Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 15:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Fév 2010, 10:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Noony a écrit:

Et je trouve que son film est absolument pas flou à ce niveau là. Il incarne parfaitement ce qu'il dit dans cette citation.


T'as quand même
le suicide d'une employée et la jeunette qui démissionne... Le film ne fait absolument pas l'apologie non plus des séances "sac à dos"' que Clooney finit par fuir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2010, 10:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Je ne le sors pas "la loi du marché" parce que "je suis en accord avec" mais juste pour expliquer quand vous avez des questions un peu chelou (genre quand Liam fait "pourquoi c'est pas free refill dans les subway?").

Et pour moi, une entreprise n'est pas là que pour faire du pognon.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2010, 10:36 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85163
Localisation: Fortress of Précarité
Noony a écrit:
Je ne le sors pas "la loi du marché" parce que "je suis en accord avec" mais juste pour expliquer quand vous avez des questions un peu chelou (genre quand Liam fait "pourquoi c'est pas free refill dans les subway?").

Et pour moi, une entreprise n'est pas là que pour faire du pognon.

Bah c'est la loi du marché.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2010, 10:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Baptiste a écrit:
Surtout que derrière ce n'est raccroché à aucun propos politique, le film n'a donc absolument aucun intérêt sinon d'être un petit ride fun de bouffon. Reitman le revendique, de toute façon.


Pourquoi il faudrait forcément proposer un discours politique de rechange pour que ça ait de l'intérêt?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2010, 10:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Quel est l'intérêt de montrer la vie d'un mec qui licencie si c'est pour ne pas évoquer le système dans lequel il est inclus et qui explique ce qu'il est? Ca n'a aucun sens, tel quel.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2010, 10:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Noony a écrit:
Je ne le sors pas "la loi du marché" parce que "je suis en accord avec" mais juste pour expliquer quand vous avez des questions un peu chelou (genre quand Liam fait "pourquoi c'est pas free refill dans les subway?").

Et pour moi, une entreprise n'est pas là que pour faire du pognon.


Ah bon? Comme je l'ai dit plus haut, là où Reitman n'est pas mensonger, c'est qu'il ne cache pas la raison d'être d'une entreprise. Pas de pognon, pas d'entreprise.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2010, 10:42 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22329
Localisation: Paris
Mr Chow a écrit:
T'as quand même
le suicide d'une employée et la jeunette qui démissionne... Le film ne fait absolument pas l'apologie non plus des séances "sac à dos"' que Clooney finit par fuir.


Ce passage, très survolé et que je trouve bien mal amené, m'évoque plutôt un dernier petit sursaut de bonne conscience.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2010, 10:44 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85163
Localisation: Fortress of Précarité
Baptiste a écrit:
Quel est l'intérêt de montrer la vie d'un mec qui licencie si c'est pour ne pas évoquer le système dans lequel il est inclus et qui explique ce qu'il est? Ca n'a aucun sens, tel quel.

Je pense que le film porte davantage sur la déshumanisation des rapports donc d'un point de vue scénaristique, son taf a le même rôle dans le parcours du protagoniste que sa romance, sa famille, etc.

C'est pas "un film sur le métier de licencieur".
C'est "un film sur un mec qui s'est ostracisé des gens (dans sa vie professionnelle, dans sa vie sentimentale, dans sa vie de famille)".

Dès lors, le film n'a pas pour vocation d'avoir un propos politique (en tout cas pas plus que sur le reste).
Après, je dis pas qu'il n'en a pas plus ou moins un...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2010, 10:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Baptiste a écrit:
Quel est l'intérêt de montrer la vie d'un mec qui licencie si c'est pour ne pas évoquer le système dans lequel il est inclus et qui explique ce qu'il est? Ca n'a aucun sens, tel quel.


Le système et son cynisme est évoqué, là encore je suis désolé... Tu n'a pas un contre-propos spécifique offert, mais le film montre un tas d'impasses et de discours creux tels quels, il met aussi ce cynisme à l'épreuve même si c'est sans doute au finish assez nihiliste. Il montre le point de vue de gens formés au marketing et à la com, qui vont avoir un retour de bâton avec la morale, mais sans spécialement faire triompher ce côté moral pour autant...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2010, 10:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Film Freak a écrit:
Noony a écrit:
Je ne le sors pas "la loi du marché" parce que "je suis en accord avec" mais juste pour expliquer quand vous avez des questions un peu chelou (genre quand Liam fait "pourquoi c'est pas free refill dans les subway?").

Et pour moi, une entreprise n'est pas là que pour faire du pognon.

Bah c'est la loi du marché.


Et c'est pour ça qu'il faut le réguler :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2010, 11:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Film Freak a écrit:
Baptiste a écrit:
Quel est l'intérêt de montrer la vie d'un mec qui licencie si c'est pour ne pas évoquer le système dans lequel il est inclus et qui explique ce qu'il est? Ca n'a aucun sens, tel quel.

Je pense que le film porte davantage sur la déshumanisation des rapports donc d'un point de vue scénaristique, son taf a le même rôle dans le parcours du protagoniste que sa romance, sa famille, etc.

C'est pas "un film sur le métier de licencieur".
C'est "un film sur un mec qui s'est ostracisé des gens (dans sa vie professionnelle, dans sa vie sentimentale, dans sa vie de famille)".

Dès lors, le film n'a pas pour vocation d'avoir un propos politique (en tout cas pas plus que sur le reste).
Après, je dis pas qu'il n'en a pas plus ou moins un...


