Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 06:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Juin 2012, 14:51 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85264
Localisation: Fortress of Précarité
Je me suis refait la trilogie de Raimi récemment pour les montrer à Madame qui ne les avait jamais vu et même si mon appréciation de ces films n'a pas changé (j'aime beaucoup le premier, encore plus le second, le troisième, j'ai eu plus de mal cette fois, même si je lui trouve toujours des qualités), force est de constater qu'ils ont un poil vieilli.
Y a toujours les mêmes petits trucs qui m'agacent un peu (les allers-retours sentimentaux Peter/MJ, sur les trois films, c'est relou) et je saisis de plus en plus ce qui déplaît tant aux (moins en moins) rares détracteurs, à savoir le côté un peu "niais", "culcul".

Cet aspect-là dégage plutôt dans ce reboot, la sensibilité Norman Rockwell/Spider-Man des '60s du vieux Raimi cédant la place à une approche plus moderne (le geek du lycée bénéficie d'un autre statut aujourd'hui) et peut-être un poil plus réaliste (je veux pas dire que "réaliste = sombre" mais, sans que ce soit du Chronicle non plus, ce que Peter fait de ses pouvoirs paraît finalement plus crédible ici).

Tout ça pour dire que, peut-être que de ce point de vue-là, la version 2012 saura satisfaire certains des détracteurs de la version Raimi. Mais en fait, je dis surtout tout ça pour dire que, malgré quelques modifications (rarement pour le meilleur mais jamais pour le pire non plus), The Amazing Spider-Man reste inférieur principalement pour deux raisons :
1. Il arrive 10 ans après le premier Spider-Man et refait donc certaines des mêmes scènes, généralement en moins bien.
2. Il n'a rien à raconter.

On dira ce qu'on voudra, mais derrière l'origin story conventionnelle, Raimi avait quelque chose à raconter, le passage de l'adolescence à l'âge adulte, substituant les jets de toile aux premières branlettes, le poids des responsabilités qui en décombent... Et si cette thématique, inhérente au matériau de base, est toujours là chez Webb, ça reste assez superficiellement traité. Un peu comme tout le reste.

C'est con, parce que le film semble partir sur une piste plutôt intéressante, pertinente même.
En choisissant de montrer, même un tout petit peu, le père de Peter avant sa disparition, et en soulignant par la suite le parcours du fils marchant dans les pas de son père, il y avait moyen d'éviter la redite. Par exemple, y a un détail que je trouve super significatif, c'est ce moment où Peter, qui porte des lentilles depuis le début, choisit de porter les lunettes de son père. C'est la métamorphose la plus parlante pour le protagoniste du film. C'est le premier masque qu'il choisit de porter. Devenant ainsi le portrait craché de son père, avant de reprendre ses expériences aux côtés de son ancien collègue.

Malheureusement, cette piste est rapidement abandonnée, et le récit, qui a le mérite - dans un premier temps - de bien prendre son temps pour explorer les personnages, préfère retomber sur l'Oncle Ben. Plus présent que celui de Raimi mais moins iconique du coup. Le scénario fait ce qu'il peut pour relater cet épisode inévitable de la naissance du héros de manière originale, tout comme la quête du tueur de Ben, et c'est tout à l'honneur du film d'essayer d'étoffer le parcours de Peter...mais il y a quelque chose qui manque.

Tantôt c'est ce côté iconique (cf. l'excellente scène de Peter qui rentre auprès de Tante May après la mort de l'Oncle Ben que Raimi filme en UN plan, super touchant), tantôt c'est le charme général (Peter qui dessinait son costume chez Raimi, ou ses premières tentatives de toile). Ici, l'entraînement se fait en skate dans un hangar désaffecté sur une musique de jeune.
La scène marche hein, y a franchement pas à rougir, c'est sympa, comme globalement tout le film, mais c'est un poil plus fonctionnel, plus vulgaire parfois aussi malheureusement (je pense au traitement de la schizophrénie du Dr. Connors/Le Lézard).

