Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 07:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Spike Lee
MessagePosté: 01 Juil 2015, 15:22 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5571
Après une nouvelle vision de Malcolm X et Do the Right Thing récemment, j'en profite pour lancer un top Spike Lee.

Image

Da Sweet Blood of Jesus (2015)
Oldboy (2013)
Red Hook Summer (2012)
Passing Strange (2009)
Miracle at St. Anna (2008)
Inside Man (2006)
She Hate Me (2004)
25th Hour (2003)
Bamboozled (2000)
The Original Kings of Comedy (2000)
Summer Of Sam (1999)
He Got Game (1998)
Little Girls (1997)
Get on the Bus (1996)
Girl 6 (1996)
Clockers (1995)
Crooklyn (1994)
Malcolm X (1992)
Jungle Fever (1991)
Mo' Better Blues (1990)
Do the Right Thing (1989)
School Daze (1988)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spike Lee
MessagePosté: 01 Juil 2015, 15:33 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Le réal déchu.

School Daze (1988)
Pas vu.

Do the Right Thing (1989)
Souvenir d'un truc bien fiévreux.

Mo' Better Blues (1990)
Jungle Fever (1991)
Je crois que je les ai vu mais pas en entier...aucuns souvenirs.

Malcolm X (1992)
Crooklyn (1994)
Clockers (1995)
Pas vus. Très envie de voir Malcolm X.

Girl 6 (1996)
Vu au cinéma. Aucun souvenir.

Get on the Bus (1996)
Little Girls (1997)
He Got Game (1998)
Pas vus. Jamais entendu parler de Little Girls :shock:

Summer Of Sam (1999)
Bien ça. Le truc choral moins sur l'enquête que l'état d'esprit de la ville. Bien poisseux.

The Original Kings of Comedy (2000)
C'est pas un doc?

Bamboozled (2000)
De la grosse merde d'étudiant fâché.

25th Hour (2003)
Film touchant sur le 11 septembre avec sa fin en mode Dernière Tentation du Christ pas mal.

She Hate Me (2004)
Spike Lee qui fait Les Deux papas et la maman. Mais j'avais trouvé ça correct, je crois.

Inside Man (2006)
Polar/huis clos efficace.

Miracle at St. Anna (2008)
Passing Strange (2009)
Red Hook Summer (2012)
Oldboy (2013)
Da Sweet Blood of Jesus (2014)
Pas vus. Jamais entendu parler de Passing Strange.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spike Lee
MessagePosté: 01 Juil 2015, 15:39 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Film Freak a écrit:
Get on the Bus (1996)
Little Girls (1997)
He Got Game (1998)
Pas vus. Jamais entendu parler de Little Girls :shock:

C'est un doc.

Citation:
The Original Kings of Comedy (2000)
C'est pas un doc?

Si.

TU FAIS PAS BIEN LES CHOSES, PUCK.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spike Lee
MessagePosté: 01 Juil 2015, 15:41 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Je crois n'avoir vu que Malcolm X, y'a longtemps (bon souvenir), et Inside Man (souvenir d'un truc efficace aussi).
Bien envie de voir Do The Right Thing et 25th Hour.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spike Lee
MessagePosté: 01 Juil 2015, 15:49 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5571
Oldboy (2013)

Pas assez de liberté prises par rapport à l'original, et quand ça en prend, c'est ni pertinent, ni engageant pour le spectateur. Un vrai ratage. 1/6

Inside Man (2006)

Un de mes "go to" movies, je le mate souvent quand je ne sais pas trop quoi mater, et malgré un final un peu longuet, je le trouve maitrisé, bien rythmé, éthique et classe. Je me souviens me l'être maté le lendemain du 9 Janvier 2015 parce que j'ai eu envie de voir un film où une prise d'otage se finit bien et où les méchants sont punis à la fin. Ca aurait pu être banal, mais quand il se sort les doigts, ce mec SAIT réaliser un film, putain!
5/6

She Hate Me (2004)

A la sortie, je l'avais bien aimé moi, ce "She Hate Me" et son discours assez féministe dans mon souvenir. Mais malheureusement, je ne me souviens de quasi rien du film, du coup, je me demande si c'est pas mauvais signe. Je me le rematerai pour me refaire une idée, mais au ciné, j'étais à:
4/6

25th Hour (2003)

Le troisième et dernier chef d'oeuvre de Spike Lee pour moi. Un film habité, thématiquement fort, une ville héroïne du film et traumatisée par le 11 Septembre. Une ode à New York et au regret et la solitude éternelle. Perfection.

