Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 07:54

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Sicko (Michael Moore - 2007)
MessagePosté: 01 Juil 2007, 16:30 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Image

J'aime beaucoup Michael Moore, et j'aime beaucoup les films de Michael Moore. C'est toujours intéressant, drôle, divertissant et touchant. Evidemment il y a des défauts à chaque fois : des facilités narratives, des raccourcis, de la manipulation de masse, un côté didactique, un projecteur toujours braqué sur sa personne etc. etc. etc.

Mais rien ce qu'il entreprend n'est jamais facile, prémâché ou gratuit. Il a toujours le mérite de s'y coller en bossant, en s'intéressant, en faisant partager. Il est curieux. Et on retrouve ici ce qui faisait la force de Bowling for Columbine, la dénonciation d'un état de fait navrant sur le sol US et une tentative touchante de combattre les moulins à vent. Avec à chaque fois cette impression que Moore ne s'adresse qu'aux seuls américains. Sur ses trois derniers films, nous autres européens avons finalement appris peu de choses sur la dangerosité des armes à feu, la famille Bush ou le système de santé à l'échelle mondiale. On était à chaque fois déjà bien briefés. Et on sait à quel point dénoncer comme il le fait n'a que peu de prise sur l'opinion américaine, et peut même favoriser un résultat contraire à celui espéré (la ré-élection de Bush).

Reste une galerie de témoignages touchants, emballés dans une mise en scène et un montage dynamiques, avec un point de vue omniprésent et un commentateur à la fois philosophe, historien du dimanche, et acteur. Moore est obèse, habillé comme un sac, semble ignorer plein d'évidences sur les autres pays que le sien, mais tous ses défauts qui dans un premier temps orientent son documentaire, finissent par le rendre attachant, et en tous cas ne justifient pas du tout à mes yeux le lynchage dont il a souvent été - et est toujours - victime.

Reste comme dans chacun de ses films un choix trop fantaisiste (ici la visite à la prison de Guantanamo :shock: ), 5 minutes crétines qui démontre qu'il n'a pas toujours une grande lucidité, et qu'il mélange sans sourciller faits lourds et importants, et actions puériles.

A voir tout de même, bien sûr, même si on est allergique à son style, ça reste 100 fois meilleur qu'un Droit de savoir...

4,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2007, 16:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Z a écrit:

des facilités narratives, des raccourcis, de la manipulation de masse, un côté didactique, un projecteur toujours braqué sur sa personne etc. etc. etc.



Voilà ce qui me gène mais bon... je vais voir ses films à chaque fois. Je trouve le fait de lui avoir donné une palme un peu abusé. Les médias l'on transformé en artistes et c'est exactement ce qu'il n'est pas (il n'a jamais dit qu'il en était un cela dit). Tout le mouvement autour de lui m'énerve mais je vais voir ses films car le discours me plait (même si il est lui même, je pense, le premier instigateur du mouvement médiatique qui l'entoure). J'en reparlerai quand je l'aurais vu.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2007, 16:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2006, 09:40
Messages: 454
Localisation: Rest In Paris
the black addiction a écrit:
Je trouve le fait de lui avoir donné une palme un peu abusé.

Surtout avec son moins bon film...

_________________
"Mort au comic relief"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2007, 16:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Oui cala dit le film a été vu aux etats unis après donc... c'est pas inutile. Mais le festival de cannes est il fait pour cela?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2007, 16:44 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
the black addiction a écrit:
Voilà ce qui me gène mais bon... je vais voir ses films à chaque fois. Je trouve le fait de lui avoir donné une palme un peu abusé.


Moi aussi je suis partagé. Parce que si j'aime le geste du jury de Cannes, et que je crois la sincérité du côté non-politique, j'estime que Fahrenheit ne le méritait pas.

Citation:
Les médias l'on transformé en artistes et c'est exactement ce qu'il n'est pas (il n'a jamais dit qu'il en était un cela dit).


Il est lui-même avant tout, et donc je le considère comme un artiste, bien sûr que si.

Citation:
Tout le mouvement autour de lui m'énerve mais je vais voir ses films car le discours me plait (même si il est lui même, je pense, le premier instigateur du mouvement médiatique qui l'entoure).


