Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 08:58

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Super (James Gunn, 2010)
MessagePosté: 12 Sep 2012, 10:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27844
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Un homme décide de devenir un super-héros après avoir vu sa femme succomber aux charmes d'un dealer. Mais il n'a pas de super-pouvoirs...

J'ai bien fait de rattraper ce film passé totalement inaperçu ici (pas sorti en salles, sortie discrète en DVD) car j'ai adoré. J'avais vu une bande-annonce il y a longtemps et ça m'avait fait craindre un film un peu cliché sur un loser qui veut être un super-héros. Pourtant c'est un peu ça, le personnage est un loser fini (incarné par la génialissime Rainn Wilson) qui décide de prendre un costume et de s'armer d'une clé à molette pour aller combattre le crime.

Mais là où le film s'avère absolument pas prévisible c'est dans son ton et dans la singularité même de son personnage. On est bien dans une comédie ça c'est évident mais l'humour se fait assez glauque, assez chelou, notamment tout ce qui tourne autour de la religion (qui est le moteur principal du personnage), notamment à travers une scène totalement wtf mais vraiment kiffante. Et ce personnage qui porte la poisse dans son visage même n'est pas le loser attachant auquel on pouvait s'attendre, il est même relativement antipathique (trop con, trop bizarre) dans la première partie du film. Et c'est là, je trouve, que le film atteint des sommets c'est en faisant de sa quête quelque chose de presque non-sensique, d'un geste kamikaze désespéré absolument pas réfléchi et purement spontané et ça rend le personnage très touchant. Ca donne lieu à des moments extraordinaires où le film se fait soudain franchement émouvant.

Et alors qu'Ellen Page a tendance à me saoûler depuis Juno je l'ai trouvé absolument irrésistible ici. Parce qu'encore une fois son personnage de geekette de service n'est en rien caricatural et que très rapidement elle montre un caractère véritablement singulier et pour le coup très attachant.
J'ai d'ailleurs eu un gros choc lors de sa mort hyper brutale, effet super réussi


Le traitement de la violence est sec et assez crade, très frontal on se met des coups de clés à molette en pleine gueule pour un oui ou pour un non.

Et puis j'aime beaucoup l'aspect finalement très peu geek ou méta, le mec s'en fout, te fout pas des références à tout va mais trace sa propre route sur un sujet rempli de passages obligés. Gunn arrive parfaitement à passer à côté en racontant son histoire à lui et sans faire d'incessants clins d'oeil à ses spectateurs. D'ailleurs c'est assez amusant de voir que son personnage principal n'y connaît rien rien comic.

Il y a un côté un peu petit dans le film peut-être qui le limite un chouïa (j'aurais aimé plus de bordel à la fin) mais franchement c'est vraiment excellent, super bien écrit (on se demande comment le mec passe de Scooby-Doo à ça quand même) avec un casting au top, un aspect fun bizarre et surtout une personnalité monstre.

La comparaison est inévitable avec Kick Ass et pour moi celui-ci est très largement au dessus, moins artificiel, beaucoup plus sincère et touchant. La fin est magnifique d'ailleurs. Grand petit film.

5/6

Du coup entière confiance dans le mec pour son Guardians of the Galaxy même si je pense qu'il ne faudra pas s'attendre à des scènes d'action de malade mais je vois plutôt un bon délire bien chelou et plein d'humour.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Super (James Gunn, 2010)
MessagePosté: 12 Sep 2012, 12:18 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Tu confirmes tous ce que j'en ai entendu. Va falloir.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Super (James Gunn, 2010)
MessagePosté: 12 Sep 2012, 13:37 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Tu m'as donné envie de le revoir!

Très très bien!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Super (James Gunn, 2010)
MessagePosté: 12 Sep 2012, 15:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2010, 02:40
Messages: 2085
Localisation: Avignon mdr
Je suis d'accord en tout point avec Art Core et tout ce qu'il a souligné.

Un film bien plus original que ce qu'on peut penser, et j'adore ce côté un peu glauque et malsain dans l'humour, j'étais bouche bée devant la scène de l'illumination
Et tout le trip hentaïesque qui transpire de partout


Le film est pas parfait mais il est joyeusement foutraque, violent, et ne va pas où on l'attend. Rainn Wilson et Ellen Page y sont fantastiques.

