Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 15:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2005, 18:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2005, 13:53
Messages: 698
Localisation: Paris
Agent X a écrit:
il y a pourtant une volonté démonstrative dans le fait de chapitrer ça, et de montrer un échec avec le mec hétéro très forcé filmé comme un prédateur.


EUH ? :shock: Ce n'est pas moi qui ai écrit ça... le bouton "éditer" est accessible à quelqu'un d'autre que l'auteur ???

En tout cas je ne comprends pas. Pourquoi dire "le mec hétéro" ?

En plus, le chapitre avec le mariage est clair, notamment la scène de tromperie, comme quoi cette histoire était mal partie.

Non j'ai beau réfléchir, franchement, je ne vois aucune leçon de morale ou volonté de tendre vers quelque chose d'universel. C'est tout le contraire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2005, 19:03 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Agent X a écrit:
En tout cas je ne comprends pas. Pourquoi dire "le mec hétéro" ?


D'autant que *le mec qui se répète* son personnage marche sur le même modèle de prédateur que celui de Giraudeau dans Gouttes d'eau, c'est plus une noirceur générale (que tu vomis, ou pas), homo ou hétéro - ça ne change rien, qu'un coup de sabre castrateur sur le mâle hétéro bourrin et martyr. Si on doit d'ailleurs faire un concours à con, je trouve qu'il y a plus de générosité dans le regard posé sur Freiss que Giraudeau.

*sinon c'est peut-être une fausse manip' d'un modérateur pour le message modifié*

Agent X a écrit:
En plus, le chapitre avec le mariage est clair, notamment la scène de tromperie, comme quoi cette histoire était mal partie.

Non j'ai beau réfléchir, franchement, je ne vois aucune leçon de morale ou volonté de tendre vers quelque chose d'universel. C'est tout le contraire.


Ben oui...

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2005, 19:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
5 x 2 j'ai surtout vu ça comme un amoncellement de pitoyables clichés à n'en plus finir (le mieux c'est la réaction "This woman's Work" à deux franc en guise de crise de Freiss à la naissance de son bébé) qui donnait parfois l'impression de voir un pré-programme de débat de société avec Delarue (oui plus que Mireille Dumas).

Pour l'instant j'ai rien vu d'Ozon qui m'intéressait vraiment non plus, "8 femmes" j'ai pas tenu en entier, "Sitcom" me semble vraiment foutraque, "Swimming Pool" c'est du tadaam parfois assez ridicule alors que c'était bien partis... J'ai trouvé "Gouttes d'eau" sympas mais sans plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2005, 19:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2005, 13:53
Messages: 698
Localisation: Paris
Blissfully a écrit:
je trouve qu'il y a plus de générosité dans le regard posé sur Freiss que Giraudeau.


Ah tiens je suis d'accord. Bon, Gouttes d'eau, j'en ai un souvenir un peu lointain, c'était pas non plus extra pour moi, mais je trouve qu'on peut éprouver un peu + de sympathie pour le personnage de Freiss.


Dernière édition par Agent X le 06 Déc 2005, 19:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2005, 19:07 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Léo a écrit:
Si seulement on pouvait construire un Mur entre moi et son cinéma... :P


Oh bah it's up to you, c'est pas très dur et personne ne te pousse à souffrir en salle. :idea:

Léo a écrit:
Je n'ai pas très très bien compris ta réponse, mais j'ai l'impression que tu fais comme si Juif, Arabe, homo, hétéro, homme, femme, adulte, enfant, tout ça n'existait pas. Comme si toutes ces "différences" (merci Lara) ne servaient pas à raconter les histoires au cinéma.


Je pense juste que les choses ne sont pas aussi grossières, qu'on puisse définir le regard d'Ozon sur un couple hétéro simplement parce qu'il est homo. Je trouve ça très épais.

Léo a écrit:
je trouve qu'il y a effectivement plus de Cinéma dans l'énoncé des émissions de Mireille Dumas ("Jusqu'où peut-on aller par amour?") que dans ta perception des films de François Ozon.


Bah c'est bien cool en tout cas, au final c'est assez cohérent comme réflexion.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2005, 19:10 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Léo a écrit:
Donc OK, elle fait des enfants donc c'est une déchéance physique, donc elle est filmée comme un tas de viande. C'est un sujet de cinéma, ça ?!!


C'est, présenté ainsi, effectivement très cinégénique.

Je comprends pourquoi les discussions sur Keane, que j'ai simplement lues, sont parties en eau de boudin. En tout cas je ne sais toujours pas pour quelles mauvaises raisons Ozon est protégé par la presse.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2005, 19:20 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Léo a écrit:
Il y a un truc qui m'hallucine, c'est que depuis des années il existe un françois-ozon.com.


