Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 17:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Juin 2009, 19:16 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Avant Alain Resnais, Zhang Yimou aussi usait des petites bulles malicieuses (enfin au moins le mec qui a fait sa jaquette)

Image

Les années 30, dans un village au nord-est de la Chine, au cours de l'invasion japonaise. Après la mort de son père, une jeune héritière d'une propriété exploitant le sorgho organise la résistance face aux envahisseurs qui détruisent ses récoltes.

Ours d'or à Berlin dès son premier long, Zhang Yimou annonce un peu son Epouses et concubines dans l'intro avec cette peinture du rituel et sa distance de fable, mais finalement le film s'en va davantage vers la pure fresque - Zhang fait un peu son Australia (ou son China), avec Gong Li en Nicole Kidman sans épilation des sourcils et Jiang Wen en Hugh Jackman sans douche sur torse sculpté. Et dans ce développement-là, on retrouve un peu plus du Yimou un peu lourdingue, avec son image étouffée de rouge (c'est bon, on a compris, c'est rouuuge rouuuge comme le sorgho de ta passion de la haine et du désert) et des personnages qui n'autorisent qu'assez peu d'émotion (rien à battre de quiconque là-dedans). Il y a un truc dans l'écriture, dans la langue, les dialogues, qui rappelle la littérature chinoise 80's de Wang Anyi ou de Mo Yan (dont c'est une adaptation justement), et le Yimou parfois esthète qui relèvent mais je suis un peu déçu.

3/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2015, 23:10 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Hóng Gāoliáng (红高粱) en VO.
Red Sorghum à l'international.

Image


Je rejoins assez le ressenti de Bliss sur l'hybridité du film, mais en plus enthousiaste que lui, je crois. Je trouve ça moins ample, mais aussi moins programmatique qu'Épouse et concubines : c'est bien plus lyrique, pulsionnel, énergique, très "jeune" (côté tête à claque compris). C'est en effet assez puéril par la manière dont ça court après la grande scène d'épate (faut voir l'artificialité des articulations menant au climax...), mais hey, j'aime bien aussi quand on me séduit au ciné, et là c'est une vraie parade de paon.

Au-delà de la coquetterie d'esthète (le trip "50 nuances de rouge", qui s'avère en fait plus thématique que formel : libre circulation et osmose entre le désir, la chair animale, la sublimation de la lumière, la peau brûlée des prolétaires, l'ivresse du vin, les percées de sang, la chaleur du désert ocre...), je trouve quand même à Zhang Yimou un vrai talent des situations. Le début par exemple, ce dialogue aveugle entre la jeune vierge dans le palanquin et les hommes qui la malmènent, c'est simple, puissant, sans chichi. L'hésitation fable/fresque est aussi assez fertile : on a là tous les ingrédients pour faire une grosse fresque obèse de 3h (grandeur et décadence d'un commerce, mari et amant, affirmation progressive d'un pouvoir féminin, gamin témoin qui grandit...), or c'est tout le contraire ! C'est tout petit, tout modeste, dans un mini-décor, entre 10 personnages à peine, perdus tranquilles sans personne pour les faire chier dans leur coin du désert (au point qu'on ignore longtemps où et quand ça se passe). Tout est ellipsé : le mari officiel est mort avant même qu'on l'ait vu, le jeu d'approche avec l'employé (une scène, basta) aboutit immédiatement au déflorage, l'entente patronne-ouvriers est pliée en deux secondes, l'apparition des japonais coïncide avec leur pire méfait... Du coup, même si c'est sans doute du à des questions de production, le film est sur ce plan assez surprenant et rafraichissant.