Je le préfère aussi à Kick-Ass

5/6

(j'étais persuadé qu'il y avait déjà un topic tiens!)

_________________
"PACIFIC RIM" Massinfect


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Super (James Gunn, 2010)
MessagePosté: 12 Sep 2012, 19:23 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Mon avis que j'avais posté dans le topic "dernières visions"

Je m'attendais pas à un film si chelou. Y'a une ambiance toute particulière, qui rappelle par moment The Office (Rainn Wilson bien sûr, excellent dans son éternel rôle de mec bizarre à la limite du psychopathe) avec ces gags gênants, ces plans qui s'éternisent, la photo toute grise. Et surtout je m'attendais pas à ce que ça soit si trash, si violent. Et y'a un délire catho avec des visions totalement barge.
Bref c'est très particulier, j'ai beaucoup ri, j'ai été gêné, surpris plusieurs fois. Pas exceptionnel mais suffisamment original pour être remarqué.
4.5/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Super (James Gunn, 2010)
MessagePosté: 12 Sep 2012, 20:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Ptain j'arrive pas à le trouver. Vous l'avez vu comment ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Super (James Gunn, 2010)
MessagePosté: 12 Sep 2012, 20:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27844
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Trouvé sur le net en 5 min...

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Super (James Gunn, 2010)
MessagePosté: 12 Sep 2012, 21:07 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
MrHobbes a écrit:
Je suis d'accord en tout point avec Art Core et tout ce qu'il a souligné.


+ 1 !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Super (James Gunn, 2010)
MessagePosté: 22 Sep 2012, 08:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Plus qu'à Kick Ass dont le postulat de départ (un type simple décide de devenir Super-héros) était dynamité par l'arrivée de Hit Girl (on peut difficilement rester dans le "créneau" réaliste avec un tel personnage), Super me parait plus proche du très bon Defendor. Et surtout, Super maintient son postulat du début à la fin grâce à un scénario homogène, bien écrit et qui permet de mettre ne place des personnages complexes dans leurs motivations et leur évolution.

La comédie devient souvent grinçante, les scènes gênantes se multiplient et le rire devient jaune. Les acteurs sont excellents (Ellen Page est très bien utilisée dans son rôle de détraquée hystérique ; Rainn Wilson est vraiment très bien) et le tout se suit avec un réel plaisir. J'avais déjà adoré Horribilis et Gunn est à l'écriture et à la mise en scène de Guardian of The galaxy et le choix n'est pas idiot du tout. Par contre, côté mise en scène (j'avoue, je n'y connais pas grand chose), je n'ai rien vu de particulièrement brillant, mais rien de honteux non plus. Mise en scène fonctionnelle je crois mais qui reste toujours proche de ses personnages...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Super (James Gunn, 2010)
MessagePosté: 23 Sep 2012, 16:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2012, 18:19
Messages: 406
J'ai essayé pour le coup et c'est vrai qu'il est bon ce "grand petit film" comme le dit Art Core, moi qui pensais que ça allait encore être un film indé borderline qui se la joue et qui est dans la citation permanente dont l'irritant Juno en serait le parfait exemple (autant dire que la présence d'Ellen Page ne me rassurait pas au départ, à l'arrivée elle est excellente) mais Super est plutôt intelligemment décalé. Dérangeant, jubilatoire, hardcore et hilarant, on sent que le film exploite à fond les moyens limités qu'il a à travers toute une palette d'émotions contradictoires. Le film est plutôt dur à suivre de ce côté-là, où l'on passe constamment du rire généreux au petit malaise, de l'identification au rejet, avec cet anti-héro attachant une fois, flippant la fois suivante. C'est ce mélange de sympathie et d'antipathie et ces ruptures violentes de tons qui je trouve rendent le film vraiment intéressant. J'aime aussi l'idée de faire apparaître des jaillissements de comics (des couleurs flashy, des fondus au rouge, des BOUM, des SPLASH) sur une image très réaliste, presque amateuriste: ce contraste est une autre mélange d'éléments incompatibles que j'aime beaucoup dans le film. Le personnage d'Ellen Page dit à un moment que les super-héros ne s'ennuient jamais dans les comics, Franck lui répond alors que si mais que ça se passe entre les vignettes, je me dis que c'est un peu ce que donne à voir le film: ce qui se passe entre les vignettes d'un comics, ou alors une sorte de comics inversé, lorsque plus rien n'est super. 4-4.5/6.

