Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 15:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 253 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Mai 2008, 12:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27855
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ca y est les Wachowski ont enfin réussi à tourner la page, Matrix. Eux qui avaient créé leur mini-révolution ça va faire bientôt dix ans avant de décevoir à peu près tout le monde avec deux suites aux succès plus que relatifs. On les disait fini, ils avaient même dit qu'ils ne réaliseraient plus et se contenteraient de produire et bien surprise les revoilà dans un projet absolument inédit. On reste dans le monde geek puisque Speed Racer est l'adaptation d'un dessin animé japonais des années 70 (que je n'ai jamais vu je précise). Mais fini les univers urbain déliquescent, et les histores de fin du monde et bienvenue à un monde autre entre passé et futur (la direction artistique est en ce sens très réussie et cohérente) qui n'a absolument aucun lien avec la réalité.

Et ce postulat là est déjà très fort. Car les Wachowski nous plonge dans une Matrice, un monde crée de toutes pièces avec ses propres dogmes régissant l'espace et le temps et ils nous demandent de l'accepter ainsi, sans se poser de question ou remettre quoi que ce soit en cause. C'est là que réside leur proposition de cinéma et c'est dans ce cadre là qu'elle va s'avérer passionnante. Car dès le début du film quand les logo des boîtes de prod commencent à apparaître dans des formes et des couleurs kaléidoscopiques, les Wachowski affichent clairement le pan expérimental du film qui va suivre.

Et de l'expérimental, ils nous en servent à la pelle. Ces réalisateurs ont cette qualité indéniable et assez rare d'être des expérimentateurs permanents et de vouloir modeler le médium cinéma à l'histoire qu'ils racontent. Et ici on a droit à 2h10 d'expériences visuelles inédites. Que ce soit les courses de voitures (mais j'y reviens plus bas) ou les moments intermédiaires, les frères n'arrêtent jamais d'essayer des choses, de composer des plans sur plusieurs niveaux, de faire exploser les couleurs, les formes, les mouvements, les raccords quitte à larguer totalement les spectateurs trop frileux ou peu enclins à de nouvelles expériences. De mon côté j'ai trouvé ça ahurissant et stimulant comme jamais. Quant aux courses elles sont tout bonnement géniales.

Rien de la sorte n'a été vu auparavant. C'est une avalanche de vitesse, de mouvements, de couleurs et de folie pure. On est clairement dans un intermédium à mi-chemin entre cinéma et jeux vidéo (Speed Racer est peut-être d'ailleurs la seule tentative probante de rapprochement des deux médiums) et pour tout spectateur/joueur c'est un plaisir immédiat et sensitif qui explose dès les premières images de courses. Le fun des situations (voitures qui sautent dans tout les sens, gadgets divers, circuits totalement démesurés avec 360° et tremplins...) est amplifié une fois de plus par la forme que les Wachowski impriment grâce à leur montage, à leur composition des différentes couches numériques, à leur palette graphique et, tout simplement, à leur mise-en-scène. Car rarement on aura eu une telle sensation de vitesse, de danger, d'urgence. En clair les Wachowski ont réussi assez brillamment un film sur le bord du post-modernisme, à son extrémité la plus radicale. Et on parle d'un blockbuster pour enfants à 100 M de $ :shock: .

Mais malheureusement j'en suis sorti horriblement frustré. Pour deux raisons majeures. La première, est c'est une constante des frères Wachowski depuis Matrix, c'est la gestion des dialogues. La plupart m'ont paru absolument interminable et si ils parviennent quasiment toujours à les dynamiser, les rendre attractifs, il arrive un moment où j'ai décroché d'autant que le sujet me laisse de marbre (que ce soit les conspirations commerciales ou tout les passages familiaux). Et deuxième grief, qui je pense risque de soûler tout spectateur normalement constitué, est le petit frère et son chimpanzé gageure comique du film mais absolument inutile dont toutes les tentatives d'humour tombent lamentablement à plat. C'est d'autant plus dommage que ça entâche pas mal le rythme du film (qui aurait pû/dû durer au moins 20 minutes de moins). Et pour finir on peut aussi reprocher aux frères deux scènes de combats à mains nus d'une nullité assez effrayante (alors qu'on les sent vouloir être cartoon) et par les réalisateurs de Matrix ça fait un peu mal.

