Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 14:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Jan 2012, 02:18 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85267
Localisation: Fortress of Précarité
Deuxième vision ce soir toujours aussi sympa.
Ce que je retiens surtout en fin de compte, c'est toutes ces petites particularités que Ritchie apporte, notamment dans le trip british/de la rue/gitan comme la musique sifflée entre gros bras au début ou la danse de Watson avec les manouches, séquence tout simplement improbable. Ce sont ses petits plus qui donnent une identité au film, comme Moriarty qui chante "La Truite", c'est comme ça que Ritchie personnalise son film, au-delà de ses effets de style.
Qui aurait cru qu'il aurait été on ne peut plus adéquat pour dépoussiérer un mythe tout en restant profondément londonien...je suis curieux de voir ce qu'il peut faire sur quelque chose de différent comme l'adaptation de Des agents très spéciaux.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2012, 07:42 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Film qui vieillit bien. Bon délire. Envie de le revoir aussi bordel

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2012, 07:59 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
J'ai adoré. On bouffonise un tout petit peu trop Sherlock par moments (la version modernisée de la BBC est bien meilleure de ce côté là), mais le spectacle est largement assuré. Le duo Downey Jr / Jude Law fonctionne pleinement, l'action dépote, le rythme ne faiblit pas. J'aime l'énergie que met Guy Ritchie dans l'action (baston dans le cabaret, courses dans les bois hallucinante) et l'alchimie de l'ensemble. C'est vraiment très sympa, et une excellente suite. Ça fait vraiment plaisir ce 1er blockbuster de l'année !

Déjà envie de le revoir.

4/6

ps : on frise le toujours un peu le steampunk, j'adore.

pps : orgie de trailers avant le film, Batman, Hunger Games, Spiderman, John Carter... La folie. Et voir celle de Batman sur grand écran, surtout dans une salle, c'est top. Je pense que le plan du terrain de foot a scotché tout le monde.

ppps : mention spéciale à Stephen Fry, formidable en Mycroft.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2012, 08:58 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Ozymandias a écrit:
J'ai adoré. On bouffonise un tout petit peu trop Sherlock par moments (la version modernisée de la BBC est bien meilleure de ce côté là), mais le spectacle est largement assuré. Le duo Downey Jr / Jude Law fonctionne pleinement, l'action dépote, le rythme ne faiblit pas. J'aime l'énergie que met Guy Ritchie dans l'action (baston dans le cabaret, courses dans les bois hallucinante) et l'alchimie de l'ensemble. C'est vraiment très sympa, et une excellente suite. Ça fait vraiment plaisir ce 1er blockbuster de l'année !

Déjà envie de le revoir.

4/6

ps : on frise le toujours un peu le steampunk, j'adore.

pps : orgie de trailers avant le film, Batman, Hunger Games, Spiderman, John Carter... La folie. Et voir celle de Batman sur grand écran, surtout dans une salle, c'est top. Je pense que le plan du terrain de foot a scotché tout le monde.

ppps : mention spéciale à Stephen Fry, formidable en Mycroft.


envie aussi putain. la BO est géniale je trouve, je l'ai téléchargée sur MEGAUPLOAD et elle pète bien.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2012, 09:39 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22399
Localisation: Paris
Sans oublier la scène du bois. Elle est comment, la scène du bois ?

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2012, 09:39 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Cosmo a écrit:
Sans oublier la scène du bois. Elle est comment, la scène du bois ?


lol


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2012, 09:50 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Cosmo a écrit:
Sans oublier la scène du bois. Elle est comment, la scène du bois ?


t'es trop drôle toi. T'as pas une liste de naissance à faire?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2012, 10:48 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22399
Localisation: Paris
karateced a écrit:
t'es trop drôle toi. T'as pas une liste de naissance à faire?


La liste de naissance, c'est comme la liste de mariage, c'est vraiment pour les blaireaux.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2012, 10:53 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
ah pardon, je savais pas.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2012, 11:14 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Cosmo a écrit:
La liste de naissance, c'est comme la liste de mariage, c'est vraiment pour les blaireaux.


Sauf si tu veux éviter les objets de merde et les trucs en double.

Mais bon, t'as une idée bien arrêtée sur le sujet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2012, 11:16 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22399
Localisation: Paris
Non, je plaisantais. Enfin, la liste de mariage est un peu naze. Que les gens donnent des enveloppes, ça arrangera tout le monde.
Pour la liste de naissance... Je ne sais pas si on en fera une. Ca m'étonnerait mais c'est pas moi qui déciderai.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2012, 12:05 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Pas la peine de baliser pour ça non ?

