Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 20:51

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Spencer (Pablo Larrain, 2021)
MessagePosté: 25 Nov 2021, 23:04 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Le mariage de la princesse Diana et du prince Charles s'est terni depuis longtemps. Bien que les rumeurs de liaisons et de divorce abondent, la paix est ordonnée pour les festivités de Noël au domaine de la reine à Sandringham. Il y a à manger et à boire, à tirer et à chasser. Diana connaît le jeu. Mais cette année, les choses seront bien différentes. Spencer est une illustration de ce qu’il aurait pu se passer pendant ces quelques jours fatidiques.

En deux plans, le ton est donné. Une étendue rurale où la brume s'est posée - et semblera ne jamais quitter l'image 16mm de Claire Mathon, même lors des plans en intérieur - renvoie aux contrées des romances gothiques des Brontë. Juste après, une pancarte dans les cuisines intime de faire le moins de bruit possible parce que "they can hear you". Un avertissement qui revêt un aspect plus menaçant qu'il ne le devrait et qui dit pourtant tout de la démarche de Pablo Larrain et Steven Knight sur ce film défini par un carton d'ouverture comme "une fable inspirée d'une tragédie réelle". Spencer est plus proche du film d'horreur que du biopic.

Comme nombre de réussites mettant en scène des personnes ayant réellement existé, le film a l'intelligence de ne pas chercher à raconter, même partiellement, la vie toute entière de son protagoniste, mais s'intéresse à une période définie et restreinte pour raconter son histoire. En se concentrant sur les trois jours que Diana a passé à Sandringham House pour Noël en 1991, Spencer dresse un portrait impressionniste de l'icône mais plutôt que de l'humaniser de manière attendue en montrant les coulisses et la réalité de sa vie à la cour (comme l'a fait à merveille la série The Crown), l'approche ici fait d'elle l'héroïne d'un thriller psychologique à la Roman Polanski, enfermée dans une prison dorée telle Rosemary enceinte (Kristen Stewart est impeccable, complètement transformée). Non content de son postulat déjà fantasmé, imaginant ce qui a poussé la future reine à enfin quitter Charles, l'exercice surenchérit donc en adoptant des atours de film de genre.

Il y a cinq ans, Pablo Larrain s'intéressait déjà à l'errance paranoïaque d'une première dame dans une maison hantée mais Spencer franchit clairement le pas que Jackie gardait encore métaphorique. Il est sans cesse question de passé se mêlant au présent et de fantômes, sans compter tous ces pronoms de la troisième personne du pluriel qui ont tôt fait de désigner les membres de la cour comme des monstres. Ce n'est après tout rien d'autre que l'histoire d'une princesse tenue prisonnière d'un château et qui s'en échappe.

En regardant le film, je me demandais à quel point le résultat était dû au traitement imposé par Larrain sur le scénario de Steven Knight, qui a déjà fait preuve de ce genre de radicalité narrative (le petit miracle Locke) mais qui demeure un scénariste tout de même plus classique, même sur des biopics efficaces (Le Prodige). Était-ce le cinéaste qui avait pris un script plus conventionnel (comme en témoignent certains dialogues un peu trop dénués de sous-texte) pour en faire un film d'épouvante, en allant chercher Guy Hendrix Dyas (chef décorateur d'X-Men 2, Inception et Indiana Jones 4) pour imaginer un manoir où opérer tous ces travellings en grand angle dans des couloirs à la Shining et en demandant à Jonny Greenwood de composer une improbable BO mêlant jazz malaisant et violons dont l'archet semble jouer directement sur nos nerfs? A ma grande surprise, c'est Larrain qui est parti chercher Knight pour lui proposer d'écrire un film sur Diana mais l'idée de présenter le récit comme un conte de fées vient du scénariste. Et il a cette formule qui résume bien l'entreprise : "tous les contes de fées sont des histoires horrifiques avec un happy end".

En tout cas, j'ai trouvé ça vraiment très fort, singulier dans sa proposition, déroutant tout le long et même poignant sur la fin.

C'est dispo à partir du 17 janvier sur Amazon Prime (mais c'est déjà trouvable en ligne parce que sorti en VOD aux States).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2021, 07:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10710
En tous cas, l'affiche est belle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2021, 08:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1852
Critique qui donne envie.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2021, 08:49 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Sort en salles en Belgique le 15 décembre (sauf si elles ferment d’ici-là :cry: ).

Très envie de le voir en tout cas…!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2021, 16:24 
Hors ligne
Titilleur

Inscription: 09 Jan 2021, 16:22
Messages: 75
Génial, enfin du ciné d'auteur pas chiant et avec une vraie mise en scène, mon film de l'année !... :shock: :shock: :shock:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2021, 22:57 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35797
Localisation: Paris
J'ai eu du mal pendant une bonne partie du film, trouvant l'ensemble souvent programmatique, assénant encore et encore la même idée, surtout que la frontalité explicative des dialogues jure avec l'aspect arty et décalé de la mise en image.

Cependant, il faut reconnaître au film son originalité dans ce mariage entre une reconstitution d'autant plus réaliste que son traitement est vrillé. Le glissement vers le genre est bien. Très belle photo d'ailleurs.

Mais au final je trouve le film, malgré ses qualités, toujours un peu à côté aussi bien narrativement que tonalement, se cherchant sans se trouver.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2021, 17:25 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Arnotte a écrit:
Sort en salles en Belgique le 15 décembre (sauf si elles ferment d’ici-là :cry: ).

Très envie de le voir en tout cas…!

