Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 18:44

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Shooter (Antoine Fuqua, 2007)
MessagePosté: 27 Mar 2007, 13:37 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85276
Localisation: Fortress of Précarité
J'avais entendu dire que le film témoignait d'un certain propos politique et effectivement, le fond est bien là. Alors ça commence de manière assez grossièro-classique à ce niveau (le soldat d'élite abandonné par ses supérieurs lors d'une mission clandestine en Ethiopie qui, 36 mois plus tard, a le "9/11 Commission Report" sur son bureau et regarde sur le net "quels mensonges ils nous racontent aujourd'hui").

Mais ensuite, une fois la première partie du film écoulée (durant laquelle le fantôme de Lee Harvey Oswald et du cmplot autour de l'assassinat de Kennedy plane largement au-dessus de l'intrigue),le discours réapparaît, un peu mieux formulé.

On évoque les tireurs mais surtout leurs supérieurs, ceux qui donnent les ordres et qui s'en sortent, etc.
On parle des atrocités commises dans le Tiers-Monde sous le prétexte de la "liberté", etc.
On place ce genre de conspirations au-dessus des partis, etc.

En cela, le dénouement, un peu longuet, est surprenant et loin d'être politiquement correct.

Dommage que le reste du film, tant narrativement que formellement, s'avère bien, bien lisse. Je crois que je préfèrai encore Fuqua quand il gardait une esthétique clippesco-bruckheimerienne, avec sa photo super léchée, même dans ses plus mauvais films (Tears of the Sun, King Arthur). Ici, le tout est globalement terne. En France, ce serait une jolie photo. Aux USA, c'est l'équivalent d'un film français.

Je préfère la froideur plus réaliste de Liman/Greengrass sur les Bourne que smeble vouloir atteindre Fuqua ici mais sans réellement y parvenir. Par ailleurs, le film dans son ensemble fait assez sous-Bourne. Mais une fois de plus, Wahlberg a beau être pas mauvais, son perso n'est juste pas du niveau d'un Bourne (ou d'un Bauer). Pourtant on nous montre clairement son talent (tout le passage où il est blessé, se soigne, est assez bon, ça change des films où le mec se prend une balle, pisse le sang et très vite ne sent plus rien, et guérit en deux-deux). Je sais pas.
Moi je persiste à dire qu'il est meilleur dans des rôles plus proches de lui (The Yards, Four Brothers, The Departed). Oui je sais, je me répète.

Enfin bref...ça se regarde agréablement, sans ennui, et y a quelques idées et un propos plus assumé par exemple que dans les Bourne...mais le reste n'est pas à la hauteur.

3,5/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mar 2007, 13:45 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85276
Localisation: Fortress of Précarité
Pour mémoire :

The Replacement Killers (Un Tueur pour Cible, 1998)
3/6 - sous-The Killer, des débuts gentillets

Bait (Piégé, 2000)
Pas vu. Directement sorti en vidéo en France.

Training Day (2001)
4,5/6 - revu récemment et c'est bon, la forme fait preuve de qques petites touches personnelles, la photo lèche bien l'atmosphère du LA urbain, le duo d'acteurs tue

Tears of the Sun (Les Larmes du Soleil, 2003)
2/6 - sous-Black Hawk Down, simplisme banalisant

King Arthur (Le Roi Arthur, 2004)
2,5/6 - sous-Gladiator, parti-pris réaliste intéressant, galerie de gueules sympa et la scène sur la glace

Shooter (2007)
3,5/6 - sous-Bourne donc, un propos intéressant, un tout trop lisse


J'aurai été curieux de voir American Gangster par lui (le projet, plus proche de Training Day que ses autres films, a depuis été repris par Ridley Scott et sort en automne).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2007, 23:55 
Mark Wahlberg se charlesbronserise dans cette bourrinade assez lisse et pas très subtil dans son propos politique. Mais ça se laisse voir pépère et puis il y a Ned Beatty en sénateur véreux. Il serait temps qu'Antoine Fuqua revienne à l'univers des ghettos pour qu'il ne soit pas l'homme d'un seul film.

2/6


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Avr 2007, 17:03 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
L'impression de voir un film des années 90, ou le mec fait la veangance ou il veut, avec des armes aussi longues que ma bagnole. Et la vengeance va jusqu'au bout quoi. Le mec il s'en fout il faut que les méchants payent, c'est tout. Puis putain l'épilogue devant l' Attorney est d'un risible.

Bref, l'impression de voir un film avec Schwarzie, ou même The Rock aurait suffit quoi. Manquait plus que les synthés, la meuf à gros nichons qui passe devant la caméra, les flics qui mangent des donuts et j'en passe.

Mais sinon je me suis pas emmerdé, ça rempli son rôle de divertissement neuneu. Mais franchement ça prone une drôle d'amérique une fois de plus, un film qui tombe au mauvais moment. Sinon, les deux meufs sont méchantes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Avr 2007, 18:18 
karateced a écrit:
L'impression de voir un film des années 90.

