Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 07:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 229 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16
Auteur Message
MessagePosté: 08 Mar 2010, 12:26 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
The Onion avait d'ailleurs parlé de la colère des fans de Star Trek qui se sont sentis complètement trahis.

http://www.theonion.com/content/video/t ... _trek_film

Le film d'Abrams a des acteurs jeunes et pleins d'énergie, beaucoup de rythme, de l'humour, des effets spéciaux convaincants, les trekkies n'y ont donc rien retrouvé de leur série fétiche.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2010, 14:48 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35796
Localisation: Paris
Héhé oui c'était très bon.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2013, 23:47 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Image


Je suis du club de ceux qui ont jamais rien vu de la série. Effectivement, le film fonctionne pour le non-fan : non seulement parce qu'il suit une ligne plutôt indépendante, mais aussi parce qu'il parvient à faire sentir les moments où on opère un lien vers les éléments de la série passée. Pas sûr, néanmoins, de ressentir émotionnellement ce que ça implique (à part pour l'apparition de Nymoy, ultra-charismatique) : sous le torrent de fun béat, on sent que le projet reste celui de l'emboîtement continuel avec la saga (un peu comme ça pouvait être le cas dans Star Wars III) - ce sera donc le récit de la constitution malgré tout, envers et contre tout, de cette équipe. C'est en tout cas le seul but valable que je trouve à ce scénar de voyage dans le temps à la fois un peu maigre et assez confus : jouer à cache-cache avec la possibilité que ce vaisseau, et sa saga, puissent ne pas voir le jour, me semble être une ligne d'horizon plus valable que les motivations chiantes d'un méchant transparent.

En tant que néophyte, qui ne voit pas assez de cet univers pour pouvoir m'intéresser à ses dimensions politiques ou utopiques, il ne me reste qu'un point d'accroche : Spock. A la fois pour son drame personnel (tiraillé entre deux mondes, entre l'envie de rester logique et les pulsions émotionnelles), et pour l'amitié presque interdite, et donc complice, qui le lie au capitaine humain - malheureusement pas à la hauteur (Chris Pine, mignon sans plus, qui s'invente un côté badass auquel on croit pas une seconde... je vois pas comment on peut avoir envie d'être ami avec une telle caricature d'aspirant yankee). Pour le coup, je trouve Abrams pas assez investi sur ce plan-là : on ramasse les miettes de la trajectoire de Spock à l'état de micro-scènes, au milieu d'un flux continuel sans respiration ni grands moments, parfois même sans véritable raison d'être (les bestioles des glaces, la plongée sur la foreuse... tout ça sonne un peu comme de l'action sans but). J'aurais préféré voir toute cette équipe apprendre à travailler ensemble et se lier, et non simplement s'envoyer des vannes en mode gimmicks, en ne nous donnant que l'avant-goût d'une émotion ici noyée dans un chaos de stimulis.

C'est justement la face la plus aimable du film : son côté space opera jusqu'au boutiste. De l'opéra littéralement : son et lumière. L'élan de dé-kitchisation, qui passe entre autres par un amour du bordel et du détail vériste (Chris Pine le sang au nez avec ses deux bouts de mouchoir, la caméra qui s'amuse à zoomer maladroitement à travers les SFX, le flare qui rentre accidentellement dans le champ...) trouve un miroir assez paradoxal dans un goût très clair pour l'abstraction (tableaux illisibles réduits à des sons, à des formes, à des couleurs, jusqu'à cette matière rouge dont la décharge graphique constitue un bien curieux climax). Cette explosion des éléments à l'écran (qu'encourage les multiples scènes de débris et ruines spatiales) pourrait permettre de varier justement, de faire le yoyo entre l'intimité de personnages que ce chaos met scénaristiquement en danger, et le ravissement de ces tableaux abstraits (un peu le même principe que chez Bay d'ailleurs, même si c'est autrement). Plus clairement : le lyrisme visuel et le lyrisme (souhaité) de cette histoire pourraient chercher à fonctionner ensemble, et à ne faire qu'un.

