Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 12:46

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Jan 2008, 13:55 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4589
Sweeney Todd, c'est donc le film que Burton refoulait depuis longtemps. Il avait déjà essayé avec Sleepy Hollow sans que ça marche du tonnerre. A savoir de l'humour tranchant franchement gore et macabre, sans touche de grotesque, ou adouci par une esthétique cartoon. C'est au contraire généreux sur le réalisme (gorges tranchées et corps qui s'écrasent au sol plein cadre). En gros c'est du Burton sans l'aspect enfantin, reste le sinistre et le cruel.
Niveau musical, c'est surtout là que le bât blesse. La partition accuse son âge et on a droit à certains passages de pure soupe. C'est surtout le cas dans la première partie donc si on survit à l'oiseau de Johanna et les worst pies in London, on peut estimer qu'on tiendra jusqu'au bout du film.
D'ailleurs, d'une manière générale, c'est le matériau de base qui plombe. Le scénario tout linéaire qui laisse sur le côté l'ensemble des personnages secondaires, grand méchant compris. Le film est obsessivement centré sur Todd, personnage fort monolithique, sans une once d'humour et d'imagination. La répétition très étirée des mises à mort manque d'originalité. On est bien soulagé de voir enfin quelqu'un brûlé vif pour changer.
On salue Burton d'avoir souhaité quelque chose d'aussi sombre, mais l'a-t-il réussi ? Pas sûr sûr.

4/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Jan 2008, 23:37 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Hum, globalement apprécié, mais sans plus.
Déjà, c'est super trash, sanglant, gothique, stylisé, bien joué. Voilà pour les bons points.
Ce qui m'a fait chier, c'est les chansons. Certaines sont très sympas, et la plupart on des bons textes. Mais la musique pseudo baroque et un brin pompeuse parfois, les acteurs mâles à plein poumons et les actrices en tout aiguë, ça fait vite relou. Surtout que j'ai eu l'impression d'entendre toujours le même rythme "lalala". A la base je ne suis pas non plus un gros fan de comédies musicales, mais faut reconnaitre qu'on trouve dans celles ci des vrais bonnes chansons, accrocheuses, des "tubes" si on veut. Là je pourrai pas me souvenir d'une chanson en particulier d'ici quelques jours.
Par exemple la cm "Hair", que j'ai vu une seule fois et adoré, je me souviens encore de pleins de ryhtmes, de paroles. Là je l'ai vu y'a une heure et j'ai déjà du mal à me souvenir des airs.
Sinon j'aime pas du tout la gueule de la jeune blonde.
Sur l'histoire, je rejoins oeil-de-lynx sur le fait que les persos sont un peu survolés, ça manque un peu de profondeur et de développement.
Et le générique, quoique plutôt réussi dans l'idée (les plans, les images, les couleurs), a des effets spéciaux totalement cheap. Vraiment ça m'a fait tiquer.

Bon j'ai quand même passé un bon moment, c'était pas désagréable, mais je crie pas au chef d'oeuvre. Sympathique et beau visuellement, mais sans plus. Et en plus j'aime beaucoup ce qu'ont fait Tim Burton et Johnny Depp, mais là c'était moyen.
4/6 poli

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2008, 09:53 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23678
Beaucoup aimé... Voir la critique de Bliss


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2008, 15:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 20:15
Messages: 791
Localisation: Rennes
Karloff a écrit:
Beaucoup aimé... Voir la critique de Bliss


petite question : est-ce une comédie musicale ou un film musical façon Jacques Demy (cad où les dialogues sont chantonnés, le truc que je supporte pas) ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2008, 15:52 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4589
Canard_WC a écrit:
petite question : est-ce une comédie musicale ou un film musical façon Jacques Demy (cad où les dialogues sont chantonnés, le truc que je supporte pas) ?

C'est un peu entre les deux. Les 3/4 du film sont chantés environ et les morceaux musicaux s'apparentent plus à des dialogues qu'à des chansons.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2008, 10:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
Sweeney Todd, c'est comme quand on croise cet ancien pote de lycée qui était si drôle mais qui raconte toujours les mêmes blagues, la verve de la jeunesse en moins. Ou alors c'est nous qui avons vieilli, va savoir. Le principal problème de ce film réside dans l'absence de Danny Elfman : en remplaçant l'un des deux ou trois plus grands compositeurs de cinéma par un nazebroc, Burton nous inflige d'insupportables ritournelles, maellström irritant et répétitif couvrant une grosse moitié du film de niaiseries qui rappellent davantage André Rieu au pays des touffes grises que l'Etrange Noël de Mr Jack. Déjà bien lesté par cette soupe poisseuse comme le fog londonien, l'estomac du spectateur subit en outre les lourdeurs d'une histoire des plus prévisibles (pourtant, la traversée express de Londres, au tout début, laissait espérer une mise en scène plus nerveuse) et d'une esthétique gothique certes assez réussie, mais réduite à deux décors et demi et tellement déjà vue, et souvent en mieux, chez Burton. Les regrets sont d'autant plus vifs que les quelques scènes originales et dynamiques (l'irruption de Borat en barbier italien, la rêverie balnéaire de Ms Lovett) sont particulièrement réussies. Reste, aussi, des acteurs qui font ce qu'ils peuvent : Johnny Depp concerné mais peut-être pas assez vicieux pour le rôle, Helena Bonham Carter toujours aussi touchante, et des méchants assez méchants - c'est déjà mieux que dans Chansons d'amour où, en plus de chansons insupportables, on se coltinait des acteurs principaux mauvais comme cochons. Alors que le personnage du barbier se trouve limité à son unique dessein (c'est, physiquement et mentalement, un Edouard déniaisé qui se venge, disons), celui de sa complice, le plus riche du film, aurait d'ailleurs gagné à être mieux exploité.
Ca donne envie d'aller revoir Sleepy Hollow et Edouard aux mains d'argent.
Ca donne aussi envie de tuer toutes les Johaaaannaaaaaa du monde.
(C'est qui cette blondasse d'ailleurs, on dirait une Christina Ricci étirée en vertical ?!)

