Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 15:09

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
MessagePosté: 08 Déc 2009, 21:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
boultan a écrit:
Non mais non quoi. Tu peux écouter dix fois l'intégrale de Vladimir Cosma, ça n'en fera pas du Mozart. J'ai saigné des oreilles devant Sweeney Todd, on dirait un Cure récent, tout est passé du magique au grotesque.


Pourrais-tu développer mon cher, à part me dire que tu as saigné des oreilles?

Sweeney Todd n'est pas un récit magique. C'est beaucoup plus un récit grotesque comme tu dis. Un récit grotesque sur un personnage un peu grotesque. Il ne faut pas chercher de la magie là-dedans, et il ne faut surtout pas le prendre au sérieux. Sondheim s'amuse, ça se voit. Burton aussi. Il y a quelque chose de sadique dans cette comédie musicale, et beaucoup d'humour noir. Et quand on décide de s'amuser nous aussi, ça vaut le coup. Mais de grâce, ne cherchons rien de magique dans tout ça.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2009, 23:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
Ah mais s'ils ont fait exprès de faire une mauvaise musique, là, je dis pas.
Pour le côté grotesque (qui désignait plutôt Fat Bob que le film en question), justement, j'aurais rien eu contre une bande-son plus grotesque, plus barnum, plus Moulin Rouge, plus trop. Là je l'ai juste trouvée chiante, plate, répétitive et lourdasse. Après, les goûts et les couleurs hein.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2009, 06:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
boultan a écrit:
Ah mais s'ils ont fait exprès de faire une mauvaise musique, là, je dis pas.
Pour le côté grotesque (qui désignait plutôt Fat Bob que le film en question), justement, j'aurais rien eu contre une bande-son plus grotesque, plus barnum, plus Moulin Rouge, plus trop. Là je l'ai juste trouvée chiante, plate, répétitive et lourdasse. Après, les goûts et les couleurs hein.


Ouais, en effet, c'est une question de goût. Et tu as le droit de pas aimer hein!

Mais au delà de tes goûts, Sweeney Todd est un film cohérent qui se tient vraiment bien il me semble.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2010, 01:54 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Sweeney Todd au programme de la nouvelle saison du Chatelet et My fair lady en spectacle de Noël, plus Placido Domingo dans l'adaptation scénique du Postino de Michael Radford.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Aoû 2017, 14:32 
Hors ligne
Expert

Inscription: 07 Oct 2012, 15:32
Messages: 338
David Swinton a écrit:
Vraiment. Je ne pige rien à toute cette réticence face à la musique de Sweeney Todd.

Elle est géniale! Et il faut réécouter le film plusieurs fois pour l'apprécier à sa juste valeur. C'est comme un morceau de Mahler ou n'importe quel oeuvre classique, il faut laisser le temps à la musique de mûrir dans nos oreilles. C'est une musique trop complexe pour être savouré à la première écoute. Et quand on s'y ouvre, eh bien Sweeney Todd renferme des classiques un après l'autre. Et il en ressort une puissance, une viscéralité, un lyrisme, une complexité, une ironie dans les textes, que l'on ne retrouve même pas dans les meilleures Danny Elfman, surtout pas The Corpse Bride en tout cas.

Moi, la chanson chanté par Johanna ne m'a pas dérangé du tout du tout. En fait, l'imperfection des voix ajoute à l'émotion au cinéma. J'ai aimé que Burton ne choisisse pas ses acteurs pour leur technique vocale, mais pour ce qu'ils dégageaient, pour l'émotion qu'ils portaient. Ça rend leur personnage plus humain. Et j'aime bien la naïveté de la chanson de Johanna... et celles chanté par le jeune matelot naïf "I feel you Johanna". J'aime cette naïveté fragile qui s'oppose à cette noirceur. Ça confère une certaine ironie cruelle, un certain ludisme à l'ensemble (ce morceau naïf chanté par le jeune matelot au visage immaculé de sang, trop fort). Et ça aide le film à ne pas trop nous saturer de noirceur déprimante.

