Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 07:54

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 253 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2009, 22:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Mufti a écrit:
Sinon pour le discours anti capitaliste, j'irais peut-être pas jusque là. Le capitalisme de masse est critiqué, le capitalisme déshumanisé, mais c'est pas le premier film a utiliser la figure de la "Evil Corporation" contre les "gens simples, terre-à-terre et réalistes". Je pense là comme ça à Aliens (même si "gens simples" là...) mais aussi, Gremlins II, Small Soldiers et tout un tas de films familiaux/disneyiens.


Oui mais dans Speed Racer il y a une différence qui sur le moment m'a frappé : le méchant dit que la course est et a toujours capitaliste, ses créateurs l'ont inventé pour ça, pour faire de l'argent, du profit, jouer sur l'action, elle n'a jamais été rien d'autre (pas de de passé idéalisé comme on trouve souvent)... Le course est originairement capitaliste, elle l'est de part en part. Alors ce n'est pas la famille contre le système capitalo-industriel, la famille existe déjà, par sa passion, dans ce système là.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2009, 22:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
deudtens a écrit:
Un peu hors sujet mais bon, je me demande si Matrix a vraiment changé le film d'action.


Oui bon il a changé les choses il y a dix ans, depuis il s'est passé Bourne c'est vrai.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2009, 22:35 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
The Scythe-Meister a écrit:
Oui mais dans Speed Racer il y a une différence qui sur le moment m'a frappé : le méchant dit que la course est et a toujours capitaliste, ses créateurs l'ont inventé pour ça, pour faire de l'argent, du profit, jouer sur l'action, elle n'a jamais été rien d'autre (pas de de passé idéalisé comme on trouve souvent)... Le course est originairement capitaliste, elle l'est de part en part. Alors ce n'est pas la famille contre le système capitalo-industriel, la famille existe déjà, par sa passion, dans ce système là.


Fair enough, je me souvenais plus de ce dialogue... Bon cela dit, c'est pas étonnant, les Wacho ont toujours été très "nique le système" dans un sens (bcp de guillemets dans ces postes)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2009, 22:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
The Scythe-Meister a écrit:
Oui mais dans Speed Racer il y a une différence qui sur le moment m'a frappé : le méchant dit que la course est et a toujours capitaliste, ses créateurs l'ont inventé pour ça, pour faire de l'argent, du profit, jouer sur l'action, elle n'a jamais été rien d'autre (pas de de passé idéalisé comme on trouve souvent)... Le course est originairement capitaliste, elle l'est de part en part. Alors ce n'est pas la famille contre le système capitalo-industriel, la famille existe déjà, par sa passion, dans ce système là.

Mais n'est-on pas en droit de trouver que le film fixe justement la narration et la forme sur un déni de ce postulat, sur une façon d'envoyer en l'air ce qui est existant, "désintégrer" en fait. Il y a ce merveilleux (car illusoire, juste bon à prendre dans la tonalité générale) passage où le gamin et son chimpanzé foutent en l'air tout le code, le système établi. Et la victoire de la famille (le gamin, le driver, les parents,...) sur cette notion comme tu dis déjà existante est une preuve, naïve, certes, de la valeur anti-capitaliste. Alors, c'est la famille et la bonne volonté, c'est naïf, mais il y a un réel discours positif enclin à changer les choses. Et la forme appuie, sur un procédé plus général, cette envie, que l'on peut prendre, je comprends, comme flegmatique voire inutile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2009, 22:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
jiko a écrit:
Ça je vois pas pourquoi. Starship Troopers savait lui aussi assurer le spectacle tout en y insérant sa propre critique (souvent par le trop plein et le jusqu'au boutisme).


Mais d'une part Starship Troopers refuse l'empathie et d'autre part ST pose l'ambiguïté comme un moteur de son propos dès le début du film. Ce sont deux choses qui n'apparaissent pas dans Speed Racer, dont la dimension satirique est beaucoup plus "en creux".

jiko a écrit:
Mais surtout Hollywood n'est pas la vitesse ou la couleur, Hollywood c'est The Dark Knight, réalisme et tons gris,


C'est aussi Star Wars et Kung Fu Panda (n'oublions pas que Speed racer est aussi pour les enfants...).

jiko a écrit:
(prédominances des plans abstraits,


Pas d'accord. Je ne l'ai pas dit mais je ne trouve pas le film si confus ni abstrait que ça, en tout cas il n'y aucune prédominance de l'abstraction. La plupart des séquences d'action reposent entre sur un montage et une mise en scène quasi-traditionnelle, mais passée à la vitesse supérieure. La seule séquence vraiment abstraite est à la fin pour moi, et elle est parasitée par les stéréotypes des images des commentateurs puis les flashback. Un Sin City est parfois beaucoup plus abstrait que ne l'est Speed Racer.

jiko a écrit:
désaveu des passages familiaux obligés


Hein? Le film est très premier degré dans les passages familiaux obligés!

jiko a écrit:
hystérie et vulgarité de l'enfance


C'est faux : le héros enfant n'est pas vulgaire ni hystérique.

jiko a écrit:
Et c'est couleurs de toute beauté, quand même !


