Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 09:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Avr 2019, 21:16 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85348
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Le docteur Louis Creed, sa femme Rachel et leurs deux jeunes enfants quittent Boston pour s'installer dans une région rurale du Maine. Près de sa maison, le docteur découvre un mystérieux cimetière caché au fond des bois. Peu après, une tragédie s’abat sur lui. Creed sollicite alors l'aide d'un étrange voisin, Jud Crandall. Sans le savoir, il vient de déclencher une série d’événements tragiques qui vont donner naissance à de redoutables forces maléfiques.

Affiche la plus mensongère du monde.

Ok pas autant que celle du Règne du feu mais l'esprit vendu ici est juste absent du film, à part durant les 2 minutes où l'on voit effectivement cette procession creepy de gamins allant enterrer leur animal de compagnie.
Les distributeurs ont même poussé le vice en faisant défiler des "acteurs" masqués pareil et jouant aussi du tambour à l'avant-première du film.

J'aurais aimé retrouver dans le film cette étrangeté mais comme l'annonce un jumpscare HONTEUX DE GRATUITÉ au bout de 5 minutes de film, ET QUI SERA RÉPÉTÉ À L'IDENTIQUE, COMME SI C'ÉTAIT UN GAG DANS UNE PARODIE, 5 MINUTES PLUS TARD, on est plutôt face à une approche vulgos et grand public de ce type d'intrigue.

Et ce type d'intrigue, parlons-en. Je n'ai pas lu le roman de King et je n'ai pas vu la précédente adaptation et pourtant j'ai trouvé le film complètement dépourvu de surprise. D'un bon pitch, l'écriture déroule, après l'exposition longuette et basique, un récit aux tournures attendues où l'horreur préfère finalement le grotesque au trouble avec un "croque-mitaine" aux répliques, à la performance et aux gestes mis en scène de façon ridicules.

Même si l'affiche ne vendait pas un autre film, le traitement grossier d'un scénario élémentaire flingue tout.

Je sauve les maquillages, qui font bien mal.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2019, 21:38 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Film Freak a écrit:
Je n'ai pas lu le roman de King et je n'ai pas vu la précédente adaptation et pourtant j'ai trouvé le film complètement dépourvu de surprise.


Sur les 4-5 de King que j'ai lu, c'est mon préféré. Flippant, angoissant, le bouquin te faire te sentir MAL. Et les twists, à défaut d'être originaux, sont surtout super bien amenés et dérangeants car l'attachement à la famille est maximal.
Je me souviens que quand je le lisais, je me disais "ah j'espère qu'il va pas arriver ça...", de sentir le stress monter et descendre pendant plusieurs pages, et enfin d'arriver au truc que je craignais guidé par King en mode sadique.

Bon, je devais avoir 15 ans quand je l'ai lu, donc à confirmer par des autres, mais c'est un bouquin dont je garde un souvenir très fort 15 ans plus tard.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2019, 21:41 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85348
Localisation: Fortress of Précarité
Cosmo m'a décrit exactement la même expérience.

Je sais pas comment s'en sort le film de 89 mais cette expérience n'est pas du tout retranscrite dans la version 2019.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2019, 22:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
Le film de 89 est vraiment vraiment top.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Avr 2019, 06:28 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
Pas du tout.
Il est pas honteux, mais c'est la définition même de "surestimé".

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Avr 2019, 07:01 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22409
Localisation: Paris
Revu récemment, il est excellent.

Sinon, au sujet du suspense (du livre et du film de 89), j'aime bien la citation de Pierre Murat dans sa critique de La Cérémonie :
« Tout ça finira mal, aucun doute. Mais Hitchcock nous l'a bien appris : c'est justement cette certitude qui fait naître la peur. L'angoisse naît moins de la catastrophe qui survient que de l'attente intolérable qui la précède. Et, donc, avec la perversité qu'on lui connaît et cette sorte d'élégance implacable qu'il atteint, parfois, Chabrol va faire de cette danse de mort une « cérémonie » funèbre. Un suspense de classe. […] Mais il suffit d'un secret découvert, cet analphabétisme, dont Chabrol joue en orfèvre pour que le fragile équilibre se rompe et que l'horreur se déchaîne. »

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Avr 2019, 07:04 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
sponge a écrit:
Sur les 4-5 de King que j'ai lu, c'est mon préféré.
Bon, je devais avoir 15 ans quand je l'ai lu, donc à confirmer par des autres, mais c'est un bouquin dont je garde un souvenir très fort 15 ans plus tard.

