Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 05:37

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Sherlock
MessagePosté: 09 Jan 2014, 23:23 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85346
Localisation: Fortress of Précarité
"Rather excitingly, Mark and I, for no particular reason, we just got out of the rain and sat at the top of the [Sherlock] production bus… and we just started plotting out what we could do in the future. And we plotted out the whole of series four and five.

So we have got plans – but our plans don't tend to be 'Let's blow up the world or cast the most famous person in the world.' They tend to be 'What exciting twists and turns can we add to this?' And I think we've got some crackers! The ideas we had that day, I thought were the best we’ve ever had."

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sherlock
MessagePosté: 13 Jan 2014, 19:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2013, 21:16
Messages: 517
S03E03

Meilleur épisode de la saison. Et l'un des meilleurs épisodes de la série.

On retrouve enfin un Sherlock froid et manipulateur, et la série s'est calmé sur le surplus d'humour (sans pour autant le supprimer), pour privilégier l'enquête, tout en y intégrant le développement des personnages.

J'ai par contres de gros doutes sur la fin de l'épisode et sur ses conséquences :
Il me semblait avoir lu que Moffat ne voulait pas faire de Moriarty un bad guy récurrent, et c'est pour cette raison qu'il l'avait tué dans la saison 2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sherlock
MessagePosté: 13 Jan 2014, 20:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Épisode génial, changement de ton (presque) radical. Moins fun, plus sombre, mais toujours aussi passionnant et riche. J'aime leur capacité à rebondir sur des twists interdits depuis 20 ans. Et là, c'est carrément une avalanche.
Quelques passages assez géniaux :
-La tronche de Freeman quand Sherlock embrasse Janine. Fou rire.
-Le bad-guy qui pisse dans la cheminée.
-Le mind palace de Sherlock qui lui évite la mort.
-Le mind palace du bad-guy
-La demande en mariage de Sherlock (bâtard)
-L'épilogue

Bon à force ça va devenir de plus en plus difficile de nous piéger, mais putain vite la suite.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sherlock
MessagePosté: 14 Jan 2014, 01:09 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Moffat assure encore et toujours (sans pour autant livrer un nouvel épisode-tour-de-force, dans le sens où il est plus occupé à clore les lignes de la saison qu'à exploiter un truc autonome). Mais au détail, dans les dialogues, la qualité des relations entre persos, la fluidité narrative, les jeux de prestidigitation avec l'attention et la mémoire du spectateur, c'est absolument délicieux, formidablement maîtrisé, et ça me confirme que les récents problèmes d'écriture viennent plus de son rapport à Doctor Who que de ses capacités elles-mêmes. Tout juste suis-je un peu surpris d'une certaine incapacité de Sherlock à parfois dominer ou rattraper la situation, et de parfois moi-même avoir un mini temps d'avance...

sur Watson à la place du pantin, sur l'inexistence de la bibliothèque dès qu'il leur dit qu'ils ont fait une erreur...


J'ai un petit regret :

J'aimais beaucoup le personnage de Mary tel quel, comme une troisième note apposée à John et Sherlock, et aussi comme force maternante / raisonnable / responsable du trio (le fait de savoir le numéro de la chambre, par exemple). En faire un autre psychopathe, et non la possibilité d'une intelligence autre (une altérité) se confrontant à celle du détective, je trouve que c'est finalement un peu lui enlever ses spécificités. J'aurais bien aimé qu'on profite plus longtemps de son statut initial... Après, c'est aussi la qualité de cette série et de son format si spécial de ne pas faire de surplace, et de se renouveler hyper rapidement.


Sinon, j'ai adoré

le passage de Molly dans le palais mental.
La méga-classe, ce perso, définitivement.

Je VEUX qu'elle prenne encore du coffre et devienne un perso central des épisodes suivants. Ce qui n'est pas impossible, car l'allusion à son fiancé parti laissent peut-être entendre un ami intéressé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sherlock
MessagePosté: 14 Jan 2014, 01:45 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85346
Localisation: Fortress of Précarité
Je pense mot pour mot la même chose que Tom.