Le mouvement médiatique fait partie des sujets qu'il aborde, il dialogue sans cesse avec l'opinion, c'est difficile de le lui reprocher alors que c'est la nature même de ses intentions... Mais je suis assez d'accord, je n'aime ni les mouvements pour Moore, ni les mouvements contre. Encore une fois, ceux qui se mobilisent pour ou contre l'homme, perdent leur énergie là où ils pourraient se mobiliser pour ou contre le sujet abordé. C'est quelque chose d'inévitable ce glissement de l'intérêt sur les personnes, au détriment du débat (cf nos récentes élections).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2007, 16:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Bien sur c'est pas contre lui hein. Comme je l'ai dit le mouvement m'exaspère, l'homme aussi un petit peu (mais comme tu dit il est lui même) mais cela n'empèche pas que je le respecte pour ce qu'il entreprend.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2007, 16:51 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
the black addiction a écrit:
l'homme aussi un petit peu (mais comme tu dit il est lui même)


Oui aussi. Ce qui est douloureux en fait c'est de le suivre dans son ouverture aux autres, dans son apprentissage de la vie hors USA film après film. C'est bien parce qu'il va dans le bon sens, ok, mais c'est hyper nombriliste et ça renforce l'anti-américanisme primaire et ce sentiment de supériorité de nous autres européens, sans pour autant nous flatter d'ailleurs.

Et il a mis des putains d'accordéons sur les images parisiennes de son film, et rien que pour ça j'ai envie de le frapper.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2007, 17:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Je suis d'accord mais tant que j'aurais plus envie de frapper les gens qu'il critique que lui ça ne me posera que moyennement de problèmes et j'irais voir ses films. D'un autre côté il répond à la manipulation médiatique par une autre manipulation, mais peut il vraiment faire autrement pour atteindre son but?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2007, 08:30 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
tu as chopé la version pirate qui circule actuellement?
certaines rumeurs (fondées?) prétendent que la fuite pourrait venir de Moore lui-même, afin de détourner les menaces de censure qui pèsent sur le film... j'en pense rien, j'en sais rien.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2007, 09:22 
doublon :
http://forum.plan-sequence.com/viewtopic.php?t=6833


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2007, 09:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Ce serait plutot à nous de déplacer nos avis en section "critique".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2007, 12:43 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Zad a écrit:
tu as chopé la version pirate qui circule actuellement?
certaines rumeurs (fondées?) prétendent que la fuite pourrait venir de Moore lui-même, afin de détourner les menaces de censure qui pèsent sur le film... j'en pense rien, j'en sais rien.


Oui, du reste pas impossible qu'à terme je finisse par l'acheter (comme les deux derniers) lorsqu'il sera tombé à petit prix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2007, 12:44 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
tu as trouvé des subs?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2007, 12:46 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Zad a écrit:
tu as trouvé des subs?


Je n'en ai pas cherché.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2007, 12:48 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
ok, merci :wink:

_________________

*


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Where to invade next (Michael Moore - 2016)

DPSR

4

1286

01 Oct 2016, 00:13

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Capitalism: a love story (Michael Moore - 2009)

DPSR

6

1481

14 Aoû 2010, 21:46

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Transformers (Michael Bay - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 33, 34, 35 ]

Mufti

512

40072

07 Mai 2009, 14:29

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shoot 'Em Up (Michael Davis, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

45

5029

03 Mai 2008, 15:46

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un coeur invaincu (Michael Winterbottom - 2007)

Blissfully

13

1696

11 Juin 2007, 01:49

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Michael Clayton (Tony Gilroy, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

37

4020

18 Avr 2008, 22:40

The Scythe-Meister Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Amer Béton (Michael Arias - 2007)

Blissfully

3

2395

07 Sep 2009, 06:32

lewis_orne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trick 'r Treat (Michael Dougherty, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

2430

23 Mar 2010, 23:24

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Malédiction (John Moore - 2006)

Blissfully

6

1890

17 Fév 2008, 19:07

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hit Girls (Jason Moore, 2012)

Film Freak

3

1169

08 Mai 2013, 23:23

Déjà-vu Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web