Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 13:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Mar 2010, 21:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Azuma a écrit:
l'histoire n'est absolument pas pourrie et Shutter Island est un très bon roman. Le traitement qu'en fait Scorcese est un autre débat.

Je dis simplement que l'histoire telle que je l'ai vue aujourd'hui sur grand écran était assez naze. Que ce soit à cause de l'adaptation est tout à fait possible, je le nie pas et reconnais mon raccourci. Cependant, ce genre d'adapations cinématographiques suivent généralement à la lettre les histoires originales et je me permets de rester sur ma position : cette histoire est sommaire et grand guignolesque. Libre à chacun de penser le contraire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2010, 23:36 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
oncletom a écrit:
(comme Tetsuo, j'ai trouvé le fameux travelling très intéressant, assez radical - un moment unique dans le film en fait).


J'ai vraiment senti à ce moment là que Scorsese extirpait du film, presque de force, son sujet, en creusant au-delà de la petite routine fictionnelle du thriller. Dommage que le film n'y donne jamais suite, et retombe beaucoup trop sur ses pieds...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2010, 00:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Oui, c'est ça. Le plan semble trop fort en fait, y'a un côté vraiment dérangeant de par la durée, interminable. Je raccroche ce plan au discours sur Dieu et la violence du directeur, deux moments clé malheureusement bien trop isolés qui lancent une piste qui, effectivement, aurait bien méritée grand développement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2010, 10:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9652
Localisation: Ile-de-France
Oui enfin pour le coup le discours sur Dieu et la violence m'a bien soulé, c'est pas comme si on connaissait pas déjà les idées des cinéastes américains sur le sujet. C'est vraiment la limite de Scorsese pour moi, cette obsession récurrente et ronflante vis-à-vis de la violence et de ses racines dans une "nature humaine" que Dieu aurait voulue.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2010, 21:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Ca me dérange pas, je partage cette opinion (même si je n'inclue pas Dieu dans l'équation). Le travelling, et à plus grande échelle toutes les réminiscences de Dachau, appuient le propos, souvent avec grande insistance effectivement. Enfin il me semble.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2010, 22:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9652
Localisation: Ile-de-France
En fait, la violence chez l'homme est un sujet intéressant mais je trouve très "facile" au cinéma. C'est pas que c'est faux, c'est simplement qu'on peut tomber aisément dans le piège de dire: "le propre de l'homme est la violence". Alors que, soyons sérieux, le règne animal dans son entier est violent. La façon la plus intéressante de traiter la violence au cinéma est donc de montrer en quoi elle se manifeste spécifiquement chez l'homme, à travers les institutions, coutumes, lois ou absences de lois... Or chez Scorsese et d'autres américains la violence me semble souvent traitée d'un point de vue purement animal et individuel, qui se manifeste hors des émanations sociales ou en tout cas pas en rapport avec elles. Mais bon, je ne connais pas le cinéaste à 100%, je m'avance peut-être trop.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2010, 22:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
De toute façon dans le cas de ce film, c'est très limité. Parce que c'est traité en surface (le travelling m'apparaît quand même bien plus fort visuellement que, disons, théoriquement). Du coup difficile pour moi de rebondir sur ce que tu dis, si ce n'est de manière plus générale : le ciné ricain a toujours été attiré par l'émanation d'une violence enfouie ou refoulée. Boorman ou Peckinpah pour citer deux grands artisans de ce genre de considération. Quant à Scorsese, il me semble (mais je suis pas très fort au jeu du "qui a suivi telle histoire du cinéma" :oops: ) être dans la lignée de ces gars-là (y'a qu'à voir Les infiltrés, c'est un film de malades). Donc perso je lui en tiens pas rigueur, c'est plutôt sur l'application que j'ai tendance à le contester sur ce film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2010, 23:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2009, 13:05
Messages: 239
Il faut toujours donner une 2e chance à un film à twist. Après cette nouvelle vision, je dois dire que tout m'a semblé mieux s'emboiter niveau scénario et connaissant déjà la fin, on se laisse plutôt emporter par l'atmosphère chaotique du film et le jeu génial de Di Caprio. Et puis, il y a quelques passages assez mémorables qui prouvent encore une fois le génie de Scorsese, en particuler l'arrivée des deux flics sur l'île avec cette musique si pesante. Après, ça reste bourré de défauts mais je remonte tout de même un peu ma note.
4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2010, 19:12 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
A force d'y repenser et d'en reparler ici je suis quand même bien moins enthousiaste que lorsque j'ai écrit ce message. Mais à la rigueur si y'a rien d'autre à voir vas-y, ça vaut bien le Polanski...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2010, 20:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Bon alors moi j'ai totalement adoré, et je suis assez surpris qu'on se focalise tant sur ce twist qui n'en n'est pas un. Moi c'est quelque chose qui m'a vraiment plu justement, que Scorsese n'essaye pas de nous prendre pour des cons avec une structure Fightclubienne qu'on connait déjà par coeur et qui n'aurait pas vraiment d'interêt ici. Scorsese décide donc de tout montrer, sans chercher à cacher quoique se soit de la réalité que se représente le personnage de Di Caprio, sans tricher. Et le film raconte simplement ça, cette lutte d'un homme qui se débat entre deux réalités subjectives.