C'est donc vraiment dommage que le film ne parvienne pas, par un resserrement général, à être vivifiant, enchanteur et une expérience de cinéma incroyable sur toute sa durée. Il en avait largement les moyens mais ils n'ont pas su se concentrer sur l'essentiel et faire un bonbon acidulé qui explose dans la bouche d'une heure et demie. Au lieu de ça, le bonbon fond sous la langue en crépitant sporadiquement mais dans une explosion soudaine de saveurs et de couleurs...

Et puis commercialement ce film est un suicide total. Trop long et complexe (beaucoup de persos et d'intrigues qui se croisent) pour vraiment plaire aux enfants, trop fou et familial pour plaire totalement aux adultes, le film va avoir beaucoup de mal à trouver son publie je pense.

Difficile de mettre une note parce qu'il y a du quasiment 6/6 qui côtoie du 1/6 donc je me sens un peu tiraillé dans tout les sens. Mais finalement après une nuit de repos, je crois pouvoir dire 4.5/6 parce que putain c'est quand même une putain d'expérience de cinéma de malade :shock: !

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2008, 12:17 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Art Core a écrit:
il y a du quasiment 6/6 qui côtoie du 1/6


Bienvenue chez les frères W... Ca définit bien leur cinéma...

Surtout que t'aime bien Reloaded et Revolution toi non?

Bon, je reste impatient quand même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2008, 12:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27855
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui j'aimais bien les deux suites de Matrix malgré, encore une fois, leurs défauts... Ces mecs sont définitivement frustrants...

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2008, 16:14 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
ok donc définitivement à voir en vidéo.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2008, 16:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2005, 11:52
Messages: 5388
Localisation: in Baltimore with Mcnulty
Mon Colonel a écrit:
ok donc définitivement à voir en vidéo.


alors que c'est clairement le genre de film a voir sur grand ecran......

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2008, 17:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27855
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ah oui ça c'est clair ! Sur une télé 36 cm, l'impact doit quand même être vachement moindre.

Sinon rien à voir mais je viens de m'apercevoir que Melvil Poupaud jouait dans le film :shock: . Il doit avoir deux plans tellement cuts qu'il est sans doute méconaissable. Pareil pour l'allemand Bleitz Bleibtreu que j'ai reconnu vite fait au détour d'un plan. Je vois pas trop l'intérêt de ces caméos européens mais bon...

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2008, 22:51 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Art Core a écrit:
une avalanche de vitesse, de mouvements, de couleurs et de folie pure (...) voitures qui sautent dans tout les sens, gadgets divers, circuits totalement démesurés avec 360° et tremplins (...) le sujet me laisse de marbre (que ce soit les conspirations commerciales ou tout les passages familiaux (...) toutes les tentatives d'humour tombent lamentablement à plat (...) deux scènes de combats à mains nus d'une nullité assez effrayante(...) 4.5/6

A tout prendre, je préfère les films comme ça où le 6/6 cotoie le 0/6 que des films qui stagnent à 3/6 de la première à la dernière minute. Donc, bonne nouvelle pour moi.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2008, 23:16 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
JeeB a écrit:
Mon Colonel a écrit:
ok donc définitivement à voir en vidéo.


alors que c'est clairement le genre de film a voir sur grand ecran......


ah ouais mais monsieur dans 2 mois j'ai mon home cinema au sous-sol et dans quelques mois ça passera sur le cable en HD. À ce rythme là je préfère investir mes 10$ dans deux bonnes bières pression en terrasse au soleil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2008, 12:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2005, 11:52
Messages: 5388
Localisation: in Baltimore with Mcnulty
Mon Colonel a écrit:
JeeB a écrit:
Mon Colonel a écrit:
ok donc définitivement à voir en vidéo.


alors que c'est clairement le genre de film a voir sur grand ecran......


ah ouais mais monsieur dans 2 mois j'ai mon home cinema au sous-sol et dans quelques mois ça passera sur le cable en HD. À ce rythme là je préfère investir mes 10$ dans deux bonnes bières pression en terrasse au soleil.


