Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 06:33

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Mar 2011, 17:51 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23673
J'ai argumenté dans mon premier message et j'ai écrit deux critiques sur le sujet. Sinon, as-tu vu Troubles, Time Bomb etc etc ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2011, 18:11 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85337
Localisation: Fortress of Précarité
Va falloir revoir la définition d'"argumenter" parce que ça tient du foutage de gueule là...et sinon, je remets pas en cause l'existence d'un genre qui serait le "thriller avec confusion d'identité" mais ça ne change rien aux similitudes entre les intrigues de Total Recall et Unknown...l'idée du mec qui se croit un individu lambda et se retrouve au coeur d'une conspiration qui remet en cause son identité jusqu'à ce qu'il découvre qu'il est en réalité un assassin qui avait lui-même crée cette couverture afin d'approcher de sa cible, c'est la même histoire!
Tu te focalises trop sur le fait que l'un est de la SF (où le mec se prend pour sa couverture parce que la fausse identité est implantée dans son cerveau) et l'autre non (où le mec se prend pour sa couverture parce qu'il a eu un accident et ne se rappelle plus que de sa fausse identité).
Et comme je l'ai indiqué, les personnages sont les mêmes, ça va au-delà de l'archétype.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2011, 18:19 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23673
Il y a aucun foutage de gueule, bien au contraire. Comme je n'ai pas dit que c'était le chef d'oeuvre du siècle mais une série B bien foutue, que veux-tu que je te dise ? Faut-il que je me pignole sur ce que le réalisateur a voulu faire passer genre Michael Bay-The Island style ? Non. MERCI. Faut-il que je reprenne l'histoire du projet et décrive la note d'intention du dossier de presse ? Non. Merci.

Et je ne change rien à ma critique matchienne.
«Sans identité» de Jaume Collet-Serra («La maison de cire» avec Paris Hilton, «Goal II») respecte le cahier des charges et le spectateur à la recherche d’une série B pour se divertir. Adaptée d’un roman de Didier Van Cauwelaert, l’intrigue suit le combat d’un homme dépossédé de son identité après avoir été plongé dans le coma. Dans le rôle de ce médecin paranoïaque, Liam Nesson emmène ne vraie touche d’humanité, alors que le casting féminin – Diane Kruger en réfugiée bosniaque, January Jones – apporte touche de charme toujours présente dans les productions Joel Silver. Et comme l’action est plutôt efficace et que la ville de Berlin diffuse son atmosphère si particulière, post-Guerre Froide, «Sans identité» se suit avec un certain plaisir, même s’il faut veiller à ne pas trop réfléchir aux invraisemblances du scénario.

Et sur Total Recall, tu es toujours aussi à l'Ouest. Dans Sans identité, il n'y a jamais ambiguïté dans la résolution de l'intrigue, jamais remise en question de la réalité concrète. Après, oui, il y a bien doute sur l'identité mais comme dans 800000 films, dont de nombreux films à l'ambiance réaliste bcp plus proche (et tu n'as pas répondu sur Troubles et Time Bomb).
Et je te renvoie à ça:
http://archive.filmdeculte.com/coupdeprojo/dick.php


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2011, 20:22 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22405
Localisation: Paris
Karloff a écrit:
Sinon, as-tu vu Troubles, Time Bomb etc etc ?


Tu peux t'en passer, FF !

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2011, 21:45 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85337
Localisation: Fortress of Précarité
Karloff a écrit:
Il y a aucun foutage de gueule, bien au contraire.

"Série B basique mais assez efficace, avec mon ami Liam, Diane Kruger en réfugiée bosniaque - là, j'avoue avoir du mal à comprendre le casting et ma chouchoute du moment, January Jones. La révélation finale est un peu prévisible, mais je trouve ça bien fagoté.

4/6"

J'appelle pas ça argumenter...mais bon. Passons.

Citation:
Comme je n'ai pas dit que c'était le chef d'oeuvre du siècle mais une série B bien foutue, que veux-tu que je te dise ? Faut-il que je me pignole sur ce que le réalisateur a voulu faire passer genre Michael Bay-The Island style ? Non. MERCI. Faut-il que je reprenne l'histoire du projet et décrive la note d'intention du dossier de presse ? Non. Merci.

T'as raison, continue à pondre des critiques à la Prout Man. Much more interesting.

Citation:
Et sur Total Recall, tu es toujours aussi à l'Ouest. Dans Sans identité, il n'y a jamais ambiguïté dans la résolution de l'intrigue, jamais remise en question de la réalité concrète.

Je n'ai parlé que de la trame, du twist et des persos...je dis justement que le film n'exploite rien thématiquement.

Citation:
Après, oui, il y a bien doute sur l'identité mais comme dans 800000 films

Mais c'est pas juste le doute sur l'identité putain, c'est le twist qui est le même (un mec qui se prend pour la couverture qu'il a lui-même crée afin d'approcher une cible qu'il doit assassiner) avec des persos identiques.

Citation:
dont de nombreux films à l'ambiance réaliste bcp plus proche

Encore une fois, tu cherches à éloigner les deux films en parlant de genre, d'ambiance, en me citant d'autres films...moi, je ne fais que comparer L'INTRIGUE, le TWIST...c'est quoi ton prochain "argument"? Que dans Unknown y a pas de femmes à trois seins donc c'est pas copié?

