Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 13:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Fév 2006, 11:33 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22409
Localisation: Paris
1974
- Carrie
Le livre qui s'arrache à Hollywood. Un fantastique ancré dans la réalité d'une petite ville du Maine, des adolescents qui évitent les clichés de l'époque, une écriture et une construction intelligentes, une véritable petite perle.
5/6



1975
- Salem
King s'attaque au mythe du vampire, qu'il modernise et dépoussière... Manifestement, il n'est pas à l'aise avec les grands mythes (son illustration du loup-garou sera pitoyable).
3/6



1977
- Rage
Un véritable petit chef d'oeuvre écrit sous le pseudonyme de Richard Bachman, une écriture ciselée qui ne lache pas le lecteur avant la dernière page. C'est d'une justesse incroyable.
6/6

- Shining
Une réussite jusqu'au 2/3 du livre. La fin est un peu crétine et Kubrick aura bien raison de la virer de son film.
5/6



1978
- Le fléau
Premier énorme chef d'oeuvre, que l'écrivain agrémentera de 400 pages supplémentaires quelques années plus tard. Une véritable date dans sa carrière.
6/6

- Danse macabre
Premier reccueil de nouvelles. C'est d'une glauquerie sans nom, et la plupart des histoires ne sentent pas les fonds de tiroir.
6/6

- Marche où crève
Rage en moins bien. Ca reste assez juste, mais il y a manque un petit quelque chose.
4/6



1979
- Dead zone
Une structure en trois temps qui enlève une bonne partie de sa force au livre. Mais le tout est très émouvant.
5/6



1980
- Charlie
Deux personnages très riches, la première apparition de "la boutique" (sorte de CIA), mais le tout est fort long.
3/6



1981
- Cujo
Fin qui s'étire, mais King révèle pour la première fois une véritable méchanceté. Comme Misery, ce livre aurait du être écrit par Bachman (la part sombre de King).
6/6

- Anatomie de l'horreur
King disserte sur le genre... Ca se lit par extraits.
3/6

- Chantier
King abandonne le fantastique pour l'histoire émouvante d'un homme qui défend jusqu'au bout sa maison. C'est carré, simple, efficace, l'un de ses meilleurs livres (et sans doute le meilleur écrit sous le nom de Bachman).
6/6



1982
- Running Man
Bachman again, pour une parabole de SF qui n'a rien à voir avec le film que Starsky en tirera quelques années plus tard. Sympathique.
4/6

- La tour sombre I : Le pistolero
Premier volet de La Tour sombre, plus exactement un recueil de chapitres destinés à des magazines. King ne maitrise pas encore son univers. Heureusement, le roman est court.
3/6

- Différentes saisons
Sur quatre nouvelles, trois sont des chefs d'oeuvre absolus et ont donné naissance à de très beaux films. La quatrième ("La Méthode respiratoire") se lit très facilement.
5.5/6

- Creepshow
Scénario du film... Jamais été fan, jamais lu.



1983
- Christine
King se lance dans le livre rock n'roll. Carpenter en tirera un meilleur scénario, élaguant l'histoire de ses aspects les plus horrifiques. A l'époque, on a cnosidéré ça comme une erreur de la part du cinéaste. Aujourd'hui, on se dit que le film vieillit bien mieux que le livre.
4/6

- L'année du loup garou
Sans intérêt, si ce n'est pour les dessins qui l'accompagnent dans son édition complète (éditée par Albin Michel). Par contre, la préface qui accompagne l'édition J'ai Lu est passionnante.
0/6

- Simetierre
Chef d'oeuvre absolu, longtemps considéré comme son meilleur livre. L'horreur, on se dit que King est un malade mental pour écrire ça. Au demeurant, il retourne un à un tous les codes du suspense et de la peur.
6/6



1984
- Les yeux du dragon
King écrit pour ses enfants, utilise des personnages et un univers qui lui sert de toile de fond pour La Tour sombre. Mignon.
3/6

- Le talisman
Ecrit à quatre mains avec Straub, une très belle odyssée, celle d'un enfant parti sauver sa mère dans un univers parallèle. Emouvant, mais un peu long.
4.5/6

- La peau sur les os
Bachman revient, pour une histoire fantastique assez glauque mais pas réellement maitrisée.
4/6



