Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 06:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 08 Mar 2013, 13:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
flatclem a écrit:
Revu ce soir après m’être fait le Tarkovski il y a quelques jours (mon premier). Et bien je dois dire que la comparaison est un peu rude pour la version Soderbergh, même si pas dénuée d’intérêt. Il y a de beaux passages quand même comme les flashbacks, l'arrivée à bord (Clooney qui "débarque", huhu) et les acteurs sont top.
Le probleme je trouve est que le film est un peu sec. Il a l'intellignce de ne pas juste actualiser l'original, mais au final ne propose pas grand chose passé la première moitié. Et on a l'impression que Soderbergh ne sait pas trop comment terminer son histoire. La conclusion des différents arcs narratifs est un peu légère,
genre le twist "en fait machin est un Replicant" ou le coup de la vie éternelle.
.

C'est un peu froid quoi comme film, pas très généreux mais très bien fqit techniquement, direction artistique, photo, montage, musique ... comme tous les films de Soderbergh (que j'ai vu).
3-4/6 (première fois que je note un film, ca risque de pas etre tres coherent au debut :) )
6/6 du coeur au Tarkovski malgré deux/trois défauts/kitsheries.

Art Core a écrit:
J'aime beaucoup également. Un film de SF évanescent et plutôt osé au sein d'Hollywood. Et j'aime pas le Tarkovski que je tiens pour son moins bon film (parmi ceux que j'ai vu). Rappelons également que le Soderbergh est une réadaptaion du roman de Lem et non un remake.

Alors ca je trouve que c'est un peu hypocrite parcequ'il reprends quand même certaines idées du film de Tarkovski.
Le pano sur les multiples Rheya, la porte éventrée, le voyage allé en plan fixe sur le visage de Clooney, le retour en un cut, etc ... .


J'aime bien le Soderbergh mais Tarkovsky est tellement au dessus. Moi, je trouve que c'est un des plus beaux film du russe, je me souviens de longs passages contemplatifs (un transport en véhicule futuriste qui dure 10 minutes si mes souvenirs sont bons) qui pourraient être chiant chez d'autres mais là qui sont absolument magiques. Et la fin est magistrale.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2013, 20:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Abyssin a écrit:
J'aime bien le Soderbergh mais Tarkovsky est tellement au dessus. Moi, je trouve que c'est un des plus beaux film du russe, je me souviens de longs passages contemplatifs (un transport en véhicule futuriste qui dure 10 minutes si mes souvenirs sont bons) qui pourraient être chiant chez d'autres mais là qui sont absolument magiques. Et la fin est magistrale.

C'est une des séquences que je trouvais justement un peu longue :), comme tout le reste de la premiere partie en fait. Des qu'on arrive sur la station ca prends vraiment son envol je trouve.
Au moins le Soderbergh ne s'embete pas avec ca.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2013, 13:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
flatclem a écrit:
Abyssin a écrit:
J'aime bien le Soderbergh mais Tarkovsky est tellement au dessus. Moi, je trouve que c'est un des plus beaux film du russe, je me souviens de longs passages contemplatifs (un transport en véhicule futuriste qui dure 10 minutes si mes souvenirs sont bons) qui pourraient être chiant chez d'autres mais là qui sont absolument magiques. Et la fin est magistrale.

C'est une des séquences que je trouvais justement un peu longue :), comme tout le reste de la premiere partie en fait. Des qu'on arrive sur la station ca prends vraiment son envol je trouve.
Au moins le Soderbergh ne s'embete pas avec ca.


Citation:
Comme l’écrivait Akira Kurosawa, ‘Certains pensent que ce prologue est trop long, je ne le pense pas. Ce qui suit n’aurait pas le même sens ni la même émotion sans cette introduction’. De fait, il s’agit probablement des plus beaux moments de Solaris.


Un peu comme dans le Tabou de Gomes en fait. Et je trouve qu'il a des moments superbes dans cette première moitié même si le climax poétique culmine dans le vaisseau.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2013, 09:48 
Hors ligne
Expert en croix rouge
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
Messages: 1931
Moi j'ai "appris" à aimer ce film, sa fragilité, ses qualités, ses défauts. Bref, je dis des trucs banals. Par contre ce qui à ne pas manquer c'est le commentaire audio Cameron-Soderbergh, qui est passionnant, ça va à 200 à l'heure et ça respire l'intelligence à chaque seconde.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2013, 11:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Ah ouais, commentaire croisé. Je prends.
Il y a un sujet "tops des commentaires" ou quelque chose dans le genre? S'il y en a un je ne l'ai trouvé.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Che (Steven Soderbergh - 2008)

Karloff

5

1709

29 Mai 2008, 14:20

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Che (Steven Soderbergh - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Jericho Cane

106

10871

11 Mai 2009, 20:56

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Haywire (Steven Soderbergh - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

19

3175

19 Aoû 2014, 18:33

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bubble (Steven Soderbergh - 2006)

Jericho Cane

6

1752

27 Oct 2014, 09:11

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kimi (Steven Soderbergh - 2022)

Qui-Gon Jinn

8

804

22 Déc 2023, 18:07

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Laundromat (Steven Soderbergh, 2019)

Film Freak

4

1183

14 Fév 2022, 00:05

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Informant! (Steven Soderbergh - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

26

3346

24 Juil 2011, 23:37

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Contagion (Steven Soderbergh - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

35

4801

27 Juin 2022, 09:36

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Paranoïa (Steven Soderbergh, 2018)

Film Freak

12

1704

05 Sep 2018, 09:39

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traffic (Steven Soderbergh - 2000)

sponge

2

1448

01 Mar 2008, 16:56

sponge Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web