Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Mar 2024, 14:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Juin 2015, 19:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7384
Stepehn King avait une fois déclaré qu'il était à la littérature ce que McDonald's était à la gastronomie - je le demande ce qu'en pense Film Freak.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2015, 20:25 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Stephen King est à la littérature fantastique ce que Marilyn Monroe a été pour le cinéma. Une icône dont le parcours professionnel n'a plus d'importance. Leur nom a acquis une vie propre dans l'imaginaire collectif.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2015, 21:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7384
Monroe était une très bonne actrice ce que son statut d'icone fait souvent oublier.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2015, 22:33 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23429
Cyniquotron a écrit:
L'anamorphose que fait la lentille de la caméra sur les visages des acteurs les déforment qu'on dirait qu'ils sont mongoliens.


Euh, non.
J'observe ta capture d'écran de Spock depuis tout à l'heure, et je vois vraiment pas.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2015, 23:19 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85077
Localisation: Fortress of Précarité
Billy Budd a écrit:
Stepehn King avait une fois déclaré qu'il était à la littérature ce que McDonald's était à la gastronomie - je le demande ce qu'en pense Film Freak.

Je me rappelle d'un article dans lequel un chef "analysait" la composition d'un Big Mac et expliquait comment chacun des ingrédients, leur dosage et leur disposition dans le fameux sandwich avaient été savamment pensés pour éveiller les facultés gustatives les plus primaires de la bouche humaine.

Autrefois, j'avais comparé ça à du Michael Bay. Parce qu'il utilise de façon minutieusement réfléchie des outils du langage cinématographique pour faire appel aux sensations les plus élémentaires du spectateur, cette emphase...

Je comprends qu'on aime pas McDo et Michael Bay. Moi j'aime. Parce que c'est pas, comme certains le disent vulgairement, "de la merde". Il y a une vraie expertise derrière. Alors oui, je préfère un burger du Camion qui fume ou un Spielberg mais je ne m'embarrasserais pas de débats sur ce qui est "du grand cinéma" ou "de la grande gastronomie", comme on peut le dire communément.

Pour ce qui est de Stephen King, je n'ai lu que très peu de ses livres (en français qui plus est) donc je vais pas m'étendre mais je dirais qu'il se sous-estime.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2015, 23:27 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23429
Film Freak a écrit:
Je me rappelle d'un article dans lequel un chef "analysait" la composition d'un Big Mac et expliquait comment chacun des ingrédients, leur dosage et leur disposition dans le fameux sandwich avaient été savamment pensés pour éveiller les facultés gustatives les plus primaires de la bouche humaine.


https://en.wikipedia.org/wiki/Bliss_point_%28food%29

Ca dépasse très largement le goût : c'est un travail sur la chimie qui touche directement au cerveau, un peu comme rajouter des produits dans les clopes pour rendre accro.

Edit : je reposte l'excellent article du NYT à ce sujet, il est vraiment complet :
http://www.nytimes.com/2013/02/24/magaz ... d=all&_r=0

Du coup, je trouve la comparaison avec le cinéma et la littérature très limitée, même si parfois commode.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Dernière édition par Castorp le 24 Juin 2015, 23:32, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2015, 23:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14096
Stephen King c'est assez facile de lui taper dessus mais c'est quand-même un écrivain plein de talent. Il faut lui reconnaitre un certain talent de conteur avec plusieurs bons bouquins à son crédit : Shining, Desolation, Salem, Duma Key, Cellular… et plein d'autres que je n'ai pas lu.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2015, 23:31 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85077
Localisation: Fortress of Précarité
Castorp a écrit:
Film Freak a écrit:
Je me rappelle d'un article dans lequel un chef "analysait" la composition d'un Big Mac et expliquait comment chacun des ingrédients, leur dosage et leur disposition dans le fameux sandwich avaient été savamment pensés pour éveiller les facultés gustatives les plus primaires de la bouche humaine.


https://en.wikipedia.org/wiki/Bliss_point_%28food%29

Ca dépasse très largement le goût : c'est un travail sur la chimie qui touche directement au cerveau, un peu comme rajouter des produits dans les clopes pour rendre accro.

Du coup, je trouve la comparaison avec le cinéma et la littérature très limitée, même si parfois commode.

J'ai déjà eu des frissons de plaisir et des larmes devant des séquences non-tristes au cinéma donc ça se rejoint un peu.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2015, 23:36 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23429
Film Freak a écrit:
J'ai déjà eu des frissons de plaisir et des larmes devant des séquences non-tristes au cinéma donc ça se rejoint un peu.