1985
- Brume
Second recueil. La nouvelle qui donne son titre au livre est assez mauvaise (dans sa version audio, elle est lue par Willem Dafoe), mais le reste est pas mal du tout.
4/6

- Peur bleue
L'Année du loup garou, scénarisé pour le grand écran. Sans intérêt.
0/6



1986
- Ca
King déploie tout son talent littéraire pour un voyage à travers ses thèmes de prédilection. Comme Spielberg, il révèle un véritable don pour savoir ce qui va toucher le public dans son intimité. D'une émotion rare.
6/6



1987
- Misery
Cent fois plus flippant que le film.
6/6

- Les tommyknockers
Les personnages sont sympathique, mais l'histoire est assez crétine. Très très moyen.
2/6



1989
- La part des ténèbres
Malgré sa fin un peu tarte, La Part des ténèbres, notamment en raison de son aspect vaguement autobiographique, se hisse sans mal parmi les réussites de l'auteur.
5/6



1990
- Minuit 2
- Minuit 4
Recueil bien foireux, en dehors de l'excellente nouvelle "Vue imprenable sur jardin secret".
1/6



1991
- Bazaar
King casse ses jouets, détruit la ville de Castle Rock, dit adieu à ses thèmes et à son univers un rien gentillet. Une sorte de livre somme, pas forcément réussi dans son ensemble, mais qui laisse augurer du meilleur pour la suite
5/6

- La tour sombre II : Les trois cartes
Chaque épisode est meilleur que le précédent. En découle ici un livre d'aventures assez sympa, assez prenant, dans lequel les personnages sont posés un à un avec patience. La saga n'est pas encore l'oeuvre gigantesque qu'elle deviendra, mais on sent ici ou là les prémisces.
4/6



1992
- Jessie
Premier roman de l'après Bazaar. Effectivement, King a bien changé, c'est d'une noirceur quasi insoutenable, mais moi je décroche totalement. Jamais lu en entier.

- La tour sombre III : Terres perdues
Episode meilleur que le 2, on approche de la grande oeuvre, on commence à piger les thèmes et les aboutissants de l'histoire... On attend la suite.
5/6



1993
- Dolores Claiborne
On reste dans l'après Bazaar, avec une histoire très influencée par Bachman. Un portrait de femme(s) absolument sublime, très sous-estimé (ou plutô un peu oublié) dans l'oeuvre de l'auteur.
6/6

- Rêves et cauchemars
Recueil de nouvelles. Certaines sont belles, d'autres non.
3/6



1994
- Insomnie
Abandonné au bout de cent pages à l'époque. Je le reprends sous peu.



1995
- Rose Madder
Pas lu.



1996
- La ligne verte
King s'essaye au roman à épisodes. Il faut impérativement se forcer à le lire dans les conditions de l'époque pour comprendre l'attente insoutenable qui entourait la sortie de chaque épisode (un par mois). Lu d'une traite, le livre perd de sa force, notamment en raison de sa construction (chaque premier chapitre résume le dernier de l'épisode précédent). La fin est incroyablement émouvante.
6/6

- Désolation
Nom di diou ce que c'est noir ! J'en garde peu de souvenir, si ce n'est celui d'avoir été assez choqué par ce déchainement de violence sadique.
5/6

- Les régulateurs
CF mon autre message.



1998
- Sac d'os
King prouve avec ce livre que son écriture égale celle des plus grands. L'histoire est belle et émouvante, incroyablement flippante, et le tout est hyper bien écrit.
6/6

- La tour sombre IV : Magie et Cristal
King enchaine deux chefs d'oeuvre la même année. Ce tome 4 est d'une beauté sans nom, on chiale comme une madeleine à la fin. C'est long, certes (900 pages), mais on ne décroche pas avant la dernière ligne.
6/6



1999
- La petite fille qui aimait Tom Gordon
Jamais accroché. Comme pour Jessie, je ne parviens pas à entrer dedans.

- Coeurs perdus en Atlantide
Pas lu, mais j'aime bien le film.

- La tempête du siècle
Scénario d'une série télé, pas lu.



2001
- Un tour sur le bolide
Une nouvelle écrite pour le net. Pas lu (ou bien je ne m'en souviens pas).

