Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 14:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 512 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 35  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Nov 2005, 13:22 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Voilà, plus de 12 heures de projection continue. Douze heures de Star Wars de l'épisode I à l'épisode VI. Près de 30 ans de films (voire même 30 ans, si on compte de la pré-prod du IV à la sortie du III), le tout pour apprécier l'expérience complète...

Premier constat, malgré une durée légèrement supérieure, la totale SW est plus facile à faire que la totale LOTR, probablement dû au fait que qu'on a 6 films plutôt que 3, deux périodes bien distinctes, tout ça rend l'histoire plus rythmée.

Sinon, c'est définitif, pour les regarder seul l'ordre de I à VI compte (au final, même si c'est dommage que l'identité du père de Luke et de sa soeur ne laissent plus de mystère, ça parait même complètement con d'envisager de les regarder autrement...).

Et surtout, même si le saut esthétique peut se faire sentir, les éditions spéciales et surtout la qualité des décors, de l'histoire et du montage (surtout du V, aussi speedé que le III) permet de regarder les deux trilogies sans que l'une prenne le pas sur l'autre.
Dans la nouvelle, on reprochera une qualité d'écriture parfois hasardeuse mais un univers parfaitement exploité, alors que dans l'ancienne, l'écriture est meilleure, mais ça reste plus terre à terre, moins ample, moins ambitieux...
Bref, ça ne choque pas et Lucas a bien prévu la transition entre les deux trilogies (même si certains détails ne collent pas) et chaque film fonctionne parfaitement en tant que tel, chaque trilogie a sa propre identité, ses propres thèmes, mais ne s'empêche pas de s'intégrer dans une seule et unique histoire.

Alors on pourra reprocher des détails, des erreurs, des errances ça et là. Lucas n'a certainement pas toujours fait les bons choix, n'impose pas un rythme toujours régulier, mais son oeuvre se trouve tellement à part, tellement particulière, à la fois très libre et très contrôlée, que pour celui qui passera les défauts, ce sera un trip hallucinant.

Bref, si je ne note pas les films, voici mon ordre de préférence des épisodes en commençant par celui que je préfère:

Empire Contre Attaque (ep V)
Revanche des Sith (ep III)
Menace Fantôme (ep I)
Retour du Jedi (ep VI)
Nouvel Espoir (ep IV)
Et assez en retrait (même si très sympa)
Attaque des Clones (ep II)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Nov 2005, 14:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2005, 09:14
Messages: 1824
Localisation: Dans la cave.. avec les bouteilles de vin
Arrrggg c'est mon trip du WE prochain.. les 6 en un WE...

_________________
SwingKid
Image
Gilda:" Me... Yes, I'm decent"

Pvb: "Si à la Saint Valentin elle te carresse la main, vivement la Saint Marguerite..."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2005, 16:23 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22409
Localisation: Paris
J'ai revu les épisodes 1 et 2 le jour de la sortie du 3... Autant j'aime ce dernier, autant les deux autres ne passent toujours pas. C'est con comme la lune pour le premier (mal joué, écrit n'importe comment, trop gros, avec des personnages bidons), et chiant pour le second.

Finalement, en revoyant des bribes des suivants (4,5,6, donc), les défauts me sautent un peu plus à chaque fois aux yeux... J'admets totalement le côté incroyable de l'imaginaire de Lucas. J'ai d'énormes doutes en revanche sur ses capacités de metteur en scène, de scénariste, et cette critique vaut tout autant pour Marquand et (à un degré moindre) pour Kershner. Bien entendu, le débat est vieux comme la trilogie... Disons que ça me fait penser à une énorme gâterie pas bien finaude. L'univers est énormissime, le traitement un peu moins.

Je reverrai le 3 sous peu pour voir si je suis toujours autant à bloc dedans. Quoiqu'il en soit, SW restera toujours pour moi une série de films de divertissement sympas pour certains (les 3,4,5), crétins pour d'autres (les 1, 2, 6).

Mon ordre de priorité :

La Revanche des Sith
L'Empire contre attaque
Un nouvel espoir
Le Retour du Jedi
La Menace fantôme
L'Attaque des clones

Et plus je (re)vois ses courts métrages des débuts et son THX1138, plus je me dis... "putain, quel gâchis".

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Nov 2005, 19:59 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 18:10
Messages: 93
J'arrive à savourer pleinement la totalité de cette saga même si l'ensemble manque cruellement d'homogénéité (hop là) aussi bien niveau technique (l'épisode 1 si différent du 3, lui-même à 20 000 années lumières du 4) que qualitatif.

Alors que Seigneur des Anneaux ou même Matrix peuvent être considérés comme un bloc, les Star Wars resteront toujours pour moi des films plus ou moins bien faits avec une volonté plus ou moins honnête de faire quelque chose de réellement bon (artistiquement parlant).

Du coup, voilà le résultat : on se met à dire quel est notre préféré : Empire Contre-Attaque et La Revanche des Sith en tête de liste.