En gros dans 2 mois tu vas plus du tout au ciné et ca n'a donc rien à voir avec la qualité que tu attribues a speed racer.....bref.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2008, 14:10 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
JeeB a écrit:
En gros dans 2 mois tu vas plus du tout au ciné et ca n'a donc rien à voir avec la qualité que tu attribues a speed racer.....bref.


heu si si on ira toujours au ciné, mais que pour les films qui nous intéressent vraiment, comme depuis 2 ans qu'on n'a plus de carte illimitée quoi...

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2008, 16:21 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
JeeB a écrit:
Mon Colonel a écrit:
JeeB a écrit:
Mon Colonel a écrit:
ok donc définitivement à voir en vidéo.


alors que c'est clairement le genre de film a voir sur grand ecran......


ah ouais mais monsieur dans 2 mois j'ai mon home cinema au sous-sol et dans quelques mois ça passera sur le cable en HD. À ce rythme là je préfère investir mes 10$ dans deux bonnes bières pression en terrasse au soleil.


En gros dans 2 mois tu vas plus du tout au ciné et ca n'a donc rien à voir avec la qualité que tu attribues a speed racer.....bref.


Franchement si c'est pour dire ça tais toi et laisse moi le droit de choisir mes films, à 10$ la séance j'ai le droit d'être sélectif non ?

Tu veux aller voir speed racer et tu vas prendre ton kiffe tant mieux, moi j'attendrai de le voir en vidéo (et ce me premier avis m'y conforte c'est tout ce que je voulais dire). Après si ça vous amuse de réduire le visionnage vidéo à une tv 36 cm c'est votre problème...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mai 2008, 17:42 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
La Warner est apparemment déçue des résultats du we (derriere Iron-Man)

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2008, 22:47 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
C est un truc de guedin. Ou plutot de ding dong tellement ca m a fait penser aux cartoons de la Hannah Barberah.

Retour en forme des Wacho bros avec une version live des fous du volant avec Satanas et Diabolo (avec Cheetah a la place de Diabolo) enmenees par des courses poursuites chamarees tendance polychromes a la Roy Lichtenstein. Petaradant de couleurs qui arrachent la retine, totalement assume dans son cote gamin qui laisse la concurrence a terre rayon technique, avec le fameux truc a la Geo Trouvetout que tout le monde guettait dans les deux suites de Matrix, Speed Racer est le blockbuster maudit et donc totalement fulgurant de la saison.

5+/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2008, 22:54 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
DPSR a écrit:
C est un truc de guedin. Ou plutot de ding dong tellement ca m a fait penser aux cartoons de la Hannah Barberah.

Retour en forme des Wacho bros avec une version live des fous du volant avec Satanas et Diabolo (avec Cheetah a la place de Diabolo) enmenees par des courses poursuites chamarees tendance polychromes a la Roy Lichtenstein. Petaradant de couleurs qui arrachent la retine, totalement assume dans son cote gamin qui laisse la concurrence a terre rayon technique, avec le fameux truc a la Geo Trouvetout que tout le monde guettait dans les deux suites de Matrix, Speed Racer est le blockbuster maudit et donc totalement fulgurant de la saison.

5+/6


Ca donne très envie ça !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mai 2008, 22:54 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
hal5 a écrit:
Tu l'as vu où ?


Au cine a Dublin.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 253 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bound (Wachowski Bros, 2006)

Mufti

11

1691

09 Déc 2009, 18:25

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Speed (Jan de Bont, 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

85

7871

29 Nov 2023, 10:24

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Need for Speed (Scott Waugh, 2014)

Film Freak

10

1680

15 Mai 2017, 22:39

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cloud Atlas (Tom Tykwer, les Wachowski, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

David Swinton

73

8743

12 Aoû 2013, 17:39

romain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Matrix Resurrections (Lana Wachowski, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

68

5402

17 Mar 2023, 15:42

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jupiter Ascending (Andy & Lana Wachowski, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

71

7416

19 Déc 2015, 18:47

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trilogie Matrix (Frères Wachowski, 1999 - 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 23, 24, 25 ]

Mufti

368

21200

06 Déc 2021, 10:56

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Predestination (Spierig Bros, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

17

6055

15 Oct 2015, 16:59

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Go Get Some Rosemary (Safdie bros, 2009)

Jericho Cane

4

1725

02 Jan 2023, 11:56

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Book of Eli (The Hughes Bros. - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

34

5767

02 Mai 2011, 08:42

elmomo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web