Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:35

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 372 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 25  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Déc 2017, 18:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Pareil je me suis posé la question.

Sinon pourquoi
Snoke n'apparaissait que comme un hologramme dans le VII et là il est en chair et en os ? Et surtout sur ce perso il y a plein de trous autour de lui, on connait rien de lui en fait. Donc c'est un peu dommage de le buter comme ça si rapidement.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2017, 19:07 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Hiiiiii...

C'est tout ce que j'ai à dire pour l'instant. J'ai des réserves. Notamment de rythme et de cohérence narrative sur la fin. Mais ce Star Wars est le Star Wars qu'on aurait dû avoir avec le VII. Et en terme de world building, celui là fait le boulot que le précédent aurait dû faire.

Et comme c'est un Star Wars, les notes n'ont aucun sens pour moi. Donc 6/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2017, 19:56 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
Art Core a écrit:
Sinon pourquoi
Snoke n'apparaissait que comme un hologramme dans le VII et là il est en chair et en os ? Et surtout sur ce perso il y a plein de trous autour de lui, on connait rien de lui en fait. Donc c'est un peu dommage de le buter comme ça si rapidement.
Comme l'Empereur dans le V, quoi. Histoire de teaser. Je pense en tout cas qu'Abrams et Kasdan avaient autre chose en tête pour lui que ce que Johnson en fait.

Sinon on est d'accord,
les Knights of Ren ils ont intérêt à les exploiter dans le IX.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2017, 20:26 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
bon, on est tous d'accord je crois

les dés c'est une référence au jeu de rôle ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2017, 23:42 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Sinon, un peu plus long, ce film, c'est vraiment ce que j'espérais d'une nouvelle trilogie Star Wars. C'est tout ce qu'est TFA dans ce qu'il a de plus réussi (les acteurs et les persos qu'ils incarnent, le sens extraordinaire du visuel, l'imagination débridée, le dynamisme) sans ses gros écueils (l'aspect remake, la simple articulation de l'histoire qui passe tellement au second plan que ça ne veut plus rien dire). Et comme je le disais, ce film rempli un certain nombre de choses qui auraient dues être accomplies par le film précédent. Surtout, c'est quoi le First Order, surtout par rapport au reste de la galaxie? Et la Resistance par rapport à la République? Et quelle taille font chaque entité? Y'en a-t-il; une vraiment plus grosse que l'autre et comment le First Order a-t-il pu devenir ce qu'il est alors que la République avait été restaurée, etc... Bref, un certain nombre de détails clarifiés par ce film où le flot de l'histoire et de son univers coule de façon bien plus naturelle et logique.
Au début j'ai eu très peur avec cette mise en place de l'histoire qui laissait craindre une ouverture similaire à l'Empire Contre Attaque
Alors que c'est plutôt la bataille de la fin et son désert de sel qui y ferait penser.

Mais surtout ce que je retiens dans ce film, c'est l'humour. C'est un humour étrange, presque en dehors du film, presque parodique, qui pourrait (et qui sera probablement pour certains) paraitre pas à sa place dans l'univers Star Wars. Associé à des détails étranges en début de film
Luke qui traie les mamelles d'une créature étrange pour en tirer une sorte de lait vert... Ou la chasse au harpon géant

C'est à se demander comment Kennedy a pu laisser passer ça.

J'aime aussi cette poursuite au ralenti qui sert de colonne vertébrale à l'intrigue principale. Ou cette épique bataille spatiale au début.
Avec les dialogues géniaux de Poe Dameron... là aussi limite parodiques et presque pas à leur place, mais qui finalement marchent tellement bien

Mais surtout, on a vraiment un film comme le dit Lucas via Bob, un film qui rime avec les autres mais c'est une rime riche, pas la répétition d'une strophe comme le VII. On a les passages obligés, mais Johnson se les approprie. Rien n'est utilisé pour rassurer le spectateur échaudé des prequels, tout est utilisé pour s'inscrire dans un univers mais il n'oublie jamais d'être son propre film. Et c'est bien la preuve des limites de JJ Abrams en tant que réalisateur. Mec qui en 5 films a adapté 2 séries télés ayant déjà eu des films cinés, a finalement fait un remake de l'ep IV et dont le seul film original est juste un pastiche de Spielberg. Le mec n'est pas un réalisateur innovant, le mec est capable, mais infoutu de créer sa propre voie, c'est un faiseur, c'est un suiveur et un sidekick et l'idée de le voir rempiler pour le IX ne m'enchante pas plus que ça, surtout après la démonstration de Johnson (et dans une moindre mesure Edwards)
Hihi le cameo "rigolo"

de ce que l'on peut faire pour être à la fois particulier, mais également tracer de nouvelles voies


