Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 12:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Mar 2010, 23:43 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Image

Une enquête documentaire sur le monde agricole français aujourd'hui à travers de nombreux récits : agriculteurs, chercheurs, agronomes, écrivains... Un monde qui parvient à résister aux bouleversements qui le frappent - économiques, scientifiques, sociaux - et qui, bon gré mal gré, continue d'entretenir les liens entre générations. Un monde au centre d'interrogations majeures sur l'avenir.



À la base, un ami me conseille le film, qu'il n'a pas encore vu, parce qu'y apparaissent les époux Bourguignon, agronomes d'exception, qui ont claqué la porte de l'INRA devant l'aveuglement volontaire de l'Institut face au bio (cf cette excellente interview : http://www.infosdelaplanete.org/3592/de ... terre.html )

Il se trouve que les Bourguignon m'avaient beaucoup intrigués, surtout lui, grande gueule très cinégénique, sacré bagout, vraie tronche, collection de chemises à carreaux invraisemblable : vrai personnage de cinéma, quoi. Et depuis quelques temps, je me disais qu'un de mes prochains projets consisterait à rentrer en contact avec eux afin d'envisager un film. Ceci en gardant évidemment en tête que réaliser un documentaire sur l'agriculture après Depardon n'était pas évident.

Que Dominique Marchais me double là-dessus m'a permis de ne pas me poser cette question cinématographique fondamentale. Ce qui ne veut certainement pas dire que lui se l'est posée. Bien au contraire.

Le temps des grâces est un gâchis formidable, qui prouve à qui en doutait encore que les sujets les meilleurs ne font pas nécessairement les meilleurs films. Les cinq premières minutes, pourtant, font illusion. Avant que quiconque ouvre la bouche, le film y compile ses meilleurs plans : paysages anti-carte postale, ramenant l'agriculture à ce qu'elle est en train de devenir, à savoir tout sauf l'image d'épinal de bottes de foin proches des sous-bois romantiques. Le tracteur au premier plan, l'avion ou l'autoroute à l'arrière-plan, et c'est l'envers du décor qu'on découvre, ceci rappelant les malignes photos des coulisses du salon de l'agriculture parues dans le dernier numéro du Tigre. Et en vérité, quand cette intro s'achève, le film a déjà quasiment tout livré. Le reste ne sera qu'un brouillon d'un film sans doute passionnant, mais qui ici n'est ni fait ni à faire.

C'est que Marchais n'a aucune idée de la manière dont il devrait mener ses entretiens. Du coup, il ne les mène pas. Tant pis, il tronçonnera au montage. Et nous voici avec des tunnels de texte, montés en dépit du bon sens, filmés à la va-comme-je-te-pousse, sur le siège passager d'une bagnole, dans le vent trop fort pour le pied sans doute trop léger de la caméra, devant la vitrine d'une bibliothèque où l'équipe se reflète lamentablement, etc, etc. Et ceci avec cette constante esthétique : les interviewés n'ont semble-t-il pas de front, puisque chacun est systématiquement très violemment casquette, souvent en légère contre-plongée, cadré depuis la taille. Je vous laisse imaginer le truc et voir à quel point le seul cadre est déjà un affront terrible pour les interviewés, qui ne peuvent être à leur avantage dans ces conditions.

Les interviews, quant à elles, se font interminables, jargonnantes jusqu'à plus soif, montées sans logique, sans ordre (certains interviewés surgissent sans qu'on sache pourquoi, même en toute fin de film, hop, un nouvel interviewé qui tombe du ciel), sans cohérence, et toujours conçues sur le même schéma, stupide :
a. une description de l'état des choses, tantôt en mode micro-trottoir auprès des paysans, tantôt en mode bac+12 avec les scientifiques
b. un "et avant c'était comment?" avec évidemment la réponse "c'était mieux", qui en soi n'est pas fausse, bien au contraire, les régressions en matière d'agriculture sont absolument aberrantes, mais l'accumulation n'est pas très heureuse...
c. et enfin, car tout y conduisait, un : "et alors, ça vous rend mélancolique?" précédé d'un gros plan dégueulasse traquant la larme à l'œil (qui ne vient jamais d'ailleurs!)

ainsi chemine le film, dont la ligne esthétique passe son temps à contredire la ligne politique, pourtant essentielle, et ce jusqu'à chanter avec l'écrivain Pierre Bergounioux (qui, à l'oral en tout cas, j'ignore ce qu'il vaut à l'écrit, est hyper-gonflant et pompeux), "l'âge d'or" sur... eh bien justement un plan carte postale de vaches paissant dans le brouillard! (filmé sous plusieurs angles, d'ailleurs, comme si on ne savait comment le filmer, donc offert sous diverses modalités, choisissez vous-mêmes, ça fait bien longtemps que mon monteur est mort, y compris un pano très lointainement "straubien", mais complètement éventé puisque, hé, tu nous avais déjà montré tes vaches mon gars! on voit bien que tu rallonges la sauce!)

désastreux, évidemment, on s'emmerde à mourir alors que certains intervenants sont pourtant passionnants (jeune type barbu dont j'ai oublié le nom, j'aimerais bien savoir qui tu es, car tu déchires) (les Bourguignon sont égaux à eux-mêmes mais complètement sacrifiés par le montage qui les montre à peine, et notamment ne sait absolument pas comment les montrer au travail), le film semble n'en jamais finir (et comme il est organisé n'importe comment, on n'arrive pas à imaginer quand il serait susceptible de finir... les 2 heures en semblent dix fois plus...), et les erreurs flagrantes de montage (il y a certains plans complètement dégueux et inutiles que tout monteur et tout producteur tant soit peu censés vireraient sans même y réfléchir) combinées à une technique franchement hasardeuse (point incertain, mouvements d'appareils hésitants et bousculés dès la moindre brise, son franchement dégueulasse) achèvent de grignoter la patience.

alors on se raccroche comme on peut soit à la parole qui parvient par à-coups à rester intéressante et intelligible dans ce naufrage, soit aux grosses conneries de la mise en scène qui sont parfois involontairement hilarantes (la zique dans la Creuse, un "wouf!" inopiné hors-champ, etc).