De très loin, alors : tu auras beau adorer un film de tout ton être, tu ne ressentiras jamais une addiction physique à son endroit.

Parce que ça reste de l'art, avec tous les imprévus inhérents à la création que ça comporte, même si tu déclines une formule savamment pensée par des executive repus d'études marketing.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2015, 23:54 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85077
Localisation: Fortress of Précarité
Castorp a écrit:
Film Freak a écrit:
J'ai déjà eu des frissons de plaisir et des larmes devant des séquences non-tristes au cinéma donc ça se rejoint un peu.


De très loin, alors : tu auras beau adorer un film de tout ton être, tu ne ressentiras jamais une addiction physique à son endroit.

QUE TU CROIS. RETOUR VERS LE FUTUR TOUS LES JOURS QUAND J'ÉTAIS PETIT.

Citation:
Parce que ça reste de l'art, avec tous les imprévus inhérents à la création que ça comporte, même si tu déclines une formule savamment pensée par des executive repus d'études marketing.

Agreed.

Mais je parlais pas d'addiction, juste d'un effet primaire lors de la consommation.

Comme un morceau de Scooter.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2015, 00:01 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23429
Film Freak a écrit:
QUE TU CROIS. RETOUR VERS LE FUTUR TOUS LES JOURS QUAND J'ÉTAIS PETIT.


Lol.

Film Freak a écrit:
Mais je parlais pas d'addiction, juste d'un effet primaire lors de la consommation.


L'article du NYT que je cite plus haut explique bien que le but de l'industrie agro n'est pas de concevoir un aliment qui ait bon goût, mais un aliment auquel on ait envie de revenir encore et encore. Les études montrent bien qu'aussi bon un aliment soit-il, s'il n'a pas la bonne composition chimique, on finit par s'en lasser (l'ingénieur qui s'est rendu compte de ça faisait des tests sur les bidasses au Vietnam).
Bouffer un Macdo, ce ne sera jamais un orgasme gustatif, parce que ce n'est pas fait pour ça. Ce sera bon (sans plus), mais ça créera un effet de manque, de désir de toujours plus.

Alors qu'un page turner ou un bon blockbuster, ça vise la satisfaction immédiate, l'orgasme sur le coup : on veut savoir comment ça finit.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2015, 06:53 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 20994
Localisation: FrontierLand
Film Freak a écrit:
Mais je parlais pas d'addiction, juste d'un effet primaire lors de la consommation.

Comme un morceau de Scooter.

Mec qui a des émotions devant ça :

Image

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2015, 07:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19402
Localisation: Rebirth Island
T'as frôlé le 0/6 avec le scooter, mais "morceau" rattrape le tout. 4/6

Avertissement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2015, 08:14 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 20994
Localisation: FrontierLand
OH EH OH

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2015, 09:43 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Billy Budd a écrit:
Monroe était une très bonne actrice ce que son statut d'icone fait souvent oublier.

Le public oublie l'artiste/le professionnel derrière l'icone. Ça fonctionne toujours comme ça.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Trek (J.J. Abrams, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

The Scythe-Meister

228

19662

23 Juin 2015, 13:23

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Trek Beyond (Justin Lin, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

23

4310

24 Mar 2020, 22:51

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars: le Réveil de la force (J.J Abrams - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 51, 52, 53 ]

Karloff

781

44683

26 Nov 2018, 18:43

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars : The Rise of Skywalker (J.J. Abrams, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

Film Freak

255

14735

10 Sep 2020, 14:59

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saga Star Trek (Wise, Meyer, Nimoy, Shatner, Carson, Frakes, Baird, 1979-2002)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

82

7707

11 Sep 2016, 09:07

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Diego Star (Frederik Pelletier - 2013)

TeLeTuBiieS

0

1341

26 Fév 2014, 18:53

TeLeTuBiieS Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Prince of Darkness (John Carpenter, 1987)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Walt

50

5543

11 Fév 2023, 19:42

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Beneath The Darkness (Martin Guigi - 2012)

F-des-Bois

0

1220

24 Nov 2013, 13:09

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Edge of Darkness (Martin Campbell, 2010)

Film Freak

8

1710

23 Mar 2011, 14:22

Karlito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hearts of Darkness (Bahr & Hickenlooper & E. Coppola, 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Ozymandias

48

4531

01 Fév 2012, 20:10

Z Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Slacker et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web