Bon après tout n'est pas parfait et mon grief principal provient de la fin. Une fin un peu foutraque, qui privilégie les thèmes à la simplicité narrative qui fait s'entrechoquer les persos un peu dans tout les sens et perd un peu son inspiration visuelle où tout tant dans l'écriture que dans certains effets visuels
L'apparition de Luke, sa mort... Ca ne fonctionne pas trop sur moi
Et je trouve que globalement le perso de Leia, probablement à cause de Carrie Fischer que je trouve assez mauvaise comme dans TFA d'ailleurs, est assez mal servi alors que son écriture semble être pourtant parfait


Et puis plein de petits détails étranges et sympas
- L'apparition de Yoda de retour en marionnette (cheloue)
- Pas d'holocron :( mais des livres
- Les gardiens du temple, tosgra mais marrants
- Le vaisseau de Snoke *coeur dans les yeux*
- Finn est à la limite le perso principal du film, plus que Rey
- Poe et ses dialogues
- L'extraordinaire baston avec la garde prétorienne de Snoke
- Et j'oublie tellement de choses

- 10 gigas de mise à jour pour Battlefront II, j'ai hâte de voir ce que ça va donner

J'ai quand même très envie de le revoir là, juste à réminiscer sur le film.

Donc ouais 6/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2017, 23:43 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Karloff a écrit:
bon, on est tous d'accord je crois

les dés c'est une référence au jeu de rôle ?



Moi ça me faisait penser à

Han Solo est un blaireau qui dans le monde normal aurait eu des dés en peluche


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2017, 23:49 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Ah oui comment j'ai pu oublier

L'extraordinaire explosion de la flotte du First Order... Quelle idée visuelle, quelle beauté... Une des plus belles preuves de ce qu'on peut faire avec les SFX modernes


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2017, 00:00 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
Art Core a écrit:
Sinon pourquoi
Snoke n'apparaissait que comme un hologramme dans le VII et là il est en chair et en os ? Et surtout sur ce perso il y a plein de trous autour de lui, on connait rien de lui en fait. Donc c'est un peu dommage de le buter comme ça si rapidement.
Comme l'Empereur dans le V, quoi. Histoire de teaser. Je pense en tout cas qu'Abrams et Kasdan avaient autre chose en tête pour lui que ce que Johnson en fait.

Sinon on est d'accord,
les Knights of Ren ils ont intérêt à les exploiter dans le IX.

Je parierais pas dessus.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2017, 00:04 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Mufti a écrit:
Et c'est bien la preuve des limites de JJ Abrams en tant que réalisateur. Mec qui en 5 films a adapté 2 séries télés ayant déjà eu des films cinés, a finalement fait un remake de l'ep IV et dont le seul film original est juste un pastiche de Spielberg. Le mec n'est pas un réalisateur innovant

C'est parce qu'il travaille la métatextualité. Et justement, ce que Super 8 dit du cinéma est propre à Abrams, pas emprunté à Spielberg.

Citation:
le mec est capable, mais infoutu de créer sa propre voie

Alias et Lost quand même...

Citation:
c'est un faiseur

C'est un auteur.

Mufti a écrit:
Ah oui comment j'ai pu oublier

L'extraordinaire explosion de la flotte du First Order... Quelle idée visuelle, quelle beauté... Une des plus belles preuves de ce qu'on peut faire avec les SFX modernes

Sublime. Un moment de japanime.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2017, 00:23 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Film Freak a écrit:
C'est parce qu'il travaille la métatextualité. Et justement, ce que Super 8 dit du cinéma est propre à Abrams, pas emprunté à Spielberg.


J'avais trouvé le film lourd et pataud. Mais je suis d'accord sur la métatextualité, mais j'aime pas pour autant ce qu'il en fait.

Citation:
le mec est capable, mais infoutu de créer sa propre voie

Film Freak a écrit:
Alias et Lost quand même...


On associe bcp Lost à Abrams alors que son rôle semble avoir été limité au pilote et à un prête nom. C'est plus Lindelof. Alias c'est plus son truc je le reconnais, mais la série perd son souffle tellement rapidement que bon... Et même ce qui était considéré comme bon, je serais pas étonné que ça ait très mal vieillit aujourd'hui.

Film Freak a écrit:
C'est un auteur.


