Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 14:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 247 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Mar 2011, 01:05 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85159
Localisation: Fortress of Précarité
Si je vous dis que c'est le film le plus fin que Zack Snyder ait fait, vous me croirez?

Sucker Punch est d'une densité insoupçonnable.
J'y allais en m'attendant à un simple festival geek, espérant juste m'en mettre plein les mirettes, mais le dernier opus de Snyder n'est pas le blockbuster fun mais creux que laissait présager les bandes-annonces.

Dès les premières images, le message est clair : les rideaux s'ouvrent sur la scène où se joue le film et tout, même la réalité, y sera théâtralisée.
Parce qu'il n'y a pas un, ni même deux, mais trois niveaux de réalité - et à peu près autant de niveaux de lecture - dans Sucker Punch. Le monde "réel" et dégueu (l'asile, sa psychiatre, son infirmier), l'interprétation rêvée que s'en fait l'héroïne (le bordel, sa Madame, son pimp), et ses fantasmes de prise de pouvoir (LES TRANCHEES REMPLIES DE NAZIS ZOMBIES EN PLEIN PARIS STEAMPUNK AVEC DES ROBOTS OU L'ON SE BAT A COUP DE MITRAILLETTES ET DE SABRE pour n'en citer qu'un).
De prime abord, les différentes couches narratives du récit pourraient apparaître comme un simple prétexte à ce qui intéresse le plus notre bourrin qu'on adore ou qu'on déteste, à savoir les scènes d'action, mais en réalité, le film est beaucoup plus riche que ça thématiquement.

Sucker Punch est le Inception de Snyder. Son Scott Pilgrim. Son Kill Bill.
Une vraie lettre d'amour au cinéma et à la culture geek érigés non seulement en échappatoire nécessaire mais carrément en mode de vie. Plus que jamais, l'auteur nous donne ici sa vision du monde. Et à l'instar de Nolan, Wright ou Tarantino, son monde se voit magnifié au travers du prisme de sa culture. Tout comme un niveau onirique d'Inception pouvait renvoyer à James Bond ou qu'un des Evil Ex dans Scott Pilgrim était un super-héros ou que les sièges d'avion étaient dotés de range-sabres dans Kill Bill, Snyder revendique le droit de voir son monde comme un maëlstrom de références, ou plutôt d'iconographies. Du samouraï au robot en passant par les dragons, le cinéaste convoque tout un pan de la littérature de science-fiction ou d'heroic fantasy et l'imagerie du manga et du jeu vidéo et du film d'horreur dans un mélange à l'hétérogénéité complètement assumée, comme une ode à l'imagination.

Comme une autre histoire inspirée d'Alice au pays des merveilles - je pense au Labyrinthe de Pan - l'imagination intervient comme seul moyen d'évasion et de rédemption pour son héroïne, tourmentée par un âge de transition et emprisonnée dans une époque d'oppression.
Ce n'est pas un hasard si, au-delà de ses trips anachroniques, le film se situe dans les années 60. Les protagonistes, des jeunes femmes portant presque toutes des surnoms affectifs à tendance péjorative (Baby Doll, Sweet Pea, Blondie), sont vues par Baby Doll comme des putes et vivent toute sous la coupelle d'hommes que l'héroïne voit comme des menaces sexuelles (un beau-père incestueux imaginé prêtre, un infirmier manipulateur imaginé proxénète, et le docteur qui doit lobotomiser Baby Doll devient dans sa tête un mec qui va la dépuceler). Et ce n'est pas un hasard si la technique adoptée par Baby Doll & Co pour arriver à ses fins consiste à détourner l'attention de leurs geôliers par le biais d'une danse lascive.
Très habile, Snyder ne nous montrera jamais la danse. Il ne nous montre que ce que la danse déclenche dans l'esprit de Baby Doll, autrement dit les séquences d'action où nos héroïnes incarnent toutes des fantasmes masculins (genre l'écolière à jupe courte...avec un FLINGUE) en plein délire de mec geek (dirigeables, mechas et cie). La femme est obligée d'user de sa sexualité pour vaincre l'homme.
Oui, Sucker Punch est un film féministe. Entre autres.