TBA va râler. Moi je trouve qu'on est dans le laid quasi-constamment.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2009, 22:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
En gros ce qui fait chier Scythe c'est que ce n'est pas extrêmement pensé au delà de "on va en faire des tonnes"... c'est juste le geste qui compte, l'exécution du mouvement importe moins, suffit que ce soit extrême. je suis d'accord sur le terme dégénérescence, on est loin du déplacement pour moi, ce qui fait que je n'ai jamais trouvé le film révolutionnaire comme Jiko, plus énormément ludique. Enfin je pige assez mal parfois, cette dégénérescence on la retrouve dans Hot Fuzz, film que tu aimes beaucoup, l'aspect parodique y est très clair, mais, au delà du fait que ce ne soit pas de l'animation, ta définition de la laideur s'y retrouve. Enfin bref...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2009, 22:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
oncletom a écrit:
Et la victoire de la famille (le gamin, le driver, les parents,...) sur cette notion comme tu dis déjà existante est une preuve, naïve, certes, de la valeur anti-capitaliste. Alors, c'est la famille et la bonne volonté, c'est naïf, mais il y a un réel discours positif enclin à changer les choses. Et la forme appuie, sur un procédé plus général, cette envie, que l'on peut prendre, je comprends, comme flegmatique voire inutile.


Cf ce que j'ai dis plusieurs fois plus haut. La forme pour moi contredit ce discours.

D'ailleurs,
Pourquoi le frère ne révèle pas la vérité à la fin? Au delà du détournement du code de la révélation finale, pourquoi rester dans le faux au sein de la famille alors même que dans le monde on est justement dans la révélation de la vérité?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2009, 22:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
The Scythe-Meister a écrit:

Mais d'une part Starship Troopers refuse l'empathie et d'autre part ST pose l'ambiguïté comme un moteur de son propos dès le début du film. Ce sont deux choses qui n'apparaissent pas dans Speed Racer, dont la dimension satirique est beaucoup plus "en creux".


Là je suis d'accord à 100 %, cette comparaison avec Starship me titille un petit peu les nerfs parfois.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2009, 22:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
the black addiction a écrit:
Enfin je pige assez mal parfois, cette dégénérescence on la retrouve dans Hot Fuzz, film que tu aimes beaucoup, l'aspect parodique y est très clair, mais, au delà du fait que ce ne soit pas de l'animation, ta définition de la laideur s'y retrouve.


Je ne vois pas trop la dégénérescence dans Hot Fuzz, on est clairement dans la parodie. A l'origine, une parodie c'est un texte destiné à être chanté sur un air connu, je trouve que ca correspond bien ici : si la dégénérescence ce sont les effets "à la Bay" (qui n'en sont pas mais bon), ces effets connus sont employés sur un autre texte...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2009, 22:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
The Scythe-Meister a écrit:
D'ailleurs,
Pourquoi le frère ne révèle pas la vérité à la fin? Au delà du détournement du code de la révélation finale, pourquoi rester dans le faux au sein de la famille alors même que dans le monde on est justement dans la révélation de la vérité?

Je pense que cela rejoint ce que j'écrivais dans ma critique, à savoir que le film revendique sa fausseté, cette descente (donc oui, il y a un peu de dégénérescence dans le principe) dans un monde qui n'est crédible que par sa volonté, sa puissance à évoquer un côté vraisemblable par le faux. D'où ce que j'écrivais sur la "force" de la famille, façon d'appuyer l'illusion par ce qui est, dans notre monde capitaliste (et hollywoodien), le summum de la représentation de l'unité face à l'adversité (notamment le capitalisme). Moi, je trouve ça inventif et drôle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2009, 22:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Dans Hot Fuzz il y a clairement du n'importe quoi fait uniquement pour le n'importe quoi, cela dit oui, ça colle plus à un genre.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2009, 22:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
The Scythe-Meister a écrit:
Et c'est là où on diverge. Pour moi c'est une dégénérescence, un effondrement plutôt qu'un déplacement, parce qu'il passe par la négation (pour prendre un seul exemple : non seulement celui du réalisme en art, mais aussi celui de la réalité - et l'abstraction n'est pas la négation de la réalité), tout en se fondant sur des effets et des affects qui ont dix ans d'âge.
D'autant que comme tu le dis, le blockbuster d'aujourd'hui est un blockbuster à scénario (au moins le bon, il reste des fast and furious 3), ou d'écriture (TDK est un bon exemple), mais ce n'est pas par hasard, il y a eu une évolution qui a été ressentie comme nécessaire. Speed Racer c'est un dépassement de quelque chose qui a déjà été dépassé, qui apparaît du coup kitsch (le kitsch c'est aussi ca, cette forme de renfermement formel - comme certaines toiles abstraites d'aujourd'hui sont kitsch).