6/6

Summer Of Sam (1999)

Pas beaucoup de souvenirs de celui ci, vraiment.

Pas de note, à revoir.

He Got Game (1998)

BO qui DEGLINGUE, coupe de cheveux de Denzel absolument mythique, thématique Père/Fils bien exploitée (et retranscrite par la BO d'ailleurs: "If man is the father then the son is the center of the earth in the middle of the universe"), discours intéressant sur la prison et la réhabilitation au sein de sa famille, mais je l'avais trouvé déjà à l'époque assez facile sur pas mal de choses et un rythme pas super car pas assez de conflit/de choses qui se passent par moments.
4/6

Girl 6 (1996)

Aucun souvenir à part l'affiche.

Je sais pas si j'ai envie de le revoir.

Clockers (1995)

Une espèce de proto-The Wire qui épouse le point de vue de petits dealers et des flics qui sont à leurs trousses. Malheureusement, malgré des trucs fantastiques, le film a du mal à décoller et Lee essaie de faire son Scorsese par moments (le film devait être fait par ce dernier à un moment), et ça ne marche pas forcément.

4-3,5/6

Malcolm X (1992)

Deuxième chef d'oeuvre. Film à la réalisation virtuose, épique, qui propose du sens à chaque image. C'est hallucinant la réa de ce film, la densité des dispositifs mis en oeuvre pour mettre en image cette autobiographie de Malcolm X. De toutes petites longueurs au niveau scénar pour moi, mais la réa, le sens et l'interprétation rattrapent tout. Et Mandela qui fait un caméo dans le film en 1992 pour jouer un prof, c'est cadeau.

6/6

Jungle Fever (1991)

Adoré à la première vision à la BU de la fac, puis je l'ai trouvé finalement assez simpliste et surtout assez mal branlé au niveau du rythme à la seconde. Reste des moments incroyables et une des meilleures utilisations de Stevie Wonder au cinéma (l'accompagnement de la scène du Taj Mahal avec "Livin' For the City", c'est 6/6).

4/6
Mo' Better Blues (1990)

Très peu de souvenirs, je l'avais en DVD, je devrais me le remater, tiens!

Do the Right Thing (1989)

Premier chef d'oeuvre. Son plus grand film. Un des films les plus importants qui existent pour moi, et gros coeur serré quand je me rends compte que tout ce qu'on a dans le film n'a toujours pas été résolu et est toujours d'actualité. Une maturité à toute épreuve.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spike Lee
MessagePosté: 01 Juil 2015, 15:50 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5571
Film Freak a écrit:
Film Freak a écrit:
Get on the Bus (1996)
Little Girls (1997)
He Got Game (1998)
Pas vus. Jamais entendu parler de Little Girls :shock:

C'est un doc.

Citation:
The Original Kings of Comedy (2000)
C'est pas un doc?

Si.

TU FAIS PAS BIEN LES CHOSES, PUCK.


Ta race!

Nan mais ouais, j'ai pas pris le temps de trier :(

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spike Lee
MessagePosté: 01 Juil 2015, 18:39 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
J'adorerais réponde à ton topic, Puck, mais je n'en ai vu qu'un seul :

Inside Man : un de mes films de casse préférés, c'est classe, habité, plein d'idées, et super bien troussé. Après, je trouve le film un peu manichéen et facile sur la fin. 4.5/6

Et j'ai Do the right thing à voir, que tu m'avais sélectionné pour la coupe du monde, mais que je n'ai pas encore pris le temps de visionner.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spike Lee
MessagePosté: 23 Juil 2023, 19:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2023, 17:54
Messages: 292
Je viens de mater un des deux DVD achetés du réal. Pour l'instant j'ai la flemme d'ouvrir son topic + Mickey Willis s'en chargera surement sous peu. L'excuse toute trouvée pour faire mon top du réalisateur quoi !