C'est aussi le film-somme d'un auteur qui réalise ici son premier film original, qui ne soit pas adapté d'une oeuvre pré-existantes, et c'est sans doute aussi ce qui rend l'oeuvre aussi fragile.
Snyder se met ici complètement à nu, exhibant (voire exorcisant) son esprit d'enfant qui cherche à fuir la réalité en se réfugiant dans son univers iconique. Traversant les genres, incapable de s'enfermer dans un seul, du film de guerre à la comédie musicale.
Oui parce qu'il faut parler de l'importance dans la musique dans le film qui a ici un rôle à part entière. Si déjà dans Watchmen Snyder jouait de manière pertinente sur la réutilisation de morceaux cultes pour iconiser ses scènes, ici il donne carrément dans la reprise - ou devrais-je dire la réinterprétation pour coller à la thématique générale - de tubes pour illustrer l'état d'esprit de Baby Doll, chaque chanson accompagnant une transition et se retrouvant également intégrée dans la BO (c'est marrant mais Inception, Scott Pilgrim et Kill Bill aussi ont un rapport intime avec la musique/les chansons).
Ca reste super bourrin (cf. le passage Björk), à la Snyder quoi, mais je persiste à trouver une intelligence dans son utilisation de la musique. Parfois même, j'y trouve de l'émotion (le clip outrancier qui sert d'intro sur "Sweet Dreams"), comme dans la scène de Manhattan sur Mars avec Phillip Glass dans Watchmen.

Bon.

Ca c'est donc le sous-texte.

Quid du texte, vous allez me dire. Ou plutôt, quid des scènes d'action d'enculés là?

Je sais pas si j'ai vu un autre film qui parvenait à enfiler à la perfection autant de trucs BADASS à la suite.
C'est juste...juste...y a pas de mots. Ce film est le point culminant de ce qui a été entamé avec Matrix et Blade II concernant la mise en scène inspiré de la japanime. C'est juste COMPLETEMENT OUF.
Tout est permis. Anything goes. La caméra passe PARTOUT. Et pourtant, POURTANT, alors que tout ça, tout cet abattage d'éléments "COOLS" pourrait paraître forcé, et toute cette technologie numérique pourrait paraître désincarné, le talent de metteur en scène de Snyder parvient à donner corps à tout ça avec une virtuosité comme on en voit rarement.
Une fois de plus, le film ne va pas convaincre les réfractaires au style abusé du bonhomme, mais faut voir ce qu'il fait ici hein... Il se renouvelle sans cesse. Malgré tous les ralentis, y a pas une scène qui soit filmée comme la précédente (ça me rappelle Transformers, Bay a une nouvelle approche pour chaque scène d'action).
Les combats contre les samouraïs, c'est le climax de Blade II puissance 1000, avec toujours une intelligence du "où place la caméra", "où foutre le ralenti pour l'emphase".
La scène dans les tranchées, c'est juste VENERE, délaissant les ralentis pour de l'action brut de décoffrage jamais confus, ça m'a grave étonné de la part d'un réalisateur amateur de beaux tableaux iconiques.
La scène dans le train contre les robots transcende le plan-séquence fabuleux de 300 avec à nouveau une excellente utilisation du speed-ramping et du plan-séquence.
Snyder se fait plaisir tout le long, s'éclatant également avec les miroirs, passant through the looking glass autant qu'il peut pour illustrer son propos.

C'est juste beau à tomber par terre.

Puis on va pas se mentir, voire des petites bombasses en SOUS-VÊTEMENTS pendant tout le film, c'est assez jouissif aussi, et le film évite le côté beauf par son sous-texte pour le coup (oui c'est facile, je sais, MAIS C'EST COMME CA, IL EST TROP FORT ZACK).