Très chouette site d'ailleurs.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2005, 19:24 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Léo a écrit:
Oh la la, au moins on a rigolé un peu avec "Keane"... Ce n'est pas partie en eau de boudin, on s'est juste lattés un peu la tronche, pour changer.J'ai l'impression que dans ce forum on ne peut pas polémiquer un peu sans être montré du doigt comme un vilain-pas-beau.


Disons que polémiquer pour polémiquer, si c'est juste pour satisfaire une pulsion, tu peux aussi te dépenser sur l'autoroute (ou taper dans un arbre). :idea:

Léo a écrit:
(à part la course à celui qui verra le film en premier, bien sûr ?)


Ca c'est juste du complexe d'infériorité qui m'échappe un peu. Quand je lisais des forum avec des avant premières, ça m'est jamais venu à l'idée de penser ça.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2005, 19:58 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Désolé Agent X, j'ai édité ton message plus que de répondre.

En fait, j'ai du mal à comprendre la polémique. Dire que 5x2 parle d'un couple hétéro, particulièrement car le perso de Freiss est hyper caricatural ne signifie pas qu'Ozon regarde différement les hétéro des homos. Le personnage de Giraudeau est tout aussi caricatural, tout comme la personnage de vieille fille écrivain qu'incarne Charlotte Rampling dans Swimming Pool.

Sinon, je pense que le film part son chapitrage et même son titre (5x2 quand même, c'est super programmatique), il y a une volonté de généralisation (alors après c'est à travers le prisme misantrophique d'Ozon que je trouve meilleur dans le tendresse et le silence que dans l'excès).

Ceci dit, c'est vrai qu'il y a souvent une crispation là-dessus. Je déteste par exemple, quand Nicklaus dans les Inrocks écrit grosso modo que pitié il ne faut pas les gays accèdent au mariage car ils vont copier les travers des hétéros.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2005, 20:06 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Karloff a écrit:
En fait, j'ai du mal à comprendre la polémique. Dire que 5x2 parle d'un couple hétéro, particulièrement car le perso de Freiss est hyper caricatural ne signifie pas qu'Ozon regarde différement les hétéro des homos. Le personnage de Giraudeau est tout aussi caricatural, tout comme la personnage de vieille fille écrivain qu'incarne Charlotte Rampling dans Swimming Pool.


Bah voilà, à fond!

Karloff a écrit:
Sinon, je pense que le film part son chapitrage et même son titre (5x2 quand même, c'est super programmatique), il y a une volonté de généralisation (alors après c'est à travers le prisme misantrophique d'Ozon que je trouve meilleur dans le tendresse et le silence que dans l'excès).


Voilà je comprends qu'on n'aime pas ça tout comme on peut bloquer aux archétypes qu'il utilise parfois comme les personnages cités plus hauts. Moi-même il y a peut-être un côté "petite mécanique" qui me bloque parfois (c'est à dire que pour revenir au niveau comptable, j'ai aucun Ozon à 6/6), même si c'est toujours un cinéma que je trouve stimulant. Même quand c'est raté avec Les Amants criminels par ex.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2005, 20:10 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Léo a écrit:
Merde, j'ai pas mon permis.
Et depuis qu'un arbre a tué Jean-Marie Stirbois, je respecte trop la forêt.


:D L'expression "toucher du bois" prend toute sa signification.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2005, 20:19 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Léo a écrit:
Un réalisateur qui arrive à rendre Deneuve mauvaise comme un cochon


Là c'est une autre histoire, à la base c'est une actrice que j'aime pas. Comme Charlotte Rampling d'ailleurs.

Non, en fait je parlais de sa façon d'avoir dirigé les scènes de comédie musicale de 8 femmes par exemple. Je les trouve super super super fades à part celle d'Emmanuelle Béart qui est parfaite. (et là on va me traiter de vendue, mais je m'en tape ;) )

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2005, 21:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 20:15
Messages: 791
Localisation: Rennes
Léo a écrit:
5 X 2, pour moi, c'était la limite. Je me suis dit: "Pourquoi est-ce que je m'inflige ça ?"

Je boycotte donc "Le temps qui reste", n'ayant pas spécialement envie de me refarcir les sempiternelles fausses ambiguités et morbidités diverses (sans parler des critiques ras-du-gazon des couples hétérosexuels).


Je n'avais pas beaucoup apprécié 5x2 non plus, justement par rapport à la manière dont était décrite la vie de couple des hétéros. les persos étaient tellement veules, laches, égoïstes que cela pouvait laisser croire que Ozon n'avait que mépris et condescendance pour les couples hétéros.

Mais ça n'est pas le cas ! en fait, la vie du couple homo dans "le temps qui reste" est tout aussi pathétique, dénuée de sentiments, bourrée d'imperfections, décevante que celle décrite dans 5x2 ! je pense que Ozon a en fait une dent contre les relations "amoureuses" en général, voire les relations entre les gens de manière générale (par ex dans le temps qui reste, la seule véritable relation sans arrière-pensée, sincère, émotionnelle, est celle avec sa grand-mère... toutes les autres laissent un goût amer d'inachevé, de gâchis, comme dénuées de véritables sentiments partagés.
Et les seuls moments heureux d'échange, de partage, de joie dont il se souvient sont ceux de son enfance...