BlacKkKlansman (2018)
4/6
Fendard, corrosif, superbes costumes et belle représentation de l'Amérique des 70's. Traitement pas mal manichéen, souvenir d'avoir pas mal déprécié ça tout du long sans parvenir à définir exactement pourquoi. Si je ne me trompe pas, c'est le film que Lee disait vouloir réaliser en réponse à Django Unchained de Tarantino (?).

Da Sweet Blood of Jesus (2015)
Connais pas.

Oldboy (2013)
J'adore la trilogie de PCW, je trouvais déjà l'idée de ce remake pourrie je dois dire que ça s'est confirmé du peu vu. Je comprends pas pourquoi il a accepté ?
C'est du 0/6.

Red Hook Summer (2012)
Passing Strange (2009)
Miracle at St. Anna (2008)
Pas vus.

Inside Man (2006)
5/6. J'ai adoré, très franchement, peut-être que le contraste avec Le Négociateur et son pitch assez semblable vu juste avant joue pas mal. Je pourrais donner 5.5, je tempère : à revoir.

She Hate Me (2004)
Fraîchement visionné. Je me suis beaucoup marrée, malgré tout, des errances en matière de real', pas mal de longueurs, et une fin à mon goût un poil mièvre et facile, qui rendent l'ensemble un peu inconsistant. Sans adhérer entièrement aux messages politiques tel que distillés concernant la procréation et la parentalité, le film a le mérite de porter haut et fort ses idées. Couillu (gonadé en inclusif ?), à l'image du cinéaste. Pas mal de male-gaze néanmoins, malgré la critique de celui ci, ça nuit un peu je trouve à la portée de ses messages. L'effet spécial insémination et ses minis Mackie m'a éclatée, facile certes comme ressort comique, ça fonctionne pas mal sur moi !
3.5/6.

25th Hour (2003)
5.5/6 Un des meilleurs casting de film, avec une direction impeccable.

Bamboozled (2000)
The Original Kings of Comedy (2000)
Inconnus au bataillon...

Summer Of Sam (1999)
Je crois me souvenir avoir bien aimé la photo du film qui collait bien à l'ambiance. Leguizamo et Brody, bon souvenir aussi.Sinon... À revoir !

He Got Game (1998)
J'ai le DVD, en attente.

Little Girls (1997)
Get on the Bus (1996)
Girl 6 (1996)
Clockers (1995)
Crooklyn (1994)
Malcolm X (1992)
Jungle Fever (1991)
Mo' Better Blues (1990)
Do the Right Thing (1989)
School Daze (1988)
Pas vus, j'aimerais bien en rattrapper plusieurs de cette période.


Dernière édition par Paprika le 24 Juil 2023, 09:43, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spike Lee
MessagePosté: 23 Juil 2023, 20:29 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
Il manque Nola Darling n'en fait qu'à sa tête, dans les listes, non ?

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spike Lee
MessagePosté: 23 Juil 2023, 22:10 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
Cosmo a écrit:
Il manque Nola Darling n'en fait qu'à sa tête, dans les listes, non ?
Puck n'en fait qu'à sa tête...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spike Lee
MessagePosté: 24 Juil 2023, 19:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7723
Cosmo a écrit:
Il manque Nola Darling n'en fait qu'à sa tête, dans les listes, non ?


C'est le meilleur en plus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spike Lee
MessagePosté: 25 Juil 2023, 07:34 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
Ouais alors vite fait.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spike Lee
MessagePosté: 26 Juil 2023, 11:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7723
Envoie ton top !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spike Lee
MessagePosté: 05 Mar 2024, 11:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7723
J'ai donc vraiment découvert Spike Lee il y'a peu et ce fut une révélation à laquelle je ne m'attendais pas. Un revival de la nouvelle vague dans les rues noires de New York dans les années 80 et 90, avec ce que ça comporte d'énergie cinématographique, d'humour, du sens de la formule etc. Au-delà de ça il y'a la volonté d'évoquer de front les questions raciales aux états-unis avec une confiance en soit qui lui permet tous les discours, et de n'épargner aucun camp. Ou d'offrir de belles histoires d'amour, de famille... Et enfin une classe folle dans certains film embués dans une bande son jazz superbe et la découverte ou la mise en avant de supers acteurs avec un charisme fou (voir par ex le duel Denzel Washington vs Wesley Snipes dans Mo' Better Blues).

