Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 21:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2006, 22:59 
Blissfully a écrit:
Comme le dit Mufti au-dessus, le film est très déprimé, et je trouve que c'est déjà le cas de Human Nature et de Eternal Sunshine - mais
ici c'est sûrement la fin qui enfonce davantage le clou, installant la rêverie plus directement comme un constat d'échec
).

C'est peut-être le constant sentiment d'inaptitude qui m'a touché, cette profonde fragilité intérieure... Je ne suis pas aussi rêveur que Stéphane, mais je me reconnais quelque part en lui. Bon, le film doit être très réussi, je suppose.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2006, 09:39 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
Dans la pure veine du précédent, en plus barré encore pour ce qui est du visuel. Ce mec a une imagination, je sais pas d'où il la sort, c'est impressionnant. En plus de ça, ça arrive aussi à être drôle. Souvent, très souvent. Bernal et Chabat sont absolument énormes. Big up à Martine aussi.

Par contre, je me suis retrouvé moins convaincu par les passages plus "émotion"...je sais pas trop pourquoi...peut-être parce que j'ai envie de réveiller non pas le personnage de Bernal mais celui de Gainsbourg qui fait évidemment sa meuf. Enfin c'est moi ça aussi...
Du coup, ça retombait un petit peu par intermittences pour moi, notamment sur la fin, méga-déprimante, un chouille de chouille longuette.

4,5-5/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2006, 12:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2005, 11:10
Messages: 218
Localisation: Jupiter
Film Freak Returns a écrit:
Par contre, je me suis retrouvé moins convaincu par les passages plus "émotion"...je sais pas trop pourquoi...peut-être parce que j'ai envie de réveiller non pas le personnage de Bernal mais celui de Gainsbourg qui fait évidemment sa meuf.

4,5-5/6



Peut être parce que l'on approche ce personnage et du coup ses motivations qu'au travers de la perception - réelle ou rêvée - de Bernal, non? Ca ne m'a abosument pas géné. Ni déprimé en fait.
J'ai vécu un petit moment de magie avec ce film, aussi intense dans les moments de comédie que dans la profondeur. Et là où le bricolage relevait pour moi plus de l'artifice et ne faisait que colorer (parfaitement d'ailleurs) "Eternal Sunchine...", il est ici le fondement de tout...et ça marche. Un vrai bonheur pour moi. J'ai déjà envie de me le refaire.
6/6

_________________
- I go from day to day - I know where the cupboards are- I know where the car is parked - I know he isn't you - Never you -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2006, 13:01 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
beecher a écrit:
J'ai déjà envie de me le refaire.
6/6


Et bien n'hésite pas et parles-en autour de toi car son premier jour parisien a été minable à côté du Mann.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2006, 13:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2005, 13:53
Messages: 698
Localisation: Paris
Blissfully a écrit:
Et bien n'hésite pas et parles-en autour de toi car son premier jour parisien a été minable à côté du Mann.


J'ai lu ta première critique, tu maintiens ton avis à la revoyure ?

J'avais trouvé "eternal sunshine" très beau mais surtout pour sa fin et tu sembles placer celui-ci un cran en dessous. J'appréhende un peu le délire façon trip auteur de Gondry.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2006, 13:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2005, 11:10
Messages: 218
Localisation: Jupiter
Blissfully a écrit:
Et bien n'hésite pas et parles-en autour de toi car son premier jour parisien a été minable à côté du Mann.



Deuxième couche déjà prévue en fait. Avant même d'aller voir le Mann pour la peine ;-)
Hier c'était bien plein, mais bon, jour de sortie, les halles, c'est moyennement représentatif. Vous y étiez d'ailleurs, non?

_________________
- I go from day to day - I know where the cupboards are- I know where the car is parked - I know he isn't you - Never you -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2006, 13:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2005, 13:53
Messages: 698
Localisation: Paris
beecher a écrit:
Vous y étiez d'ailleurs, non?

Moi j'ai pas pu mais je veux bien tenter la première couche du coup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2006, 13:22 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Agent X a écrit:
J'ai lu ta première critique, tu maintiens ton avis à la revoyure ?