_________________
The Necks : Body


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Super (James Gunn, 2010)
MessagePosté: 30 Sep 2012, 22:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Bon ben un nouveau gros "BOF" quoi.

Déjà le film part pour moi avec un gros handicap : j'ai déjà vu Kickass, Defendor, God bless America, Hobo with a shotgun... Des films qui ont déjà énormément de similitudes entre eux. Et Super ne dénature pas : il suit le même schéma. J'en ai peu marre de la satire sociale en background, des méchants qui sont des dealers de drogue, de la sidekick feminine plus jeune que le héros avec laquelle s'instaure une relation père/fille, du gore gratos qui fait décallé, du schéma "Première sortie au cours de laquelle je me fais latter/seconde sortie fructueuse/montage des nombreux malfrats que je défonce/gros coup dur porté par le gros bad guy/descente chez le bad guy en mode bourrin et victoire".

Bon ok, c'est un peu pareil dans tous les genres de films, il y a des schémas récurrents. Mais là, ça fait un peu peine à voir que cette "catégorie" de film pourtant très récente accumule déjà les poncifs. Et puis je critique pas Super en particulier (tous ces films ont eu des sorties tellement proches qu'ils ont pas vraiment pu s'inspirer les uns les autres).

Et puis j'aime pas les effets de style à la con là, avec les gifs animés flashy, les fondus au rouge, je trouve que ça colle pas du tout avec le reste du film. Ca se la pète.

Putain, j'ai toujours l'impression d'être le seul à avoir vu Defendor, mattez le merde, c'est le meilleur (ou plutôt moins mauvais) !

2.5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Super (James Gunn, 2010)
MessagePosté: 30 Sep 2012, 22:35 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85348
Localisation: Fortress of Précarité
deudtens a écrit:
Bon ben un nouveau gros "BOF" quoi.

Je vais donc m'empresser de la télécharger.

deud, le nouveau Zad

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Super (James Gunn, 2010)
MessagePosté: 30 Sep 2012, 22:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Nan, si j'étais Zad, ça serait :


Citation:
Bof.

0/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Super (James Gunn, 2010)
MessagePosté: 30 Sep 2012, 22:41 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85348
Localisation: Fortress of Précarité
Oui j'ai failli préciser que toi c'était des 3/6 au lieu de 0.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Super (James Gunn, 2010)
MessagePosté: 30 Sep 2012, 22:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Conscient de ce blasage latent de ces derniers temps, tu noteras mon envie de manifester mon mécontentement par un 2.5/6 de sanction. Attention je commence à m'énerver.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Guardians of the Galaxy (James Gunn, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Film Freak

169

14147

28 Nov 2014, 20:05

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Suicide Squad (James Gunn, 2021)

Film Freak

9

1336

09 Aoû 2021, 09:55

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Guardians of the Galaxy Vol. 2 (James Gunn, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

28

3727

01 Fév 2021, 16:38

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 (James Gunn, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

18

1426

10 Aoû 2023, 09:11

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Horribilis / Slither (James Gunn - 2006)

Cosmo

8

1854

04 Mai 2006, 16:28

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Knight & Day (James Mangold, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

38

5349

06 Mai 2013, 21:33

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comment savoir (James L. Brooks - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Tom

103

7376

16 Sep 2020, 19:08

latique Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My Movie Project (Farrelly, Ratner, Gunn, etc. 2013)

Film Freak

1

1592

25 Mai 2013, 15:10

Mathilde Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saw (James Wan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mufti

17

3426

08 Mar 2006, 12:18

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Malignant (James Wan, 2021)

Abyssin

11

1170

04 Oct 2021, 10:05

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web