Viteuf quand même.
Alexandre Jardin est un auteur, ça ne fait pas de lui un mec intéressant...
J'exagère évidemment, il a des récurrences, il a ses obsessions et j'apprécie la plupart de ses films mais le fait qu'il n'ait jamais rien fait de vraiment "original", voire même qu'on ait jamais senti chez lui l'envie de faire autre chose que de revisiter des icônes plutôt que de chercher à les transcender (sans même parler d'en créer des nouvelles, après tout c'est l'époque actuelle), ça me pose un problème.
Je crois que c'est exactement ça. Et ce SW c'est la démonstrations de comment on prend des archétypes, des icônes, quasi au sens religieux, tant dans l'univers SW que dans notre univers et comment Johnson les a transcendés là où Abrams se contentait de les vénérer (de façon ludique je le concède)

Film Freak a écrit:
Sublime. Un moment de japanime.


Le truc a mettre en bannière Facebook, mais dans quelques mois


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2017, 00:35 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Mufti a écrit:
On associe bcp Lost à Abrams alors que son rôle semble avoir été limité au pilote et à un prête nom. C'est plus Lindelof.

True. Mais quand même, il a co-créé la série.

Citation:
Viteuf quand même.

Plusieurs thématiques récurrentes. Un certain style dans la réa (pitié, pas de blagues sur les flares).

Citation:
Alexandre Jardin est un auteur, ça ne fait pas de lui un mec intéressant...

Après, c'est subjectif.

Citation:
J'exagère évidemment, il a des récurrences, il a ses obsessions et j'apprécie la plupart de ses films mais le fait qu'il n'ait jamais rien fait de vraiment "original"

Je serais curieux aussi de voir ça.

Citation:
voire même qu'on ait jamais senti chez lui l'envie de faire autre chose que de revisiter des icônes

Super 8 joue dans la même cour que certains films cultes mais fait son propre truc. Quand Spielberg fait Indiana Jones, on lui reproche pas de revisiter des icônes.

Citation:
plutôt que de chercher à les transcender (sans même parler d'en créer des nouvelles, après tout c'est l'époque actuelle), ça me pose un problème.

Rey et Kylo Ren sont de nouvelles icônes. Il les a créé de toutes pièces.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2017, 00:35 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Bon sinon, deuxième vision ce matin et, sans grande surprise, ce fut la vision du lâchage de prise. Je n'appréhendais plus, je vivais le film. Et par conséquent, chaque scène-clé qui m'avaient déjà paru énormes la première fois (tout ce que j'avais mis en hide comme "badasseries") m'ont carrément mis les poils cette fois-ci. Et les larmes...

SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS

Il y a les gens qui surestiment Han Solo, les gens qui cultifient bêtement Boba Fett, il y a évidemment ceux qui seront à jamais séduits par Darth Vader, et celles qui n'avaient que Leia comme personnage féminin à adorer...mais moi, j'ai toujours été un fan de Luke. Et pas juste parce qu'il s'agit du personnage principal mais parce que j'ai toujours adoré sa progression d'ado en crise à sage dans Le Retour du Jedi, sans doute le film où je préfère sa caractérisation. Et donc j'adore comment Johnson l'a écrit ici...complexe, riche, un personnage entier. Sa mort, avec cet écho magnifique au double coucher de soleil de jadis sur Tatooine, m'a fait chialer.

Le film m'a paru beaucoup moins long cette fois-ci, notamment le ventre mou qui suit les aventures de Finn et Rose, même si, effectivement, j'ai comme Qui-Gon pensé à ce que la prélogie pouvait avoir de moins bon et de plus puéril et facile avec la scène des fathiers (et à du Harry Potter à cause de la zique très potterienne de Williams à ce moment-là) ainsi que le gag du gars qui prend BB8 pour une machine à sous et lui rote à la gueule. Mais je continue d'aimer ce que stigmatise Canto Bight, lieu qui regroupe TOUS LES MAUX : exploitation animale, travail infantile, complexe militaro-industriel et donc la manière dont Rose accomplit son rêve en défonçant tout, à dos d'animal qui plus est, demeure sensé.

Puis surtout, leur excursion se termine sur un échec et c'est l'autre propos du film, qui m'avait un peu échappé mais qui m'a frappé après coup : parmi les éléments iconoclastes apportés par Johnson, il y a comme une volonté de renverser le "Do or do not, there is no try" de Yoda par le biais de cette thématique de l'échec noble de la Résistance. Cette leçon même que Poe doit apprendre, lui qui refusait de fuir une fois les canons de surface du cuirassé neutralisé et coûte la vie de plusieurs soldats, cette stratégie qui est celle du Vice-Amiral Holdo, ce même geste qui fait que Rose empêche Finn de se sacrifier pour la cause à la fin, ce sacrifice qui échoue à Luke, permettant à la Résistance de fuir. Et donc de survivre. Live to fight another day.
Yoda lui-même revient (c'te folie!) pour expliquer à Luke que "l'échec est la meilleure leçon" (rien à voir mais j'adore sa conclusion, le magnifique "We are what they grow beyond" qui a parlé direct au papa que je suis). Johnson écrit habilement, avec une cohérence thématique globale au travers de ses différentes trames.