Bon, je vais arrêter le jeu des comparaisons parce que ce n'est pas constructif.
En jugeant The Aamazing Spider-Man pour ce qu'il est, indépendemment, je trouve très sincèrement le film honnête, loin de l'image de reboot jeuniste cupide que ça aurait pu être. Les mecs font des efforts, tentent des trucs, et y en a plein qui font mouche. Andrew Garfield est génial et colle parfaitement au côté vanneur de Spider-Man, peu exploité chez Raimi. L'humour aperçu dans les extraits est bien plus efficace dans le contexte. Sa relation avec Gwen (très bonne Emma Stone aussi) parvient aussi à éviter certains clichés du genre et à ne pas paraître redondant avec ce qu'on a déjà vu.
En gros, Peter est plutôt réussi. Gwen aussi. Le Capitaine Stacy aussi.
Tante May est complètement sacrifiée par contre. Elle est juste bonne à apparaître dans quatre scènes où elle attend à la maison que Peter lui ramène des oeufs bio du marché. Du coup, on perd un peu le coeur du truc.
Pareil pour Connors, plutôt bien exploité dans le premier tiers mais qui devient un vulgaire méchant dans le dernier tiers, dans lequel est reléguée toute l'action du film, et du coup ça se limite un peu à ça.

L'action d'ailleurs ne démérite pas.
Sans jamais être confus, la caméra de Webb colle de près au super-héros, mais reste suffisamment éloignée pour que l'action reste lisible et y a de bonnes phases dans la virevolte du perso autour du Lézard, dans l'usage de la toile.
Après, c'est jamais ouf. Là c'est même pas au Raimi que j'ai envie de comparer, mais à l'autre film d'action comics de cet été, The Avengers, et y a pas photo.

Voilà voilà, j'étais vraiment agréablement surpris au début mais au fur et à mesure, les limites du film se font voir : c'est carré, avec quelques idées, mais c'est tout.
Et comme on a déjà vu tout ça en mieux, forcément, ça en pâtit.

3/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2012, 15:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27821
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Moi je me pose surtout la question sincère de l'utilité du reboot. Quand Nolan fait un reboot de Batman il nous offre quelque chose de totalement différent de Burton. Il travaille un axe particulier, impose un style et une ambiance. Pareil entre le Hulk de Lee et Leterrier.
Là on est exactement dans la même esthétique, le même monde que les Raimi. C'est exactement pareil. Alors bien évidemment le scénario s'en éloigne gentiment mais globalement on retrouve exactement la même construction et certaines mêmes scènes que dans le premier (et deuxième aussi d'ailleurs) Spider-Man de Sam Raimi. Et si en plus à chaque fois, la comparaison est à l'avantage des premiers films, je ne vois vraiment pas quel est l'intérêt. Je ne comprends pas ce qui a pu intéresser les prods sur ce reboot (au delà effectivement de la manne financière). Le film n'explore rien de nouveau, ne tente pas une nouvelle approche. Au mieux on a un peu plus d'humour (souvent raté, Spidey qui fait des blagues en plein fight, ça passe pas).

Enfin bref au-delà de l'inévitable comparaison le film est quand même très moyen. Rythme assez bâtard entre une première heure qui prend trop son temps et une deuxième heure qui va trop vite, c'est assez mal géré. Et puis grosse déception lors du climax :
tous les flics sont censés se transformer en lézards et foutrent le bordel, j'attendais le gros dawa à la Avengers mais on décide de totalement ignorer le truc, gros problème à ce niveau là
.
Les acteurs sont pas mal, j'aime beaucoup Garfield et les scènes d'action sont plutôt sympas mais rien de transcendant. Le scénario est quand même bien bidon avec des raccourcis portnawak
la meuf qui on sait pas comment sait faire un antidote en 2/2

La BO est immonde sinon.
Mais vraiment ce qui me reste après le film c'est une totale incompréhension sur son projet, sur ce qu'il veut être et tout simplement à quoi il sert.
2/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2012, 15:06 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22335
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Bon, même si j'adore Andrew Garfield, je pense que de vais juste le ZAPPER!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2012, 15:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27821
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui. Non une fois de plus elle m'a semblé totalement inutile. A part Prometheus et Avatar, je ne me souviens pas d'avoir vu un seul film dont la 3D m'ait intéressé ou même tout simplement où je l'ai remarqué.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2012, 15:36 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85264
Localisation: Fortress of Précarité
Art Core a écrit:
Là on est exactement dans la même esthétique, le même monde que les Raimi. C'est exactement pareil.
Faut pas exagérer.
Y a un coté beaucoup plus light, léger et lumineux chez Raimi, avec des cadres beaucoup plus BD/iconiques (je parle pas des scènes d'action) et dans le premier, des effets de style très "film de genre" (le cauchemar de Peter post-morsure, les effets de transition d'une scène à l'autre avec le logo, les dessins et images qui se superposent quand il dessine ou quand il rêve de bagnoles, etc.).
C'est évidemment pas le contraste Burton/Nolan ou Lee/Leterrier, c'est sûr, mais ça essaie d'être plus "actuel", plus terre-à-terre...bon c'est plus anonyme aussi du coup.