Là encore il n'y'a peut être rien de fondamentalement révolutionnaire mais j'ai trouvé ça passionant. La réal a énormément de classe je trouve, les acteurs sont au top et l'ambiance du film est incroyable je trouve, suffoquante, angoissante, noire.. ça m'a totalement happé.

ça m'a donner envie de retourner au cinéma en tout cas, 6/6 !


Dernière édition par Mickey Willis le 25 Mar 2010, 00:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2010, 23:01 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85354
Localisation: Fortress of Précarité
Il est temps de ressortir le cartoooooooooooooooooooooooooooon.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2010, 00:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
You're a mean machine.

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2010, 01:13 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Bouh la tagline de la honte.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2010, 22:38 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Random Hold a écrit:

Je ne l'ai pas du tout compris comme ça. Pour moi, il ne s'obstine absolument pas à rester dans la peau de Teddy Daniels, dans la mesure où il dit - si j'ai bonne mémoire - quelque chose comme: "Which is better? To live as a monster or to die as a good man?" - ce qui tend à prouver que "l'opération" de Sheehan et Cawley a bel et bien réussi. Pour moi, il simule tout simplement sa "rechute" afin de se faire lobotomiser. La surprise et l'interrogation finale de Sheehan le soulignent. Le personnage de Di Caprio a pris sa décision en fin de compte.


Complètement d'accord avec ça, c'est comme ça que je l'ai ressenti aussi. L'explication de sa folie a fonctionné, il est revenu à la réalité (autant que faire ce peut) mais il ne veut pas vivre avec ses souvenirs, ce qu'il a fait et finalement l'absence de tous ceux qu'il aime. On lui a promis une lobotomie qui le laisserait sans souvenir, sans empathie, sans sentiment s'il ne guérissait pas et c'est ce qu'il choisit en simulant sa rechute. Sa façon de dire "libérez moi" comme sa femme avant qu'il ne la tue.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2010, 09:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2005, 11:52
Messages: 5388
Localisation: in Baltimore with Mcnulty
Alabama a écrit:
Random Hold a écrit:

Je ne l'ai pas du tout compris comme ça. Pour moi, il ne s'obstine absolument pas à rester dans la peau de Teddy Daniels, dans la mesure où il dit - si j'ai bonne mémoire - quelque chose comme: "Which is better? To live as a monster or to die as a good man?" - ce qui tend à prouver que "l'opération" de Sheehan et Cawley a bel et bien réussi. Pour moi, il simule tout simplement sa "rechute" afin de se faire lobotomiser. La surprise et l'interrogation finale de Sheehan le soulignent. Le personnage de Di Caprio a pris sa décision en fin de compte.


Complètement d'accord avec ça, c'est comme ça que je l'ai ressenti aussi. L'explication de sa folie a fonctionné, il est revenu à la réalité (autant que faire ce peut) mais il ne veut pas vivre avec ses souvenirs, ce qu'il a fait et finalement l'absence de tous ceux qu'il aime. On lui a promis une lobotomie qui le laisserait sans souvenir, sans empathie, sans sentiment s'il ne guérissait pas et c'est ce qu'il choisit en simulant sa rechute. Sa façon de dire "libérez moi" comme sa femme avant qu'il ne la tue.


Pareil, il me semble que c'est assez clair. D'ailleurs je me rappelle pas cette phrase dans le bouquin ou c'est clairement plus tranché dans l'autre sens

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Irishman (Martin Scorsese, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

140

9225

14 Oct 2023, 18:04

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Age of Innocence (Martin Scorsese - 1993)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Noony

30

3146

09 Sep 2023, 11:04

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Departed (Martin Scorsese, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 19, 20, 21 ]

Film Freak

305

28323

15 Oct 2022, 12:15

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alice n'est plus ici (Martin Scorsese - 1974)

Blissfully

5

2082

20 Aoû 2023, 09:00

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Affranchis (Martin Scorsese - 1990)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

25

4854

03 Sep 2023, 19:41

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Last Waltz (Martin Scorsese - 1978)

Qui-Gon Jinn

0

1555

22 Sep 2007, 13:07

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mean Streets (Martin Scorsese, 1973)

Film Freak

13

1581

19 Aoû 2023, 20:59

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kundun (Martin Scorsese - 1997)

F-des-Bois

10

2203

23 Mai 2010, 23:09

Kurtz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aviator (Martin Scorsese - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Zad

49

7494

18 Fév 2010, 00:47

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. After Hours (Martin Scorsese, 1985)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

27

4106

14 Fév 2024, 15:43

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Mr Degryse et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web