EDIT : je viens de lire le message de Deudtens et ca rejoint ce que je dis... c'est vrai qu'on a parlé de révolution pour finalement passer rapidement à autre chose.


Non mais tu sous entends que Speed Racer est un dépassement de la forme Hollywoodienne( et que c'est has-been), moi que c'est un déplacement au delà (ou ailleurs) du scénario Hollywoodien. Alors oui il y a du Kitsch, et oui les effets en soi sont déjà vieux. C'est la radicalisation de ces effets et de ce détachement du scénario que je souligne. De toutes façons l'importance du scénario aujourd'hui, la place que ça prend dans les blockbuster, je m'en méfie beaucoup (c'est aussi pour ça que j'ai préféré Speed Racer à TDK).

Pour ce qui est de la négation du réel et de la réalité, je parlerai plutôt de détachement du réel (d'ailleurs c'est un truc des deux frères ça, déjà le bullet time c'était une torsion vigoureuse des lois du réel, et c'était intéressant pour ça), une autre modalité du réel issue de l'anime et du virtuel des jeux vidéos (mais pas une négation), négation de la réalité là je ne te comprends pas.
Et puis j'espère que tu ne me dis pas que le réel c'est le scénario, ou le bon goût ou les lois de la physique (parce que ça le film les piétine joyeusement, pour le reste je ne vois pas). Si l'abstraction n'est pas la négation de la réalité, où est elle dans ce film ?

(et aussi je rejoins Mufti sur ce qu'à apporté Matrix au film d'action, Bourne ne se battrait pas comme ça sans Néo, mais cette "révolution" fût bien modeste c'est vrai, et courte aussi.)

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2009, 23:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
jiko a écrit:
moi que c'est un déplacement au delà (ou ailleurs) du scénario Hollywoodien.


Ouaip ben je ne suis pas d'accord.

jiko a écrit:
Et puis j'espère que tu ne me dis pas que le réel c'est le scénario, ou le bon goût ou les lois de la physique (parce que ça le film les piétine joyeusement, pour le reste je ne vois pas).


Le piétinement des "lois de la physique" n'est que l'effet apparent d'autre chose qui est en jeu mais je n'ai pas envie de développer là vu les réponses que tu me fais.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2009, 23:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Enfin bref, aucun des films dont on parle n'arrivent à la cheville de Death Proof de toute façon. Voilà c'était le mot de la fin. Bonne nuit.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2009, 23:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2005, 01:02
Messages: 801
Localisation: Val de Marne
J'ai bien fait d'aller titiller le topic Transformers moi !

The Scythe-Meister a écrit:
Mais je ne voulais pas entrer dans une comparaison des deux films (Transformers est évidemment plus traditionnel), je pointais juste le deux poids/deux mesures de certains.


Je ne comprend toujours pas ton reproche ! Tu dis toi même que les films ne jouent pas dans le même registre, et ensuite tu critiques qu'on ne les juge pas de la même façon...

En tout cas c'est passionnant de tous vous lire à construire des argumentations sans se taper dessus, ça fait du bien. Et Speed Racer le vaut bien... (gnark gnark gnark).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 253 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bound (Wachowski Bros, 2006)

Mufti

11

1690

09 Déc 2009, 18:25

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Speed (Jan de Bont, 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

85

7863

29 Nov 2023, 10:24

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Need for Speed (Scott Waugh, 2014)

Film Freak

10

1679

15 Mai 2017, 22:39

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cloud Atlas (Tom Tykwer, les Wachowski, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

David Swinton

73

8741

12 Aoû 2013, 17:39

romain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Matrix Resurrections (Lana Wachowski, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

68

5394

17 Mar 2023, 15:42

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jupiter Ascending (Andy & Lana Wachowski, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

71

7408

19 Déc 2015, 18:47

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trilogie Matrix (Frères Wachowski, 1999 - 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 23, 24, 25 ]

Mufti

368

21173

06 Déc 2021, 10:56

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Predestination (Spierig Bros, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

17

6052

15 Oct 2015, 16:59

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Go Get Some Rosemary (Safdie bros, 2009)

Jericho Cane

4

1724

02 Jan 2023, 11:56

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Book of Eli (The Hughes Bros. - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

34

5761

02 Mai 2011, 08:42

elmomo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web