Complètement, vision aussi forte. Le film fait l'équilibrisme parfait entre quelque chose de très émouvant et de très drôle (ah l'argument du rire aux larmes mes amis est bidon mais quand c'est aussi vrai...), ultra inventif mais au service de son récit, et ça a été tourné rue de clignancourt je viens de voir, ces occasions ratéééées (j'aurais pu rencontrer Sacha Bourdoooo).

Après je me retrouve complètement dans pleins de choses du film, comme dans Eternal Sunshine je trouve qu'il y a une justesse à la fois unique et complètement poétique dans la description de la relation amoureuse et de son échec. Tout ça se place très haut dans les 3 meilleurs films que j'ai pu voir cette année.

Agent X a écrit:
J'avais trouvé "eternal sunshine" très beau mais surtout pour sa fin et tu sembles placer celui-ci un cran en dessous. J'appréhende un peu le délire façon trip auteur de Gondry.


Nan, tu aimeras. Et pour ceux qui passeraient par hasard:

http://www.filmdeculte.com/coupdeprojo/michel-gondry-enfance.php

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Dernière édition par Blissfully le 17 Aoû 2006, 13:27, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2006, 13:25 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
beecher a écrit:
Deuxième couche déjà prévue en fait. Avant même d'aller voir le Mann pour la peine ;-)


Voilà qui est bien. :!:

beecher a écrit:
Hier c'était bien plein, mais bon, jour de sortie, les halles, c'est moyennement représentatif.


Et puis aux Halles (si c'était bien là), à peu près n'importe quel film fait salle pleine le premier jour, même les bides. Mais genre 600 entrées en 20 salles, je pensais pas que ça biderait autant, c'est un score de film d'horreur qui passe à l'Orient Express ça. Enfin c'est pas très grave non plus.

beecher a écrit:
Vous y étiez d'ailleurs, non?


Ouip.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2006, 13:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2005, 11:10
Messages: 218
Localisation: Jupiter
Blissfully a écrit:


beecher a écrit:
Vous y étiez d'ailleurs, non?


Ouip.



Il m'a bien semblé. Une charmante jeune fille nous a demandé de nous décaler d'une case pour un "gros groupe" qui arrivait, ce n'est qu'au départ dudit groupe qu'il m'a semblé t'avoir reconniendu ;-)

_________________
- I go from day to day - I know where the cupboards are- I know where the car is parked - I know he isn't you - Never you -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2006, 13:35 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
beecher a écrit:
Il m'a bien semblé. Une charmante jeune fille nous a demandé de nous décaler d'une case pour un "gros groupe" qui arrivait, ce n'est qu'au départ dudit groupe qu'il m'a semblé t'avoir reconniendu ;-)


Lol ah bah moi j'ai vu qu'il y avait 2 mecs à côté *mecs à qui la charmante jeune fille a demandé de se décaler* mais j'ai pas fait attention aux têtes...fallait pas hésiter! ;)

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2006, 21:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Ce mec sait parfaitement filmer les lits.

Après, je n'ai pas été ému plus que ça par le film. C'est foisonnant, c'est beau, l'aspect comédie est parfaitement réussi... Mais cette relation entre Bernal et Gainsbourg ne me passione pas, et le personnage de Bernal ne me parle pas plus que ça. Etant donné que cet aspect "déprimé" et "déprimant", éminement central, me passe au dessus, je suis pas plus emballé que ça. Mais ça fait du bien de voir ce genre de délires sur grand écran.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2006, 23:52 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Noony a écrit:
Ce mec sait parfaitement filmer les lits.