Oui mais pourquoi ce gars s'ostracise? La réponse à cette question n'est pas d'ordre purement psychologique, genre "c'est son caractère, c'est sa responsabilité, son choix." Pareil: la "deshumanisation" n'intervient pas seule. La réponse à ces questions doit être d'ordre plus général, en montrant les imbrications du système qui contraint. C'est dans ce sens que je parle de politique, pas au sens "propos volontariste qui propose une solution politique", mais au sens de faire un constat qui englobe TOUTES les structures qui sont à l'oeuvre dans le cas du gestionnaire des ressources humaines. Là Reitman fait un grossissement qui ne nous fait rien comprendre d'autre que le problème existentiel du gars, je trouve l'exercice très limité.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2010, 11:14 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85163
Localisation: Fortress of Précarité
Baptiste a écrit:
La réponse à ces questions doit être d'ordre plus général, en montrant les imbrications du système qui contraint.

Bah elle les montre.

Citation:
C'est dans ce sens que je parle de politique, pas au sens "propos volontariste qui propose une solution politique", mais au sens de faire un constat qui englobe TOUTES les structures qui sont à l'oeuvre dans le cas du gestionnaire des ressources humaines.

Mais c'est pas le but du film.

Citation:
Là Reitman fait un grossissement qui ne nous fait rien comprendre d'autre que le problème existentiel du gars, je trouve l'exercice très limité.

Soit.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2010, 12:07 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Mr Chow a écrit:
D'ailleurs la fin est ambiguë, on ne sait pas trop s'il abandonne la vie dans laquelle il s'est enfermé où s'il va la poursuivre avec encore moins d'illusions.


C'est justement ça le problème, tout l'enjeu du film se situe dans cette question qui est une question d'ordre personnel, sur laquelle ni le spectateur ni le réalisateur n'a à émettre de jugement. En gros, ça ne nous regarde pas (et puis surtout qu'est-ce qu'on s'en tape), mais orienter le film vers ça permet de survoler les autres "thèmes" qu'il aborde comme le fonctionnement du système libéral américain, sans avoir à le questionner. Le film se contente de dire : oui on se fait virer, c'est dur mais c'est la vie. Ca tape assez bas.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2010, 13:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Film Freak a écrit:
Citation:
C'est dans ce sens que je parle de politique, pas au sens "propos volontariste qui propose une solution politique", mais au sens de faire un constat qui englobe TOUTES les structures qui sont à l'oeuvre dans le cas du gestionnaire des ressources humaines.

Mais c'est pas le but du film.


Tu vois là je crois qu'on en revient aux critères de jugement d'un film. Tu revendiques, si j'ai bien compris, le jugement d'après les intentions du cinéaste. Dans la recherche de l'objectivité c'est louable mais du coup j'ai l'impression que tu t'empêches de critiquer cette même intention, cette démarche. Avouant juste un "c'est pas ma came" quand l'intention te plaît pas. T'as le droit bien sûr, mais je serai incapable d'être aussi "tolérant", en fait :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2010, 13:46 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85163
Localisation: Fortress of Précarité
Baptiste a écrit:
Film Freak a écrit:
Citation:
C'est dans ce sens que je parle de politique, pas au sens "propos volontariste qui propose une solution politique", mais au sens de faire un constat qui englobe TOUTES les structures qui sont à l'oeuvre dans le cas du gestionnaire des ressources humaines.

Mais c'est pas le but du film.


Tu vois là je crois qu'on en revient aux critères de jugement d'un film. Tu revendiques, si j'ai bien compris, le jugement d'après les intentions du cinéaste. Dans la recherche de l'objectivité c'est louable mais du coup j'ai l'impression que tu t'empêches de critiquer cette même intention, cette démarche. Avouant juste un "c'est pas ma came" quand l'intention te plaît pas.

C'est faux sinon je mettrai jamais de notes en dessous de 3...

C'est juste que je fais de reproches à l'ouest sur un film...du style "pourquoi Le Terminal ne traite-t-il pas le problème des sans papiers??? Hein!"

C'est pas le but du film...et Up in the Air n'est pas un film sur le licenciement, tout comme Juno n'est pas un film sur l'avortement...etc...

Oui, je juge un film par rapport à ses intentions...pour simplifier grave, si les ambitions sont atteintes, c'est réussi.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Juno (Jason Reitman, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Janet

187

14069

21 Jan 2010, 15:44

Azuma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Labor Day (Jason Reitman - 2013)

DPSR

10

1496

01 Juin 2014, 23:52

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tully (Jason Reitman, 2018)

Film Freak

6

1131

09 Juil 2018, 15:03

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Thank You for smoking (Jason Reitman, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Le Pingouin

17

2384

05 Nov 2007, 23:27

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Young adult (Jason Reitman - 2011)

DPSR

4

1505

02 Avr 2012, 18:46

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Men, Women & Children (Jason Reitman, 2014)

Déjà-vu

0

1280

16 Jan 2015, 20:30

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Front Runner (Jason Reitman - 2018)

Qui-Gon Jinn

7

1226

23 Fév 2019, 16:14

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ghostbusters : Afterlife (Jason Reitman, 2021)

Film Freak

11

1231

27 Déc 2021, 18:16

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ma super ex (Ivan Reitman - 2006)

Yuddi

13

1926

03 Sep 2007, 22:52

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sex Friends (Ivan Reitman - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mufti

19

2793

11 Mar 2011, 10:11

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Lohmann et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web