Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 08:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 14 Mai 2007, 18:56 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22406
Localisation: Paris
mannhunter a écrit:
Cosmo a écrit:
Justement, je ne suis pas en admiration devant un Pulsion, par exemple, auquel je mets 2/6 tant il est clair qu'il a écrit le scénario en deux heures.


d'ailleurs "Pulsions" est probablement le plus "argentoesque" des De Palma! :lol:

Rien que la scène de l'ascenceur,qui s'inspire de celle de "l'oiseau au plumage de cristal"... :)


A fond. Mais autant j'aime beaucoup la mise en scène de Palma, autant pour moi ça ne comble absolument pas un script minable (pour de Palma) et en plus des acteurs de série z (chez Argento).

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mai 2007, 23:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Moi j'adore Ténèbres qui est probablement mon Argento préféré.
Le scénario est faible, certes, mais ça n'empèche pas les scènes d'être fortes donc ça n'est pas grave.

C'est une suite de morceaux de bravoure, de scènes jouissives, avec une excellente musique pour accompagner le tout.

Je pense à peu près la même chose pour Pulsions de de Palma effectivement (moins la musique) que j'adore tout autant (peut-être un chouilla moins, mais chez de Palma il y a un ou deux films que je préfère comme Phantom)


Pour les acteurs, c'est toujours le problème chez Argento, accentué par la post-synchro misérable. Je crois que celui là je l'ai maté en anglais, en tous cas j'ai testé plusieurs langues avant de prendre celle qui me semblait la moins pire.
Ceci dit, c'est un de ses films qui en souffre le moins, justement parce que tout le reste a fonctionné à fond pour moi.

Difficile d'expliquer pourquoi ce film là plutôt qu'un autre, c'est une attirance non rationnelle.
Ceci dit, Cosmo je te trouve dur avec la mise en scène, qui est pour moi excellente même si totalement exagérée et parfois gratuite.
le grand plan séquence qui tourne autour de la maison avec la fille qui se déshabille et la musique géniale est gratuit... mais c'est si bon.
L'apparition du tueur est excellente, avec une main qui arrive comme pour aider la fille à s'habiller.

D'un autre côté, ce moment est-il vraiment si gratuit puisqu'il arrive à faire passer une forte émotion ?

Je trouve la mise en scène toujours habile et les "sursauts" toujours bien amenés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2007, 11:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Justement je trouve que le fameux plan séquence ne fait passer ni émotions ni signifiance et c'est pour cette raison qu'il me gène. Le nombre de plans non signifiants dans profondo rosso est considérable mais la sensorialité est au rendez vous, Argento était à ce moment là habité par un désir de rupture esthétique qu'il radicalisa dans Suspiria (il faudrait créer un topic sur le film), une rupture où virtuosité et sensorialité (et même signifiance parfois mais ce n'est pas l'essentiel) font corps. La virtuosité seule ne suffit pas à mon avis, malgré autant de morceaux de bravoure (évidemment que Argento est un cinéaste du plan ou de la séquence mais dans ses grands films tous ces blocs de matière sont reliés par une habitation baroque similaire, une idée d'ensemble rattache toutes les parties entre elles).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2007, 11:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
the black addiction a écrit:
Suspiria (il faudrait créer un topic sur le film)

Ou utiliser la fonction recherche du forum. ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2007, 12:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
ah ok, autant pour moi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2007, 19:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
the black addiction a écrit:
Justement je trouve que le fameux plan séquence ne fait passer ni émotions ni signifiance et c'est pour cette raison qu'il me gène. Le nombre de plans non signifiants dans profondo rosso est considérable mais la sensorialité est au rendez vous

Mouais...
Perso Profondo Rosso chez moi ne fonctionne que 50% du temps.
La faute à un doublage catastrophique quelque soit la langue, et à plein de scènes de blabla inutiles (je pense que la version courte doit être meilleure).