- Ecriture
Aucun souvenir. Je ne me souviens même plus si je l'ai lu.



2002
- Dreamcatcher
Lire ce livre, c'est comprendre pourquoi les fans trouvent le film foireux. Fort réussi et très bien écrit, Dreamcatcher parvient à partir d'une histoire finalement assez conne, à devenir une belle histoire d'amitié et de sf.
6/6

- Le talisman des territoires 2
Grand jeu, trouver qui des deux auteurs (Straub et King) a écrit quoi. Incroyablement poétique dans son écriture, et dans sa façon d'amener le lecteur dans les lieux décrits, le livre est en plus un beau portrait d'une petite ville comme l'auteur les affectionne. Par ailleurs, il permet de mieux comprendre l'univers de La Tour sombre.
6/6



2003
- Tout est fatal
Pas lu.



2004
- La tour sombre V : Les loups de La Calla
Pas lu.

- Roadmaster
Euh, là y a un problème. Ce qui est annoncé comme le dernier roman de King (le pauvre est entrain de devenir aveugle et arrête donc d'écrire, aux dernières nouvelles), n'est qu'un pétard mouillé tout pourri, assez bien construit, mais écrit avec les pieds.
2/6



2005
- La tour sombre VI : Le chant de Susannah
Pas lu.

- La tour sombre VIl : La tour sombre
Pas lu.[/b]

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Fév 2006, 11:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Aoû 2005, 08:26
Messages: 1033
J'ai tout lu sauf

Cosmo a écrit:
- Rage
- Marche où crève
- Anatomie de l'horreur
- Running Man
- Creepshow
- L'année du loup garou
- Les yeux du dragon
- Le talisman
- Peur bleue
- Rêves et cauchemars
- Rose Madder
- Désolation
- Les régulateurs
- La petite fille qui aimait Tom Gordon
- Coeurs perdus en Atlantide
- La tempête du siècle
- Un tour sur le bolide
- Ecriture
- Dreamcatcher
- Le talisman des territoires 2
- Tout est fatal
- Roadmaster


Et je me rends compte que je ne me souviens de rien... Pour la plupart, je les ai lu en tre 1988 et 1995, et j'ai tellement bloqué sur la tour Sombre, que je ne peux plus rien lire de King à part ça :oops:

Bon, il me reste quand même de très bons souvenirs de lecture : Simetière, Bazaar, Sac d'os, Le Fléau et Brumes : Le raccourci de Mrs Todd, je l'ai lu une centaine de fois cette nouvelle là j'en suis sûre : à peine finie je la recommençais...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Fév 2006, 12:15 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Cosmo a écrit:
1975
- Salem
King s'attaque au mythe du vampire, qu'il modernise et dépoussière... Manifestement, il n'est pas à l'aise avec les grands mythes (son illustration du loup-garou sera pitoyable).
3/6


je l'ai lu mais je m'en souviens plus du tout

Cosmo a écrit:
Danse macabre
Premier reccueil de nouvelles. C'est d'une glauquerie sans nom, et la plupart des histoires ne sentent pas les fonds de tiroir.
6/6


heu, c'est celui avec la femme qui se tire une balle dans la tête et met un crayon dans le trou après ? (ça m'a marquée ce truc) je sais plus si je l'ai lu


Cosmo a écrit:
- Différentes saisons
Sur quatre nouvelles, trois sont des chefs d'oeuvre absolus et ont donné naissance à de très beaux films. La quatrième ("La Méthode respiratoire") se lit très facilement.
5.5/6


non mais vraiment, je crois que je l'ai lu, c'est pas possible de pas se rappeler comme ça !!

Cosmo a écrit:
- Simetierre
Chef d'oeuvre absolu, longtemps considéré comme son meilleur livre. L'horreur, on se dit que King est un malade mental pour écrire ça. Au demeurant, il retourne un à un tous les codes du suspense et de la peur.
6/6



ah ça je l'ai lu y a pas longtemps donc je m'en souviens !! LE livre qui m'a fait zapper ma station de RER, c'est dire comme c'est captivant !