Mais y a au moins deux films qui sortent du lot et demeureront pour moi LES chefs d'oeuvre de Space Opera.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Nov 2005, 23:13 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Hippopotame a écrit:
J'arrive à savourer pleinement la totalité de cette saga même si l'ensemble manque cruellement d'homogénéité (hop là) aussi bien niveau technique (l'épisode 1 si différent du 3, lui-même à 20 000 années lumières du 4) que qualitatif.

Alors que Seigneur des Anneaux ou même Matrix peuvent être considérés comme un bloc, les Star Wars resteront toujours pour moi des films plus ou moins bien faits avec une volonté plus ou moins honnête de faire quelque chose de réellement bon (artistiquement parlant).

Du coup, voilà le résultat : on se met à dire quel est notre préféré : Empire Contre-Attaque et La Revanche des Sith en tête de liste.

Mais y a au moins deux films qui sortent du lot et demeureront pour moi LES chefs d'oeuvre de Space Opera.


Pour LOTR, la philosophie est franchement différente, les films ont été tournés simultanément. Mais déjà on peut y voir une évolution dans les SFX, en 2 ans...

Quant à Matrix, ce serait faire insulte à SW et LOTR que de mettre cette série au même plan (enfin surtout à cause des épisodes 2 et 3).

Mais je continue à penser qu'il y a une homogénéité. Intertrilogie d'abord, chacune étant assez cohérente intrinsèquement (même si pour le l'ep I, l'absence de la caméra numérique peut surprendre le non averti, l'esthétique colle quand même encore avec le II et III). Et même entre les trilogies, pleins de détails se renvoient les uns aux autres, même si c'est deux périodes manifestement différentes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2005, 00:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
La Revanche des Sith
L'Empire contre attaque

Un nouvel espoir
La Menace fantôme
L'Attaque des clones
Le Retour du Jedi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2005, 00:53 
Les deux trilogies sont tellement différentes, on sent vraiment le poids des années qui le séparent... J'ai une préférence pour la nouvelle, plus ambitieuse et plus riche esthétiquement, même si je comprends que la première trilogie puisse garder un charme incomparable.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2005, 01:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Revu le trois, je reste sur la même impression, Lucas est un réalisateur et un scénariste médiocre qui a réalisé un film pour finir maladroitement de raconter son histoire, sans la moindre ampleur, le moindre effort ou la moindre idée. Un ratage intégral pour moi, un film non-écrit qui ne fonctionne que grâce à son contexte, et qui plus est est souvent très laid. Et l'introduction du combat Palpatine/yoda est à mourir de rire tellement il est évident que ce n'est pas Lucas qui l'a réalisé (et ce n'est pas le seul moment, mais là on est carrément dans un autre film).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2005, 08:28 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
The Scythe-Meister a écrit:
Et l'introduction du combat Palpatine/yoda est à mourir de rire tellement il est évident que ce n'est pas Lucas qui l'a réalisé (et ce n'est pas le seul moment, mais là on est carrément dans un autre film).


J'aimerais bien savoir pourquoi ça n'est pas lui.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2005, 08:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Parce qu'à aucun autre moment il ne filme de cette manière, avec ce type de plans, et que l'on sait que Spielberg a participé à cette scène.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2005, 10:17 
Hors ligne
Zizou de la blague
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2005, 12:29
Messages: 2161
Localisation: Ile de France
Jack Griffin et plein d'autres a écrit:
La revanche des Sith, la revanche des Sith, la revanche des Sith....

Arretez un peu, ce film est particulièrement décevant, c'est une succession de plans sequences sans liant avec pour seul but de faire de la pub pour ILM. C'est quand meme bien loin du bonheur que l'on a eu de découvrir les trois premiers épisodes... Je me souviens de l'époque ou l'attaque des clones est sorti et ou tout le monde disait "ouah c'est trop beau !!!!!" aujourd'hui vous le mettez tous comme le plus mauvais du lot. Je vous prédit exactement la meme chose pour l'episode 3

Sim - je sais tout ça c'est une question de point de vue bla bla bla


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2005, 10:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Sim a écrit:
Jack Griffin et plein d'autres a écrit:
La revanche des Sith, la revanche des Sith, la revanche des Sith....