à la fin, j'en pouvais tellement plus que j'en étais presque à regretter qu'il ne s'agisse pas au moins d'un pauvre reportage TV, où au moins à l'esthétique sacrifiée, on aurait substitué l'efficacité pédagogique, ça aurait toujours été ça de pris...

quand je lis ça en rentrant, je déprime :
http://www.allocine.fr/film/revuedepres ... 73265.html

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2010, 23:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Zad a écrit:

quand je lis ça en rentrant, je déprime :
http://www.allocine.fr/film/revuedepres ... 73265.html


C'est une blague c'est pas possible, un vrai canular !
Sinon je pense tout pareil que le monsieur.

Citation:
un "wouf!" inopiné hors-champ


LOL ça y est je repars à rire, plus grosse crise de rire au ciné depuis longtemps, ça vaut toutes les comédies du monde.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2010, 23:53 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Zad a écrit:
quand je lis ça en rentrant, je déprime :
http://www.allocine.fr/film/revuedepres ... 73265.html


"Scénariste Pierre Creton "

d'un coup je pige mieux!

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2010, 10:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Au fait TBA, ça y est t'es sur Paris?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2010, 10:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Yep yep, hier tu m'as même emmerdé pendant ce fabuleux film qu'est Le Temps des grâces, en essayant d'appeler fantastic mr zad. :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2010, 10:17 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85159
Localisation: Fortress of Précarité
On dirait l'affiche de LIFE OF A MICRO MACHINE.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2010, 10:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
the black addiction a écrit:
Yep yep, hier tu m'as même emmerdé pendant ce fabuleux film qu'est Le Temps des grâces, en essayant d'appeler fantastic mr zad. :wink:


Et vous prévenez même pas!

Bande de chiens. On est obligé de boire un coup ce week end là. Avec petite projo.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2010, 10:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
faut t'en prendre à Zad !

Mais ouais pas de souci pour ce week end, au contraire. :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2010, 10:34 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35754
Localisation: Paris
Je sens que ma vie dans les 3 prochains mois va être rythmé par des apprenages tous les matins que la veille au soir TBA a fait des jeux de rôles ou bu des coups avec 15 foruméens mais pas moi.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2010, 10:35 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85159
Localisation: Fortress of Précarité
Ca ne tient qu'à toi.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2010, 10:35 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22326
Localisation: Paris
Qui-Gon Jinn a écrit:
Je sens que ma vie dans les 3 prochains mois va être rythmé par des apprenages tous les matins que la veille au soir TBA a fait des jeux de rôles ou bu des coups avec 15 foruméens mais pas moi.


lol, pareil.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2010, 10:36 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35754
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Ca ne tient qu'à toi.


Je vais pas m'incruster, faut m'appeler.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2010, 10:38 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85159
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
Film Freak a écrit:
Ca ne tient qu'à toi.


Je vais pas m'incruster, faut m'appeler.

Tu peux proposer à quelqu'un (ou à plusieurs personnes) d'aller boire un verre hein...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2010, 11:16 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35754
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Film Freak a écrit:
Ca ne tient qu'à toi.


Je vais pas m'incruster, faut m'appeler.

Tu peux proposer à quelqu'un (ou à plusieurs personnes) d'aller boire un verre hein...


C'est pas ça la question.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2010, 11:20 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85159
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
C'est pas ça la question.

Euuh c'est quoi la question?
TBA est sur Paris, tu te plains qu'il va sans doute boire un coup avec d'autres foruméens mais pas toi.
Tu veux boire un coup avec lui (et d'autres), t'as qu'à le proposer.
What's the problem?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le roi de Paris (Dominique Maillet, 1995)

Mr Degryse

0

242

27 Juil 2023, 09:49

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sous le même toit (Dominique Farrugia - 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

29

2706

18 Juil 2017, 17:08

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rumba (Dominique Abel, Fiona Gordon - 2008)

DPSR

6

1121

10 Juin 2009, 14:07

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Nuit a dévoré le monde (Dominique Rocher, 2018)

Film Freak

9

2169

08 Avr 2020, 09:47

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Classe américaine (Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette, 1993)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mister Zob

42

5458

27 Oct 2021, 22:08

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rumba (Bruno Romy, Fiona Gordon, Dominique Abel, 2008)

Think Bud Spencer

0

1154

14 Sep 2008, 08:27

Think Bud Spencer Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'iceberg (Fiona Gordon, Dominique Abel, Bruno Romy - 2005)

Zad

1

1312

06 Avr 2006, 21:05

Lormkissen Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Z32 (Avi Mograbi, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

the black addiction

52

7327

06 Avr 2009, 14:15

Twilight Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nine (Rob Marshall - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

3736

15 Mar 2010, 23:40

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Away We Go (Sam Mendes, 2009)

Film Freak

8

2304

06 Sep 2010, 08:43

deudtens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web