Cela a aussi ses revers : à force d'éviter (ou de manquer) la grande structure signifiante, le film ne raconte pas forcément grand chose de cohérent (le scénario est d'ailleurs rempli de trous : pourquoi l'ouvrier senior part, par exemple ?). En posant à plat le parcours de l'héroïne, de la manière dont elle est introduite à la manière dont elle finit, on a bien du mal à comprendre l'enjeu de son personnage (ou encore moins la "légende" à laquelle la voix-off l'associe au début). Cela passe aussi par des facilités et étrangetés, qui m'ont d'abord désarçonné : aucun conflit interne ou obstacle, par exemple, entre la semi-patronne et ses employés (il faut bien la romance et les beuveries de son amant, balancé au milieu de la salle de travail, pour faire illusion). Tout le monde est d'accord, tout le monde est content, tout le monde travaille ensemble. En fait, j'ai fini par me rappeler où j'avais déjà vu ce genre de fonctionnement narratif : dans le cinéma chinois des quarante années précédentes, où un petit "groupe" communiste soudé se forme dans la béatitude et l'entente, et où le reste du monde tient lieu d'ennemi unificateur. Ici ce sera le rôle des japonais, qui donnent très tardivement (et là encore, assez artificiellement : en quoi leur venue fait sens avec ce que racontait jusque là le film ?) un moyen au récit de continuer à avancer.

On peut bien sûr déceler en souterrain le projet initial (une femme incarnant la collectivisation des profits contre le patronage représenté par son ancien mari, proto-communisme qui s'affirmera face à l'envahisseur), mais ce n'est pas assez bien dessiné, et par ailleurs trop souvent prétexte aux délires de peintre, pour réellement nous atteindre.

Film bancal donc, lourdingue dans son projet esthétique, lourdingue et complaisant dans l'horreur lors de son segment japonais, mais franchement je ne boude pas mon plaisir, j'ai bien pris mon pied, je ne suis jamais resté froidement à admirer ça de l'extérieur (y a une sacré aura sensorielle/érotique là-dedans qui en empêche, de toute façon), et quelque part je trouve l'ensemble beaucoup plus digeste, dans sa fougue fière et dispersée, que certains films chinois maousses qui suivront.


Concernant le DVD : apparemment l'image du DVD Film sans frontières serait pourri ? Je vais vérifier ça dans les prochains jours. En attendant j'ai regardé un DVD NTSC dont je ne connais pas la provenance (USA ?), qui n'est pas dégueu du tout (grain préservé, pas de lissage), mais qui a plusieurs gros problèmes casses-couille si vous n'utilisez pas un logiciel sur ordi : l'interpolation du 29.97 (pas gênante avec un bon filtre de désentrelacement ou un IVTC), des noirs trop décollés (compensable en baissant un brin la luminosité), et un sifflement pénible (il suffit de couper l'égaliseur à 16 000 Hz, y a rien d'autre à cette fréquence). Bref, tout ça pour dire qu'un blu-ray serait bienvenu...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The flowers of war (Zhang Yimou - 2011)

DPSR

1

1410

09 Mai 2013, 22:21

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hero (Zhang Yimou, 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Baptiste

64

6034

05 Fév 2009, 18:55

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shadow (Zhang Yimou, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

bmntmp

27

2121

11 Avr 2021, 12:36

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La cité interdite (Zhang Yimou - 2006)

DPSR

14

2104

12 Avr 2007, 18:19

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Epouses et concubines (Zhang Yimou - 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

_ZaZaZa_

16

2214

07 Jan 2013, 11:56

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le secret des poignards volants (Zhang Yimou - 2004)

_ZaZaZa_

6

1691

13 Avr 2014, 19:12

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rouge (Stanley Kwan - 1987)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Tom

95

7958

30 Aoû 2014, 18:38

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Shaft (Chi Zhang - 2009)

Blissfully

0

1402

15 Mar 2009, 22:11

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inutile (Jia Zhang-Ke - 2007)

DPSR

7

1655

12 Fév 2008, 20:46

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gyeongju (Zhang Lu, 2014)

Mr Chow

3

1215

02 Déc 2014, 21:35

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web