Cette 3e saison était sympa, mais en deçà de la seconde.

Y a deux ans, j'écrivais ceci :

Citation:
En tout cas, cette seconde saison enterre la première. Chaque épisode étant supérieur à son équivalent de la saison précédente.


Résultat plus mitigé pour la saison 3, si je devais classer, ça donnerait :

1. A Scandal in Belgravia (2x01, Moffat)
2. A Study in Pink (1x01, Moffat)
3. His Last Vow (3x03, Moffat)
4. The Reichenbach Fall (2x03, Thompson)
5. The Great Game (1x03, Gatiss)
6. The Sign of Three (3x02, Thompson)
7. The Empty Hearse (3x01, Gatiss)
8. The Hounds of Baskerville (2x02, Gatiss)
9. The Blind Banker (1x02, Thompson)

Et encore, je me demande si je mettrais pas The Reichenbach Fall au-dessus de His Last Vow.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sherlock
MessagePosté: 02 Juil 2014, 16:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2535
Localisation: Le Zócalo
La quatrième saison est en préparation, avec en prime un épisode spécial.

"Sherlock, the hit BBC One drama produced by Hartswood Films, will return to screens for a Special, followed by a series of three new episodes. The last series saw Sherlock’s life change a lot - he returned from the dead, his best friend John Watson married Mary Morstan and he met his match in Charles Augustus Magnussen. After the briefest of exiles, Sherlock came back only to face one of his biggest mysteries yet. Why is Moriarty’s face being broadcast on every television in the land?

Speaking about the return of the series, co-creator, writer and executive producer Steven Moffat says: “A special, plus a new series of three episodes - it's a record-breaking run! Of course, it's far too early to say what's coming, but we're reasonably confident that the very next thing to happen to Sherlock and John, is the very last thing you'd expect...”

Co-creator, writer and executive producer Mark Gatiss, adds: “Series Four! At last ! It's always special to return to Sherlock but this time it's even more special as we're doing... a Special! Not only THAT, we'll then be shooting three more episodes which will take Sherlock and John Watson into deeper and darker water than ever before. The whole Sherlock team are terrifically excited to return for four new adventures. The Game is on - again!"

Sue Vertue, Executive Producer, Hartswood Films says: “It’s taken a little while to get the dates sorted as none of the boys are exactly sitting back twiddling their thumbs but there was unanimous goodwill to make this work, so we’re thrilled that 221b is going to be inhabited again.”

Charlotte Moore, Controller of BBC One, says: “It’s a very good day in the life of a BBC One Controller when you can announce Sherlock will return for a special plus a new three-part series. Massive thanks to Sue Vertue and Hartswood Films for pulling this off, it's no mean feat pinning down some of this country's most brilliant and in-demand actors and writers."

Ben Stephenson, Controller, BBC Drama, says: "Steven and Mark are ready to unleash the most shocking and surprising series of Sherlock yet. The only thing to expect is the unexpected..."

Sherlock is written and created by Steven Moffat and Mark Gatiss, and inspired by the works of Sir Arthur Conan Doyle. Sherlock is produced by Sue Vertue and the executive producers are Beryl Vertue, Mark Gatiss and Steven Moffat for Hartswood Films, Bethan Jones for BBC Cymru Wales and Rebecca Eaton for Masterpiece.

Shooting on the special will begin in January 2015, with the series shooting later next year.

Commissioned by Charlotte Moore, Controller of BBC One and Ben Stephenson Controller, BBC Drama Commissioning."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sherlock
MessagePosté: 25 Nov 2014, 21:48 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Première image du Christmas Special :

Image

Lol ? Encore un an putain...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sherlock
MessagePosté: 11 Déc 2014, 23:49 
Hors ligne
Expert

Inscription: 28 Mar 2014, 10:03
Messages: 283
Poursuite des rattrapages des choses que tout le monde-a-vu-sauf-moi.

