Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 21:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePosté: 11 Sep 2012, 23:21 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85336
Localisation: Fortress of Précarité
"Pourquoi?"

Oui, moi aussi, comme le perso de Kad, c'est la question que je me suis fréquemment posé tout le long du film.
Pourquoi forcer le trait à ce point? Pourquoi les points d'interrogation sur les miroirs alors que c'est pas crédible? Pourquoi ce perso de trav dans son propre rôle? Pourquoi les triso? Pourquoi le cri ridicule? Repris en montage insupportable juste après? REPRIS SUR LE TITRE QUI S'INSCRIT A LA FIN?
Pourquoi je suis allé voir ce film???

Bon, ça, pour le coup, j'ai la réponse, je me suis planté dans mon organisation et j'ai dû switcher de film à la dernière minute, et même si la bande-annonce laissait déjà craindre tout ce que le film a confirmé, et que les échos n'étaient pas franchement enchanteurs, je pensais VRAIMENT pas faire un tel rejet face à la démarche de Giannoli (dont je n'ai vu que A l'origine que j'avais bien aimé).

Il y a une différence entre satire et grosse caricature crasse.
Le point de départ, on fait le saut de foi, y a pas de souci, avec cette première scène quasi-kafkaïenne dans le métro où Kad est soudain entouré, assailli de gens qui le photographient avec leurs smartphones avant de prendre la fuite.
Le souci, c'est que cette séquence, elle est trois fois dans le film. Kad arrive quelque part. Il est vu. Il est vite encerclé. Il fuit. C'est super répétitif.
J'ai l'impression que pendant près d'une heure, le film fait du surplace, on a le droit globalement à une ou deux scènes où, alors que le spectateur a déjà compris le principe, les personnages perdent du temps à repitcher le concept (Cécile de France à son équipe, le présentateur sur son plateau). Pourquoi? Pour le valider? Pour souligner? Que dis-je, SURligner! Stabiloter!

C'est le GROS problème du film, tout est mis en majuscules et en gras tout le long, des intentions aux motivations aux thématiques, presque toujours carrément RÉCITÉES par les personnages (De France qui explique à Kad pourquoi elle est journaliste, ou la facilité du psy qu'on invite sur le plateau pour expliciter absolument TOUT) et le semblant de réalité (je parle même pas de "réalisme") est complètement perdu face à des séquences comme celle du supermarché, qu'il s'agisse de la première (avec les gros pastiches de beaufs qui interpellent Kad) ou de la seconde, ou plutôt ce qu'elle engendre (un petit coup de caméra de sécurité et tout est réglé).

Alors je veux commencer à faire le pinailleur du style "les flics ressortent imberbes", surtout sur un film qui part d'un postulat volontairement absurde, mais je n'arrive jamais à croire aux réactions des personnages, certainement pas les deux principaux. Tel que le personnage de Kad nous est présenté, ça fait longtemps qu'il aurait migré ailleurs pour éviter tout ça. C'est pas comme s'il faisait un taf qui lui imposait de rester à Paris à tout prix. Et, oui, des meufs qui restent avec des gros enculés, ça existe évidemment, mais là aussi, j'ai du mal à croire à l'indulgence du personnage de Cécile de France envers son patron de mec (qui est forcément marié et un bâtard, parce que sinon ce serait trop subtil). Puis comme cette sous-intrigue ne sert à RIEN...

Le truc, en plus, c'est que j'ai vraiment l'impression que Giannoli se sert de son parti-pris simili-fantastique pour justifier chaque partage en couille du scénar (le trip "on lance des chaussures", à la limite, de la part d'un stade de jeunes, je peux accepter, mais apr des journalistes en conf de presse, c'est d'un lourdauuuuuuud). Je comprends le procédé visant à accélérer le processus de la starification puis de la détestation par le public, mais comme le reste, la peinture est tellement grossière, tellement pataude.

Le faux Morandini, le rappeur, le trav, les trisos, la boîte de strip (film qui sait plus quoi inventer), n'en jetez plus...
Et le pire, c'est que c'est interminable.

Putain, j'oublie sûrement des trucs...parce que vraiment, ça m'a consterné et j'aimerai énumérer chaque choix ABERRANT de Giannoli.
Mon appréciation du film n'a fait que de dégringoler tout le long, je trouvais ça poussif mais relativement inoffensif au départ, mais plus le récit progresse, plus le film se vautre, se complaît dans sa supercherie. Formellement, c'est vraiment soigné, dynamique, il a un vrai truc à ce niveau-là, Giannoli, une vraie efficacité, mais dans le fond, j'ai vu des parodies des Inconnus beaucoup plus fines que ce film.

0/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2012, 12:23 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
lol la solitude d'Arnotte.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2012, 13:56 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22405
Localisation: Paris
Déjà qu'avec mon 3/6 je me sens seul...

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2012, 15:45 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22339
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Tetsuo a écrit:
lol la solitude d'Arnotte.

lol.. grave. Du coup j'ai hyper peur de le revoir là...