Avant hier, je n'étais pas sûr mais aujourd'hui, je sais que je le préfère à The Force Awakens. Je me demande ce qu'Abrams va garder/respecter de tout ça.
On est pas à l'abri d'un "en fait, Rey EST la fille de Luke. Kylo t'a menti".

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2017, 03:07 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
alors attention spoilers de la mort

on m'a donné des infos sur le IX (oui oui)

l'intrigue se passera dans vingt ans et l'on reverra le gamin de la fin.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2017, 03:08 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
verdict sur la fiabilité de ma source dans deux ans....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2017, 03:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Vous avez déjà tout dit. Je rassuré de voir que je suis pas le seul à avoir pensé "Harry Potter" et "Prélogie" lors de certaines scènes. À ce titre, les gros morceaux "action" sont peut-être ce qu'il y a de moins intéressant dans le film :

-La fuite de Finn et Rose à dos de chèvres (en plus c'est laid visuellement)
-La bataille de Crate, car je capte pas bien ce que comptent faire les rebelles avec leurs petits vaisseaux (si quelqu'un pouvait m'expliquer). L'impression de revoir la bataille de Hoth, mais sans l'ampleur.
-La baston sabrolaser chez Snoke, elle est géniale, hyper bien chorégraphiée, fun, mais j'ai comme un manque de ne pas voir un VRAI duel traditionnel avec les sabres qui s'entrechoquent. Et comme le duel Luke/Kylo n'en est pas vraiment un non plus...


Ça ne m'a en rien gâché le film, car je n'étais pas venu pour ça, et que même la plus banale des scènes d'action fourmille quand même de petites idées badass hyper créatives. Le film est long, il est bien fat comme je l'espérais, du coup c'est comme un plateau de charcuterie où tu peux bouffer ce que tu aimes et laisser le reste de côté sans que ça n'impacte ton plaisir.

Le film a déjoué toutes mes attentes, c'était fou. Je me demande si ça servira de leçon aux fans et leurs théories moisies sur Youtube. Rian Johnson ne se contente pas d'un pouce rouge ou un pouce bleu, il leur met carrément un doigt. Et c'est génial !
Le sort de Snoke, c'est brutal quand même. À mesure que sa scène avançait, j'avais de plus en plus l'impression d'une redite de Palpatine un peu vaine. Du coup, gros kiff quand il disparaît de l'équation en mode "non mais on s'en fout en fait".
Pareil pour l'énigme des parents de Rey, résolue d'une manière dramatiquement logique. C'est parfait.


Pour le traitement de la Force, pour Luke Skywalker, et pour les belles grosses couilles de l'ensemble, je décerne la note de 6/6.
Pour son non-rythme, ses quelques scènes un peu moches, et ses approximations scénaristiques, je décerne la note de 3/6.
Ce qui donne une note totale de 6/6 du coeur.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 372 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 25  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Knives Out (Rian Johnson, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

32

4298

04 Juil 2020, 18:03

max27 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Looper (Rian Johnson, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Film Freak

125

12218

17 Avr 2014, 00:28

Fluck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Brick (Rian Johnson - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

4313

12 Mai 2020, 09:47

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Brothers Bloom (Rian Johnson, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

47

5716

27 Nov 2023, 23:23

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars, The Clone Wars (Lucasfilm Animation - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

sponge

20

2899

29 Sep 2008, 22:39

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Glass Onion: A Knives Out Mystery (Rian Johnson - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Fire walk with me

25

1556

24 Fév 2023, 09:11

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars: le Réveil de la force (J.J Abrams - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 51, 52, 53 ]

Karloff

781

44791

26 Nov 2018, 18:43

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars : The Rise of Skywalker (J.J. Abrams, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

Film Freak

255

14783

10 Sep 2020, 14:59

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rogue One : A Star Wars Story (Gareth Edwards, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Film Freak

245

24197

24 Mai 2023, 21:43

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars (George Lucas, Irvin Kershner, Richard Marquand, 1977-2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 33, 34, 35 ]

Mufti

511

39091

21 Juin 2022, 21:56

Tonton Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web