Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 17:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 30 Jan 2012, 23:01 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27844
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

J'aime beaucoup cette affiche qui témoigne d'une certaine iconisation aidée par la contre-plongée. Avec le bandeau sur l'oeil, le blouson en cuir rouge et le regard très droit et déterminé de Marina Hands il y a déjà un personnage fort.

Bon l'affiche m'a bien trompé puisque ce personnage s'il est bien présent dans le film, il n'est en rien ce que j'imaginais. On retrouve cette détermination du personnage mais qui dans le film se transforme rapidement en un caprice d'enfant gâté insupportable. Gracieuse (oui le personnage s'appelle Gracieuse, drôle de contradiction) est un bloc qui fonce en avant sans se poser de questions, qui fait tout ce qui lui est interdit. Mais à l'écran elle ne parvient à sortir de son carcan antipathique et misanthrope. Le personnage est à peine esquissé, on ne sait rien sur lui. Juste qu'il veut monter un cheval et qu'il fera tout pour y arriver. J'aime assez cette description à le serpe, cette absence de psychologie mais vraiment là, même avec tous les efforts du monde, c'est vraiment difficile de l'aimer ou même tout simplement de le comprendre ce personnage.

D'autant que tout ce qui gravite autour d'elle n'a strictement aucun intérêt. Le personnage de Bruno Ganz qui par moments devient personnage principal n'est pas inintéressant mais reste rapidement cantonné dans le rôle du vieil entraîneur bourru au grand coeur. Et puis la mise-en-scène est aux abonnés absents. Il y a quelques tentatives dans la relation des personnages aux chevaux mais c'est très léger. Rien ne fait sortir le film du tout venant, ne lui donne une quelconque personnalité (visuelle j'entends). Alors que j'avais lu ici ou là que c'était une espèce de western contemporain (le film est d'ailleurs semble-t-il dédié à Budd Boetticher) j'ai eu bien du mal à y retrouver ses attributs (à part les chevaux bien sûr).

Et puis rarement une Bande-Originale ne m'avait autant gâché un film. Là c'est juste une musique de MERDE. Un espèce de rock ringardissime d'une nullité effrayante. Quelle ne fut pas ma surprise de voir que le coupable était John Cale, rockeu fameux des années 60 qui avait joué dans The Velvet Underground. Comme quoi vouloir engager des vieux briscards du rock ça peut te niquer ton film. C'est dommage car les plus belles scènes (les scènes d'entraînement, une très belle scène dans un bois) sont totalement gachées par cette horrible soupe.

Il y a aussi ce dernier plan totalement con où soudain on fait un trait d'humour et on finit sur un iris qui se referme très comédie alors que ça n'a rien à foutre là.

Bref, j'en retire rien ou presque.

1/6 juste parce que ça me fait quand même mal de mettre 0.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2012, 10:22 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Art Core a écrit:
Alors que j'avais lu ici ou là que c'était une espèce de western contemporain (le film est d'ailleurs semble-t-il dédié à Budd Boetticher) j'ai eu bien du mal à y retrouver ses attributs (à part les chevaux bien sûr).


En même temps dans 90% des cas la mention "western contemporain" signifie en fait que c'est un film chiant, creux et poseur ...

Art Core a écrit:
Et puis rarement une Bande-Originale ne m'avait autant gâché un film. Là c'est juste une musique de MERDE. Un espèce de rock ringardissime d'une nullité effrayante. Quelle ne fut pas ma surprise de voir que le coupable était John Cale, rockeu fameux des années 60 qui avait joué dans The Velvet Underground. Comme quoi vouloir engager des vieux briscards du rock ça peut te niquer ton film. C'est dommage car les plus belles scènes (les scènes d'entraînement, une très belle scène dans un bois) sont totalement gachées par cette horrible soupe.


Dernièrement John Cale a aussi signé la partition bien mielleuse de "Un été brûlant" ... Le film était déjà franchement ridicule mais il a réussi à le plomber encore plus en le faisant basculer pour de bon dans le film à l'eau de rose tendance collection Harlequin.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2012, 21:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
J'avais bien aimé Saint-Cyr, donc j'irai.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2012, 22:28 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23674
Je ne serai pas aussi sévère que notre ami Art Core, mais voilà un film dont je ne comprends pas les bonnes critiques. Il y a des qualités - l'aspect western, le côté parfois un peu Cronenbergien du scénario - mais c'est juste esquissé, plombé par des trucs improbables - Balasko, c'est non. Marina Hands est très bien, ceci dit.

2-3/6

la zik est surprenante, assez hors contexte, ce qui donne un peu de charme au film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2012, 10:58 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23674
en fait, c'est plus des scènes sur l'aspect "corporel" du film, massage de pied dans la caisse façon Crash, plaie des chevaux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2012, 19:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14125
Léo a écrit:
Art Core a écrit:
Et puis rarement une Bande-Originale ne m'avait autant gâché un film. Là c'est juste une musique de MERDE. Un espèce de rock ringardissime d'une nullité effrayante.

Juste un mot pour dire que j'ai trouvé l'utilisation de la musique absolument splendide.

Voilà. C'est juste pour que les gens qui pourraient avoir envie de se déplacer sachent que les avis divergent et ne soient pas découragés.


La musique est catastrophique. Je ne sais pas si c'est lié à sa (non) qualité première où à l'usage qu'en fait Mazuy. Si elle avait réalisé Barry Lindon, je suis persuadé qu'elle aurait mis du Rammstein en bande son.

Pour parler du film en lui-même, il y a un quart d'heure très réussi en Allemagne qui culmine lors de la démonstration de Marina Hands sur son cheval. Même sans s'intéresser à l'équitation (ce qui est mon cas) le passage fonctionne de manière assez inespérée. Il y a une véritable grâce qui passe alors à l'écran.

Pour le reste, c'est la souffrance. Je suis curieux de connaitre le roman dont a été tiré le film. Les dialogues et comportements des personnages sonnaient aussi faux? Les situations étaient si ridicules que ça? On pourrait faire un inventaire à la Prévert de tous les ratés du film. Par contre, je suis étonné des critiques françaises positives. Marina Hands et Bruno Ganz sauvent quand-même la baraque, mais Balasko la brûle ensuite. A la vue de ce Sport de filles, je serais enclin pour signer une pétition pour qu'elle arrête sa carrière d'actrice maintenant.

A éviter sauf si on aime les Milfs à la Hands.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saint-Cyr (Patricia Mazuy - 2000)

Blissfully

4

1490

11 Avr 2009, 21:15

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Travolta et moi (Patricia Mazuy, 1994)

Art Core

6

713

21 Jan 2021, 23:22

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bowling Saturne (Patricia Mazuy, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Lohmann

41

2161

25 Nov 2022, 17:26

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Paul Sanchez est revenu ! (Patricia Mazuy - 2018)

Qui-Gon Jinn

12

1682

24 Nov 2023, 11:31

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 17 filles (Delphine et Muriel Coulin - 2011)

DPSR

10

1807

10 Fév 2013, 23:19

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'aime regarder les filles (Frédéric Louf - 2011)

DPSR

14

1956

31 Mar 2016, 10:17

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Reine du sport (Sun Yu - 1934)

Tom

2

1337

02 Déc 2014, 11:11

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Sport favori de l'homme (Howard Hawks, 1964)

Tetsuo

7

1523

13 Avr 2009, 14:14

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La sociologie est un sport de combat (Pierre Carles, 2001)

Jerónimo

3

476

09 Fév 2022, 15:10

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trois filles (Satyajit Ray - 1961)

Qui-Gon Jinn

0

282

03 Avr 2023, 21:26

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web