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2012, 16:50 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85336
Localisation: Fortress of Précarité
En plus, t'as déjà baissé ta note...

Muftisme!

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2012, 17:04 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22339
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Film Freak a écrit:
En plus, t'as déjà baissé ta note...

Muftisme!

A chaud j'étais à 5 oui, puis j'ai vite baissé à 4,5, avec le recul.. et avant les avis négatifs.. Je lutte, j'essaie de rester sur mon impression lors de la vision! :wink:

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2012, 17:45 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22405
Localisation: Paris
Pourtant je voulais l'aimer, ce film, même seul contre tous. Pas moyen.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2012, 23:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2007, 19:14
Messages: 3440
Localisation: Belgium
Alors tout d'abord parlons du thème, la célébrité. Pouf un inconnu fait le gros buzz. Les médias se précipitent autour de lui, alors qu'il n'a rien demandé. Le concept s'arrête là, vu que la majorité des scènes tournent en rond ou en dialogue de sourd sur le sujet. Le héros est passif au point que ça devient consternant. Le choix de Merad n'était pas trop mal à la base (très quelconque physiquement), ça pouvait refléter le propre succès de l'acteur après les Ch'tis (Nijal si tu nous lis). Mais voilà, il reste tout le long du film un simple personnage concept sans matière ou finesse.
D'ailleurs, pour pouvoir dépasser la durée d'un court-métrage, Giannoli est obligé de jouer sur trois genres, mais qui ne s'entremêlent jamais. Premièrement la satire (dénoncer les médias et la tv réalité c'est nouveau ?), deusio la comédie (c'est fou comme on rigole, c'est plus un délire absurde) et enfin la romance tarte. Celle-ci est d'ailleurs inaboutie, et c'est, sans doute, tant mieux (difficile de croire à une liaison amoureuse entre Kad Merad et Cécile de France, on ne peut avoir que pitié pour le bougre ; déjà que c'était imbuvable dans Quand j'étais chanteur).
Mais alors tout ça... pourquoi ? pourquoi ?! En fait toutes ces pistes n'ont ni fin, ni d'explication. Ce qui selon moi achève ce super film.


Xavier Giannoli nous prouve qu'il n'a tout simplement rien de plus à apporter sur le sujet.
Il n'y a rien d'original, aucune folie dans ce film, aucun point de vue. Et puis ces tons gris, c'est d'une laideur sans nom. Bref il s'agit d'une idée mal exploitée de A à Z.

Xavier peut mieux faire (A l'origine).

1.5/6 (et je suis gentil)

_________________
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice."
- George Orwell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mar 2013, 00:14 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85336
Localisation: Fortress of Précarité
Et Arnotte, t'as un copain!

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mar 2013, 00:43 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85336
Localisation: Fortress of Précarité
Arnotte, forever alone.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mar 2013, 01:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14125
Je rejoins Arnotte même si je suis moins chaud. Il y a des trucs pas mal dans le concept kafkaien après c'est clair que ça aurait pu être mieux exploité et que par rapport A l'origine c'est quand-même pâlot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2019, 11:24 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35795
Localisation: Paris
Qui est le foruméen derrière Merad ?

Image

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2019, 12:25 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85336
Localisation: Fortress of Précarité
On le voyait même dans la BA.

Mais ça vaut pas son plan dans SITUATION AMOUREUSE : C'EST COMPLIQUÉ.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2019, 12:50 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Hé hé. Fallait le prendre en photo avec nos téléphones, je dois avoir ça quelque part...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2019, 12:51 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Film Freak a écrit:
Mais ça vaut pas son plan dans SITUATION AMOUREUSE : C'EST COMPLIQUÉ.


Ce jour où j'ai décidé d'arrêter la figu...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Apparition (Xavier Giannoli, 2018)

Jerónimo

2

1335

02 Mar 2018, 19:47

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A l'origine (Xavier Giannoli - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Blissfully

56

6327

28 Mar 2013, 16:45

minidou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Marguerite (Xavier Giannoli - 2015)

DPSR

5

1469

13 Mai 2016, 17:46

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Divide (Xavier Gens, 2012)

Abyssin

0

1455

18 Juil 2012, 23:27

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A l'aveugle (Xavier Palud - 2012)

Tom

4

1534

11 Jan 2013, 22:51

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Laurence anyways (Xavier Dolan - 2012)

DPSR

8

2287

06 Nov 2012, 16:44

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jesus Christ Superstar (Norman Jewison, 1973)

Film Freak

2

218

03 Oct 2023, 20:13

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les gardiennes (Xavier Beauvois, 2017)

Abyssin

7

1330

30 Avr 2018, 17:47

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tom à la ferme (Xavier Dolan - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

40

4924

30 Mai 2014, 00:27

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Frontières (Xavier Gens - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

56

6345

19 Aoû 2008, 21:40

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web