Citation:
Au mieux on a un peu plus d'humour (souvent raté, Spidey qui fait des blagues en plein fight, ça passe pas).

Ca c'est repris direct de la BD ceci dit.

Citation:
Et puis grosse déception lors du climax :
tous les flics sont censés se transformer en lézards et foutrent le bordel, j'attendais le gros dawa à la Avengers mais on décide de totalement ignorer le truc, gros problème à ce niveau là
.

Le scénario est quand même bien bidon avec des raccourcis portnawak
la meuf qui on sait pas comment sait faire un antidote en 2/2

Oui, ces deux trucs là, c'est un peu walou.

Citation:
La BO est immonde sinon.

Immonde peut-être pas mais complètement dénué d'intérêt et surtout OMNIPRESENTE.
Dfaçon, James Horner...

Citation:
Mais vraiment ce qui me reste après le film c'est une totale incompréhension sur son projet, sur ce qu'il veut être et tout simplement à quoi il sert.

Moi je me dis qu'il est suffisamment réussi pour que la suite puisse partir sur de bonnes bases et proposer quelque chose de bon (Garfield est bon, le nouveau perso/univers aussi donc pourquoi pas).

D'ailleurs, il faut rester pour l'inévitable scène mi-générique.
COMPLETEMENT FOIREE.
Putain Marvel, même pour un gag lancé comme ça, ils avaient les couilles d'aller chercher l'acteur parfait pour jouer Nick Fury...là il aurait fallu le caster, Norman Osborn...ça sert à rien de le laisser dans l'ombre à la Moriarty.
D'ailleurs j'ai eu mal pour Michael Massee, acteur de seconde zone que j'aime bien, quand j'ai vu son nom au générique, crédité en tant que "Man in the shadows".

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2012, 15:39 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85264
Localisation: Fortress of Précarité
Art Core a écrit:
Oui. Non une fois de plus elle m'a semblé totalement inutile.

Elle est sympa sur certaines scènes de voltige. Ou quand il fait sa grosse toile là. Mais c'est tout.

Citation:
A part Prometheus et Avatar, je ne me souviens pas d'avoir vu un seul film dont la 3D m'ait intéressé ou même tout simplement où je l'ai remarqué.

Les meilleurs (hors concerts style U23D et docus style Pina) sont Beowulf, A Christmas Carol, Avatar, Tron Legacy, Transformers 3 et Prometheus.
Elle est pas mal en mode gadget sur le dernier Destination Finale aussi.

Pour les autres films, c'est vraiment dispensable.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2012, 15:39 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85264
Localisation: Fortress of Précarité
Arnotte a écrit:
Bon, même si j'adore Andrew Garfield, je pense que de vais juste le ZAPPER!

J'ai l'impression que la moitié de tes messages en ce moment c'est ça.

T'es pas obligé, tu sais.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2012, 15:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27821
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Film Freak a écrit:
Art Core a écrit:
Là on est exactement dans la même esthétique, le même monde que les Raimi. C'est exactement pareil.
Faut pas exagérer.
Y a un coté beaucoup plus light, léger et lumineux chez Raimi, avec des cadres beaucoup plus BD/iconiques (je parle pas des scènes d'action) et dans le premier, des effets de style très "film de genre" (le cauchemar de Peter post-morsure, les effets de transition d'une scène à l'autre avec le logo, les dessins et images qui se superposent quand il dessine ou quand il rêve de bagnoles, etc.).
C'est évidemment pas le contraste Burton/Nolan ou Lee/Leterrier, c'est sûr, mais ça essaie d'être plus "actuel", plus terre-à-terre...bon c'est plus anonyme aussi du coup.


Oui mais pour moi la différence est pas suffisante pour justifier un nouveau film surtout à peine 10 ans après.

