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MessagePosté: 19 Jan 2020, 13:22 
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disons que dans hypothèse où son frère est bien son frère et schizophrène c'est plutôt une sainte - même si elle peut être humiliante avec lui notamment dans la scène de la porte, - dans l'autre une prostituée ou en tout cas quelqu'un de particulierement vénal. Mais c'est ambigu et allégorique : c'est une forme de Marie-Madeleine. En tout cas elle est aussi vit mieux le retour à la classe ouvrière que Nelu, ce qui lui donne une réalité psychologique au delà de l'allégorie
Sinon le film résonne aussi pas mal avec Blow Out (le personnage de Nelu est moralement très proche de celui de Travolta) sorti la même année.
L'intrigue est en effet un peu convenue, mais c'est singulier d'avoir un mélo social à la Guédiguian hyrbidé avec un registre plus expérimental, à la fois ludique et plus contestataire au plan politique, enchassant plusieurs régimes d'images

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Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


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MessagePosté: 19 Jan 2020, 13:32 
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C'est le mérite du film de brouiller les stéréotypes ou les archétypes justement.
Tu la trouves humiliante dans la scène de la porte où il n'a pas les clés ?

Citation:
Hypothèse : c'est une forme de pudeur et de gêne qui le font attendre. Il est habitué à ce qu'elles reçoivent des types au crochets desquels il vit en partie. Elle de son côté s'énerve de cette sorte d'hypocrisie et lui reproche de ne pas avoir frappé.


Beaucoup aimé les parents dans un rôle secondaire, très périphérique justement, qui demeure assez impénétrable. Qui sont-ils ? A quoi occupent-ils leurs journées ? On n'en saura rien;


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MessagePosté: 19 Jan 2020, 14:23 
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C'est vrai. Sur les parents une autre question brûle les lèvres : le père est plutôt sympathique, mais où était-il pendant la deuxième guerre mondiale (d'autant qu'il donne des consignes assez conformistes sur l'attitude que le fils doit avoir à l'armée) ? Séquences qui approfondit la mise en abîme du film dans le film est aussi plus frontal en ce qui concerne l'évocation de la culpabilité liée seconde guerre. Il y a évidemment un rapport entre ce deux dimensions.

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MessagePosté: 19 Jan 2020, 15:20 
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Je pense que les consignes du père visent juste à le préserver des ennuis, énième commentaire sur la rigidité de l'état - policier.
Sinon le film fait également penser aux Amours d'une blonde de Forman. La blonde de province qui travaille à l'usine s'entichait du pianiste aux airs artistes avant de s'en aller le rejoindre à Prague, pour se faire reconduire comme une malpropre par des parents peu compréhensifs si je me souviens bien.
On peut par exemple trouver les parents de Nelu dans le film assez modernes, le laissant libre de ramener des filles à la maison. Mais cette liberté des fils est encore un produit de la société patriarcale, là où les filles sont encore cantonnées au rôle de mère (à quoi s'ajoutent aussi des différences d'extraction sociale).


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MessagePosté: 19 Jan 2020, 15:29 
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Ce aussi aussi bien les parents de Nelu qui vivent chez lui.
Son bon salaire fait vivre tout le monde. C'est d'ailleurs une situation que l'on retrouve dans d'autres dictatures en Afrique, qui inversent la structure apparemment patriarcale de l'autorité. C'est aussi signifiant politiquement dans le film car cela signifie qu'il n'y a pas de pensions malgré la façade communiste - à moins que sa pension n'ait été sucrée pour des raisons politiques


Si les personnages des parents t'ont plû tu devrais apprécier le sketch central de Séquences, qui amplifie ce type de situation.

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Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 19 Jan 2020, 17:13, édité 3 fois.

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MessagePosté: 19 Jan 2020, 15:45 
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Il y a un top intéressant ici du cinéma roumain de l'ère communiste

https://asynonymforrambling.wordpress.c ... unist-era/


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MessagePosté: 19 Jan 2020, 15:57 
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Pas mal de ces films sont au programme de la rétrospective bruxelloise.
http://cinematek.be/?node=17&event_id=100251102
Je dois dire que cette Nouvelle Vague-là me semble plus riche et singulière que celle des années 2005-2020, plus marquée par l'esthétique euro-cinema, et un ton entre Angepoulos et Haneke

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MessagePosté: 20 Jan 2020, 15:57 
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Pareil, j’irai ce week end.

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MessagePosté: 20 Jan 2020, 16:07 
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Ha je ne serai pas à Bruxelles (mais il n'y a pas de films ce week-end ?). J'aimerai voir Eruption et On a volé une bombe, des années 50-60 (les photogrammes font envie).

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MessagePosté: 20 Jan 2020, 16:23 
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MessagePosté: 20 Jan 2020, 16:45 
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MessagePosté: 20 Jan 2020, 16:52 
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Il n'y a pas de matière à foutage de gueule. Ce sont des très bons films, moins connus que ceux de l'école de Lodz et de de la nouvelle vague tchèque.

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MessagePosté: 20 Jan 2020, 16:57 
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J'en doute pas une seconde.

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MessagePosté: 20 Jan 2020, 18:24 
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Vieux-Gontrand a écrit:
Le film dans le film quand-même une figure de style typique du cinéma roumain contestant le régime (avec La Reconstitution de Pintilié).

Tiens je n'avais pas vu, mon commentaire plus haut était redondant alors


Je me permets une digression, puisque de toute évidence plus personne n'alimentera. Parmi les temporary leech de kg aujourd'hui, un péplum roumain qui a l'air somptueux de Mircea Dragan probablement tourné dans les Carpates, Columna, datant de 1968.

Vieux-Gontrand a écrit:
On a volé une bombe


Citation:
Dans une grande ville cosmopolite, un groupe de gangsters s’introduit dans le laboratoire d’une ténébreuse organisation et vole la bombe nucléaire qu’on vient d’y mettre au point. Par un coup du sort, la valise atomique aboutit dans les mains d’un ouvrier un peu benêt qui devient, bien malgré lui, la cible d’un jeu du chat et de la souris. Cette comédie d’espionnage sans dialogue, qui tient à la fois de la science-fiction et d’une satire débordant d’imagination, a été présentée au festival de Cannes en 1962.


La présentation rend très curieux, sans ironie.


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MessagePosté: 20 Jan 2020, 18:28 
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Le "méta-film" (comme l'appelle un ami italien - on en retrouve pleins d'ailleurs chez Moretti avec la même connotation mélant engagement et transfert, un peu assi chez Fellini) se retrouve en fait souvent dans les films les plus frontalement politiques d'autres pays du bloc soviétique (la Jeanne d'arc de Panfilov ou Tout est à Vendre de Wajda)

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