Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 08:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 30 Mai 2022, 17:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10660
Image

David s'évade d'une prison ou il est torturé. Il s'échappe et n'a de cesse de fuir ceux qui le poursuivent. Sur son chemin, il rencontre un couple, Thomas et Julia, néoruraux qui décident de lui venir en aide. Thomas est subjugué par Thomas qui le sort de la monotonie de sa vie alors que son attitude inquiète Julia. David est il poursuivi car il est détenteur d'un secret d'état ou est il un fou en cavale ?

Décidément la filmographie de Robert Enrico mérite d'être explorée. Je savais déjà que j'adorais les Grandes gueules, rare hommage français réussi aux westerns mais je connaissais pas ou peu le reste de son œuvre.
J'ai découvert le film en cherchant des films avec Philippe Noiret, acteur français comme on en fait plus. Je tombe sur l'affiche de ce long métrage. Intrigué par la présence aussi de Trintignant et la belle Marlène Jobert, je lance le film dans l'expectative. Le film est un sacré choc. Un film malaisant qui reste longtemps en mémoire.

Le film mélange film d'espionnage, théorie du complot le tout baignant dans un profond nihilisme. Le couple Noiret et Jobert qui semblait vivre en osmose loin de la ville va exploser face à l'arrivée de Trintignant. Nous sommes comme le couple constamment entre attirance et rejet pour ce personnage peu aimable mais dont l'étrangeté fascine. Est il fou ? Est il réellement menacé par la détention d'un secret d'état tel qu'il ne peut l'évoquer sans entrainer les autres dans la mort ? Les gens qui le poursuivent sont ils là pour le tuer ou on contraire le sauver de sa folie ?
La photo alterne les teintes rouges pour la folie et celles grises-bleutées rassurantes du couple.
Le film est de plus en plus étouffant. les cadres tantôt serrés sur les visages ou filmant entre les arbres presque flous pour faire ressentir la danger. Noiret est prêt à tout pour sauver Trintignant. Jobert aussi pour le faire fuir ou le faire détester par son mari. Le spectateur est en plein doute jusqu'à l'uppercut final.

Soulignons la superbe partition méconnue de Morricone.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pile ou face ( Robert Enrico, 1980)

Mr Degryse

0

480

01 Juin 2022, 11:19

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Vieux fusil (Robert Enrico, 1975)

Cosmo

5

802

08 Nov 2023, 10:06

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 1974, une partie de campagne (Raymond Depardon, 1974)

Abyssin

1

1023

03 Jan 2020, 20:47

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Luca (Enrico Casarosa, 2021)

Film Freak

11

1049

31 Juil 2021, 17:02

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Robert et Robert (Claude Lelouch, 1978)

Cosmo

0

1641

02 Fév 2010, 16:35

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top secret! (ZAZ - 1984)

Noony

8

1941

29 Déc 2007, 23:36

The Xcapist Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Secret de Brokeback Mountain (Ang Lee - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Blissfully

185

18788

30 Juin 2009, 22:50

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un secret (Claude Miller - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Noony

15

3025

13 Nov 2016, 14:32

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Secret (Pascal Laugier - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

42

4830

11 Oct 2012, 14:39

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Secret Sunshine (Lee Chang-dong - 2007)

Blissfully

14

1898

05 Sep 2010, 23:55

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web