Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 08:25

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Sep 2014, 08:24 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Dans une ville où la justice est impuissante, les plus désespérés réclament vengeance, et les criminels les plus impitoyables sont poursuivis par des milices.
Marv se demande comment il a fait pour échouer au milieu d'un tas de cadavres. Johnny, jeune joueur sûr de lui, débarque à Sin City et ose affronter la plus redoutable crapule de la ville, le sénateur Roark. Dwight McCarthy vit son ultime face-à-face avec Ava Lord, la femme de ses rêves, mais aussi de ses cauchemars. De son côté, Nancy Callahan est dévastée par le suicide de John Hartigan qui, par son geste, a cherché à la protéger. Enragée et brisée par le chagrin, elle n'aspire plus qu'à assouvir sa soif de vengeance. Elle pourra compter sur Marv…
Tous vont se retrouver au célèbre Kadie's Club Pecos de Sin City…


Neuf ans ont passé depuis le premier Sin City, petite bombe graphique sélectionnée en compétition lors du Festival de Cannes, objet culte, entre le comics animé et le cinéma en prises de vue réelles, qui avait beaucoup impressionné à son époque, y compris votre serviteur. A part la volonté d'amasser quelques dollars de plus, on ne comprend pas bien ce qui a poussé Robert Rodriguez et Frank Miller à se replonger dans l'aventure, surtout qu'ils vont artificiellement relier les deux opus, comme s'ils avaient eu conscience que l'arc principal - l'histoire de Dwight McCarthy n'étais pas assez travaillée pour tenir la distance d'un long métrage. Bien sûr, on ressent la volonté de rester dans le genre du "Pulp", avec tous les clichés du genre, mais la narration toussote, cherche son ton, ne parvenant pas à créer un liant entre les différents récits qui tienne la route, autre qu'un goût prononcé pour les courbes féminines et la castagne. Il y a quelques beaux moments iconiques dans le film, quand Dwight et Marv affrontent Manute, l'homme de main d'Ava Lord, ou quand Miho entre en action avec ses katanas, mais les effets numériques paraissent souvent "cheaps" à l'écran, mal intégrés à l'ensemble, et, parfois, d'une surprenante laideur. On passera sous silence le "machisme" d'un film où les femmes sont toutes des putes ou des mantes religieuses matées par des hommes qui en ont - on nous opposera qu'elles sont des femmes d'action qui mènent les mâles par le bout du sexe, ce qui est vrai. Mal écrit, pas toujours bien joué, très inégal, Sin City - j'ai tué pour elle ne retrouve jamais l'âme noire de son aîné, cette atmosphère dépressive qui collait à l'écran et donnait de la profondeur à l'ensemble. Le film a fait un four aux Etats-Unis. Pas sûr que cela soit immérité.

2/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2014, 19:41 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Je ne sais pas si c'est la redite de ce qui aurait dû rester une expérience concluante unique mais j'ai trouvé ça plus grossier (dans sa volonté de polar hard boiled outrancier) et plus torché (dans la narration, qu'il s'agisse de la façon dont les segments s'articulent les uns avec les autres ou du récit de chaque segment en soi). Il n'y a plus aucun poids, notamment dans l'histoire principale - adaptée de J'ai tué pour elle qui était pourtant mon tome préféré de la BD originale - tellement tout est limitée à une posture qui paraît forcée dans cette écriture qui ne prend pas son temps et n'arrive donc pas à conférer l'iconisme nécessaire pour transcender les archétypes et les dialogues volontairement clichés.

Dans les intrigues créées pour le film, celle de Gordon-Levitt est pas trop mal, celle d'Alba est toute pourrie.
Et l'intro, adapté d'une histoire courte de la BD, est sans intérêt.

Le semblant de continuité avec le premier film est d'ailleurs amoindri par l'absence de Clive Owen dans le rôle de Dwight post-chirurgie, remplacé par un Josh Brolin au maquillage ridicule.

Heureusement qu'il y a le corps affolant d'Eva Green, iconisé comme il faut.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2014, 22:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Film Freak a écrit:
Heureusement qu'il y a le corps affolant d'Eva Green, iconisé comme il faut.


Vais-je y aller ou pas ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2014, 23:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5841
Localisation: Poitiers
Karloff a écrit:
Neuf ans ont passé depuis le premier Sin City, petite bombe graphique sélectionnée en compétition lors du Festival de Cannes, objet culte, entre le comics animé et le cinéma en prises de vue réelles, qui avait beaucoup impressionné à son époque, y compris votre serviteur.


Le premier, objet culte ? Vraiment ?

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2014, 00:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
Film Freak a écrit:
Il n'y a plus aucun poids, notamment dans l'histoire principale - adaptée de J'ai tué pour elle qui était pourtant mon tome préféré de la BD originale

Idem, c'était mon préféré, et quand je vois le film, je me demande pourquoi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2014, 00:29 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Cantal a écrit:
Film Freak a écrit:
Heureusement qu'il y a le corps affolant d'Eva Green, iconisé comme il faut.


