Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 11:07

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2008, 01:30 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
boultan a écrit:
Ca me fait l'impression du "oui mais c'est tiré d'une histoire vraie" quand je déplore un scénario pourri.


Pour moi c'est pas vraiment pareil. Il y a là chez Burton une volonté clairement marquée de vouloir se préter au jeu de l'adaptation en gardant tout un côté très théâtral mais également les chansons telles qu'elles. Parce que quitte à voiloir se différencier du matériaux de base autant changer les chansons et travailler avec son compositeur habituel quoi... Là non il joue le jeu jusqu'au bout, il garde le livret tel quel.
On n'est pas dans Chicago qui transpose les adresses au public en scènes de cabaret et qui transforme Roxy en petite lavette...

Citation:
Je ne vais pas tempérer mes impressions devant un film sous prétexte que c'est une adaptation scénique.


Je n'ai pas demandé de tempérer, tu as tout à fait le droit de ne pas aimer ou quoi hein... Je dis juste qu'il faut tenir compte de toutes les données. C'est ce que j'ai répondu dès le début quand on dit "ça aurait été mieux si ça avait été Danny Elfman" ouais, ben c'est pas Elfman qui a écrit Sweeney Todd à la base, get over it!

Citation:
Si ça n'était pas adaptable tel quel, il fallait le faire autrement.


Bah heu c'est adaptable tel quel...

Citation:
Rien n'empêchait de garder l'unité de lieu et de varier les rythmes des chansons, de creuser les personnages (celui d'Helena Bonham Carter, de loin le plus intéressant),


Cf plus haut

Citation:
de varier les effets de caméras pour dynamiser tout ça.


Pour moi ça participe au côté théâtral du film. Mais bon, ça je comprends comme reproche même si je ne suis pas foncièrement d'accord.

Citation:
Mais bon, c'est du déflorage de diptère tout ça : le noeud, c'est que les chansons ne sont pas à la hauteur.


Et donc là on en revient au début... En fait on tourne en rond...

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2008, 01:42 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
petit aparté perso : n'empêche, à chaque fois que je parle à ma collègue Johanna maintenant, je me retiens de l'appeler en chantant Johaannaaaa, c'est malin :roll:

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2008, 13:53 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 05 Aoû 2006, 23:39
Messages: 42
hal5 a écrit:
J'ai trouvé ça au mieux totalement vain, au pire insupportable. C'est vraiment l'exemple typique du film-carton pâte qui aligne ses trois décors gothiques plongés dans une obscurité outrancière, avec une farandole de personnages assez creux qui gesticulent on sait pas trop pourquoi (aucun des enjeux ne donnent envie de s'attacher aux protagonistes, sans parler d'un Sweeney Todd taillé à la serpe). Le pire du pire : les chansons. Je n'en pouvais plus. J'avais envie de tous les bâillonner tellement ils me tapaient sur le système à force de chantonner leurs états d'âmes avec une crispation contagieuse. Aucune mélodie ne sort vraiment du lot d'ailleurs, quand ça ne verse carrément pas dans le cucul-la-praline interminable, voire indigeste. Bref, on sent derrière tout ça un Tim Burton en roue libre qui accumule les poncifs en voulant faire du Tim Burton... Sauf que si même lui ne fait pas bien ce qu'il sait faire, qui le fera à sa place ? 2/6


Mdr ton avis :lol:

Je suis un peu du même.

Contrairement à L'étrange noel de Mr Jack que j'avais adoré, les chansons du film ne me paraissent pas justifiées, elles ne font pas passer les émotions d'une façon particulière, je ne les trouve même pas jolies. Le traitement des personnages a fait que je ne m'y suis pas attachée. On sent bien la rage de vengeance de todd, mais je n'ai jamais senti pourquoi il dépasse ainsi toutes les limites avec des personnes qui n'étaient même pas liées à sa colère. Trop d'ellipses entre le flash back de son passé et son retour, qui nous font zapper son évolution peut-être ?
De Londres, on ne voit que 2 quartiers : la maison d'Helena, et celle de la fille de Todd, les effets numériques insistants et le côté BD des persos (le juge et son acolyte me donnaient envie de rire plus qu'autre chose) PRECISION : "l'aspect Burtonien des persos" (voir ci-dessous) + les effets gore redondants et les chansons... enfin, tout ça m'est apparu comme un gros truc indigeste, et ne m'a pas touchée.. :(


Dernière édition par metacrabe le 08 Fév 2008, 10:52, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 01:40 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
metacrabe a écrit:
mais je n'ai jamais senti pourquoi il dépasse ainsi toutes les limites avec des personnes qui n'étaient même pas liées à sa colère.


pourtant il le dit à haute voix...


metacrabe a écrit:
De Londres, on ne voit que 2 quartiers : la maison d'Helena, et celle de la fille de Todd,


et ?

metacrabe a écrit:
le côté BD des persos


??

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 01:48 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 05 Aoû 2006, 23:39
Messages: 42
Janet a écrit:
pourtant il le dit à haute voix...

J'ai dit que je ne l'avais jamais senti, pas qu'il ne l'avait pas "dit". Il ne suffit pas de "dire" les choses au spectateur pour qu'il les ressente, il faut aussi les faire passer. Mais tout cela est bien personnel et par ta remarque tu montres que tu n'as certainement pas ressenti les choses comme moi, ce que je conçois.

Citation:
et ?


> lire la suite de ma phrase.
Car isolé comme ça, ça n'a aucun sens.


Citation:
??


..??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 01:57 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
metacrabe a écrit:
..??


qu'est-ce que tu appelles côté BD des persos ?