Plutôt les 80's, non? L'époque de Rambo et de Paul Kersey...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Avr 2007, 18:24 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Jericho Cane a écrit:
karateced a écrit:
L'impression de voir un film des années 90.

Plutôt les 80's, non? L'époque de Rambo et de Paul Kersey...



ouais mais bon, début 90's ça chiait bien aussi quoi. Mais oui, 80's et 90's. ça fait bizzare, un bon dans le temps parfois.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Avr 2007, 20:01 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
karateced a écrit:
Bref, l'impression de voir un film avec Schwarzie,


Yop... Le début m'a fait énormément penser à Commando... Bon OK il porte pas in tronc d'arbre sur l'épaule mais quand même...

Sinon dans l'ensemble j'ai trouvé ça sympa avec quand même pas mal de scène bien over the top (toutes les scènes avec la nana, la scène de fin dans la cabane du Sénateur, Whalberg avec ses lunettes noires qui marchent au ralentis, la miss qui se faite tabasser la gueule et qui 1h après est toute maquillée sans une seule égratignure, etc...) qui font souvent sourire du coup. Mais ça reste quand même efficace dans son style...

3/6

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Avr 2007, 23:08 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Putain, Antoine Fuqua, le réal qui croit, qui veut avoir des choses à dire et puis en fait non. Alors le film réserve de bons moments, mais c'est pas la joie et passé le JFK II: BEHIND THE SCENE rigolo, on s'enfonce dans l'inintéressant, le banal voire même le franchement con. Si c'est plutôt amusant dans ses scènes d'actions (sans être follement hallucinant), ça devient con comme la lune dès que ça veut faire de la politique. Et puis les clichés de l'homme des bois avec son iench...

2.5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2007, 05:19 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
hal5 a écrit:
juLILO a écrit:
Yop... Le début m'a fait énormément penser à Commando

J'ai pensé exactement à ça pour la scène de l'attaque de la maison !!!


Oui aussi c'est vrai... Moi c'est surtout le début avec le gars reclu dans sa cabane au fond des bois que des gars viennent chercher pour qu'il reprenne du service... Bon on pouvait aussi penser à Firefox, mais c'est moins charal Firefox...

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2007, 05:53 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
juLILO a écrit:
Bon on pouvait aussi penser à Firefox, mais c'est moins charal Firefox...


Surtout avec les onglets...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2008, 19:56 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Rattrapé sur le câble, j'aime bien ce genre de film, je suis preneur, c'est divertissant et bourrin comme il faut par contre là ou le film n'a aucune excuse c'est sur le sérieux et le premier degrés affiché du début à la fin. Je me demande si le réal s'en rend compte... je suis sur qu'il est persuadé de livrer un gros brulot politique alors que le film est fait pour ne froisser personne (le héros n'aime pas son président ... ni même le précédent, le sénateur vient dire aussi que ce n'est pas une affaire de républicain ou démocrate mais juste une affaire de gros connards, etc). Bref, au moins dans Commando Arnold apportait la touche sarcastique nécessaire pour se distancer un minimum de l'histoire. Sinon on pense évidemment à Commando, Bourne, etc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Jan 2008, 04:37 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Bourré de clichés, de répliques débiles, d'incohérences, d'approximations, le tout en se prenant bien trop au sérieux, très loin de Commando justement; si c'était drôle ça au moins ça passerait pour une parodie de Bourne, 0/6 (mais pas vu en entier)

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Equalizer 3 (Antoine Fuqua - 2023)

Müller

1

725

09 Nov 2023, 13:59

Egdelwonksledge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Guilty (Antoine Fuqua, 2021)

Art Core

10

956

19 Oct 2021, 09:04

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Infinite (Antoine Fuqua, 2020)

Film Freak

0

701

14 Juin 2021, 20:12

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les 7 mercenaires (Antoine Fuqua - 2016)

DPSR

6

1660

14 Oct 2016, 08:16

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Equalizer (Antoine Fuqua, 2014)

Film Freak

6

1600

02 Jan 2015, 14:39

crevardinho Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Rage au ventre (Antoine Fuqua, 2015)

Film Freak

1

1545

23 Juil 2015, 22:48

Mathilde Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'élite de Brooklyn (Antoine Fuqua - 2009)

DPSR

9

1686

24 Sep 2010, 03:27

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chute de la Maison Blanche (Antoine Fuqua, 2013)

Film Freak

8

2126

28 Oct 2013, 16:22

Karlito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Prodigies (Antoine Charreyron, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

18

2731

15 Juin 2011, 17:15

Lavayanas Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Atlas (Antoine d'Agata, 2013)

Art Core

0

701

08 Mar 2021, 12:12

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web