Alors, maintenant...les bémols.
Le piège de cette structure alternant les niveaux de réalité, avec de grosses vignettes orgiaques, c'est que l'euphorie retombe à chaque fois que la danse s'arrête. Et ce fut un peu le cas pour moi. Chaque retour dans le bordel se fait vraisemblablement plus long et du coup, le côté un peu fonctionnel de ces scènes, vu qu'il faut bien faire avancer l'intrigue, fait retomber la sauce.
J'ai eu aussi un peu de mal à entrer dedans au début, passé l'intro, à cause d'une transition un peu chelou mais qui fait sens au bout du compte, vu le dénouement.
Et c'est là que réside mon plus gros problème. Le dernier acte est super couillu dans ses choix mais s'en retrouve du coup un peu underwhelming. Il aurait fallu soit une dernière scène d'action de fou, soit un truc vraiment poignant.Thématiquement, et sur le papier, c'est assez fort et audacieux mais l'émotion n'est pas au rendez-vous. Le film passant trop de temps à s'éclater, tant dans l'action que dans son sous-texte, le gravitas nécessaire n'est qu'à moitié là.
J'admire le choix de finir, en lieu et place d'un climax épique, sur ce dialogue et ce sacrifice de la part de Baby Doll et ce retour cash à la réalité, et de montrer que la vraie quête de l'héroïne n'était pas une évasion mais une rédemption (se racheter de la mort de sa soeur en en sauvant une autre) mais y a un peu un côté "tout ça pour ça" qui casse le délire.

Mais au final, comme le reste du film, c'est surprenant.

Je me suis demandé tout le long si le titre aurait une signification diégétique, mais il n'en est rien.
Le Sucker Punch du titre (expression qui désigne un coup de poing mis en traître, par surprise) est un commentaire extra-déigétique sur le film lui-même. Le film ne va pas là où l'on attend forcément.
Je me demande à quoi va ressembler le cinéma de Snyder maintenant qu'il a enfin accouché ce bébé. Très certainement une étape-clé, un tournant. Les annonces d'approche "réaliste" sur son futur Superman sont certainement déjà un signe dans cette direction.

Je suis curieux de voir comment cette fin vieillira, parce que le reste du film me séduit grandement.
Je suis curieux de voir l'effet d'une seconde vision, parce que le film est jouissif à bien des niveaux de lecture.
Je suis curieux de voir le Director's Cut plus long de 18 minutes d'ores et déjà annoncé par Snyder.

5/6

PS : ceux qui se réjouissent d'avance de voir Jon Hamm en méchant, soyez prévenus, on le voit à peine, ça tient du caméo et il n'y a rien de badass.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2011, 01:35 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Cooool. Je suis fan d'aucun de ses films - j'attends le déclic, pour l'instant ça oscille entre 2 et 4,5/6 - mais j'adore sa mise en scène.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2011, 01:46 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
OooooOOOOOOooooOOOOaaaaaaaaaaaAAAAaaaaaaAAAAh, splortch...

[6/6 à Watchmen version longue donc bon...]


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2011, 01:47 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85159
Localisation: Fortress of Précarité
Pour info, le Cow-Boy et Puck sont encore plus à donf que moi.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2011, 03:22 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Ca va être BON! J'adore ce Snyder!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2011, 07:53 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21019
Localisation: FrontierLand
J'arrête pas d'y penser. Et j'adhère à tout ce que dit Freak (ce qui va plaire à David Swinton, slurp slurp t'as vu)
Les petits bémols entrevus hier sont en train de s'estomper........ Ça faisait quand même un moment que je n'avais pas ressenti la fin d'un film comme "oh nooooooon, ça va finir, j'en voulais encooooooore !"
C'est un clip géant complètement dingue. Merci les jeux vidéos, merci la japanime, merci les femmes, merci Zack.
Trop envie de le revoir !!!

DES BOMBASSES EN MINI JUPES ET EN PORTE JARRETELLES LATTENT DES ZOMBIES NAZIS AVEC DES UZIS DES SABRES ET DES EXO-SQUELETTES DANS LES TRANCHÉES D'UN PARIS DÉVASTÉ: En fait Snyder il a pris la recherche la plus improbable trouvée par Google, et il l'a adapté...


J'en profite pour dire que ce pur spectacle ne se voit évidemment qu'au ciné... Faudrait vraiment être con pour mater ça en DIVX...

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2011, 08:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Mine de rien il me botte bien celui là. Snyder a deux strikes après son bijou de premier film... Je compte sur lui !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2011, 08:54 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Les critiques "geek" sont mitigés. Je suis souvent d'accord avec Drew McWeeny, donc je garde ma réserve.

