Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 07:44

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Juin 2009, 13:19 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
J'ai plus de place pour le "de"

Image

A Lisbonne, Macário tombe amoureux d'une jeune fille. Après de nombreuses péripéties : lutte contre son oncle qui s'oppose au mariage, exil provoqué par les problèmes d'argent, trahison d'un ami, il conquiert le droit de l'épouser. Mais durant les préparatifs du mariage, Macário découvre les étranges pratiques de sa future femme. C'est cette histoire, celle de ses chagrins, que Macário livre à une inconnue lors d'un nouveau voyage.

Bon comme quoi Berlin est vraiment en train de se transformer en redoutable label moisi.

Je peux pas dire que Manolo est moi c'est une folle histoire d'amour mais il arrive de temps à autre que je tombe sur un film que j'aime plus, comme Un film parlé ou Porto de mon enfance. Et puis je suis assez acharné comme garçon. Et puis le pitch m'intriguait: "étranges pratiques", c'est à dire? Du vaudou lisboète? Des orgies SM chez Oliveira? Soudeuse le jour, possédée par la musique la nuit? Verra t-on une petite culotte?

J'y ai d'ailleurs cru l'espace de l'avant-dernier plan, très étrange, avant que la fin n'arrive comme une baudruche qui se dégonfle toute seule.

Désolé de refaire mon gros beauf mais je crois que j'ai rarement vu plus vide au cinéma cette année que cette historiette à pirouette-pouf. Tu te rattrapes juste aux branches des acteurs jeunes et jolis, ou encore Leonor Silveira qui joue l'aveugle en début de film mais qui semble totalement l'oublier sur la fin *oh bah s'en fout*.

Ca dure 1h03, ça paraît le double. Le film sort début septembre.

1/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Dernière édition par Blissfully le 23 Juin 2009, 14:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2009, 13:23 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
L'a pas l'air très blonde sur l'affiche la jeune fille.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2009, 13:23 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Blissfully a écrit:
ou encore Leonor Silveira qui joue l'aveugle en début de film mais qui semble totalement l'oublier sur la fin *oh bah s'en fout*.


C'est pas elle en fait, je sais pas pourquoi je dis ça. Ou alors elle a mal vieilli et vraiment d'un coup *c'est Manoel qui aspire leur jeunesse en fait*

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2009, 13:23 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Film Freak a écrit:
L'a pas l'air très blonde sur l'affiche la jeune fille.


C'est d'un point de vue portugais.

Bon, elle est chatain clair. Et elle est canon, elle aurait beaucoup de succès ici, dans un autre film.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2009, 13:26 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Deux questions :

C'est quoi la pirouette?

Elle est à poil dedans?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2009, 13:44 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Film Freak a écrit:
C'est quoi la pirouette?


Après 1h01 de bavardages où le héros est fou de sa blonde singulière *entre autres choses* (et où Ricardo mate la blonde cachée derrière un éventail en forme de Swiffer), la meuf vole une bague chez un bijoutier. Surprise par le héros (à 1h02), elle a la honte et lui la renvoie chez elle. Elle s'asseoit comme un robot sur son fauteuil et écarte les cuisses lentement (c'est l'affiche). Cut.

Un train passe. 1h03. Générique.


Film Freak a écrit:
Elle est à poil dedans?


Tu te trompes de film. :)

C'aurait été Antonioni, elle aurait fait de l'aérobic à poil sur la plage dans une grande aventure du Féminin mais là non.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2009, 13:51 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Blissfully a écrit:
Film Freak a écrit:
C'est quoi la pirouette?


Après 1h01 de bavardages où le héros est fou de sa blonde singulière *entre autres choses* (et où Ricardo mate la blonde cachée derrière un éventail en forme de Swiffer), la meuf vole une bague chez un bijoutier. Surprise par le héros (à 1h02), elle a la honte et lui la renvoie chez elle. Elle s'asseoit comme un robot sur son fauteuil et écarte les cuisses lentement (c'est l'affiche). Cut.

Un train passe. 1h03. Générique.

Foutage de gueule.

Citation:
C'aurait été Antonioni, elle aurait fait de l'aérobic à poil sur la plage dans une grande aventure du Féminin mais là non.

Oui j'ai vu des bouts d'Eros.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2009, 15:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2009, 12:31
Messages: 473
Vu de l'extérieur, on est vraiment en terrain familier, a tous les éléments du Oliveira-movie (et pas seulement les mêmes acteurs), mais là je dois dire que j'ai trouvé ça complètement vide de sens, et c'est bien la première fois que je pense ça d'un de ses films. Grosse déception. Le scénario ne repose que sur une seule idée de court métrage, et sur vraiment pas grand chose d'autre, résultat, ça a beau ne durer qu'une heure, on finit par attendre un peu péniblement la fameuse chute, en se demandant si le film a vraiment quelque chose d'autre à raconter. C'est même plus superficiel, c'est creux, complètement. Et c'est bien dommage.