Ça fait quand même du bien de se passer de Eflman le temps d'un film. Un bain de fraîcheur. C'est une question de goût, mais je trouve que la musique de Sondheim est beaucoup plus souple que celle d'Elfman (qui se tient souvent dans les mêmes teintes sonores monotones, et colle d'une manière trop illustrative aux images). Je trouve la musique de Sondheim plus culotté, dans le sens où il risque la naïveté, le lyrisme, les sommets opulants, le grandiose, tout ça dans un récit sombre et claustrophobique. Sa musique est plus décalé, ne se contente pas d'illustrer un ton, elle apporte un supplément, une puissance. C'est ce qui confère tout le génie à l'oeuvre de Sondheim, et l'énergie au film de Burton.

Pour moi, ce film est du 5/6. Le chef-d'oeuvre de Burton.


D’accord sur tout.

Cette partition est d’une richesse incroyable. Et le film la sert à la perfection. Comment résister à la mélodie de Johanna ?

Tetsuo a écrit:
D'après ce qu'on m'a expliqué elles sont sur-orchestrées par rapport à la pièce originale, d'où leur aspect mélasse indigeste qui n'en finit plus (sans compter la mauvaise qualité de l'interprétation).
Je regardais Jersey Girl l'autre jour, dans lequel on entrevoit un court passage du Musical de Broadway, et tout de suite la musique m'a semblé plus agréable.


Je ne comprends pas. Prenons un exemple, le début avec l’arrivée du bateau dans la brume londonienne (hommage au Nosferatu de Murnau) et les premières chansons.

Voici la version musical :





Et la version cinéma :




En quoi l’une est-elle sur-orchestrée par rapport à l’autre ? Je ne vois pas, sincèrement et je pourrais multiplier les comparaisons.

En revoyant le film, on est toujours autant surpris par la noirceur irrémédiable de l’ensemble (tempérée toutefois par l’ironie des lyrics de Sondheim). Quel grand studio prendrait le risque aujourd’hui de sortir un truc pareil ?

Tim Burton aurait très bien pu terminer son film par l’image du départ des deux tourtereaux, on le craint un moment et j’imagine bien certains producteurs le lui demander, histoire de finir par une note un peu moins négative. Mais non, Burton ne cède rien, ce sera une tragédie ou rien. Et effectivement, ce final shakespearien est sûrement le plus beau de tous ses films.

Un seul regret : qu’on entende pas dans le film, l’ouverture avec les chœurs. Magnifique comme le reste.



Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Aoû 2017, 22:43 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
elmergantry a écrit:
En quoi l’une est-elle sur-orchestrée par rapport à l’autre ? Je ne vois pas, sincèrement et je pourrais multiplier les comparaisons.


Effectivement. Je trouve ça néanmoins affreux...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2017, 07:27 
Hors ligne
Expert

Inscription: 07 Oct 2012, 15:32
Messages: 338
Tetsuo a écrit:

Effectivement. Je trouve ça néanmoins affreux...

Ok même si j’ai du mal à l’accepter.

Mais je me souviens des leçons de Borges du forum des spectres citant Kant : « il y a une nécessité dans le jugement de goût, mais elle est subjective; dans l'expérience singulière, immédiate, sans concept d'un jugement esthétique, dans le plaisir que nous éprouvons devant une oeuvre, nous sentons, nous nous disons qu'il est impossible que les autres n'éprouvent pas la même chose que nous. En matière de goût, on ne peut pas convaincre; il s'agit de séduire le goût de l'autre ».

Voilà, je n’ai pas été assez bon dans la séduction. :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I'm Not There (Todd Haynes - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

45

6084

05 Jan 2009, 00:17

Jeremy55 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Little Children (Todd Field - 2007)

Blissfully

13

2095

09 Déc 2007, 00:38

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Another Gay Movie (Todd Stephens - 2007)

Blissfully

0

1379

31 Mai 2007, 00:03

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Noces funèbres de Tim Burton (Tim Burton - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Mufti

92

10080

13 Déc 2006, 19:27

gould Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Sweeney (Nick Love, 2012)

Mister Zob

0

1742

12 Sep 2016, 11:39

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ed Wood (Tim Burton, 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

24

2817

18 Mar 2012, 20:36

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Big Eyes (Tim Burton - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

20

3708

23 Juil 2021, 22:31

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Big Fish (Tim Burton, 2003)

Baptiste

6

2959

27 Jan 2009, 20:34

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dumbo (Tim Burton, 2019)

Film Freak

5

1546

30 Mar 2019, 11:17

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Frankenweenie (Tim Burton, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

47

5612

08 Nov 2012, 21:38

romain Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FingersCrossed, Fire walk with me et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web