Sinon c'est plus une véritable bromance que du sous texte pour moi. Ca débouche sur de l'humour mais faut pas y voir du 1er degré non plus. Pour moi ça signifie surtout que Holmes est assez misanthrope, socialement inadapté, et qu'il y a peu de personnes qu'il trouve "dignes" d'intérêt. Watson donc, et McAdams qu'il kiffe, sont les seules personnes qui peuvent rivaliser avec lui et se mettre à son niveau.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2012, 12:58 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Oui voilà, j'éprouve exactement la même chose pour mes rares potes-génies, et je ne suis pas gay. :o

En ce qui concerne le film, j'ai d'abord eu très peur tant les trois premiers quarts d'heure sont lourds ... Ils sont déjà indigestes du fait de la volonté de préparer au maximum la résolution de l'intrigue, dans la seconde partie. Cette collecte de personnages, d'objets et d'informations aurait pu être intrigante mais ne fonctionne pas vraiment ici. J'ai trouvé cette mise en place laborieuse. Pour ne rien arranger, le charme particulier du premier volet ne se retrouve pas ici, noyé sous les excès d'un Robert Downey Jr. un peu perdu (car trop en roue libre et encore plus détaché du personnage Conan Doyle ; au début il nous fait son Jonny Depp ...) et les tentatives d'humour ratées qui rappellent plus le cinéma de Ritchie des années 90 que le premier volet ...
Paradoxalement, il faut attendre qu'Holmes et Watson quittent Londres et l'ambiance "so british" attachée à l’œuvre pour rejoindre un Paris très bien reconstitué pour que le film décolle un peu et trouve une vraie personnalité. Une personnalité toujours étrange, dure à définir, entre l'humour débridé et le film d'aventures à l'ancienne, avec grand méchant, grand plan machiavélique, grande base secrète, et grand dénouement. Le film devient alors franchement plaisant et même revigorant.
A partir de l'arrivée à Paris, j'ai absolument tout apprécié. Je n'ai même pas tiqué devant les personnages assez inutiles des gitans (pauvre Noomi Rapace !), tout m'a semblé à sa place. Les différentes pièces du puzzle amassées dans la longue première partie s'assemblent enfin, et de très belle façon. La dernière demi-heure est presque un modèle du genre. Le rythme est savamment dosé et l'écriture minutieuse, Robert Downey Jr. retrouve ses marques et les autres acteurs s'en donnent à cœur joie (excellent Jared Harris !) l'action est très bonne (excellente scène des bois en effet alors que je ne suis pourtant pas très amateur de ce genre de choses), etc. Le face-à-face final n'est même pas loin d'être brillant, je ne me souvenais plus d'une telle maîtrise dans un film du genre. Pour moi, cette "science du dénouement" dépasse même celle des bons films d'aventure récents comme "Captain America" ou "Tintin". Pour autant, le fait que cette deuxième partie avait besoin pour qu'elle soit réussie d'une préparation minutieuse de tous les éléments n'enlève pas le fait que la première partie aurait pu être bien meilleure.
C'est un film loin d'être parfait donc, et qui si je le notais minute par minute obtiendrait à peine plus que la moyenne. Mais la somme des choses excellentes permet de faire de ce "Sherlock Holmes 2" un très bon film d'aventures, bien meilleur que le premier, plus équilibré mais moins "cool".

4,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2012, 11:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27822
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Très sympa effectivement.
J'avais moyennement aimé le premier mais là ce second opus, en s'orientant plus franchement vers un film d'action espionnage à la James Bond est plutôt réjouissant, avec un rythme infaillible et une mise-en-scène qui parvient la plupart du temps à être classe et iconique (même si la mise-en-scène de l'action laisse encore à désirer, notamment à cause d'un montage souvent trop haché).
Après on s'éloigne carrément de Sherlock Holmes, on perd l'excitation de l'enquête, des déductions folles de Holmes (pour le coup le premier était plus réussi à ce niveau là) pour gagner en ampleur, en diversité de décors et de personnages et en rythme. La relation entre Watson et Holmes et délicieuse et oser aller aussi loin dans le sous-texte homo c'est quand même relativement osé (travestissement, danse, référence à leur relation...) donnant au film cette petite singularité originale.
Les acteurs se font plaisir et c'est communicatif même si effectivement Noomi Rapace (et sa drôle de tête) a un rôle très fonctionnel pas passionnant. Je savais pas que le film se passait en France, j'étai surpris de voir Thierry Neuvic et le méchant de 10 000 (le mec en chien qui met son num de portable sur ses photos IMDB...).