Après, je n'ai pas été ému plus que ça par le film. C'est foisonnant, c'est beau, l'aspect comédie est parfaitement réussi... Mais cette relation entre Bernal et Gainsbourg ne me passione pas, et le personnage de Bernal ne me parle pas plus que ça. Etant donné que cet aspect "déprimé" et "déprimant", éminement central, me passe au dessus, je suis pas plus emballé que ça. Mais ça fait du bien de voir ce genre de délires sur grand écran.


assez d'accord avec le monsieur jaune au-dessus...
Je suis bien embêté car j'ai une grosse envie d'aimer le film, pour toute l'audace, pour toute l'imagination de sa réa... Mais je me suis constamment senti en dehors, détaché, jamais concerné, jamais impliqué... Je ne sais pas trop qui blâmer car tout le monde ou presque est excellent (à part la concierge qui joue vraiment super-mal, miscast absolu, et le couple Miou-Miou et le magicien gourou, dont on n'a finalement pas grand chose à faire)...

En fait si, j'ai ma petite idée: c'est au scénariste que j'en veux, d'avoir autant d'imagination pour faire rêver et balancer du visuel en veux-tu-en-voilà-et-ça-tiens-t'aurais-jamais-osé-aha, mais qui ne me fait pas sentir l'enjeu amoureux, l'enjeu humain, et qui, à force d'artifices, vide le film de sa substance émotionnelle...

Et ça m'énerve vraiment car c'est justement, il me semble, l'écueil qu'évitait joliment Eternal Sunshine... Alors est-ce dû au trop-plein, au côté vignette, aux personnages secondaires superflus (Zoé...), aux dialogues français qui sonnent plus faux que les dialogues anglais, au côté trop décousu...? Quelque part, L'Iceberg m'a p-ê plus touché, dans le genre...

Je sais pas, il m'a manqué un truc, un truc qui aurait fait que Bernal et Gainsbourg ne soient pas seulement Bernal et Gainsbourg mais vraiment leurs personnages, qu'ils existent vraiment à l'écran et ne soient pas eux aussi des marionnettes d'un petit théâtre charmant et inventif, mais un peu vain, un peu creux...

Voilou, je vais être sévère, mais, je pense, juste: 3/6

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2006, 23:58 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Blissfully a écrit:
son premier jour parisien a été minable à côté du Mann.


ça me surprend pas du tout. Entendu ces derniers jours:

Moi: Tu vas aller voir la Science des rêves?
X: Bof, ça me dit trop rien... Et puis j'ai déjà vu la version américaine, donc bon...
Moi: Hein?!
X: Bah oui, Eternal Sunshine, là...
Moi: Ah mais c'est pas du tout un remake, hein...

Voilà, apparemment, c'est une idée répandue...

Sinon, plus clair encore:

Moi: Tu vas aller voir la Science des rêves?
Y: Bof, non, la bande-annonce m'a saoulé...

J'étais persuadé que ça allait être la folie, et puis après avoir entendu ce genre de trucs, je me suis dit que la promo avait donc dû être foireuse...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Aoû 2006, 00:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Zad a écrit:

J'étais persuadé que ça allait être la folie, et puis après avoir entendu ce genre de trucs, je me suis dit que la promo avait donc dû être foireuse...


L'affiche est hideuse.

Et là, le film est parti pour faire un bide.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Science des rêves, version B (Michel Gondry - 2006)

Blissfully

0

1579

18 Mar 2008, 01:46

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dave Chapelle Block Party (Michel Gondry - 2006)

Karloff

2

1687

18 Sep 2006, 11:52

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The We and the I (Michel Gondry - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

3558

05 Déc 2013, 15:25

Chevelle Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Microbe & Gasoil (Michel Gondry, 2015)

Art Core

7

1694

13 Juil 2015, 15:22

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Livre des solutions (Michel Gondry, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

19

1222

23 Mar 2024, 20:02

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'écume des jours (Michel Gondry - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

23

3480

26 Jan 2014, 18:32

JeanJacquesSchool Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Green Hornet (Michel Gondry, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

4350

23 Mai 2011, 12:44

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'épine dans le coeur (Michel Gondry - 2009)

DPSR

7

1799

25 Avr 2010, 12:05

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soyez sympas, Rembobinez (Michel Gondry, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Karloff

70

6473

16 Juil 2008, 22:14

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conversation animée avec Noam Chomsky (Michel Gondry - 2014)

DPSR

4

1613

03 Mai 2014, 13:41

isoborne Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web