Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 512 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Nov 2016, 11:14 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22322
Localisation: Paris
Je viens de regarder (en version Despecialized) l'épisode 4... Durant les premières minutes, je tentais d'imaginer le choc qu'avaient pu ressentir les spectateurs à l'époque, ça devait être assez incroyable : l'univers, le vocabulaire (qui passe malgré un premier degré absolu), les costumes, les maquillages, les décors...
Mais très vite j'ai été rattrapé par les innombrables défauts d'un film que j'ai pourtant longtemps adoré. Les effets spéciaux foireux ne me gênent pas, mais : Leia qui joue comme un pied, 3PO insupportable, les énormes facilités narratives, les Stormtropers qui ne savent pas viser, la mort bidon de Kenobi, la mollesse incroyable des scènes d'action... A tel point que je n'ai même pas tenu jusqu'au bout et que j'hésite même à regarder le suivant.
Passée l'enveloppe (oui, Lucas a su créer quelque chose d'incroyablement fort, c'est indéniable), j'ai trouvé ça ultra médiocre. Je ne sais même pas comment noter en fait.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2016, 11:24 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Cosmo a écrit:
la mort bidon de Kenobi


Ca c'est tendu, ça m'avait choqué quand je l'avais revu.

Je pense que je ne pourrais le revoir qu'avec mes (potentiels) enfants... Le V doit mieux passer quand même (pas vu depuis longtemps).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2016, 11:31 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Cosmo a écrit:
Je viens de regarder (en version Despecialized) l'épisode 4... Durant les premières minutes, je tentais d'imaginer le choc qu'avaient pu ressentir les spectateurs à l'époque, ça devait être assez incroyable : l'univers, le vocabulaire (qui passe malgré un premier degré absolu), les costumes, les maquillages, les décors...
Mais très vite j'ai été rattrapé par les innombrables défauts d'un film que j'ai pourtant longtemps adoré. Les effets spéciaux foireux ne me gênent pas, mais : Leia qui joue comme un pied, 3PO insupportable, les énormes facilités narratives, les Stormtropers qui ne savent pas viser, la mort bidon de Kenobi, la mollesse incroyable des scènes d'action... A tel point que je n'ai même pas tenu jusqu'au bout et que j'hésite même à regarder le suivant.
Passée l'enveloppe (oui, Lucas a su créer quelque chose d'incroyablement fort, c'est indéniable), j'ai trouvé ça ultra médiocre. Je ne sais même pas comment noter en fait.


My opinion all along.

Ca a extrêmement mal vieilli, comme tous les films de SF américains de l'époque.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2016, 12:28 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Je suis d'accord, c'est un film assez faiblard.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2016, 12:29 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Jerónimo a écrit:
Le V doit mieux passer quand même (pas vu depuis longtemps).


C'est 100 fois mieux, oui.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2016, 16:05 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21015
Localisation: FrontierLand
Oui le V d'un coup ça fait plus "vrai film".

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2016, 16:54 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22323
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
V comme Vrai film.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2016, 07:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2015, 05:09
Messages: 894
Bon, je suis tombé sur ce lien. L'historienne et critique d'art Camille Paglia y considère les 30 dernières minutes de Star Wars: Episode III - REVENGE OF THE SITH comme l'une des plus grandes oeuvres d'art des 30 dernières années. Et ça m'a fait plaisir.

http://www.chronicle.com/article/Why-Ge ... the/134942

Et s'il fallait considérer les 3 prequels de Star Wars comme 3 oeuvres d'art à part entière pour pouvoir bien les apprécier? 3 oeuvres recyclant, déformant, et modernisant de façon ludique les symboles et les formes iconiques d'un phénomène culturel piégé par sa fan-base. En laissant éclater tout ça, Lucas arrive à poser un regard sur sa propre œuvre passée par le prisme de nouvelles formes. Et il n'y a qu'un authentique artiste pour risquer autant la haine des fans. J'ai revu les prequels le week-end passé, et je dois dire que ça se rapproche assez d'une peinture dans son mouvement de multiplication de formes, d' icones, et de textures, vieilles comme neuves. Une peinture où tout serait refaçonné, et électrisé d'un impact dramatique fort pertinent qui mélange politique et psychanalyse sur fond de romantisme. Au final, c'est comme un grand opera populaire où jamais aucune des formes n'est méprisé ni regardé de haut. L'oeuvre de Lucas est quand même belle, libre, et inclusive je trouve.