Cosmo a écrit:
- Brume
Second recueil. La nouvelle qui donne son titre au livre est assez mauvaise (dans sa version audio, elle est lue par Willem Dafoe), mais le reste est pas mal du tout.
4/6


bon décidemment, je les mélange tous les recueils de nouvelles donc je sais que je les ai mais je sais plus lesquels j'ai lus, pfff...

Cosmo a écrit:
- Misery
Cent fois plus flippant que le film.
6/6


relu récemment, c'ets pas faux, et pourtant le film en soi il est déjà pas mal !!

Cosmo a écrit:
- Jessie
Premier roman de l'après Bazaar. Effectivement, King a bien changé, c'est d'une noirceur quasi insoutenable, mais moi je décroche totalement. Jamais lu en entier.


ça s'adresse peut-être plus aux femmes, en tout cas j'en ai été retournée moi, et il est hors de question qu'on jour je laisse quelqu'un me menotter !!


Cosmo a écrit:
- Dolores Claiborne
On reste dans l'après Bazaar, avec une histoire très influencée par Bachman. Un portrait de femme(s) absolument sublime, très sous-estimé (ou plutô un peu oublié) dans l'oeuvre de l'auteur.
6/6


oui encore un personnage féminin (et encore Kathy Bates à l'écran) bein intéressant

Cosmo a écrit:
- Rêves et cauchemars
Recueil de nouvelles. Certaines sont belles, d'autres non.
3/6


cf plus haut, je ne sais plus

et je ne m'explique pas pourquoi je n'en ai pas lu plus de King...

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2006, 12:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Aoû 2005, 08:26
Messages: 1033
Et je me rends compte qu'à partir de 1998, j'ai plus rien lu d'autre que la Tour Sombre, j'ai même pas relu les vieux, et vu qu'il y a eu comme un énorme trou entre le tome 4 et les 3 derniers, ben les 4 premiers tomes je les ai bcp relus...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2006, 13:29 
Hors ligne
Loup-Gayrou

Inscription: 31 Juil 2005, 09:15
Messages: 441
CamillaVelvet a écrit:
Et je me rends compte qu'à partir de 1998, j'ai plus rien lu d'autre que la Tour Sombre,


Pareil.

Mais c'est un chef d'oeuvre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Fév 2006, 14:15 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Janet a écrit:
Sur quatre nouvelles, trois sont des chefs d'oeuvre absolus et ont donné naissance à de très beaux films. La quatrième ("La Méthode respiratoire") se lit très facilement.
5.5/6

non mais vraiment, je crois que je l'ai lu, c'est pas possible de pas se rappeler comme ça !!


Mais si Janet c'est là qu'il y a la nouvelle Shawshank Redemption et Apted Pupill et celle dont parle Cosmo c'est la femme enceinte

*celle dont la tête finit dans le caniveau mais qui survit juste assez, même coupée en deux, pour donner naissance à son enfant*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Fév 2006, 14:20 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Alabama a écrit:
Mais si Janet c'est là qu'il y a la nouvelle Shawshank Redemption et Apted Pupill et celle dont parle Cosmo c'est la femme enceinte

*celle dont la tête finit dans le caniveau mais qui survit juste assez, même coupée en deux, pour donner naissance à son enfant*


ah ben en fait non j'ai pas lu

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Fév 2006, 14:23 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Janet a écrit:
ah ben en fait non j'ai pas lu



Oh ben vas-y alors, elle est géniale cette nouvelle et les autres aussi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Nov 2006, 13:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2005, 11:52
Messages: 5388
Localisation: in Baltimore with Mcnulty
Cosmo a écrit:
1974
- Simetierre
Chef d'oeuvre absolu, longtemps considéré comme son meilleur livre. L'horreur, on se dit que King est un malade mental pour écrire ça. Au demeurant, il retourne un à un tous les codes du suspense et de la peur.
6/6


Fini hier et c'est vrai que c'est du grand King. Dés le début on sent comme une gangrène qui s'installe et elle se développe page apres page. D'abord de maniere cachée mais insisieuse puis apres ouvertement où tout ce qui se déroule est ouvertement perverti.
La progression du livre est implacable et m'a fait penser à mon livre de prédilection "Ghost Story" de Peter Straub (ami du king - qui a mon avis a un mécanisme de narration encore plus impitoyable - je l'avais conseillé a une epoque).
King n'en oublie pas pour autant l'emotion et le destin de Louis est tragique mais aussi tres touchant
étant père moi même j'ai ressenti de maniere encore plus exacerbé son désarroi face à la mort de son fils


