Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Déc 2016, 21:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
En 1945, le Gouvernement provisoire de la République française votait les ordonnances promulguant les champs d’application de la Sécurité sociale. Cela permettait enfin au peuple de pouvoir vivre sans l’angoisse du lendemain. Le principal initiateur de cette évolution se nommait Ambroise Croizat, que beaucoup ont oublié de nos jours.

Gilles Perret continue de creuser le sillon son cinéma, tourné vers l'exploration de l'héritage du Conseil National de la Résistance et du rôle du PCF à ce moment charnière,avec ce film sur les origines de la Sécurité Sociale. J'avais vu Walter, retour en résistance, dont je ne garde que très peu de souvenirs, et la forme on ne peut plus télévisuelle de celui-ci (en gros on va d'interviews en interviews) risque de lui réserver le même sort dans ma mémoire.

Cependant, le film a le mérite d'être un témoignage (c'est dit tel quel dans le film) de l'histoire populaire, gommée de l'histoire officielle. En remettant en lumière l'apport d'Ambroise Croizat, oublié au profit du seul Pierre Laroque, on apprend un certain nombre de choses sur la création quasiment ex nihilo des organismes de sécu au sortir de la guerre (les interventions de Jolfred Fregonara, chargé de structurer la caisse en Haute-Savoie, sont d'ailleurs parmi ce qu'il y a de mieux). Le film passe à côté du potentiel de buddy movie centré sur Laroque, le bourgeois haut-fonctionnaire, et Croizat, l'ouvrier communiste devenu ministre, et c'est dommage, je me dis qu'il y avait matière à développer un propos plus œcuménique et centré sur l'humain. En l'état, c'est très didactique, avec ses passages obligés sur l'affirmation de la place de la puissance publique dans les questions de santé mais en évacuant par exemple totalement le sujet des retraites. Ca reste assez factuel donc intéressant par moments, mais il y a très peu de cinéma dans tout ça

Il y a aussi cette tendance à ne transmettre que les pires caricatures des discours « anti-sécu », (Denis Kessler dans discours mythique au MEDEF -on notera quand même que le réal a l'honnêteté de montrer que le public n'applaudit que partiellement- et le mec dont j'ai oublié le nom qui déclare que la sécu est bien la preuve que la France est le dernier pays communiste avec Cuba et la Corée du Nord) et bien que je chie à la gueule de ces mecs, ça limite grave le propos et la portée du film. Il y a aussi cette scène, où tel un Pierre Carles ou un Michael Moore, le réal saisit l'occasion et se paie François Rebsamen, alors ministre du Travail, un peu facilement mais permet à son film de sortir de son déroulé programmatique et d'avoir une résonance actuelle bienvenue.

Bref, c'est intéressant par moments, ça a le mérite de remettre en lumière certains aspects méconnus et de prendre un peu de hauteur à l'heure où un François Fillon fait de la sécu une de ses cibles favorites dans un posture bas du front, mais globalement c'est du reportage plus que du documentaire.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'veux du Soleil (Gilles Perret et François Ruffin, 2019)

Vieux-Gontrand

7

918

26 Mai 2019, 20:31

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arrêtez-moi là (Gilles Bannier - 2016)

Qui-Gon Jinn

0

1342

14 Jan 2016, 23:27

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dans la forêt (Gilles Marchand, 2016)

Film Freak

2

1184

14 Juil 2017, 17:18

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Diamant 13 (Gilles Be(h)at - 2009)

Cosmo

0

1675

05 Fév 2009, 06:57

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au pan coupé (Guy Gilles - 1967)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

17

2782

16 Mai 2020, 14:40

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Et Après... (Gilles Bourdos - 2009)

Karloff

0

1494

02 Déc 2008, 10:46

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. U.V. (Gilles Paquet-Brenner, 2007)

DPSR

2

1572

27 Déc 2007, 17:28

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rue barbare (Gilles Béhat, 1984)

Cosmo

10

2125

12 Mar 2011, 17:59

Vince3d le Belge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Renoir (Gilles Bourdos - 2012)

DPSR

9

2150

25 Oct 2013, 14:31

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tête d'or (Gilles Blanchard - 2006)

Zad

4

1556

18 Nov 2007, 19:54

Zad Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web