Le film se réveille le temps d'une courte séquence à la toute fin, complètement bizarre, muette et inquiétante. Ben hélas c'est tout. Si Ricardo Trêpa était pas aussi charmant, je crois que j'aurai détesté. Cet argument bien moisi donne une idée de mon implication de spectateur, alors que pourtant j''étais impatient de le voir, celui-là.

1 ou 2/6 (par gentillesse?)
ça me donne quand même envie de voir et revoir ses autres, pour me laver les yeux.

_________________
Liza says "Don't drop bombs!"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2009, 16:20 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Et hop l'affiche de chez nous:

Image

Ca passe demain à Paris ciné au Latina.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2009, 23:20 
Ni détesté, ni emballé... J'sais pas trop quoi en penser en fait.


Haut
  
 
MessagePosté: 03 Sep 2009, 17:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
Plutôt séduit pour ma part. L’histoire est certes très simple (pour ne pas dire simpliste), mais elle laisse le cinéaste libre de travailler tranquillement sa mise en scène et notamment ces cadres. Vraiment sur ce point là Oliveira est sidérant de précision et de perfection, rien n’est laissé au hasard et on a toujours la sensation que le cinéaste place la caméra au bon endroit (et il ne filme quasiment jamais en gros plan ça fais plaisir!). Je crois que Oliveira cultive un peu ce vide qu’on ressent à la vision du film, par le cadre (plans larges donc) et les décors mais aussi dans le choix d’une légèreté de ton (illusoire ?) et dans le minimalisme du scénario. D’ailleurs lorsque l’émotion perle (certes contenue) c’est uniquement dû à la mise en scène, et à ses variations (là un plan rapproché inhabituel, ici un travelling sur de la harpe, ailleurs une contre plongée etc…), c’est ces cassures qui font l’émotion et pas (comme c’est le cas la plupart du temps) le scénario. La fin est un peu frustrante, il est vrai, bien que d’une élégante étrangeté.

4.5/6

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2009, 18:15 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Jericho Cane a écrit:
Ni détesté, ni emballé... J'sais pas trop quoi en penser en fait.


Moi j'en pense un bon gros 5/6.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2009, 18:17 
Tetsuo a écrit:
Jericho Cane a écrit:
Ni détesté, ni emballé... J'sais pas trop quoi en penser en fait.

Moi j'en pense un bon gros 5/6.

Certes, il y a toujours l'élégance habituelle de sa mise en scène... Mais le fond, j'ai eu l'impression que c'était du Bunuel en un peu plus léger... Enfin, je dois dire que j'étais fatigué.


Haut
  
 
MessagePosté: 03 Sep 2009, 18:42 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Non, non, l'élégance de la mise en scène, c'est vraiment un truc dont je me tape. On peut parler de Bunuel, mais c'est beaucoup plus romanesque que ça...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2009, 19:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Tetsuo a écrit:

Moi j'en pense un bon gros 5/6.


Aaaaaah déjà que j'étais chaud...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Jeune Fille de l'eau (Shyamalan, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Janet

126

14294

18 Fév 2012, 13:43

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une vraie jeune fille (Catherine Breillat, 1976)

Art Core

9

336

06 Oct 2023, 22:45

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Portrait de la jeune fille en feu (Céline Sciamma - 2019)

Karloff

10

1877

28 Nov 2021, 01:28

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La jeune fille à l'écho (Arūnas Žebriūnas, 1964)

Mr Degryse

0

192

08 Sep 2023, 10:20

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Jeune Fille à la Perle (Peter Webber - 2003)

SwingKid

0

1483

29 Aoû 2005, 09:04

SwingKid Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Jeune Fille et la Mort (Roman Polanski - 1993)

F-des-Bois

5

1812

08 Aoû 2005, 12:53

ewan_mcgregor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Jeune fille au carton à chapeau (Boris Barnet - 1927)

Tom

7

1692

14 Oct 2013, 11:27

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La jeune fille et l'araignée (Silvan & Ramon Zürcher, 2021)

Art Core

5

643

13 Nov 2021, 22:53

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La jeune fille sans mains (Sébastien Laudenbach, 2016)

Art Core

2

1249

27 Déc 2016, 14:42

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Miroir magique (Manoel de Oliveira - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

32

4562

11 Mai 2009, 21:22

Mr.Orange Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web