Vais-je y aller ou pas ?

Sinon, t'attends deux mois et tu l'as sur le net...bon sur grand écran, c'est pas mal (toi aussi, essaie de voir si on voit les lèvres d'Eva obscurcies par du noir numérique).

Déjà-vu a écrit:
Film Freak a écrit:
Il n'y a plus aucun poids, notamment dans l'histoire principale - adaptée de J'ai tué pour elle qui était pourtant mon tome préféré de la BD originale

Idem, c'était mon préféré, et quand je vois le film, je me demande pourquoi.

Union des deux meilleurs persos, Dwight et Marv, intrigue la moins "basique"...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2014, 11:19 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
J'en gardais plutôt un bon souvenir, du Comics, après je n'ai jamais été trop Frank Miller.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2014, 12:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ce qui m'a le plus dérangé dans ce film c'est à quel point il est chiant. Comment peut-on proposer un spectacle aussi "chiche", il n'y a quasiment pas d'action et le peu qu'il y a est totalement à chier (ouaiiiis Marv qui saute par dessus une barrière en moto et qui fait tomber deux mecs !). Le problème c'est que le scénar est totalement vide du coup sans action c'est même plus possible tellement je m'en contrecarre le cul de ces personnages tous plus transparents les uns que les autres. En plus je trouve le film super ringard (le look immonde de Rosario Dawson, l'asiatique, le maquille improbable de Josh Brolin...). Eva Green évite la débâcle totale grâce à son personnage assez savoureux d'ultimate Femme Fatale mais bon c'est vraiment peu. Exemple parfait de suite qu'il fallait pas faire.

1/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2014, 12:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
Quelqu'un a revu le premier récemment ? Jme souviens qu'il avait fait son effet à l'époque, et j'en ai un super souvenir. Mais j'ai l'impression que c'est le style lui même qui est devenu ringard. Ou alors il marche toujours et c'est un miracle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2014, 12:25 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
J'avais déjà trouvé ça assez chiant et distant, à cause de cette voix-off (et pourtant j'étais complètement tombé amoureux du parti-pris plastique... en voyant la BA je me disais que ça allait être un chef-d’œuvre, quel gâchis).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2014, 12:26 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
J'avais grave kiffé mais j'ai peur de le revoir du coup.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2014, 12:27 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Déjà à l'époque je trouvais ça horrible. J'ai toujours détesté cette approche visuelle mochissime. J'étais fan de la BD et pour moi ça méritait bien mieux.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2014, 12:30 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ah j'adorais perso... A chaque nouveau perso sa variation sur la charte graphique de base, ça racontait déjà immédiatement quelque chose (quoi laissé en couleur, quoi mis en aplat blanc, la BA jouait pas mal de ça justement). Après, c'est peut-être simplement des idées déjà présentes dans la BD que le film n'a fait que décalquer, je ne sais pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2014, 12:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai un peu l'impression qu'à trop vouloir copier/coller la BD ils transposent des trucs qui fonctionnent pas au ciné (le look de certains persos...). J'avais un souvenir plutôt correct du premier aussi malgré le côté inégal (je me souviens d'une scène totalement à chier avec Tarantino).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2014, 12:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2530
Localisation: Entertainment 720
Tom a écrit:
Après, c'est peut-être simplement des idées déjà présentes dans la BD que le film n'a fait que décalquer, je ne sais pas.

C'est justement ça qui était le plus gênant, une adaptation décalque sans véritable plus value.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sin City (Robert Rodriguez et Frank Miller, 2005)

The Scythe-Meister

2

1715

29 Jan 2017, 18:14

noisette 7 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Spirit (Frank Miller - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

rotary [Bot]

34

4445

15 Aoû 2009, 22:18

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hypnotic (Robert Rodriguez, 2023)

Film Freak

13

723

06 Sep 2023, 14:18

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Machete Kills (Robert Rodriguez, 2013)

Film Freak

9

1429

13 Sep 2013, 16:00

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Planète terreur (Robert Rodriguez, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Z

102

9713

02 Juin 2008, 08:32

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Machete (Robert Rodriguez, Ethan Maniquis - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

3670

27 Déc 2010, 15:26

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Il était une fois au Mexique (Robert Rodriguez - 2003)

F-des-Bois

11

1583

16 Mar 2006, 20:41

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alita : Battle Angel (Robert Rodriguez, 2019)

Film Freak

10

1897

03 Mar 2019, 20:00

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grindhouse (Robert Rodriguez et Quentin Tarantino, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Janet

39

4612

22 Mai 2007, 15:21

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Isla Minima (Alberto Rodriguez, 2014)

Mickey Willis

11

3182

07 Fév 2024, 09:31

Mr Degryse Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web