C'est un bon gros plaisir d'écriture, fin, ludique, et dense (même si parfois parfois un peu trop explicatif). Ca vaut vraiment la vision, même les épisodes non écrits par Moffat (Bien que la richesse de ces scénarios souligne les manques des autres, qui ont cependant de grosses qualités, surtout par rapport à ce qui se fait aux alentours)

Tom a écrit:

J'aimais beaucoup le personnage de Mary tel quel, comme une troisième note apposée à John et Sherlock, et aussi comme force maternante / raisonnable / responsable du trio (le fait de savoir le numéro de la chambre, par exemple). En faire un autre psychopathe, et non la possibilité d'une intelligence autre (une altérité) se confrontant à celle du détective, je trouve que c'est finalement un peu lui enlever ses spécificités. J'aurais bien aimé qu'on profite plus longtemps de son statut initial... Après, c'est aussi la qualité de cette série et de son format si spécial de ne pas faire de surplace, et de se renouveler hyper rapidement.



C'est en partie vrai, mais Mary est une "intelligence" (joli choix de mot dans ce cas :)) différente de Sherlock, elle fait le lien dans ce trio en possédant certaines qualités de l'un (la loyauté, le fameux "sentiment" etc..) et de l'autre (intelligence froide, dons extraordinaires, mais qui se situe dans un plan plus "physique"), elle reste ce point d'équilibre, et son role de mère va lui permettre de continuer à s'étoffer. Et puis, Miss hudson est là aussi pour apporter une certaine force maternelle, le perso avait "mécaniquement" besoin d'évoluer vers quelque chose d'autre.


L'écriture se joue quant même vraiment bien de ces passages casses gueules, comme typiquement
l'épisode avec Moriarty, où la résolution de l'énigme de la mort de Sherlock devient une mise en abîme du personnage, et surtout du rapport au public au personnage, il y a toujours une fascination pour sherlock, au sens premier du terme: un mélange amour/haine, l'envie d'être bluffé, écrasé par la force du mystère, et la volonté de se mesurer à lui, que ce soit en résolvant l'énigme plus vite, ou trouvant les failles de la structure (ce qu'épouse la réalisation). C'est vraiment intelligent de l'avoir fait de cette façon, même si ça peut paraître fainéant de prime abord.


C'est la grosse qualité de la série, ces "psychopathes" (qui n'en sont pas vraiment, cliniquement parlants :) ) et leur rapport à la normalité. Il y a un aller-retour permanent entre leurs qualités, exceptionnelles, et leur comportement, "psychopatie", logiquement exceptionnels, qui se traduit par une brutalité certaine dans les rapports, échanges verbaux, qui ne font jamais objet d’apitoiement, mais qui sont souvent moteurs, sans que cela apporte une résolution, l'oscillation est toujours là.

Et d'ailleurs, on ne parle jamais d'argent dans cette série, c'est marrant.

_________________
ART: Ça mène à l'hôpital. A quoi ça sert, puisqu'on le remplace par la mécanique qui fait mieux et plus vite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sherlock
MessagePosté: 12 Déc 2014, 01:26 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ilouchechka a écrit:
C'est en partie vrai, mais Mary est une "intelligence" (joli choix de mot dans ce cas :)) différente de Sherlock, elle fait le lien dans ce trio en possédant certaines qualités de l'un (la loyauté, le fameux "sentiment" etc..) et de l'autre (intelligence froide, dons extraordinaires, mais qui se situe dans un plan plus "physique"), elle reste ce point d'équilibre, et son role de mère va lui permettre de continuer à s'étoffer. Et puis, Miss hudson est là aussi pour apporter une certaine force maternelle, le perso avait "mécaniquement" besoin d'évoluer vers quelque chose d'autre.

Pourquoi pas, il faut voir comment ils vont l'utiliser maintenant, mais je trouve que l'énergie joue justement de la complémentarité des deux (l'un à ce que l'autre n'a pas), je ne sais pas si un trait d'union va être bénéfique... Mrs Hudson est un peu sidekick sur les bords quand même, pour endosser un tel rôle.

