Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 12:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 01 Sep 2010, 16:34 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
J'avais une petite question pour tous ceux ici qui ont une activité artistique quelconque (même si je pense en particulier à ceux qui font du cinéma ou qui veulent en faire, évidemment).

Aujourd'hui, jusqu'à preuve du contraire, vous continuez à galérer, à courir après le moindre euro pour réaliser vos projets. Cependant, vous le faites avec passion puisque ce sont des projets personnels qui vous tiennent à cœur, et parce que vous êtes jeunes et libres (pas de maison, pas d'enfants, etc.)
Cependant, seriez-vous prêt à "vendre votre âme au diable" et à réaliser quelque chose que vous trouvez très mauvais, ou pire, qui se heurte à vos convictions les plus profondes (artistiques ou idéologiques) pour de l'argent, ou pour la célébrité ?
Bref, accepteriez-vous, par exemple, de réaliser une comédie franchouillarde de piètre qualité et aux accents nauséabonds, ou d'enregistrer un tube à la musique informe et aux paroles lamentables (et d'apparaître ensuite dans un clip ridicule), si les chances de succès commercial important sont avérées ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2010, 16:37 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Non

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2010, 16:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Ah on a déjà eu des bribes de cette discussion dans quelques topics :D

Perso, je suis tout à fait disposé à produire un truc pas très glorieux qui va me faire gagner de l'argent/qui va me faire connaitre/qui va m'ouvrir des portes pour pouvoir faire des projets qui me font bander.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2010, 16:38 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Zad a écrit:
Non


Je m'y attendais, pour toi, de même que j'attends avec impatience un grand "OUI" de la part de Cosmo. :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2010, 16:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Zad a écrit:
Non


Et en ça je t'admire mec !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2010, 16:40 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Noony a écrit:
Perso, je suis tout à fait disposé à produire un truc pas très glorieux qui va me faire gagner de l'argent/qui va me faire connaitre/qui va m'ouvrir des portes pour pouvoir faire des projets qui me font bander.


C'est un peu une réponse facile, ça, tu ne crois pas ? Je m'y attendais. J'ai l'impression que c'est souvent une excuse.
Il suffit de voir le nombre de cinéastes pourtant cinéphiles pointus dans leur jeunesse, qui se sont d'abord lancés dans des projets commerciaux "pour pouvoir faire autre chose ensuite", et qui, par facilité, sont restés dans la médiocrité.

Sinon, qu'est ce que tu entends par "pas très glorieux" ? Est ce que tu serais prêt à produire quelque chose de détestable (qui dépasse les frontières du bon et du mauvais goût, en gros) ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2010, 16:40 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Je me suis posé cette question il y a 10 ans, au sortir de mes études, et j'ai clairement répondu non. Et j'ai préféré explorer d'autres voies, sachant que tout me serait utile in fine pour enrichir mon écriture (aussi bien le style que les sujets). Je ne me fixe pas de deadline, je ne me mets aucune pression, et je suis ouvert à toutes les orientations professionnelles, même les plus invraisemblables. Je préfère être guidé par ma curiosité et ma sensibilité, plutôt que par le besoin d'argent ou de reconnaissance.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2010, 16:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Pourtant l'argent c'est pratique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2010, 16:44 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85157
Localisation: Fortress of Précarité
Dans la mesure où on avait eu une discussion avec Qui-Gon à l'issue de laquelle on s'était dit prêt à tuer quelqu'un si on avait en échange la garantie d'être un cinéaste reconnu du public et de la critique, je pense pouvoir dire oui.

Plus concrètement, je dirais comme Noony, je pense a priori être capable de faire le pantin sur un film si ça me permet de faire ce que je veux par la suite.

Comme ça, je réaliserai l'adaptation en blockbuster épique de La Chanson de Roland auréolé de 12 Césars et de 20M de spectateurs pendant que Zad continuera les films en DV sélectionné festoches MK2. Parce qu'il est sans concessions :D

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2010, 16:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Marlo a écrit:
Noony a écrit:
Perso, je suis tout à fait disposé à produire un truc pas très glorieux qui va me faire gagner de l'argent/qui va me faire connaitre/qui va m'ouvrir des portes pour pouvoir faire des projets qui me font bander.


C'est un peu une réponse facile, ça, tu ne crois pas ? Je m'y attendais. J'ai l'impression que c'est souvent une excuse.
Il suffit de voir le nombre de cinéastes pourtant cinéphiles pointus dans leur jeunesse, qui se sont d'abord lancés dans des projets commerciaux "pour pouvoir faire autre chose ensuite", et qui, par facilité, sont restés dans la médiocrité.

Sinon, qu'est ce que tu entends par "pas très glorieux" ? Est ce que tu serais prêt à produire quelque chose de détestable (qui dépasse les frontières du bon et du mauvais goût, en gros) ?


