Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Avr 2024, 08:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Mar 2023, 14:49 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10681
Image

Après la mort de sa femme, Jean Bréaud décide d'engager une gouvernante, Mme Vernet, pour s'occuper de son fils Thomas. Mme Vernet, dont le mari a été porté disparu pendant la guerre d'Indochine, a un fils, Charles, du même âge que Thomas. Dans le château des Bréaud, alors que la rencontre entre les parents est courtoise, des rapports inquiétants s'installent tout de suite entre les deux enfants : Thomas, garçon blond, froid et taciturne, cherche à effrayer Charles, garçon déjà très sensible.

Adeptes du principe " tous les enfants sont beaux, gentils et formidables" , passez votre chemin ! On est clairement dans le genre "sa majesté des mouches". Les enfants peuvent être des monstres surtout entre eux. Ici deux enfants se haïssent dès le 1 er regard et vont se lancer dans un jeu de mensonges,de sévices mentaux et physiques l'un envers l'autre sur fond de lutte des classes. Rarement un film à montrer autant de cruauté entre enfants et offert la description d'un psychopathe blond en culotte courte. Les gamins ( particulièrement le châtelain blond) qui à ma connaissance n'ont plus jamais rien fait dans le cinéma sont assez impressionnants de naturel sadique. On assiste à une guerre de territoire entre le bourgeois et le fils de la bonne. Cette guérilla étant de plus en plus dure. Jusque ou ira cette haine enfantine?
Le film met aussi à profit les décors de Bretagne ( Menez Hom, forêt et chaos rocheux de Huelgoat, château de Beaumanoir, Morlaix) sous des cadrages resserrés pour créer un sentiment d'oppression. Le tout renforcé par une utilisation intelligente et à contre emploi de classiques de Prokofiev.
Je continue ma découverte de la filmographie des films dans lesquels joue Jean Rochefort. Il est encore une fois impeccable en châtelain guindé dépassé par son horrible ange blond. Je suis moins adepte de partition de Dominique Blanc mais son personnage est assez effacé.
La réalisation de Regis Wargniez est académique mais sans faute. Il est assez étonnant que ce réalisateur au début brillant ( jusqu'au succès d'Indochine) n'est plus jamais brillé après çà. Si Le Seigneur du château n' a pas l'ampleur ni les moyens d'Indochine , je le considère comme le meilleur film de ce réalisateur dans ceux visionnés.

Dommage que le film n'existe pas en blu ray !


Dernière édition par Mr Degryse le 22 Mar 2023, 15:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2023, 14:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27816
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Film qui m'avais beaucoup marqué enfant, avec une ambiance étrange d'amitié malsaine. Mais peur de le revoir.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2023, 14:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13255
Art Core a écrit:
Film qui m'avais beaucoup marqué enfant

Pareil. J'ai encore en tête la musique de Prokofiev.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2023, 14:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4577
Je connaissais pas, ça a l'air pas mal. Influence du Bon Fils avec Macaulay Culkin?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2023, 15:27 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10681
Tiens je ne connais pas ce film avec Wood et Culkin !

Les 2 sont adaptés de romans et le sujet est effectivement proche. Le roman dont est adapté Je suis le seigneur du chateau date de 1970 donc bien antérieur à celui de Todd Strasser.

Le film de Wargnier décrit moins frontalement l'apparition d'un psychopathe tueur. Ce sont des jeux de plus en moins malsains. Il y a parfois une sorte d'amour-haine entre les 2 gamins. L'un parait plus méchant que l'autre ( le blond fait peur) mais l'autre rend aussi les coups.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2023, 15:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4577
Tu devrais le tenter aussi. Très bon souvenir d'enfance avec Culkin l'enfant superstar d'alors en plein contre-emploi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2023, 16:30 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5303
Moment où il a dû commencer à phaser sur l'Indochine, ce qui a produit un film du même nom deux ans plus tard alors.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pars vite et reviens tard (Regis Wargnier - 2007)

Noony

9

1501

28 Sep 2010, 19:41

Umanimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Château du dragon (Joseph L. Mankiewicz - 1946)

Blissfully

4

1697

10 Mai 2006, 01:13

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Vie de Château (Jean-Paul Rappeneau, 1966)

Mr Chow

2

1370

05 Fév 2013, 16:29

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un château en Italie (Valeria Bruni-Tedeschi 2013)

Karloff

0

1394

27 Mai 2013, 13:42

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Traducteurs (Régis Roinsard - 2020)

Qui-Gon Jinn

0

1058

03 Fév 2020, 12:35

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Populaire (Régis Roinsard - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

52

4721

05 Déc 2012, 11:01

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sans répit (Régis Blondeau - 2022)

Qui-Gon Jinn

2

440

25 Mar 2022, 13:20

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La BM du Seigneur (Jean-Charles Hue, 2011)

Art Core

4

1724

23 Fév 2011, 11:06

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Seigneur des anneaux (Ralph Bakshi - 1978)

Mufti

2

1753

06 Mar 2007, 07:07

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Just Heroes (John Woo & Wu Ma, 1989)

Film Freak

2

108

24 Jan 2024, 10:57

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Film Freak et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web