2/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2008, 16:25 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Bilan ultra-mitigé pour moi. Je ne suis pas du tout rentré dedans à cause des chansons proprement atroces. Au bout d'une demi-heure je n'en pouvais littéralement plus, l'impression qu'on était en train de me verser de la soupe froide dans les oreilles.
J'ai trouvé le film globalement assez pauvre, manquant de folie... Les acteurs sont corrects, ils font ce qu'ils peuvent, la lumière est jolie, mais il y a quelques choix artistiques qui m'ont vraiment gêné: le générique d'ouverture est tout moche, dégoulinant de CGI, carrément impensable quand on voit le soin apporté d'habitude. Ceux de Batman Returns, d'Edward Scissorrhands, d'Ed Wood ou de Mars Attacks! sont inoubliables. Et là on a "ça".
Le travelling-avant London express genre cinématique pourrie, ou le passage ou Sweeney évolue entre les gens figés, c'est pareil, c'est pauvre, c'est cheap, c'est indigne de Burton quoi! Ca manque de cette classe visuelle, de cette ampleur dont il est capable...
Et pourquoi du sang rouge clair de grand-guignol??? Franchement quitte à être décalé au niveau de la couleur pour ne pas trop choquer, autant prendre du sang quasiment noir, au moins on aurait été raccord avec le propos, ça c'est proprement incompréhensible...

Le pire, c'est que tout n'est pas foiré, loin s'en faut: le concours de barbiers, les scènes dans son atelier, ou avec Lovett et le gamin, tout ça ça fonctionnerait à fond si ce n'était parasité par cette musique de merde. Et toute la fin, à partir de la scène de l'asile, ça tue vraiment! Et les derniers plans sont superbes!

En fait qui surnage plus que tout, c'est cette sensation de gâchis, cette frustration d'être passé à côté d'un truc potentiellement énorme... Là, c'est comme si l'emballage musical luttait en permanence contre le film: deux grosses énergies ennemies qui s'affrontent comme dans DBZ.
Je rêve de ce que le film aurait pu être si Burton s'était complêtement affranchi du livret de Sondheim, et qu'il en avait confié l'adaptation à Danny Elfman...
Après une série de films pour le moins médiocres, on est passé à "ça" du film du grand retour. En l'état c'est juste un coup pour pas grand chose.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2008, 16:31 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
The Xcapist a écrit:
Et pourquoi du sang rouge clair de grand-guignol??? Franchement quitte à être décalé au niveau de la couleur pour ne pas trop choquer, autant prendre du sang quasiment noir, au moins on aurait été raccord avec le propos, ça c'est proprement incompréhensible...


hum pour moi là on a justement du sang de la vraie couleur du sang *coupe-toi quelque chose pour voir*

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2008, 16:39 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Carrément pas, c'est beaucoup trop clair, trop artificiel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2008, 16:44 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85352
Localisation: Fortress of Précarité
Janet a écrit:
The Xcapist a écrit:
Et pourquoi du sang rouge clair de grand-guignol??? Franchement quitte à être décalé au niveau de la couleur pour ne pas trop choquer, autant prendre du sang quasiment noir, au moins on aurait été raccord avec le propos, ça c'est proprement incompréhensible...


hum pour moi là on a justement du sang de la vraie couleur du sang *coupe-toi quelque chose pour voir*


*coupe*
Ah c'est pas comme dans le film.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2008, 16:59 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Janet a écrit:
hum pour moi là on a justement du sang de la vraie couleur du sang *coupe-toi quelque chose pour voir*


Et quand bien même, l'usage est plus expressionniste qu'autre chose, ça serait le sang de The Departed ou 4 mois 3 semaines 2 jours je dis pas mais là... perso je me suis même pas posé la question.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2008, 17:34 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
En fait en lisant les avis négatifs, ça me donne l'impression que les gens qui n'aiment pas c'est parce qu'ils voulaient voir "un Burton" et pas "une comédie musicale". Parce que la plupart des reproches qui sont fait au film ce sont sur sa nature même de comédie musicale. Et c'est pas un reproche à qui que ce soit, ou un "nananananère vous avez rien compris" que je fais hein, c'est juste une constatation de la dark defender de la comédie musicale ;)

Je passe sur les chansons, je me suis déjà exprimée là dessus plus haut.