Donc voilà, n'étant pas fan du ciné d'ozon (en même temps, je n'ai vu que 8 femmes, et les deux autres cités ci-dessus, est-ce suffisant pour se faire une idée générale sur un réal ?), j'ai pourtant adoré ce film.

j'ai adoré les parti-pris : refus de se réconcilier avec sa famille, pas de changement brutal de personnalité, les scènes de sexe (qui provoquaient un certain malaise dans la salle car très évocatrices et réalistes), le perso de Poupaud n'est pas très sympathique, il est égoîste, porte facilement des jugements moraux sur ses proches, sort avec un chérubin (j'ai cru que c'était un ado, au début... et puis qu'est-ce qu'il est horripilant !) plus par intérêt (peur de la solitude) que par amour ou véritable désir de connaître l'autre...bref, pas très sympa le type.

Mais cela est anecdotique, tant son cheminement vers la mort est incroyablement "vrai", juste et reste personnel : il y a d'abord la colère, le sentiment d'injustice, puis la résignation, l'abattement, et enfin l'acceptation.
le plan final va rester longtemps dans ma mémoire, tant il est maginifique.

PS : les passages avec valeria bruni-tedeschi était vraiment superflus et maladroits.

_________________
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » (Kenneth E. Boulding)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2005, 21:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 20:15
Messages: 791
Localisation: Rennes
Léo a écrit:
Bon bah je ne vais pas répondre point par point, on va finir par emmerder vraiment le monde. Je pense que chacun a pu exposer ses arguments.

Je fais juste quelques remarques vite fait, sur des malentendus:

1) Si je m'intéresse à l'orientation sexuelle d'Ozon, c'est pour juger ses films, pas pour le juger lui. Ce sont ses films que je n'aime pas. Je trouve qu'il y a dans vos remarques des sous-entendus d'homophobie que je trouve limites (ou alors je me trompe).
Si un Juif fait un film sur la Palestine (par exemple "Mur" de Simone Bitton), ça m'intéresse de savoir qu'il est Juif. Et si je trouve le film naze, j'espère que ça ne fait pas de moi un antisémite.

2) Ca fait deux fois qu'on me fait le coup de l'interview du cinéaste pour contester mon point de vue. Pour moi, il est évident que ces interviews n'ont rien à voir avec ce que sont les films.
Evidemment qu'Ozon ne va pas dire qu'il fait un film sur les couples hétéros, il est pas con !
De même qu'Haneke essaie de noyer le poisson en disant que "Caché" n'est pas un film sur la France.


je suis entièrement d'accord avec toi. ozon dit ce qu'il veut, mais notre point de vue de spectateur compte tout autant que les soi-disant intentions du réal. par contre, concernant son soi-disant mépris pour la vie de couple des hétéros, j'ai changé d'avis depuis que j'ai vu le temps qui reste. le couple homo en prend aussi plein la gueule !

_________________
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » (Kenneth E. Boulding)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2005, 21:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 20:15
Messages: 791
Localisation: Rennes
Léo a écrit:
Ton interprétation me séduit davantage que les précédentes.


merci ! donc, tu vois, tout n'est pas perdu, tu peux encore te rabibocher avec le ciné d'ozon (j'y suis bien arrivé... ;-o)

en fait, ce que j'apprécie chez ozon, c'est le regard très particulier, totalement personnel, voire moral sur des comportements, des situations. c'est du ciné qui ne laisse pas indifférent, il y a forcément débat, des pour et des contres, ce forum en est la preuve. Il faut lui reconnaître une certaine prise de risque, de provocation, et ça fait du bien par les temps qui courent où tout le monde dit la même chose par conformisme bien souvent.

_________________
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » (Kenneth E. Boulding)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eté 85 (François Ozon - 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

26

2452

13 Mar 2021, 11:07

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Angel (François Ozon - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

23

3656

06 Juil 2008, 08:32

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Frantz ( François Ozon - 2016)

DPSR

13

2925

26 Aoû 2017, 18:00

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon crime (François Ozon, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

36

1258

15 Mar 2023, 17:40

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Potiche (François Ozon - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

26

3870

29 Nov 2010, 10:51

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le refuge (François Ozon - 2009)

DPSR

2

1694

08 Nov 2014, 10:04

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ricky (François Ozon - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

52

7414

23 Avr 2017, 11:08

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dans la maison (François Ozon - 2012)

DPSR

10

2690

27 Juil 2021, 21:29

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeune & jolie (François Ozon - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

32

4767

09 Aoû 2014, 16:24

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une Nouvelle Amie (François Ozon - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

20

3058

08 Oct 2015, 21:18

Caribou Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web