C'est en cela que le nouveau Star Wars ROGUE ONE est une oeuvre pauvre et limité, autant dramatiquement qu'esthétiquement. Son existence ne comble que des caprices d'affects adolescents déçus qui n'acceptent rien d'autre que la matérialisation cinématographique des modèles réduits de leur vieux placard à jouets. La force, elle, a salement disparue quand même.

Ici, des entrevues de Camille Paglia sur Revenge of the Sith

https://www.youtube.com/watch?v=RYGIRoJaAJg
https://www.youtube.com/watch?v=vaW72ZchK6M
https://www.youtube.com/watch?v=9C2FsmF0hD0

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2016, 08:19 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Erik Vonk a écrit:
L'historienne et critique d'art Camille Paglia y considère les 30 dernières minutes de Star Wars: Episode III - REVENGE OF THE SITH comme l'une des plus grandes oeuvres d'art des 30 dernières années.


Et elle n'explique jamais en quoi : elle décrit la scène avec plein de métaphores et en comparant ça à Turner, et c'est tout.

Avec des conneries de ce style :
Citation:
The exquisite tenderness with which strong men handle babies here surely reflects Lucas's own experience as a single parent who retired for two years to raise the first of his three adopted children.


Vive la critique d'art, quoi...

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2016, 09:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7718
Tiens c'est marrant je me suis justement refait tout le topic hier avant de me coucher après avoir revu l'Empire contre attaque et Le retour du Jedi.

Je me suis dit que c'était quand même dingue de centrer un film aussi grand public/commercial sur un groupe de rebels ouvertement présentés comme gentils et représentant le Bien qui lancent des attaques contre un "Empire" - d'ailleurs ça aurait été intéressant de comprendre un peu mieux quelle forme il prend, quel est le pouvoir qu'il exerce sur sa population, quelle menace il représente réellement. Peut être est-ce mieux présenté dans le IV (j'ai oublié) mais on a l'impression de mecs un peu isolés dans leur gros vaisseau traquant des rebels sans trop vraiment savoir contre quoi ces derniers se rebellent réellement. Avec un surcroit d'ambition (bon à l'époque le projet est déjà colossal on est d'accord) la saga aurait pu s'attarder sur un certain nombre de choses comme ça et delaisser d'autres aspects plus chiants genre la romance un peu niaise Solo/Leia mais j'imagine qu'il fallait tout de même coller à un cahier des charges avec une ligne grand public. - anyway ces rebels donc, je suppose que dans l'imaginaire de l'époque on les assimilait à des résistants contre un état totalitaire et que l'Empire, jusque dans certains symboles (les uniformes par exemple) renvoient assez facilement à des Nazis. Je me demande aujourd'hui si on polariserait une telle histoire de la même façon et si une partie du public aurait pas une grille de lecture terroristes/état.

On a quand même une bande de rebels avec des têtes parfois chelous, non humains, qui lancent des attaques contre un groupe d'hommes blancs qui ont le pouvoir. Idéologiquement c'est quand même pas évident, moins qu'il y'a 35 ans en tous cas. Après c'est un regard d'européen dont je parle, peut être qu'à l'époque déjà ça pouvait être tendu pour un americain relativement à la lutte des Etats-Unis contre les révolutions en Amérique Latine, je sais pas si des ponts étaient imaginés avec l'histoire récente des USA, ça m'interroge en tous cas comment ça pouvait être perçu, et ça peut aussi expliquer la necesité de la saga, dans son projet, d'être aussi manichéen pour ne laisser aucun doute.


Dernière édition par Mickey Willis le 27 Déc 2016, 13:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2016, 10:56 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7333
Bien vu !
Peut-être que la nouvelle représentation de l'Empire dans "Rogue One" (moins nazie, plus neocons) vise à accompagner ce nouveau regard. C'est une des qualités du film selon moi que d'accepter les ambiguïtés de l'Empire et ce qu'il peut avoir de séduisant. Dans "Rogue One", on ne voit pas tellement ceux qui le soutiennent, ou qui au moins parviennent à vivre sous sa domination sans sourciller, mais on sent qu'ils existent, que l'empire n'est pas que voulu par une quinzaine de fous furieux.
Au contraire, je trouve les aspects politiques de la prélogie incompréhensibles, on nous montre comment va arriver au pouvoir le Mal absolu, ce qui en soi peut être intéressant, mais on se demande comment un tel empire, aussi mauvais, aussi cruel, sans le moindre assentiment populaire finalement, peut séduire et ensuite tenir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2016, 11:36 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Castorp a écrit:
Erik Vonk a écrit:
L'historienne et critique d'art Camille Paglia y considère les 30 dernières minutes de Star Wars: Episode III - REVENGE OF THE SITH comme l'une des plus grandes oeuvres d'art des 30 dernières années.