Mais ce rapport, Abrams ne le travaille pas tant que ça : à part pour l'ouverture, qui parvient assez bien à faire dialoguer les deux pour en déduire une puissance émotionnelle, ça se réduit souvent à une simple cohabitation. Sous ses airs de divertissement fun et rollercoaster, j'ai parfois l'impression que le maître à bord satisfait d'une part ses envies formelles (mener à bout la logique merveilleuse d'un Star Wars, comme Super 8 ira continuer le style Amblin), et d'autre part l'auto-défi d'un scénario devant méthodiquement reconnecter à chaque élément à la saga. Mais rien qui cherche réellement à faire fleurir un film à part entière, qui en l'état se contente d'abriter ces deux projets.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2015, 13:23 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Ennui poli lors de la sortie, mais à la revoyure, je réévalue beaucoup le film, qui marche finalement très bien.

Il y a de vrais problèmes : le film a le cul entre deux chaises quand il s'essaie au reboot tout en multipliant les clins d'oeil lourdingues pour plaire aux fans (l'horrible scène finale dans le vaisseau, les tentatives laborieuses de reprendre les gimmicks de la série). De fait, Abrams a beaucoup de mal à vraiment s'approprier cet univers, à lui briser les reins pour le faire exister au-delà des attentes du public. Et ça, c'est ma crainte principale pour le Star Wars à venir : que ça manque d'identité, que ça n'ose pas brutaliser un peu cet univers-musée, dont les codes roupillent depuis 50 ans sans que personne ne les dépoussière.

Je trouve aussi le casting assez douteux, entre un Chris Pine en bravache qui passe son temps à se faire brutaliser (et c'est pas super convaincant) et une Zoe Saldana qui surjoue.
Et puis le scénario multiplie les raccourcis (Kirk qui atterrit justement sur la planète de Spock et tombe sur la grotte où il se trouve, vraiment ? Et y'a pas un vaisseau de guerre sur les planètes attaquées pour dégommer la chaînes des Romulans, protégées par DEUX clampins ?), alors qu'ils auraient pu facilement être évités.

Par contre, dans l'ensemble, j'ai trouvé ça très inspiré : l'utilisation des CG est très intelligente, avec un travail très élégant sur les couleurs et les formes qui crée l'un des plus beaux space opera filmés qui soient. La mise en scène est vivante, nerveuse, mais jamais brouillonne ; Abrams prouve qu'il est un vrai metteur en scène, pas juste un illustrateur un peu doué qui serait tombé sur un projet trop gros pour lui.
J'ai aussi aimé ce que le film essaie de construire autour de Spock, parce qu'il y a un vrai souci de lui donner du corps, de le faire exister au-delà du personnage légendaire qu'il est.

4.5/6, tendance 5.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 229 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Trek Into Darkness (J.J Abrams, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Karloff

107

11005

25 Juin 2015, 17:39

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Trek Beyond (Justin Lin, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

23

4328

24 Mar 2020, 22:51

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars : The Rise of Skywalker (J.J. Abrams, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

Film Freak

255

14851

10 Sep 2020, 14:59

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars: le Réveil de la force (J.J Abrams - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 51, 52, 53 ]

Karloff

781

45002

26 Nov 2018, 18:43

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saga Star Trek (Wise, Meyer, Nimoy, Shatner, Carson, Frakes, Baird, 1979-2002)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

82

7758

11 Sep 2016, 09:07

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bright star (Jane Campion - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

32

5969

02 Fév 2022, 22:13

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Super 8 (JJ Abrams - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

DPSR

97

10018

08 Déc 2011, 08:49

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission: Impossible III (J.J. Abrams - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Mufti

168

20380

27 Mai 2023, 20:35

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Follow the Star (John Woo, 1978)

Film Freak

0

126

18 Déc 2023, 14:21

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Star is Born (Bradley Cooper, 2018)

Film Freak

0

1501

03 Oct 2018, 22:47

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web