Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 19:30

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Mar 2019, 10:57 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22405
Localisation: Paris
Sinon, j'ajoute qu'avec Laszlo Nemes, j'ai vraiment l'impression d'être face à un cinéaste immense, imposant, comme il en éclot rarement. Cette façon de gérer le hors-champ, le son, la profondeur, les visages des personnages, je trouve ça proprement hallucinant, unique. Ce Sunset, dans lequel ce style se fond admirablement à une mise en scène plus "classique" (plans plus larges, décors amples, costumes, personnages multiples...), et qui m'a beaucoup fait penser aux Amants du Capricorne (un de mes Hitchcock préférés), est une belle confirmation. Ça faisait longtemps que je n'avais été si plein d'espoir pour un réalisateur, moi qui désespérais de n'avoir plus que Paul T. Anderson pour m'enthousiasmer.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2019, 11:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14125
C'est assez fou la manière dont Nemes raconte son histoire par la seule puissance de ses images, la croyance et la confiance absolue en son langage cinématographique. La scène qu'Art core cite vers la fin où Irisz se fait emporter par la foule en est un bon exemple. Je trouve la mise en scène plus aboutie que dans Le fils de Saul.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2019, 11:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27842
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Il a un talent fou c'est certain, il fait vraiment partie des grands cinéastes formalistes émergés ces dernières annes. Je suis curieux de voir vers quoi il va se tourner.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2019, 12:21 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22405
Localisation: Paris
Abyssin a écrit:
C'est assez fou la manière dont Nemes raconte son histoire par la seule puissance de ses images, la croyance et la confiance absolue en son langage cinématographique. La scène qu'Art core cite vers la fin où Irisz se fait emporter par la foule en est un bon exemple. Je trouve la mise en scène plus aboutie que dans Le fils de Saul.


Disons que le dispositif systématique de Saul paraîtra artificiel à certains. Dans Sunset, cette mise en scène qui fait sa patte est parfaitement intégrée au reste, à aucun moment on se dit que "Là c'est du Nemes". C'est pour ça que je parlais du Hitchcock qui fait suite à La Corde, en reprend en partie seulement le dispositif, mais que je trouve justement bien plus abouti formellement.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2019, 23:33 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23672
Grand film effectivement, la première heure est absolument démente, j'aime l'esthétique, le jeu sur le flou bien sûr, le grondement permanent.
Après le film a un pb narratif dans sa deuxième heure, le récit se répète, tu as de l'avance sur le récit et je trouve que certains éléments auraient presque mérités d'être "cachés" aux spectateurs.

Mais bon, c'est du cinéma comme on en fait de moins en moins, c'est la confirmation d'un cinéaste au-dessus du commun des mortels - son chef op Mathias Erdely est un génie - et je rêve qu'il adapte au cinéma Karpathia, le meilleur livre récent que j'ai lu.

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2019, 23:37 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23672
Sinon j'avais interviewé le mec et il était déjà extrêmement lassé par le cinéma moderne, sa quête de financement perpétuel, les renoncements...

Je pense qu'il va vite renoncer, hélas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2019, 09:37 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85335
Localisation: Fortress of Précarité
Couille molle.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2019, 09:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27842
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
C'est le genre de réal à faire un film tout les 10 ans, j'étais d'ailleurs assez étonné qu'il enchaîne aussi vite.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2019, 11:06 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22405
Localisation: Paris
Ce qui me convient très bien, un rythme lent et réfléchi. On verra comment il se renouvelle, mais son style n'appelle pas un rythme effréné. Un film tous les quatre/cinq ans, une dizaine sur l'ensemble de la carrière, c'est parfait.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2019, 13:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Sinon le film n'est pas vraiment maudit, articles favorables dans le Canard Enchaîné (qui me semble très prescripteur en matière de critique ciné) et le Point (je sais ... c'est un journal de droite, le genre de truc où parle Ruffin pour lâcher Chouard, mais bon plus je suis déprimé plus je lis à droite) qui le comparait au Monde d'Hier de Stefan Zweig (ce qui serait plutôt un repoussoir pour moi ... je me demande si c'est tout à fait exact d'ailleurs ).

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2019, 13:51 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5310
Cosmo a écrit:
Sinon, j'ajoute qu'avec Laszlo Nemes, j'ai vraiment l'impression d'être face à un cinéaste immense, imposant, comme il en éclot rarement. Cette façon de gérer le hors-champ, le son, la profondeur, les visages des personnages, je trouve ça proprement hallucinant, unique. Ce Sunset, dans lequel ce style se fond admirablement à une mise en scène plus "classique" (plans plus larges, décors amples, costumes, personnages multiples...), et qui m'a beaucoup fait penser aux Amants du Capricorne (un de mes Hitchcock préférés), est une belle confirmation. Ça faisait longtemps que je n'avais été si plein d'espoir pour un réalisateur, moi qui désespérais de n'avoir plus que Paul T. Anderson pour m'enthousiasmer.


L'avis qui donne envie jusqu'à ce le nom de Paul T. Anderson fasse son apparition à la fin. L'art de la chute, Cosmo !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2019, 15:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14125
Vieux-Gontrand a écrit:
Sinon le film n'est pas vraiment maudit, articles favorables dans le Canard Enchaîné (qui me semble très prescripteur en matière de critique ciné) et le Point (je sais ... c'est un journal de droite, le genre de truc où parle Ruffin pour lâcher Chouard, mais bon plus je suis déprimé plus je lis à droite) qui le comparait au Monde d'Hier de Stefan Zweig (ce qui serait plutôt un repoussoir pour moi ... je me demande si c'est tout à fait exact d'ailleurs ).
Disons que le film a une réception très inégale quand tu vois la moyenne de la presse sur Allocine. Soit on adore soit on déteste.


bmntmp a écrit:

L'avis qui donne envie jusqu'à ce le nom de Paul T. Anderson fasse son apparition à la fin. L'art de la chute, Cosmo !
Nemes n'a vraiment rien à voir avec Anderson.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2019, 15:24 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22339
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Pour ceux qui n'auraient pas encore vu son court (avant Son of Saul):

https://www.youtube.com/watch?v=5g1FIkw9CYM

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2019, 15:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27842
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui il est magnifique ce court, tout est déjà là.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2019, 19:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Un gros chouïlla esthétisant quand-même. On croirait une peinture préraphaélites.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le fils de Saul (Laszlo Nemes - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

DPSR

77

7350

27 Sep 2016, 13:09

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Équipée sauvage (Laszlo Benedek, 1953)

Mister Zob

1

1228

27 Aoû 2007, 21:50

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Before Sunrise /Before Sunset (Richard Linklater)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mr Chow

43

5276

22 Juil 2013, 14:22

The Xcapist Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Before sunset (Richard Lindtaker - 2005)

Cosmo

10

1861

10 Sep 2008, 23:18

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sunset Song (Terence Davies - 2015)

DPSR

7

1471

04 Avr 2016, 10:32

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gemini Man (Ang Lee, 2019)

Film Freak

13

1774

14 Oct 2019, 23:22

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Aeronauts (Tom Harper - 2019)

Qui-Gon Jinn

0

1032

26 Déc 2019, 23:12

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crawl (Alexandre Aja, 2019)

Art Core

4

1415

08 Mai 2020, 19:14

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Six Underground (Michael Bay, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

34

3685

22 Mai 2023, 15:43

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Kid Who Would Be King (Joe Cornish, 2019)

Film Freak

2

1326

30 Jan 2019, 11:07

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web