Film Freak a écrit:
Citation:
Au mieux on a un peu plus d'humour (souvent raté, Spidey qui fait des blagues en plein fight, ça passe pas).

Ca c'est repris direct de la BD ceci dit.


C'est ce que je me suis dit, mais je trouve que ça fonctionne pas dans le film.



Film Freak a écrit:
D'ailleurs, il faut rester pour l'inévitable scène mi-générique.
COMPLETEMENT FOIREE.
Putain Marvel, même pour un gag lancé comme ça, ils avaient les couilles d'aller chercher l'acteur parfait pour jouer Nick Fury...là il aurait fallu le caster, Norman Osborn...ça sert à rien de le laisser dans l'ombre à la Moriarty.
D'ailleurs j'ai eu mal pour Michael Massee, acteur de seconde zone que j'aime bien, quand j'ai vu son nom au générique, crédité en tant que "Man in the shadows".


je me suis douté que c'était Osborn vu qu'on en parle et qu'on le voit pas mais la scène est à chier c'est clair

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2012, 15:51 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85264
Localisation: Fortress of Précarité
Art Core a écrit:
Oui mais pour moi la différence est pas suffisante pour justifier un nouveau film surtout à peine 10 ans après.

C'est surtout qu'ils refont l'origin story putain...si c'était le même cast, le même réa, le même ton, etc. Mais avec un Peter plus ou moins au même point qu'il était à la fin de Spider-Man 3 (sans que ce soit une suite), ça aurait été nickel.

Putain même Leterrier l'avait compris...

Mais bon, dfaçon, Marvel ils ont super bien géré leur plan.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2012, 16:20 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22335
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Film Freak a écrit:
Arnotte a écrit:
Bon, même si j'adore Andrew Garfield, je pense que de vais juste le ZAPPER!

J'ai l'impression que la moitié de tes messages en ce moment c'est ça.

Ah. hum. OK, je vais faire gaffe..

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2012, 18:25 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Je voulais me refaire les trois avant, mais là j'hésite...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2012, 18:31 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85264
Localisation: Fortress of Précarité
Si, comme ça tu vas comprendre que le 3 c'est pas "le meilleur".

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2012, 18:48 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
:)
Non mais je me les referais de toute façon. Mais peut-être pas avant ce film-ci.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2012, 16:14 
Hors ligne
Expert

Inscription: 19 Avr 2011, 19:03
Messages: 1400
Benoit a écrit:
Vous l'avez vu en 3D ? Elle est bien ? Ca apporte quelque chose ?


Non. Sauf une grosse marrade pour un tout dernier plan, sommet de l'image "qui a pété?".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2012, 17:50 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85264
Localisation: Fortress of Précarité
grunt a écrit:
Benoit a écrit:
Vous l'avez vu en 3D ? Elle est bien ? Ca apporte quelque chose ?


Non. Sauf une grosse marrade pour un tout dernier plan, sommet de l'image "qui a pété?".

????

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Amazing Spider-Man: Le destin d'un héros (Marc Webb - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

DPSR

72

6900

05 Déc 2014, 23:18

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 500 jours ensemble (Marc Webb - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Blissfully

103

10252

15 Avr 2011, 04:14

FRN312 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spider-Man : Into the Spider-Verse (Peter Ramsey & Bob Persichetti & Rodney Rothman, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

32

3648

13 Déc 2019, 17:44

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spider-Man : Across the Spider-Verse (Joaquim Dos Santos, Kemp Powers & Justin K. Thompson, 2023)

Film Freak

13

787

09 Aoû 2023, 10:11

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chroniques sexuelles d'une famille d'aujourd'hui (Jean-Marc Barr et Pascal Arnold - 2012)

DPSR

9

4341

12 Nov 2012, 12:45

Karlito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spider-Man (Sam Raimi, 2002)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

the black addiction

18

3113

09 Oct 2010, 23:24

Umanimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spider-Man 2 (Sam Raimi, 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

the black addiction

33

4024

01 Sep 2008, 14:25

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spider-Man 3 (Sam Raimi - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

thesquale

268

21942

30 Avr 2011, 12:24

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spider-Man : Homecoming (Jon Watts, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

86

7888

09 Mai 2021, 18:06

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spider-Man : Far From Home (Jon Watts, 2019)

Film Freak

3

1402

29 Juil 2019, 01:54

Massinfect Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web