Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 16:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Spartan (David Mamet - 2004)
MessagePosté: 14 Sep 2005, 20:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Le dernier Mamet n'a même pas eu l'honneur d'une sortie ciné en France.
Pourtant, il ne démérite pas.

L'histoire est simple : une fille a disparu - les gars musclés des services secrets tentent de la retrouver.

Le film carbure à toute vitesse.
On rentre cash dans l'action, pas de générique, introduction des personnages très courte, pas d'exposition de l'intrigue. Enfin si, mais au compte gouttes.

La fille qui a disparu, par exemple : on ne sait pas qui c'est, on glane des infos petit à petit, ici et là, au hasard de l'action.
A quelques exceptions près, le film ne fait pas de pauses et ne laisse pas le temps de souffler.
Ce parti pris est très réussi, car non seulement le film est prenant, haletant, mais en plus, on n'a pas le temps de s'attarder sur ses défauts.

Parfois, on devine un détail un peu faiblard, une facilité de scénario, une scène un peu trop "grosse", mais hop, on est reparti en chemin vers la suite... on n'aura pas le temps d'y repenser avant la fin du film.

Fin qui d'ailleurs est un peu décevante, car un peu trop dans la surenchère, mais pas de quoi gacher le plaisir de ce film.
Le casting est plutôt bon, porté par un Val Kilmer plutôt en forme.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2005, 22:13 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Zaphod a écrit:
Fin qui d'ailleurs est un peu décevante, car un peu trop dans la surenchère, mais pas de quoi gacher le plaisir de ce film.
Le casting est plutôt bon, porté par un Val Kilmer plutôt en forme.


je suis d'accord avec le reste et avec ça. Tout le reste ayant été plutôt nuancé, la surenchère est surprenante.

Ce que j'aime bien aussi c'est l'image et le décalage entre le début du film (l'entrainement) qui laisse penser à un film militaire de "base" et le reste de l'histoire plus suspens et politique.

Val Kilmer redevient beau, et bon.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2005, 08:50 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Alabama a écrit:
Ce que j'aime bien aussi c'est l'image et le décalage entre le début du film (l'entrainement) qui laisse penser à un film militaire de "base" et le reste de l'histoire plus suspens et politique..


Je suis d'accord, un film plein de surprises, et plutot bien ficelé (même si invraisemblable)...
Un bonne découverte quoi en somme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2006, 19:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Chouette musique de Mark Isham

Thriller intelligent sinon, un peu la réponse de Mamet à "24". Dommage pour le plantage du film qui offrait un beau premier rôle à Val Kilmer, dont la carrière est décidemment pas mal en berne en ce moment.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2007, 13:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
bon bah j'ai trouvé ça bateau de chez bateau. Quand j'ai lu ici que l'intrigue démarrait vite et que le rythme etait soutenu, je m'attendais à un début genre miami vice, mais non : plusieurs scenes d'exposition chiantes avant d'arriver à l'intrigue dont j'avais pas grand chose a foutre.

Les personnages me font chier : le black qui arrete pas de se faire tirer dessus et qui meurt comme une merde, la fille qui sacrifie sa vie pour l'autre et qui garde le sourire quand elle agonise... vraiment pas credible.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2007, 13:55 
Hors ligne
proposal slut

Inscription: 26 Nov 2005, 22:51
Messages: 2895
THIS IS SPARTAN!

:arrow:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2007, 13:59 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35785
Localisation: Paris
iamtheprincessofcanada a écrit:
THIS IS SPARTAN!


N'empêche y a des gens qui croient vraiment qu'il dit ça...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2011, 20:55 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Zaphod a écrit:
Le dernier Mamet n'a même pas eu l'honneur d'une sortie ciné en France.
Pourtant, il ne démérite pas.

L'histoire est simple : une fille a disparu - les gars musclés des services secrets tentent de la retrouver.

Le film carbure à toute vitesse.
On rentre cash dans l'action, pas de générique, introduction des personnages très courte, pas d'exposition de l'intrigue. Enfin si, mais au compte gouttes.

La fille qui a disparu, par exemple : on ne sait pas qui c'est, on glane des infos petit à petit, ici et là, au hasard de l'action.
A quelques exceptions près, le film ne fait pas de pauses et ne laisse pas le temps de souffler.
Ce parti pris est très réussi, car non seulement le film est prenant, haletant, mais en plus, on n'a pas le temps de s'attarder sur ses défauts.

Parfois, on devine un détail un peu faiblard, une facilité de scénario, une scène un peu trop "grosse", mais hop, on est reparti en chemin vers la suite... on n'aura pas le temps d'y repenser avant la fin du film.

Fin qui d'ailleurs est un peu décevante, car un peu trop dans la surenchère, mais pas de quoi gacher le plaisir de ce film.
Le casting est plutôt bon, porté par un Val Kilmer plutôt en forme.


Tout ça est très juste.

David Mamet fait partie de mes scénaristes préférés, parmi lesquels Aaron Sorkin, Eric Roth, Jay Cocks, et les autres réalisateurs/auteurs comme Brian Helgeland, Christopher Nolan, Michael Mann, Quentin Tarantino, David Koepp, Frank Darabont et les frères Coen.