En tout cas merci cosmo pour ce conseil de lecture.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Nov 2006, 13:42 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22409
Localisation: Paris
Lu récemment :

- Insomnie
Considéré comme un chef d'oeuvre incompris (échec en librairies), le livre installe un petit univers et des personnages assez lentement. Ca surprend, d'autant que le ton rappelle celui des années 80 (drôle, poétique, naïf, ça contraste avec le ton des années 90/2000). Mais c'est épouvantablement long quand meme. La description de la vieillesse est assez touchante.
4/6



- Rose Madder
Excellent tant quele livre ne sombre pas dans le fantastique... Depuis La Tour sombre, King a un peu tendance à recourir à la magie pour finir ses histoires, et c'est un peu lourdingue... Dommage pour la fin.
4/6


- Coeurs perdus en Atlantide
La construction désoriente un peu... Mais le livre est magnifique. J'ai peu de souvenirs du film, mais il me semble qu'il adapte le premier chapitre uniqument et de façon assez personnelle.
6/6

- Un tour sur le bolide
Assez court, je suis passé à côté du soit disant intérêt du livre...
2/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2007, 14:47 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
Simetierre ça reste pour le moi son livre le plus réussi , avec un final bien malade ... et non je n'arrive tjrs pas à lire la tour sombre , comprends pas j'y arrive pas ...

et je n'ai tjrs pas lu un récent sur les téléphone portable , ça vaut quoi ?

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2007, 14:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Karlito a écrit:
et je n'ai tjrs pas lu un récent sur les téléphone portable , ça vaut quoi ?


Est ce que le téléphone, en fait, c'est le diable?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Jan 2007, 02:36 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85354
Localisation: Fortress of Précarité
Noony a écrit:
Karlito a écrit:
et je n'ai tjrs pas lu un récent sur les téléphone portable , ça vaut quoi ?


Est ce que le téléphone, en fait, c'est le diable?


Lol, j'avais pas vu...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Jan 2007, 02:41 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85354
Localisation: Fortress of Précarité
Moi je viens de finir RAGE. Pour la 3e fois. Je suis pas lecteur du tout et Rage c'est le seul bouquin AU MONDE que j'ai lu plus de deux fois (et y en a pas bcp que j'ai lu plus d'une fois).

J'adorais quand j'étais plus jeune...là je le relisais parce que ça se lit vite, facilement, tellement c'est bien écrit et tant certains passages me restaient en tête comme énormes...

Bah c'était mieux dans mon souvenir. Ca reste très bon, excellent dans sa narration, son chapitrage, tout ça...et souvent juste dans le traitement du sujet et de l'adolescence tout ça...mais je suis moins convaincu par le cheminement général de la classe vers ce qui se passe à la fin.

Je l'ai également relu avec, cette fois, l'idée précise de l'adapter, en essayant de voir comment je traiterais chaque scène, ce qui est dit, ce qui est montré, les flashbacks, le monologue intérieur du narrateur, etc...je pense que c'est perfectible (par moi, je sais pas :D) mais j'aimerai en tirer quelque chose...c'était juste une idée avant, aujourd'hui je me demande si ça pourrait se concrétiser.

Difficilement, je pense.

Mais j'aimerai l'adapter en France et de nos jours...reste à voir si c'est pas un peu "léger" face à des événements réels comme Columbine.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Jan 2007, 02:42 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85354
Localisation: Fortress of Précarité
Karlito a écrit:
et je n'ai tjrs pas lu un récent sur les téléphone portable , ça vaut quoi ?


Cellulaire. Très très bien écrit mais ça part en couille sur la 2e moitié et la fin est vraiment décevante, faiblarde.
J'espère que le film saura mieux l'adapter.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Régulateurs (Stephen King)

Cosmo

0

1610

16 Fév 2006, 10:56

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Tour Sombre, de Stephen King

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Dark Jojo

49

10130

06 Nov 2017, 07:04

Eva Louise Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web