J'aurais aimé que le film soit à la hauteur de cette scène (la meilleure du film) ou Georges Valentine rêve de l'apparition du parlant. Qu'Hazanivicius prenne plus de liberté et ne s'arrête pas au simple cadre de l'exercice de style. En l'état, le film est du beau travail mais on sent qu'Hazanivicius s'est plus attaché à soigner la forme que le fond. Jean Dujardin est bon mais c'est le chien le meilleur acteur ;). J'aime bien sa performance mais j'aurais plus attribué le prix d'interprétation à Cannes à Joey Starr ou à Michel Piccoli et un prix du jury à The Artist. En fait, j'adore la cuvée cannoise de cette année mais je trouve le palmarès assez décevant.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Jan 2012, 23:56 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Ayé je l'ai vu.
Bon ben c'est sympa, mais j'ai ressenti un ennui poli pendant une bonne moitié du film (en gros toute la partie descente/dépression).
C'est un bel objet, la photo est superbe, les acteurs très bons, l'histoire sympa, mais ouais sans plus. J'ai vachement plus apprécié l'humour et les scènes bon enfant que toutes les séquences émotion.
Pas grand chose à dire de plus.

4/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2012, 23:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
J'ai trouvé ça super sympa au début et à la fin. Et au milieu, j'ai trouvé ça 10 fois trop long. La partie spleen, c'était vraiment chiant. Dommage, car avec 25 minutes de moins, j'aurais vraiment beaucoup aimé/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. OSS 117 (Michel Hazanavicius - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Ozymandias

35

5952

09 Aoû 2006, 19:33

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Redoutable (Michel Hazanavicius - 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

37

4712

04 Oct 2017, 20:48

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. OSS 117 Rio ne répond plus (Michel Hazanavicius, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Le Pingouin

49

6417

20 Juil 2010, 08:30

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coupez ! (Michel Hazanavicius - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

17

1650

21 Nov 2022, 21:02

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mes Amis (Michel Hazanavicius - 1999)

Zad

2

1806

16 Juil 2007, 17:39

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Prince oublié (Michel Hazanavicius - 2020)

Qui-Gon Jinn

1

929

18 Fév 2020, 22:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Classe américaine (Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette, 1993)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mister Zob

42

5475

27 Oct 2021, 22:08

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Contes de la nuit (Michel Ocelot - 2011)

Tom

3

2090

21 Juil 2011, 15:05

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Green Hornet (Michel Gondry, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

4350

23 Mai 2011, 12:44

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The disaster artist (James Franco, 2018)

Art Core

11

2168

24 Oct 2020, 13:11

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Fenrir et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web