Mais par exemple la scène "le passage ou Sweeney évolue entre les gens figés" (pour reprendre la phrase de The Xcapist, mais qui est décriée par pas mal de monde), c'est certainement, avec les "worst pies in London", la scène la plus "comédie musicale" du film. La transition, l'écriture chorégraphique, l'aspect hypra théâtral et la réalisation mise en place à ce moment là c'est vraiment un archétype du genre et c'est extrèmement bien fait justement je trouve.

Perso j'étais clouée à mon fauteuil pendant toute la scène. Après c'est certainement mon côté monomaniaque qui m'a fait ressentir ça, l'envie que toutes ces chansons se transforment en instants chorégraphiques. Et au final je me rend compte que ce sont ces moments là qui me restent le plus en mémoire...

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2008, 17:56 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4589
Assez d'accord avec Xcapist, mais j'aime bien ce sang, moi. Sa couleur comme sa texture donne presque son identité au film. La teinte rapelle un peu celle du fauteuil. Bref, vive le sang.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2008, 17:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
juLILO a écrit:
En fait en lisant les avis négatifs, ça me donne l'impression que les gens qui n'aiment pas c'est parce qu'ils voulaient voir "un Burton" et pas "une comédie musicale". Parce que la plupart des reproches qui sont fait au film ce sont sur sa nature même de comédie musicale. Et c'est pas un reproche à qui que ce soit, ou un "nananananère vous avez rien compris" que je fais hein, c'est juste une constatation de la dark defender de la comédie musicale ;)

Je passe sur les chansons, je me suis déjà exprimée là dessus plus haut.

Mais par exemple la scène "le passage ou Sweeney évolue entre les gens figés" (pour reprendre la phrase de The Xcapist, mais qui est décriée par pas mal de monde), c'est certainement, avec les "worst pies in London", la scène la plus "comédie musicale" du film. La transition, l'écriture chorégraphique, l'aspect hypra théâtral et la réalisation mise en place à ce moment là c'est vraiment un archétype du genre et c'est extrèmement bien fait justement je trouve.


Cette scène m'a plu aussi, du moins dans son principe (parce que sa réalisation n'est pas éblouissante). Le souci, c'est qu'une fois qu'elle nous a conduit à Fleet Street, on n'en bougera quasiment plus pendant deux plombes...

Quant à la première partie : moi, j'aime beaucoup les comédies musicales. Mais une comédie musicale avec de mauvaises chansons, c'est juste inratrapable, c'est mauvais, point barre. Je pardonne beaucoup à Burton parce qu'il n'y a pas cinquante réalisateurs aussi intéressants que lui, mais je préfèrerais bouffer des rognures d'ongles de pied de Brice Hortefeux que d'avoir à supporter Johaaannaaaaaaaa deux heures de suite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2008, 18:11 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
boultan a écrit:
Quant à la première partie : moi, j'aime beaucoup les comédies musicales. Mais une comédie musicale avec de mauvaises chansons, c'est juste inratrapable, c'est mauvais, point barre.


Comme Westside Story quoi...

Faut pas s'arrêter à seulement Johanna comme chanson. Ce qu'il y a c'est que les 2 plus mauvaises chansons sont en ouverture donc du coup, on les retient, je veux dire, tu te prends ça dans la gueule et tu te dis "ho putain si c'est comme ça toutl e film on est mal". Mais justement c'est PAS comme ça tout le film et c'est vraiment dommage de ne pas arriver à passer outre Johanna parce que c'est se gâcher le film quoi.

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I'm Not There (Todd Haynes - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

45

6100

05 Jan 2009, 00:17

Jeremy55 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Little Children (Todd Field - 2007)

Blissfully

13

2099

09 Déc 2007, 00:38

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Another Gay Movie (Todd Stephens - 2007)

Blissfully

0

1383

31 Mai 2007, 00:03

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Noces funèbres de Tim Burton (Tim Burton - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Mufti

92

10099

13 Déc 2006, 19:27

gould Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Sweeney (Nick Love, 2012)

Mister Zob

0

1745

12 Sep 2016, 11:39

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ed Wood (Tim Burton, 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

24

2825

18 Mar 2012, 20:36

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Big Eyes (Tim Burton - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

20

3718

23 Juil 2021, 22:31

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Big Fish (Tim Burton, 2003)

Baptiste

6

2962

27 Jan 2009, 20:34

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dumbo (Tim Burton, 2019)

Film Freak

5

1549

30 Mar 2019, 11:17

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Frankenweenie (Tim Burton, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

47

5628

08 Nov 2012, 21:38

romain Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web