Malgré le pitch catastrophique, Mamet trouve toujours le moyen de surprendre et d'être original. Le tempo est rapide, le personnage n'a pas de trauma à la con, la narration est rêche, et le film amorce un virage sympa et inattendu à la moitié du film. Pourtant même dans la première partie, qui pourrait sentir le déjà-vu avec 24 ou Taken, ce n'est jamais le cas. Parfois pour le meilleur : avalanche de trouvailles scénaristiques, personnages bien écrits ; vite présentés, vite utilisés, bien joués (Steven Culp et Clark Gregg de West Wing, Moshe Ivgy de Les Patriotes, Ed O'Neill). Parfois pour le pire : fausses pistes qui s'arrêtent en deux secondes, évacuant la tension ou juste avant qu'il y en ait (!), ou une poignée de dénouements parfois ridicules.

En fait, c'est tellement surprenant dans le ton et le rythme, les codes sont tellement utilisés et renouvelés, détournés, tordus, maîtrisés, que Mamet rend perplexe. Mais j'ai marché, parce qu'au-delà du plaisir de suivre une série B (davantage thriller qu'action), il y a avant tout le plaisir d'être manipulé par l'un des maîtres contemporains du thriller (pour moi, Mamet est une référence, et j'enrage de ne pouvoir aller voir ses pièces). D'ailleurs ici il est carré et généreux, plus que manipulateur, et il y a sa mise en scène aussi, limpide et précise, et son utilisation singulière de la longue focale (et du zoom), non pas pour esthétiser comme dans 90% des films américains, mais pour cacher un budget serré et ajouter de la tension claustrophobique à un scénario taillé au couteau de chasse. Il y a des scènes assez génialement filmées, malgré la simplicité du procédé choisi. Il a l'air à l'aise avec les contraintes, et ça fait plaisir de voir que tous les cinéastes n'ont pas nécessairement besoin de poursuites en bagnoles ou d'explosions de buildings pour divertir...

Maintenant, c'est sûrement trop chargé, ça cherche parfois trop à être original à tout prix, ou à prendre à contre-pied. Y a trop d'idées, pas toutes bonnes. Mais c'est divertissant et pas une réplique n'est navrante ou abrutissante. Dans ce genre de film, c'est un exploit. Cela dit, on reste dans la série B fauchée... mais j'ai eu ce que j'étais venu y trouver.

4/6

Les prochains Mamet à passer sur le billard : Engrenages et Homicide, et ses scénars Edmond et Glengarry Glen Ross.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 24 Mar 2011, 21:11 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
deudtens a écrit:
Les personnages me font chier : le black qui arrete pas de se faire tirer dessus et qui meurt comme une merde, la fille qui sacrifie sa vie pour l'autre et qui garde le sourire quand elle agonise... vraiment pas credible.


Les deux personnages sont particulièrement foirés, ouais. Inutiles en plus. Mais le reste me va.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2011, 21:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Je suis quand même vraiment surpris par vos avis là. Dans mes souvenirs, ya absolument RIEN dans ce film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2011, 21:24 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
deudtens a écrit:
Je suis quand même vraiment surpris par vos avis là. Dans mes souvenirs, ya absolument RIEN dans ce film.


Je peux comprendre... ça se joue surtout sur des détails, et pour moi y a de quoi bouffer.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2011, 21:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Bon après, pour moi, Mamet, c'est personne. En regardant sa filmo, ya que Les Incorruptibles au scénario qui me parle. Donc forcément, quand on connait et aime le gars, on est plus attentif aux détails. Ya qu'à voir le gros Bob avec son Bay de mes deux !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2011, 21:57 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
deudtens a écrit:
Bon après, pour moi, Mamet, c'est personne. En regardant sa filmo, ya que Les Incorruptibles au scénario qui me parle. Donc forcément, quand on connait et aime le gars, on est plus attentif aux détails. Ya qu'à voir le gros Bob avec son Bay de mes deux !


Cela dit, c'est le Mamet le plus boiteux que j'ai vu jusqu'à présent, et je conçois totalement que le film ne laisse aucun souvenir.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Engrenages (David Mamet, 1987)

Z

2

1777

13 Juin 2023, 09:26

MargauxGiraud54 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Homicide (David Mamet, 1991)

Z

7

1657

08 Sep 2020, 16:20

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'honneur des Winslow (David Mamet - 1999)

Castorp

8

712

31 Mar 2021, 19:58

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cellular (David R. Ellis - 2004)

jaimebonlesflutes

0

1041

29 Avr 2007, 21:14

jaimebonlesflutes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Down in the Valley (David Jacobson - 2004)

Janet

5

1813

27 Fév 2006, 19:12

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blade Trinity (David Goyer - 2004)

Cosmo

4

1718

30 Juil 2005, 16:31

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Chroniques de Riddick (David Twohy, 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Ozymandias

32

4038

04 Aoû 2009, 16:06

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Locataires (Kim Ki-duk, 2004)

Cosmo

8

653

08 Avr 2021, 10:11

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Izo (T.Miike, 2004)

Bub

5

1515

08 Aoû 2009, 21:45

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zim & co. (Pierre Jolivet - 2004)

Zad

8

2240

28 Aoû 2005, 20:52

Noony Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Müller et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web