Et elle n'explique jamais en quoi : elle décrit la scène avec plein de métaphores et en comparant ça à Turner, et c'est tout.

Avec des conneries de ce style :
Citation:
The exquisite tenderness with which strong men handle babies here surely reflects Lucas's own experience as a single parent who retired for two years to raise the first of his three adopted children.


Vive la critique d'art, quoi...


Oui, j'avais lu cet article d'un vide abyssal qui fait plus de mal aux défenseurs de la prélogie qu'autre chose. C'est franchement ridicule.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2016, 11:39 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Mickey Willis a écrit:
Avec un surcroit d'ambition (bon à l'époque le projet est déjà colossal on est d'accord)


Metropolis aussi. Pourtant ça ne l'empêche pas d'être un film infiniment plus ambitieux.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2016, 11:49 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85137
Localisation: Fortress of Précarité
Marlo a écrit:
Bien vu !
Peut-être que la nouvelle représentation de l'Empire dans "Rogue One" (moins nazie, plus neocons) vise à accompagner ce nouveau regard. C'est une des qualités du film selon moi que d'accepter les ambiguïtés de l'Empire et ce qu'il peut avoir de séduisant. Dans "Rogue One", on ne voit pas tellement ceux qui le soutiennent, ou qui au moins parviennent à vivre sous sa domination sans sourciller, mais on sent qu'ils existent, que l'empire n'est pas que voulu par une quinzaine de fous furieux.
Au contraire, je trouve les aspects politiques de la prélogie incompréhensibles, on nous montre comment va arriver au pouvoir le Mal absolu, ce qui en soi peut être intéressant, mais on se demande comment un tel empire, aussi mauvais, aussi cruel, sans le moindre assentiment populaire finalement, peut séduire et ensuite tenir.
Justement, je trouve qu'à la réflexion, dans l'épisode IV, ce mélange de gouvernement militaire type 3ème Reich mélangé à un truc d'heroic fantasy avec Lord Vader et la dynamique pas ultra-claire entre Tarkin/Vader/l'Empereur qu'on voyait pas était un peu confuse et que la prélogie et même Rogue One ont un peu clarifié le bordel.

Parce que concrètement, tu te demandes ce que l'Empereur fait de ces journées.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2016, 12:10 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7333
Le focus étant fait sur les rebelles, et l'Empire n'étant vu que d'un point de vue militaire et défensif, cela ne me choque pas.

Apparemment le point de vue positif des civils à l'égard de l'Empire est bien décrit dans le roman Lost Stars sorti en 2015, décrit comme une sorte de Roméo et Juliette dans l'univers SW prenant place entre les épisodes IV et VI. Les critiques sont excellentes. C'est vraiment quelque chose que j'aimerais voir au cinéma.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 512 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Robocop II (Irvin Kershner, 1990)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Ozymandias

51

5765

31 Mar 2020, 17:32

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Yeux de Laura Mars (Irvin Kershner - 1978)

Blissfully

1

1444

13 Nov 2008, 18:10

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars, The Clone Wars (Lucasfilm Animation - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

sponge

20

2899

29 Sep 2008, 22:39

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jamais plus jamais (Irvin Kershner - 1983)

Qui-Gon Jinn

4

651

16 Mar 2021, 00:18

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eye of the Needle ou L'arme à l'oeil (Richard Marquand, 1981)

Mr Degryse

0

232

11 Avr 2023, 09:19

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Martin (George A. Romero - 1977)

Cosmo

13

2134

25 Juil 2017, 09:44

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars : The Last Jedi (Rian Johnson, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 23, 24, 25 ]

Film Freak

371

29243

28 Nov 2021, 12:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars: le Réveil de la force (J.J Abrams - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 51, 52, 53 ]

Karloff

781

44789

26 Nov 2018, 18:43

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars : The Rise of Skywalker (J.J. Abrams, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

Film Freak

255

14781

10 Sep 2020, 14:59

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pumping Iron (George Butler, Robert Fiore - 1977)

Cosmo

2

1716

23 Sep 2010, 12:47

Umanimo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web