Malheureusement la flamme s'éteint petit à petit et mon engouement s'est un peu escompté. Certains films sentent un peu la redite et j'ai pas eu la motivation de tout regarder. Je m'attendais à une fin de carrière cata tant j'ai l'impression qu'il n'est plus trop considéré aujourd'hui mais j'ai été rassuré par Blackkklansman (pas du tout par Da 5 Bloods) donc je continuerai à suivre s'il ressort des films, et peut-être vais-je combler les quelques lacunes qui me restent au fil du temps. En tous cas je reverrai ses meilleurs film avec beaucoup de plaisir.

Je pense aussi que c'est un cinéaste qui manque de très grand sommet, de film culte intergénérationnel pour s'introduire dans le panthéon des grands réal qui auront marqués l'histoire. Hormis avec Malcolm X peut être, il n'y'a pas de grandes fresques, ses films demeurent du domaine de l'intime en général, restent dans les familles, les quartiers, et observent. Il faut être du niveau d'un Rohmer à ce train là pour vraiment marquer l'histoire du Cinéma.

Da 5 Bloods (2020)

1/6 - J'en reviens toujours pas à quel point c'est objectivement NUL : mal écrit, mou, complètement con par moment, mal dosé. Ratage total, j'ai peur de ses prochains films, il faut vraiment qu'il ait un producteur derrière qui l'empêche de faire n'importe quoi.

BlacKkKlansman (2018)

4/6 - Je m'étais préparé à ne pas aimer: film grand public, petite déchéance de Spike Lee auprès des cinéphiles... Et pourtant non, le film est ultra cool, drôle. Très bonne surprise.

Inside Man (2006)

5/6 - Excellent, le film se tient à pleins de niveaux et dénote réellement dans les petits films intimistes de quartier habituels. Lee montre qu'il peut s'attaquer à un type de cinéma différent, tout en gardant son stylet et son regard. Super film.

She Hate Me (2004)

3/6 - Amusant mais un peu en roue libre, trop long.

25th Hour (2003)

2/6 - L'impression d'être passé à côté... J'ai trouvé ça méga faible alors que pour beaucoup il s'agit de leur préféré. Je retenterai un jour.

Summer Of Sam (1999)

4/6 - J'ai l'impression qu'en clôturant les années 90, Spike Lee met aussi un terme au cinéma de ses débuts et qu'il va se lancer sur des projets où enfin il se renouvelle. Summer of Sam en tous cas est réussi, Lee est de nouveau en forme, c'est drôle, attachant, mais un peu un cran en dessous de ses tout débuts.

He Got Game (1998)

3/6 - Ici c'est le personnage principal qui est antipathique et me laisse en retrait.

Clockers (1995)

3/6 - On lorgne cette fois du côté de Scorsese - bien mais le film s'acharne selon moi de façon abusée sur son personnage principal ce qui me gêne un peu.

Crooklyn (1994)

3/6 - Lee revient à des projets à taille humaine mais selon moi sans y retrouver les sommets. Quelques choix de mise en scène chelou, ça commence à sentir la redite.

Malcolm X (1992)

5/6 - Spike Lee continue un début de carrière quasiment sans faute avec cette fois un projet d'une plus grande ampleur mais qui transpire malgré tout de son cinéma à chaque moment. Denzel est balèze.

Jungle Fever (1991)

5/6 - Belle satire des relations blancs/noirs avec une histoire réellement touchante.

Mo' Better Blues (1990)

5/6 - La classe absolue, j'adore tout : musique, mise en scène, photo, acteurs... ça tue.

Do the Right Thing (1989)

5/6 - Culte instantané, c'est drôle, percutant, touchant et à la fois tout simple. Si quelqu'un doit voir un seul film de Spike Lee c'est celui-ci.

School Daze (1988)

3/6 - Amusant, mais un peu fatiguant.

She's gotta have it (1986)

5/6 - Merveilleuse entrée en matière, plein de tendresse, d'humour, et d'énergie du premier film Aboutdsoufflesque.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web