Ilouchechka a écrit:
C'est la grosse qualité de la série, ces "psychopathes" (qui n'en sont pas vraiment, cliniquement parlants :) ) et leur rapport à la normalité. Il y a un aller-retour permanent entre leurs qualités, exceptionnelles, et leur comportement, "psychopatie", logiquement exceptionnels, qui se traduit par une brutalité certaine dans les rapports, échanges verbaux, qui ne font jamais objet d’apitoiement, mais qui sont souvent moteurs, sans que cela apporte une résolution, l'oscillation est toujours là.

J'ai même l'impression que c'est devenu une habitude, non ? Bon chez Moffat déjà, qui a transformé son Doctor Who en ça. Mais aussi plus généralement, à la TV et au cinéma : la figure de Spok surexploitée sur ce versant dans les deux Star Trek, la fille de Millenium, des personnages comme Dexter, Sheldon ou la fille de Bones... Avec l'envie de leur arracher des émotions, mais que ces émotions aient une valeur, ne soient pas données. Impression d'un détour de plus utilisé pour y "croire à nouveau", pour retrouver des ressources comiques et/ou lyrique qui se seraient usée (une résistance qui redonne un chemin à faire vers l'affect des persos, qui fait que le récit les "mérite").


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sherlock
MessagePosté: 12 Déc 2014, 08:58 
Hors ligne
Expert

Inscription: 28 Mar 2014, 10:03
Messages: 283
Tom a écrit:
J'ai même l'impression que c'est devenu une habitude, non ? Bon chez Moffat déjà, qui a transformé son Doctor Who en ça. Mais aussi plus généralement, à la TV et au cinéma : la figure de Spok surexploitée sur ce versant dans les deux Star Trek, la fille de Millenium, des personnages comme Dexter, Sheldon ou la fille de Bones... Avec l'envie de leur arracher des émotions, mais que ces émotions aient une valeur, ne soient pas données. Impression d'un détour de plus utilisé pour y "croire à nouveau", pour retrouver des ressources comiques et/ou lyrique qui se seraient usée (une résistance qui redonne un chemin à faire vers l'affect des persos, qui fait que le récit les "mérite").


Haha, je n'ai rien vu de tout ce que tu cites (je ne sais pas si c'est un bon signe ou pas :D ), c'est peut être ça qui joue dans mon appréciation. Quant tu évoques ce détour, tu parles de cette habitude ou de la façon dont il font évoluer le récit de Sherlock ?

Et est ce que justement, on va vers l'affect des persos, ou vers quelque chose d'autre ?

Pour préciser ma pensée, quant j'évoquais la cette tension, je pense par exemple à Watson, et à la façon dont est transcrit son rapport à la guerre. Il en souffre profondément (sans que ce soit abusivement mis en avant) mais dans le même temps a en lui cet élan vers le danger, et cet aller-retour ne se traduit pas par une résolution vers la "normalité" (il est certes marié, mais bon, il faut voir sa femme, et ses activités du dimanche) ni par un jugement moral sur sa position. Et, de plus, W. en est conscient, mais je me rends compte en l'écrivant que c'est une thématique effectivement récurrente, c'est peut être juste moi qui ait vu la vierge :) (ceci dit, je trouve que c'est vraiment finement traité)

_________________
ART: Ça mène à l'hôpital. A quoi ça sert, puisqu'on le remplace par la mécanique qui fait mieux et plus vite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sherlock
MessagePosté: 12 Déc 2014, 11:23 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je parlais de détour au sens de l'habitude (de la mode) des personnages froids, oui : détour pour l'empathie du spectateur contemporain, devenu lassé et peut-être même un peu cynique, au sens où pour pouvoir croire aux émotions du perso, il faut en passer par un système où ces émotions ne peuvent pas advenir. Il faut qu'il y ait résistance, et ce pour deux raisons. Dans un premier temps pour qu'on ne se sente pas manipulés par des effets sentimentaux (j'ai l'assurance que je ne serai pas trahi par ce personnage, qu'il ne sera jamais mielleux avec moi, qu'on ne viendra pas me soutirer des larmes avec lui ; et donc je détends ma garde). Dans un second temps, pour faire effleurer ces émotions quand même chez le personnage, ces émotions "impossibles" qui ne devraient pas exister et qui ont donc un prix incroyable, un poids, ainsi qu'une valeur de miracle : qui ont été méritées. Donc le spectateur peut à nouveau compatir sans méfiance.