Non je ne ferai jamais quelque chose qui me gêne vraiment. L'idéologie est finalement la limite (oui pour faire du film institutionnel ou de la pub, mais pas pour l'UMP par exemple :) ).

Mais sinon faut pas se faire de fausses idées : les plus grands cinéastes font aujourd'hui encore des pubs de merde pour gagner du pognon.

La pub Barilla ou Depardieu fait cuire des pâtes à une petite fille qui s'est gauffrée par terre ?

David Lynch.

Sa suite ?

Ridley Scott

La pub L'Oréal MenExpert avec Matthew Fox qui fait son jogging à New York ?

James Gray

La pitoyable pub L'Oréal pour son dernier déo avec Cantona ?

Mathieu Kassovitz.

Même Fellini a fait des pubs pour des nouilles.

J'admire profondément les producteurs qui font aujourd'hui leur métier sans concession artistique mais même les producteurs art et essai ultra pointus vont financer une partie de leur activité par du film institutionnel, par du documentaire pour une petite chaîne régionale etc.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2010, 16:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Film Freak a écrit:
Dans la mesure où on avait eu une discussion avec Qui-Gon à l'issue de laquelle on s'était dit prêt à tuer quelqu'un si on avait en échange la garantie d'être un cinéaste reconnu du public et de la critique, je pense pouvoir dire oui.


Il fut un temps ou sur ce forum, vous souteniez le contraire. Vous disiez tous les deux que vous étiez capables d'écrire un film comme Taxi (par exemple) mais que vous ne le faisiez pas car vous auriez honte...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2010, 16:53 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85157
Localisation: Fortress of Précarité
Noony a écrit:
Film Freak a écrit:
Dans la mesure où on avait eu une discussion avec Qui-Gon à l'issue de laquelle on s'était dit prêt à tuer quelqu'un si on avait en échange la garantie d'être un cinéaste reconnu du public et de la critique, je pense pouvoir dire oui.


Il fut un temps ou sur ce forum, vous souteniez le contraire. Vous disiez tous les deux que vous étiez capables d'écrire un film comme Taxi (par exemple) mais que vous ne le faisiez pas car vous auriez honte...

Bah idéalement oui...disons que je vais pas de mon propre chef écrire une merde...quand je réponds à Marlo, je pensais plutôt au cas de figure où j'étais déjà plus ou moins dans le biz et là j'ai l'opportunité de faire un truc de merde. Si elle me permet de faire quelque chose qui m'intéresse ensuite, je pense pas dire "non" d'office en tout cas (ou alors vraiment si c'est "tiens, tu fais Cinéma 4").

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2010, 16:57 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
oncletom a écrit:
Pourtant l'argent c'est pratique.


Sûrement, mais je ne sais pas comment en gagner, et quand j'en ai, je ne sais pas comment le garder.

Quand on ne sait pas faire, on fait autre chose...

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2010, 16:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7390
Je pense qu'on a tous un prix, malheureusement.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2010, 17:00 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Film Freak a écrit:
Bah idéalement oui...disons que je vais pas de mon propre chef écrire une merde...quand je réponds à Marlo, je pensais plutôt au cas de figure où j'étais déjà plus ou moins dans le biz et là j'ai l'opportunité de faire un truc de merde. Si elle me permet de faire quelque chose qui m'intéresse ensuite, je pense pas dire "non" d'office en tout cas (ou alors vraiment si c'est "tiens, tu fais Cinéma 4").


En même temps si un mec vient me voir et me dit "tu veux faire Taxi 5 ?" et que j'ai rien à faire (ou rien qui ne puisse se faire pour le moment), j'accepte sans sourciller. Et je m'applique pour faire le meilleur des 5... Mais je n'irai pas me vendre pour dégôter ce genre de projets, c'est ma seule limite (ça et le clip UMP comme dit Noony).

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [Sondage] Que seriez-vous sans le forum FDC (ou Première) ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Cosmo

40

3325

04 Jan 2012, 14:08

Delirium Tremens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Prêt immobilier et handicap

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

deudtens

106

11355

30 Juil 2015, 20:47

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. putain je suis pas pret de rentrer moi ...

Karlito

9

1722

07 Juil 2005, 15:06

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Prêt immobilier sans handicap

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Le Cow-boy

121

9825

25 Juil 2020, 08:05

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Prêt de matos urgent-Forte récompense amicale pas pécuniaire

Zad

0

1509

26 Aoû 2011, 10:35

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CD à vendre

Janet

0

1041

16 Fév 2006, 21:37

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Matos à vendre

Mon Colonel

3

1312

20 Fév 2006, 19:11

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voiture à vendre

Juan

0

1298

29 Jan 2006, 12:54

Juan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un truc à vendre sur Ebay

karateced

2

1089

27 Fév 2006, 11:51

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. comment vendre des vêtements sur le net

Agent X

1

1013

25 Mar 2006, 15:10

Neville Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oeil-de-lynx et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web