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 16:42 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 05 Aoû 2006, 23:39
Messages: 42
Janet a écrit:
metacrabe a écrit:
..??


qu'est-ce que tu appelles côté BD des persos ?


Ce que j'évoquais par là est l'esthétique caricaturale de nombreux perso (comme le juge et son acolyte, ou le barbier mettant Todd au défi, qui m'ont évoqué un côté "BD" sur le coup), qui en rajoutait dans le traitement lourd et desincarné des perso.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 16:58 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4560
Ouais, puis Burton est dessinateur à la base et ça se voit dans sa direction artisitique et l'allure de ses personnages exagérée à grand traits, genre la coupe de cheveux surnaturelle de Depp, les maquillages blafards, les positions très picturales, genre bras écartées etc.

Ce qui est typiquement burtonien, d'ailleurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 17:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
oeil-de-lynx a écrit:
Ouais, puis Burton est dessinateur à la base et ça se voit dans sa direction artisitique et l'allure de ses personnages exagérée à grand traits, genre la coupe de cheveux surnaturelle de Depp, les maquillages blafards, les positions très picturales, genre bras écartées etc.

Ce qui est typiquement burtonien, d'ailleurs.


Alors autant dire "l'aspect Burtonien des persos" parce que "le côté BD", pour faire mon vieil obsessionnel, ça veut rien dire.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2008, 10:59 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 05 Aoû 2006, 23:39
Messages: 42
jiko a écrit:
Alors autant dire "l'aspect Burtonien des persos" parce que "le côté BD", pour faire mon vieil obsessionnel, ça veut rien dire.


Ouh là là, ok alors j'ai édité et apporté la précision nécessaire..
Même si j'ai tout de même un doûte parce que.. l' "aspect burtonien" est relatif à la définition de chacun de "burtonien".. :?:

En écrivant mon petit message (à la va vite j'étais d'ailleurs en train de manger des chips quand je l'ai fait pour tout vous avouer :o ), je ne pensais pas que chaque phrase allait être ainsi décortiquée sinon j'aurai choisi bien plus précisément mes mots !
Mais bon j'ai compris la prochaine fois c'est concentration et précisions maximum. :roll:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2008, 22:33 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22326
Localisation: Paris
Visuellement très beau, Tim Burton se lache et ça fait plaisir (plan de ouf au début lors de l'arrivée à Londres).
Mais les chansons sont nazes et chiantes. Et comme elles occupent 90% du film, j'en pouvais plus.
2/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2008, 07:48 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Cosmo a écrit:
Visuellement très beau, Tim Burton se lache et ça fait plaisir (plan de ouf au début lors de l'arrivée à Londres).
Mais les chansons sont nazes et chiantes. Et comme elles occupent 90% du film, j'en pouvais plus.
2/6


Il fallait attendre Cosmo pour avoir un bon résumé du film.
C'est exactement ce que j'ai dit à tout le monde après l'avoir vu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Fév 2008, 16:10 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22326
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Ouh la douche froide... C’est bien simple, tout ça m’est complètement passé au-dessus de la tête. Pas du rejet (et encore, parfois c’était limite), juste de l’indifférence. Etait-ce une bonne idée d’adapter ce musical? Je me pose franchement la question. Je m’en contrefous de l’histoire, très simpliste, et la musique est tout sauf mémorable... Les chansons sont très banales, parfois moches, mêmes (à côté, Le Fantôme de l’Opéra c’est un chef-d’oeuvre de l’opéra...). Deux ou trois fois j’étais même soulagé de les entendre parler. Visuellement c’est parfois sympa. Parfois. Heureusement que Depp est là avec son immortelle cinégénie.
A mes yeux le plus mauvais Burton, avec la Planète des Singes.

1/6

Une pensée pour Danny Elfman.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Fév 2008, 16:32 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Arnotte a écrit:
(à côté, Le Fantôme de l’Opéra c’est un chef-d’oeuvre de l’opéra...)


Franchement, non. A moins que tu n'envoies tout Bernstein et Richard Rodgers à la poubelle avec. Qu'on les trouve à chier no problemo mais dire que Le Fantôme est un chef d'oeuvre en comparaison...

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Fév 2008, 16:39 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22326
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Blissfully a écrit:
Arnotte a écrit:
(à côté, Le Fantôme de l’Opéra c’est un chef-d’oeuvre de l’opéra...)


Franchement, non. Qu'on les trouve à chier no problemo mais dire que Le Fantôme est un chef d'oeuvre en comparaison...

Ah mais c'est complètement exagéré, je te l'accorde... Je cite celui-là car je suis un des seuls ici à aimer la musique du Phantom.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I'm Not There (Todd Haynes - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

45

6066

05 Jan 2009, 00:17

Jeremy55 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Another Gay Movie (Todd Stephens - 2007)

Blissfully

0

1378

31 Mai 2007, 00:03

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Little Children (Todd Field - 2007)

Blissfully

13

2094

09 Déc 2007, 00:38

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Noces funèbres de Tim Burton (Tim Burton - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Mufti

92

10053

13 Déc 2006, 19:27

gould Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Sweeney (Nick Love, 2012)

Mister Zob

0

1738

12 Sep 2016, 11:39

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Big Eyes (Tim Burton - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

20

3700

23 Juil 2021, 22:31

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Big Fish (Tim Burton, 2003)

Baptiste

6

2956

27 Jan 2009, 20:34

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ed Wood (Tim Burton, 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

24

2811

18 Mar 2012, 20:36

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Frankenweenie (Tim Burton, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

47

5598

08 Nov 2012, 21:38

romain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dumbo (Tim Burton, 2019)

Film Freak

5

1543

30 Mar 2019, 11:17

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web