Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 20:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Nov 2019, 15:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Image

Ricky, Abby et leurs deux enfants vivent à Newcastle. Abby travaille avec dévouement pour des personnes âgées à domicile, Ricky enchaîne les jobs mal payés ; ils réalisent que jamais ils ne pourront devenir indépendants ni propriétaires de leur maison. C'est maintenant ou jamais !


Pas fan de la dernière décennie de Loach où je trouve que derrière la dénonciation plein de rage il a cédé à une représentation manichéenne volontairement exagérée qui dessert souvent ses films. A ce titre, je trouvais que Daniel Blake était une horreur. Et bien là, même si on est loin des grands Ken Loach, cela tient plutôt bien la route. Le film est sur le thème des la dérive des nouveaux statuts style "auto-etrepreneur" qui aide le libéralisme et précarise le travailleur.

Le film se suit sans réel déplaisir grâce à cette petite famille à laquelle on s'attache et qui est rendu attachante par une troupe de comédiens typiquement Loachiens. Donc quand ça va dans l'intime, c'est plutôt réussi et le film bien rythmé se suit sans déplaisir. Mais, comme d'habitude j'ai envie de dire, Loach tombe un peu dans le simplisme puissance 1000 ou plein de malheurs vont tomber sur notre pauvre héros et n'hésite pas à multiplier les incohérences (réglementation monde du travail) pour servir son drame. Ca me pose toujours problème dans une approche réaliste quand un cinéaste vient à se contreficher de la réalité pour servir ses mécanismes dramatiques.

Enfin bref on retrouve donc les défauts propres aux Loach des 10 dernières années mais en peu moins marqués et cette sympathique famille rend le voyage agréable. Mais qu'est-ce qu'elle est loin la glorieuse période du cinéaste anglais.

3-4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2019, 16:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7822
Abyssin a écrit:
A ce titre, je trouvais que Daniel Blake était une horreur.

J'ai l'impression que cette palme a desservie le film. Parce que Daniel Blake est beaucoup plus subtil et sombre beaucoup moins dans l'accumulation de malheurs que celui-ci
et qui touche la totalité des membres de la famille, la gamine stressée qui se remet à pisser au lit, le fils révolté qui sèche les cours, commence à voler et est en conflit ouvert avec le père, la mère qui doit vendre sa voiture, fait des tournées interminables en prenant le bus de 7h à 21h pour gérer des mémés récalcitrantes, le père enfin qui roule toute la journée pour livrer ses putains de colis, se fait mordre le cul, casser la gueule et accumule les pénalités

Je crois que ce qui sauve Sorry we missed you c'est le magnifique personnage de la mère, qui tient autant du Loach que du Leigh. Le film parle d'ailleurs autant (et mieux) de l'uberisation que des aides à domiciles.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2019, 08:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
Cette accumulation traduit une réalité pour beaucoup de gens, il y a un engrenage de destruction humaine énorme une fois que tu es dans la merde, de nos jours. Les filets de sécurité sont bien moindres qu'avant, c'est le projet néolibéral.

Ca m'a aussi un peu fait tiquer quand en plus du reste il se fait tabasser, mais il est de plus en plus courant que les livreurs de colis, qui transportent de l'or en peu de place (les smarphones...), sont des cibles.

Le film remplit son objectif de nous mettre la rage mais c'est aussi évidemment une limite, cet aspect programmatique donne un film assez cadenassé. Heureusement, reste toute l'humanité d'un Ken Loach, dont la qualité d'écriture pour donner vie à ses personnages et à ses situations est intacte.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. One Missed Call (Eric Valette - 2008)

Blissfully

11

1618

03 Nov 2008, 20:15

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My Name Is Joe (Ken Loach, 1998)

Jerónimo

4

513

09 Jan 2022, 19:57

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kes (Ken Loach, 1970)

Cosmo

4

1866

20 Sep 2023, 13:40

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Old Oak (Ken Loach, 2023)

Art Core

6

277

10 Nov 2023, 10:48

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Looking for Eric (Ken Loach - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

15

2956

02 Sep 2009, 19:58

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. It's a free world (Ken Loach - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

sponge

42

4758

17 Fév 2008, 18:53

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moi, Daniel Blake (Ken Loach - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

16

2609

21 Mai 2021, 08:53

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jimmy's Hall (Ken Loach - 2014)

DPSR

10

1859

24 Aoû 2014, 11:32

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Route Irish (Ken Loach - 2010)

Karloff

0

1344

21 Mai 2010, 11:16

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Black Jack (Ken Loach - 1979)

elmergantry

1

430

25 Fév 2022, 15:04

Mr Degryse Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web