Citation:
This feels like a case where the style is driving everything, which I've never said about Snyder's work before, and in some ways, it feels like he has finally made the film his harshest critics claim he's been making all along. In my opinion, it is only when you are willing to embarrass yourself completely that you are capable of making something great, and I can't fault him for the ambition of what he's done here. It's the execution that feels like a swing and a miss, and I'd say this is the least successful thing he's done overall. That's hard to say for someone who feels like Snyder has been growing from picture to picture, but I'm glad he made it.


http://www.hitfix.com/blogs/motion-capt ... dled-ideas


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2011, 09:02 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Une autre, chez Joblo.com :

Citation:
If ever there was a film that showed just how misguided it can be to declare a director a genius on the basis of one hit movie, SUCKER PUNCH is that film. The passion project of Zack Snyder, who had Hollywood studios all but declaring him the next Stanley Kubrick after the success of 300, SUCKER PUNCH is an incredible mess that plays more like an adolescent fanboy’s wet dream come to life rather than an actual film.


Arf !

http://www.joblo.com/movie-news/review-sucker-punch


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2011, 09:14 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85159
Localisation: Fortress of Précarité
Ozymandias a écrit:
Les critiques "geek" sont mitigés. Je suis souvent d'accord avec Drew McWeeny, donc je garde ma réserve.

Citation:
This feels like a case where the style is driving everything, which I've never said about Snyder's work before, and in some ways, it feels like he has finally made the film his harshest critics claim he's been making all along. In my opinion, it is only when you are willing to embarrass yourself completely that you are capable of making something great, and I can't fault him for the ambition of what he's done here. It's the execution that feels like a swing and a miss, and I'd say this is the least successful thing he's done overall. That's hard to say for someone who feels like Snyder has been growing from picture to picture, but I'm glad he made it.


http://www.hitfix.com/blogs/motion-capt ... dled-ideas

La majorité de la critique de McWeeny est complètement à côté de la plaque.
Je le trouve généralement très pertinent, mais il a juste pas compris le film.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2011, 09:15 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
coooooooooooollissime. impatient.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2011, 09:51 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Ah, j'avais de sérieux doutes, je n'en ai plus ! Ça va tuer !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2011, 11:09 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
F pour The Playlist, on va attendre donc...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2011, 11:14 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Le Cow-boy a écrit:
Ça faisait quand même un moment que je n'avais pas ressenti la fin d'un film comme "oh nooooooon, ça va finir, j'en voulais encooooooore !"

Je cherche encore le dernier blockbuster qui m'a fait cette impression, ça devait être dans les années 80 ou 90...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2011, 11:17 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Prout Man a écrit:
Le Cow-boy a écrit:
Ça faisait quand même un moment que je n'avais pas ressenti la fin d'un film comme "oh nooooooon, ça va finir, j'en voulais encooooooore !"

Je cherche encore le dernier blockbuster qui m'a fait cette impression, ça devait être dans les années 80 ou 90...


"Speed Racer" !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 247 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zack Snyder's Justice League (Zack Snyder - 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

25

2369

01 Avr 2022, 09:16

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 300 (Zack Snyder - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Karloff

197

17295

11 Fév 2022, 20:21

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Watchmen (Zack Snyder - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Karloff

241

19080

15 Oct 2013, 23:06

Nijal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Man of Steel (Zack Snyder, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 18, 19, 20 ]

Film Freak

296

21547

14 Oct 2022, 16:54

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Royaume de Ga'Hoole (Zack Snyder, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

21

3344

08 Déc 2010, 10:55

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Armée des morts (Zack Snyder - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Billy Hayes

46

5196

10 Avr 2015, 17:23

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Army of the Dead (Zack Snyder, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

deudtens

39

2588

23 Mai 2023, 12:31

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Justice League (Zack Snyder & Joss Whedon, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

148

14914

15 Avr 2021, 12:00

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman v Superman : Dawn of Justice (Zack Snyder, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 20, 21, 22 ]

Film Freak

320

23677

14 Mar 2021, 23:03

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rebel Moon - Part One : A Child of Fire (Zack Snyder, 2023)

Film Freak

5

390

24 Déc 2023, 00:11

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web