Bref divertissement très sympa qui aurait gagné certainement à avoir un scénario un peu plus riche et holmesien mais on ne va pas bouder son plaisir devant un spectacle parfaitement réussi.

4.5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2012, 04:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2009, 13:01
Messages: 511
Localisation: Where the wild things are
J'ai vraiment bien aimé. Je l'ai même préféré au premier, je crois. Le premier j'avais apprécié l'ambiance mais la fin m'avait frustré, je ne trouvais pas que les talents de détective de Holmes soient spécialement mis en valeur, ça faisait plus film d'aventure que policier. Bon là cela dit ça fait bien aussi film d'aventures, ne serait-ce qu'à cause du vadrouillage à travers l'Europe, mais j'ai l'impression qu'il y a plus de déductions holmsiennes que dans le premier (en fait je me rends compte que je ne souviens presque plus du premier épisode...).
Après, le montage déchaîné de Ritchie peut lasser... personnellement ça me va, c'est speed mais c'est jamais gratuit (même si ça pourrait parfois être plus soft, peut-être) et on arrive (à peu près) à suivre. Du coup ça donne de très beaux plans ainsi qu'un côté exagérément alambiqué au récit, mois linéaire mais plus énergique (j'aime beaucoup la séquence du train). Décors monstrueux (splendide Paris), musique entraînante, tout ça concourt à chiader davantage le film. J'aurai bien aimé une intrigue 100% londonienne (ou au moins 100% british) mais faut reconnaître que l'ambiance pré-1914 qui pue le souffre est bien retranscrite, à coups d'attentats et de conférences internationales sous tension. Dans ce faux-calme avant la tempête, le personnage de Moriarty est top et s'inscrit sans difficulté dans le décor, avec son apparence normale, limite affable mais avec quelque chose dans le regard ou le visage qui peut le rendre très vite antipathique. Bon cast.
Et je ne pensais pas que l'épisode des chutes suisses arriverait dès ce deuxième film (même si au final pourquoi pas, Moriarty n'étant pas si présent que ça dans les romans). Content aussi de voir le colonel Moran (méchant d'un 3ème film ?).

Content surtout de voir que les scènes d'action, aussi réussies soient-elles, ne prennent pas toute la place : l'humour (principalement en ce qui concerne la bromance Holmes-Watson) est bien senti et permet agréablement aux personnages de vivre en dehors de l'intrigue principale et de ne pas la subir de manière trop solennelle. Robert Downey Jr et Jude Law y excellent d'ailleurs, ils se sentent vraiment à l'aise dans leurs personnages et se trouvent les yeux fermés. Mention spéciale aussi pour Stephen Fry, assez jubilatoire.

5/6

_________________
"Les chances sur un million, elles se réalisent neuf fois sur dix".


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sherlock Holmes (Guy Ritchie - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

juLILO

53

8451

23 Jan 2012, 14:38

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Young Sherlock Holmes (Barry Levinson - 1985)

Qui-Gon Jinn

11

999

08 Juin 2020, 13:54

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sherlock Jr. (Buster Keaton, 1924)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

17

558

24 Mar 2024, 15:51

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mr Holmes (Bill Condon, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

2239

13 Sep 2015, 11:29

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Age of Shadows (Kim Jee-woon, 2016)

Film Freak

2

152

20 Oct 2023, 10:34

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dark Shadows (Tim Burton - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Karloff

161

14655

21 Aoû 2018, 18:14

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wrestling with Shadows (Paul Jay - 1998)

jaimebonlesflutes

2

1167

25 Juil 2008, 09:11

jaimebonlesflutes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. What We Do in the Shadows (Taika Waititi & Jemaine Clement, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

35

4083

01 Nov 2015, 10:06

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Revolver (Guy Ritchie, 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

16

2742

31 Aoû 2010, 14:32

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aladdin (Guy Ritchie, 2019)

Film Freak

5

1384

08 Nov 2021, 23:19

Déjà-vu Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web