Citation:
(et tu n'as pas répondu sur Troubles et Time Bomb).

Pas vu Troubles...quant à Time Bomb, s'il s'agit du sous-film avec Michael Biehn, je l'ai vu à l'époque sur Canal. J'ai préféré oublier.

Citation:

Justement, c'est ce qui m'a étonné.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2011, 21:52 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22405
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
c'est quoi ton prochain "argument"? Que dans Unknown y a pas de femmes à trois seins donc c'est pas copié?


CHEF D'OEUVRE.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2011, 22:27 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
LOL

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2011, 23:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Karloff a écrit:
'ai argumenté dans mon premier message et j'ai écrit deux critiques sur le sujet. Sinon, as-tu vu Troubles


Troubles (Shattered) de Petersen est un de mes films Néo-Noir préférés. Un genre de soap opera qu'aurait pu réalisé Hitchcock. Ça m'a aussi fait pensé aux pastiches des "soap" que Zemeckis a fait dans son Back to the Future part II (les segments du futur), et Death Becomes Her. Mais ça a peut-être à voir avec la musique de Alan Silvestri.

Sinon, je rigole vraiment de vous lire. C'est vraiment récurrent ici de vouloir constamment appuyer un point de vue (qui est personnel) en ressortant des chiffres "opinion public" de chez IMDB ou Rotten Tomatoe. Mais qu'est-ce qu'on en a à battre?

En même temps, c'est le forum qui demande ça. Car quand tu te tiens tout seul avec une appréciation trop différente de la masse, tu te fais rentrer dedans allègrement ici-bas. Faut pas s'étonner de voir des foruméens accumuler des preuves IMDB comme conviction que leur esprit est conforme, donc en santé. Bonjour la cour d'école.

Sinon, merci pour les spoilers hein.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2011, 23:51 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85337
Localisation: Fortress of Précarité
David Swinton a écrit:
Bonjour la cour d'école.

Sinon, merci pour les spoilers hein.

Je l'ai indiqué en majuscule dès mon premier message.

Bonjour l'analphabète.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2011, 00:13 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Oh ben, il est pas si mauvais que ça, ce film... C'est parfois un peu n'importe quoi mais y a un réel plaisir de série B à la hitchcock (sous-hitchcock plutôt).

Donc si je devais arbitrer le match, je dirais que Karloff a raison.

3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2011, 00:28 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85337
Localisation: Fortress of Précarité
Pauvre K, le coup de grâce.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2011, 10:32 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Prout Man a écrit:
Oh ben, il est pas si mauvais que ça, ce film... C'est parfois un peu n'importe quoi mais y a un réel plaisir de série B à la hitchcock (sous-hitchcock plutôt).

Donc si je devais arbitrer le match, je dirais que Karloff a raison.

3/6


Pourquoi Hitchcock? (ou même sous Hitchcock?)

C'est pour faire une généralité ou y a un vrai truc qui rappelle Hitchcock et son cinéma?

(Je ne compte pas voir Sans Identité je crois, ça ne m'intéresse pas, mais j'aimerais savoir ce qui peut rappeler là dedans le meilleur réalisateur du monde)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2011, 11:28 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Puck a écrit:
C'est pour faire une généralité ou y a un vrai truc qui rappelle Hitchcock et son cinéma?

Moins dans le style que dans la structure du récit, notamment la première partie où le héros semble accusé à tort et doit trouver la vérité... Et cette efficacité dans la gestion du suspense.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2011, 11:57 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23673
Je suis sûr que tout le monde se revendique d'abord d'Hitchcok que de KDick d'ailleurs... Ce dernier n'a pas inventé l'usurpation d'identité comme moteur narratif.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2011, 12:00 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85337
Localisation: Fortress of Précarité
Karloff a écrit:
Je suis sûr que tout le monde se revendique d'abord d'Hitchcok que de KDick d'ailleurs... Ce dernier n'a pas inventé l'usurpation d'identité comme moteur narratif.

K. Dick c'est pas tant l'usurpation d'identité que le trouble identitaire...
Pour schématiser :
Chez Hitchcock, un mec est pris pour un autre.
Chez K. Dick, un mec se prend pour un autre.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Commuter (Jaume Collet-Serra - 2018)

Qui-Gon Jinn

2

1271

10 Juin 2018, 12:30

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Run All Night (Jaume Collet-Serra, 2015)

Film Freak

4

1379

16 Mar 2015, 19:22

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Non-Stop (Jaume Collet-Serra - 2014)

Abyssin

5

1774

08 Juil 2014, 23:53

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Esther (Jaume Collet-Serra - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

19

3446

22 Aoû 2022, 19:59

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Instinct de survie (Jaume Collet-Serra, 2016)

Film Freak

12

2347

03 Oct 2016, 06:34

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Black Adam (Jaume Collet-Serra, 2022)

Film Freak

12

861

04 Nov 2022, 19:22

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jungle Cruise (Jaume Collet-Serra, 2021)

Film Freak

1

806

01 Aoû 2021, 09:35

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Identité secrète (John Singleton, 2011)

Film Freak

0

1440

26 Sep 2011, 14:16

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Malveillance (Jaume Balaguero, 2011)

Film Freak

1

107

07 Jan 2024, 08:02

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Main Au Collet (Alfred Hitchcock, 1955)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mickey Willis

28

2303

07 Sep 2023, 15:23

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web