Arretez un peu, ce film est particulièrement décevant, c'est une succession de plans sequences sans liant avec pour seul but de faire de la pub pour ILM. C'est quand meme bien loin du bonheur que l'on a eu de découvrir les trois premiers épisodes... Je me souviens de l'époque ou l'attaque des clones est sorti et ou tout le monde disait "ouah c'est trop beau !!!!!" aujourd'hui vous le mettez tous comme le plus mauvais du lot. Je vous prédit exactement la meme chose pour l'episode 3

Sim - je sais tout ça c'est une question de point de vue bla bla bla


Mais pourquoi tu me cites :cry:
Sinon même si je n'ai jamais aimé l'attaque des clones, et ce dès sa sortie, je prend beaucoup de plaisir sur cet épisode 3 pour tout un tas de raisons (noirceur, interprétation, scènes d'action, émotion etc etc...bref du très bon divertissement). Je pense au contraire que c'est un épisode qui restera comme l'un des meilleur :wink: Après si je le place au dessus de tous les autres c'est subjectif :wink:

Il me semble que l'attaque des clones n'avait pas resisté durant les mois qui s'était écoulé entre sa sortie ciné et sa sortie dvd.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2005, 10:31 
Hors ligne
Zizou de la blague
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2005, 12:29
Messages: 2161
Localisation: Ile de France
Jack Griffin a écrit:

Mais pourquoi tu me cites :cry:

N'y vois rien de personnel tu es juste le dernier à l'avoir mis et c'etait l'etincelle qui a fait déborder le vase
Jack Griffin a écrit:
Sinon même si je n'ai jamais aimé l'attaque des clones, et ce dès sa sortie, je prend beaucoup de plaisir sur cet épisode 3 pour tout un tas de raisons (noirceur, interprétation, scènes d'action, émotion etc etc...bref du très bon divertissement). Je pense au contraire que c'est un épisode qui restera comme l'un des meilleur :wink: Après si je le place au dessus de tous les autres c'est subjectif :wink:

Il me semble que l'attaque des clones n'avait pas resisté durant les mois qui s'était écoulé entre sa sortie ciné et sa sortie dvd.


On verra, personnellement j'ai quand meme pas trouvé l'interprétation magistrale, l seul personnage qui s'en sort bien à ce niveau là c'est ... yoda donc pas un acteur. Les scènes d'action sont certes magistrales mais complétement déconnectées les unes des autres. On a l'impression de devoir visiter plusieurs planètes pour avoir pleins de niveaux distincts dans le jeu vidéo qui doit sortir à coté...

_________________
Sim
[url=http://simsrest.blog.lemonde.fr]Ce sera surtout l'occasion de rencontrer le gratin cairote.
[/url]"Le fil politique est souvent source de frustration et d'incompréhension.
Le fil du slip aussi, cela dit." Chlochette


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2005, 10:43 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Moi perso je trouve que ça pris un méchant coup de vieux dans la gueule SW. La premiere est un peu devenue pénible à regarder,je ne sais pas pourquoi mais je m'ennuie un peu malgré l'attachement que je peux avoir pour ses films.
Sinon,la seconde, ce sont les 3d à outrance qui me saoule,et le fait de voir que des acteurs jouent devant des fonds bleus 3/4 du temps sans savoir ou ils sont et quasi ne sachant pas ce qu'ils tiennent dans les mains en fait. ça m'as un peu ennuyé. et je trouve la trilogie récente trop incohérente par rapport à la vieille aussi.

J'ai été mille fois plus touché par LOTR, aussi bien au niveau humain que au niveau de la qualité. On a senti une passion là ou SW on sentait avant tout le marketing. Donc voilà, je suis pas faché que ce soit fini.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2005, 10:47 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Sim a écrit:
Je me souviens de l'époque ou l'attaque des clones est sorti et ou tout le monde disait "ouah c'est trop beau !!!!!" aujourd'hui vous le mettez tous comme le plus mauvais du lot.


Ha non!!! Moi je défend ce film corps et âme! Je suis d'ailleurs vraiment déçue de voir qu'aussi peu de monde l'aime... Je suis même assez sceptique, je ne comprends pas trop pourquoi il est autant mis de côté dans l'ensemble de la saga... enfin, bref...

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 512 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 35  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Robocop II (Irvin Kershner, 1990)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Ozymandias

51

5782

31 Mar 2020, 17:32

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Yeux de Laura Mars (Irvin Kershner - 1978)

Blissfully

1

1448

13 Nov 2008, 18:10

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars, The Clone Wars (Lucasfilm Animation - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

sponge

20

2907

29 Sep 2008, 22:39

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jamais plus jamais (Irvin Kershner - 1983)

Qui-Gon Jinn

4

657

16 Mar 2021, 00:18

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eye of the Needle ou L'arme à l'oeil (Richard Marquand, 1981)

Mr Degryse

0

237

11 Avr 2023, 09:19

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Martin (George A. Romero - 1977)

Cosmo

13

2142

25 Juil 2017, 09:44

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars : The Last Jedi (Rian Johnson, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 23, 24, 25 ]

Film Freak

371

29360

28 Nov 2021, 12:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars: le Réveil de la force (J.J Abrams - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 51, 52, 53 ]

Karloff

781

44994

26 Nov 2018, 18:43

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars : The Rise of Skywalker (J.J. Abrams, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

Film Freak

255

14836

10 Sep 2020, 14:59

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pumping Iron (George Butler, Robert Fiore - 1977)

Cosmo

2

1720

23 Sep 2010, 12:47

Umanimo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cyniquotron et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web