Content de l’avoir vu - en salles…

Je souscris à l’avis de Film Freak.
Beaucoup aimé cette proposition où Larrain applique le « style is substance » pour une errance polanskienne (en effet) dans une esthétique où l’espace filmique est un espace mental, « psychologique », fait de rêves et de cauchemars, de fantômes et de fantasmes, de visions et de… point de vue.
Je suis pas à fond sur le curseur émotionnel mais l’ensemble se tient parfaitement bien. Un projet de grande classe. La musique de Greenwood, une fois de plus, est géniale et magnifique. Respect pour Stewart, aussi, à la fois dans la « perf » et dans l’incarnation totale.

Quelque chose comme 4,5/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Jan 2022, 18:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2015, 05:09
Messages: 897
Tout le prologue du film, où Diana, errante, semble s'être échappée d'un laboratoire de film de science-fiction isolé au beau milieu des plaines et boisés du royaume, arrive parfaitement à nous faire ressentir la perte de repère de la princesse. C'est du cinéma à l'état pur qui s'appuie sur la vertiginosité des images pour nous faire ressentir de façon sensorielle un état psychologique complexe. Pablo Larrain le fait très bien ça, souvent à l'aide de longs travellings qui ne sont pas sans évoquer les Barry Lyndon et The Shining de Stanley Kubrick. Le film est vraiment une merveille d'épure cinématographique. Le problème est qu'il n'est dédié qu'à une seule idée; celle que princesse Diana étouffait dans sa vie princière. Le film n'en décolle jamais, ou ne tente jamais d'en décoller. Alors il apparaît un peu répétitif et prévisible au final, piégé dans sa démonstration infertile.

Parcontre, Kristen Stewart est magistrale et rehausse le niveau du film à toutes ses apparitions. Timothy Spall aussi.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Jan 2022, 19:07 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
Vertiginosité.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Jan 2022, 19:11 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Erik Vonk a écrit:
Kristen Stewart est magistrale et rehausse le niveau du film à toutes ses apparitions.

Lol, elle est pratiquement de toutes les scènes..

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2022, 22:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
L’annonce du casting de Stewart m’avait fait pouffer et ça se confirme en voyant le film, elle se donne du mal pour prendre l’accent et susurrer toutes ses répliques mais on ne voit qu’elle, jamais le personnage. Chaud de faire ça entre Emma Corrin et Elizabeth Debicki dans The Crown.

Ah et ce serait bien d’avoir une autre ref que Shining.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2022, 23:07 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
Pour le coup, je la vois jamais elle.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2022, 23:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
Pourtant je l’ai trouvée bien dans Seberg, elle reste Stewart plus que Seberg mais sans minauder et en faisant un effort sur ses tics.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2022, 10:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Spencer est pour moi vraiment le symbole de la tragédie des films de plateforme. Impression qu'on en a très peu parlé, que le film est sorti dans une légère indifférence alors qu'il suffit de comparer avec Jackie pour voir la différence, un film qui a marqué, qui a fait quasiment 500 000 entrées, dont on a beaucoup parlé. Je serai curieux de savoir combien de personnes l'ont vu en France mais certainement pas 500 000. Bref, c'est cruel.

Sinon pour ma part je suis un peu sur la ligne de QGJ. Le film est réussi dans son ambition, j'ai en fait très peu de choses à lui reprocher, la mise en scène est carrée et ample, la lumière de Claire Mathon est magnifique, Kristen Stewart compose une Diana toutes en nuances à la fois d'une grande fragilité mais animée d'une espèce de force intérieure peu commune. Cependant ça ne prend pas totalement. Je trouve le film un peu dévitalisé, je ne ressens presque aucune émotion et, pire, je m'emmerde un peu.

D'autant que finalement le projet "maison hantée" du film, s'il est réussi (BO bien cheloue de Johnny Greenwood) me paraît presque trop lisible, trop évident jusqu'à des choses dont on aurait pu se passer (les visions d'Ann Boleyn, les légères hallucinations - cette blessure au bras qui disparaît). Après la scène où elle retourne dans sa maison d'enfance avec sa robe de fête c'est visuellement sublime, on est en plein conte horrifique.

Un bon film mais au final je crois que je préfère ce qu'a fait récemment The Crown avec le personnage (même si évidemment ce n'est pas tout à fait le même projet). Et des trois biopics de Larrain c'est selon moi le plus faible et surtout c'est dommage, il est trop proche de Jackie, là où Neruda était totalement différent.

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. No (Pablo Larrain - 2012)

DPSR

5

1717

19 Aoû 2013, 10:59

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. El Club (Pablo Larrain - 2015)

DPSR

5

1483

03 Jan 2017, 12:23

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Neruda (Pablo Larrain - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

36

4077

24 Jan 2017, 09:05

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. El Conde (Pablo Larrain - 2023)

oeil-de-lynx

5

405

23 Fév 2024, 09:57

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jackie (Pablo Larrain - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

31

3639

27 Avr 2021, 14:14

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Post Mortem (Pablo Larrain - 2010)

DPSR

5

1534

21 Avr 2015, 17:39

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tony Manero (Pablo Larrain Matte - 2008)

DPSR

10

1609

09 Mar 2016, 21:25

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 25 watts (Juan Pablo Rebella & Pablo Stoll Ward, 2001)

Abyssin

0

442

18 Aoû 2022, 13:57

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chasseur de primes (Spencer Gordon Bennet - 1965)

Tom

4

1225

05 Mar 2015, 10:10

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'assaillant (Pablo Fendrik, 2007)

Art Core

0

1321

09 Oct 2008, 07:36

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Fenrir et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web