Le but reste donc pour moi le même : l'affect des persos, mais avec un système qui fait qu'on peut y croire encore, retrouver une intensité d'empathie un peu perdue. Tout comme Leone en son temps qui, pour qu'on puisse accepter de croire au geste d'héroïsme désintéressé de Blondin à la dernière minute du film, doit le faire advenir après 2h30 d'un western apocalyptique où rien ni personne n'est à sauver...

La tension que tu décris chez Watson est peut-être un peu différente, du coup, si je t'ai bien compris. Au sens où l'on observe dès le début ce conflit chez lui, et qu'on compatit pour lui à cause de ça (on est pas pris, nous-même, dans ce conflit). Après il y a cette espèce de pudeur dont tu parles, le fait que le perso et la séries laissent rentrés, qui fonctionne peut-être sur le même registre, oui.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sherlock
MessagePosté: 09 Juil 2015, 07:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2535
Localisation: Le Zócalo
Seconde image du Christmas Special :

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sherlock
MessagePosté: 09 Juil 2015, 09:04 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
J'ai tenu 2 épisodes devant cette série. Entre Watson pénible, et Holmes qui fait le malin et qui apparait partout comme Scooby-Doo...ça m'a fatigué en fait. Puis je continue à avoir un problème avec les séries anglaises.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sherlock
MessagePosté: 04 Jan 2016, 17:13 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
The Abominable Bride

Déception est un adjectif un peu dur, car j'ai beaucoup aimé cet épisode. Disons que c'est une déception par rapport à des attentes trop hautes, ou un souvenir sur-évalué de la série.
Disons le tout-de-suite :
le délire Victorien est un... rêve. Enfin une expérience de pensée dans le mind palace de Sherlock. Ca reste quand même un peu abusé et frustrant. Et au final un peu inutile ? Le but de cette aventure, c'était pour Sherlock de comprendre comment on peut simuler sa mort par suicide avec tête explosée. A la fin, tu comprends comment la Bride l'a fait, mais Sherlock assure que Moriarty est vraiment mort. Donc tout ça pour rien ???


Bon, moi ça m'a agacé, mais tout l'épisode est d'excellente facture. La décor Victorien rendu à merveille, les clins d'oeils au Sherlock "moderne" sont drôles et pas trop appuyés, et tous les personnages tombent admirablement à leur place dans ce nouveau contexte.
Sherlock toujours aussi prétentieux, Mycroft très drôle et retors, Watson qui gère les pots cassés, tout ça, c'est super cool. L'enquête est quand même intéressante, même si je ne suis pas convaincu par la résolution.
Une société secrète de femmes qui veulent se venger ? Mouais. Moriarty lui-même trouve cela un peu ridicule.
Moriarty un peu décevant lui aussi, soit pas assez exploité, soit trop.


Bon en soit ça fait un bon épisode de transition, et ça nous rappelle douloureusement qu'il reste plus d'un an avant la saison 4.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sherlock
MessagePosté: 04 Jan 2016, 17:20 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85346
Localisation: Fortress of Précarité
Comme toi, je trouve un peu dommage le fait que cela ne s'avère être qu'un épisode de transition mais sinon j'ai justement aimé les deux choses que t'as pas aimé, je trouve que ce sont les deux meilleures choses de l'épisode.
Le fait de relier le setting victorien à la continuité de la série plutôt que d'en faire une récréation hors-série et le propos féministe de la résolution de l'enquête. J'aime que ce détour par le mind palace serve à élucider le mystère du retour de Moriarty...sauf que le mystère n'est pas vraiment élucidé et donc ce n'est qu'une transition. Ça c'est cheum.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sherlock Holmes - Granada

Tonton

0

1423

20 Mar 2008, 00:51

Tonton Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web