Après c'est sur que sur ce genre de films (Ténèbres), c'est l'adhésion au film (assez irrationnelle) qui fait tout.

Il y a des films où des facilités de scénar bien moindres que celles que l'on trouve ici me font totalement sortir du truc.
Là jamais.
Il doit bien y avoir une raison... je ne sais pas exactement à quoi ça se joue.

C'est un peu pareil dans Inferno, le scénar est quasi absent mais le film marche à fond sur moi (même si le rythme baisse vers la fin, ce qui n'est pas le cas pour Ténèbres).

En fait, ce film est un condensé de ce que j'aime chez Argento, le seul truc qu'il a mieux fait ailleurs c'est au niveau de la photo.
Un Suspiria est beaucoup plus chiadé par exemple, mais aussi pour moi plus froid et moins passionné.

Dans l'absolu, Suspiria est surement un meilleur film, mais là la faiblesse du scénar me gène un peu et les scènes inutiles me font plus sortir du film.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2007, 21:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
Zaphod a écrit:
En fait, ce film est un condensé de ce que j'aime chez Argento, le seul truc qu'il a mieux fait ailleurs c'est au niveau de la photo.


la photo de "Ténèbres" est très stylisée je trouve,mais c'est l'antithèse de celle de "suspiria" par exemple :wink: ...Luciano Tovoli le chef op avait d'ailleurs déclaré que "Ténèbres" était probablement plus difficile à éclairer que "Suspiria". :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2007, 22:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
C'est clair que ça se prête moins à une photo super stylée à la Suspiria ou même Inferno, qui sont des films beaucoup moins "réalistes" (je met les guillements parceque ça n'est pas que Ténèbres soit super réaliste... d'ailleurs n'est-ce pas pour ce film qu'Argento a dit l'avoir tourné comme si c'était un film de SF ?)

Ténèbres est travaillé aussi, mais il en jette moins, un plan de Suspiria est immédiatement impressionnant, alors que dans Ténèbres c'est moins le cas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Nov 2009, 16:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9652
Localisation: Ile-de-France
Si je trouve Cosmo très sévère avec son 1/6, j'ai aussi du mal à comprendre les 6/6. A côté de Suspiria, ce Ténèbre m'a fait l'effet d'une petite pause sympa mais violemment série B et finalement anecdotique. On ne s'ennuie certes pas une seule seconde, mais on reste aussi vraiment sur sa faim (malgrè une dernière séquence de folie.
marrant d'ailleurs: au moment où le flic et la meuf du romancier regagnent la voiture sous la pluie, pensant avoir neutralisé le criminel, l'impression de déjà-vu avec la fin de Suspiria m'a sauté aux yeux, sauf que cette fois-ci, il ya finalement un twist; habile jeu d'Argento autour de son propre cinéma
).

4/6 déçu.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dario Argento's Dracula (Dario Argento, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mr Chow

39

4212

19 Nov 2015, 21:12

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Suspiria (Dario Argento - 1977)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

juLILO

82

9793

29 Jan 2020, 18:26

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Phenomena (Dario Argento, 1984)

Baptiste

0

1331

14 Nov 2009, 16:20

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Opéra (Dario Argento, 1987)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

28

2531

28 Mai 2010, 14:29

mannhunter Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trauma (Dario Argento, 1993)

Mr Chow

10

4701

03 Juin 2013, 15:50

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Do you like Hitchcock? (Dario Argento, 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Mr Chow

62

5697

21 Sep 2006, 21:09

mannhunter Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inferno (Dario Argento - 1980)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zaphod

22

3807

12 Déc 2011, 00:46

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Frissons de l'angoisse (Dario Argento - 1975)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

17

2468

18 Oct 2019, 12:45

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Terza Madre (Dario Argento, 2007)

oeil-de-lynx

14

1795

21 Sep 2008, 23:13

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cinq jours de révolution (Dario Argento, 1973)

Mr Chow

6

1676

02 Oct 2021, 13:40

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], FingersCrossed et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web