Tout pareil, mais aussi lu à 14/15 ans. Je me demande si ça me ferait autant flipper aujourd'hui, mais en tout cas je garde un souvenir unique de le dévorer tout en ayant réellement peur, c'est assez incroyable.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Avr 2019, 07:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
Le Cow-boy a écrit:
Pas du tout.
Il est pas honteux, mais c'est la définition même de "surestimé".
Pas un. chef d'oeuvre certes mais il arrive bien à retranscrire l'atmosphère glauque du roman.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Avr 2019, 07:28 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
Il est 1000 fois en-dessous oui.
Série B DE BASE.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Avr 2019, 07:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
Regarde le 2 qui est vraiment raté pour le coup et est un vrai direct to video :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Avr 2019, 07:46 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22409
Localisation: Paris
Il n'a tellement rien d'une série B. Ni dans l'atmosphère, ni dans la mise en scène, ni dans les thèmes, ni dans rien... A la rigueur, ce qu'on pourrait lui reprocher, c'est cet aspect très sobre / froid, proche d'un téléfilm d'époque.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Avr 2019, 07:47 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22409
Localisation: Paris
Abyssin a écrit:
Regarde le 2 qui est vraiment raté pour le coup et est un vrai direct to video :mrgreen:


Tristesse de la carrière de Mary Lambert...

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Avr 2019, 07:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
Après c'est une clippeuse sans talent, Simetierre est un accident de parcours dans sa carrière.
Sur le terme de série B, ça veut tellement tout et rien dire. C'est vrai que c'est à l'époque une petite production d'horreur (d'ou l'aspect télé) comme il y en avait plein dans les années 80 mais ui se hisse au dessus du lot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Avr 2019, 07:57 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22409
Localisation: Paris
Citation:
Après c'est une clippeuse sans talent, Simetierre est un accident de parcours dans sa carrière.


Ah, je la pensais plutôt reconnue, justement. Je retiens surtout celui de Like a Prayer, pour Madonna, mais je ne sais pas trop ce qu'elle a fait d'autre.

Citation:
Sur le terme de série B, ça veut tellement tout et rien dire. C'est vrai que c'est à l'époque une petite production d'horreur (d'ou l'aspect télé) comme il y en avait plein dans les années 80 mais ui se hisse au dessus du lot.


L'aspect télé colle très bien avec le thème, donc ça ne choque pas. Par contre, en dehors du budget, on n'est pas du tout dans la série B des années 80 justement. J'ai du mal à trouver à cette époque un exemple de film similaire, aussi sombre, aussi dur, aussi dénué d'humour, de gore, d'effets de surprise...

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Avr 2019, 08:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
Cosmo a écrit:
Citation:
Après c'est une clippeuse sans talent, Simetierre est un accident de parcours dans sa carrière.


Ah, je la pensais plutôt reconnue, justement. Je retiens surtout celui de Like a Prayer, pour Madonna, mais je ne sais pas trop ce qu'elle a fait d'autre.
J'ai écris trop vite, je voulais dire que c'est l'exemple type de clippeuse reconnue qui passe au cinéma sans aucun talent pour celui-ci.

Après d'accord avec toi c'est vraiment le ton très froid et très sombre de Simetierre qui fait son sel mais peut aussi rebuter.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jay & Silent Bob Reboot (Kevin Smith, 2019)

Film Freak

0

85

21 Avr 2024, 16:27

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Out of the Blue (Dennis Hopper - 1980)

Tom

3

1770

16 Mar 2023, 13:14

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Vague (Dennis Gansel, 2008)

Cosmo

0

689

21 Avr 2021, 21:39

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le mytho (Dennis Dugan - 2011)

DPSR

1

1412

18 Juil 2011, 04:32

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Easy Rider (Dennis Hopper - 1969)

Tom

0

1495

18 Juin 2010, 15:01

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Last House on the Left (Dennis Iliadis, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jericho Cane

23

2904

23 Jan 2010, 15:51

Azuma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I Now Pronounce You Chuck and Larry (Dennis Dugan, 2007)

Film Freak

9

1614

26 Oct 2008, 22:40

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Copains pour toujours 2 (Dennis Dugan, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Le Cow-boy

80

6991

05 Sep 2022, 14:57

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rien que pour vos cheveux (Dennis Dugan - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

38

4245

14 Avr 2009, 20:27

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Time Trap (Mark Dennis & Ben Foster - 2017)

Qui-Gon Jinn

0

853

23 Sep 2020, 21:42

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], T.Rex et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web