Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 13:31

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 30 Sep 2014, 14:24 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Samba, sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulots ; Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn out. Lui essaye par tous les moyens d'obtenir ses papiers, alors qu'elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu'au jour où leurs destins se croisent... Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d'imagination qu'eux ?

Il y a l'ambition dans le tandem multimillionnaire de la comédie française de franchir un cap et d'intégrer une dimension loachienne dans les rouages de leur humour souvent toujours aussi efficace. Et c'est sans doute ce qui fait caler un peu Samba, cette volonté de délaisser le feel good movie pur pour un versant social qui essaie d'éviter la noirceur habituelle des films de sans-papiers. Omar Sy, qui a pris l'accent sénégalais pour son rôle avec une certaine subtilité, n'hérite pas du rôle le plus extraverti du film, qui revient davantage aux seconds rôles avec Tahar Rahim en sans-papier brésilien et Izia Higelin en travailleuse sociale cash. Le duo principal du film verse plus dans la romance entre ce sans-papier débrouillard mais pas angélique et cette cadre post- burnout qui essaie de reprendre contact avec la réalité. Il y a toutefois encore quelques moments comiques imparables, des Intouchables-touch comme une scène de danse sur Bob Marley écho direct à celle de Kool and the gang, et une volonté de ne pas aller à la facilité (les flics ne sont pas forcément montrer comme des connards finis, on montre beaucoup comment les clandestins sont utilisés pour du travail au noir en passant outre toute problématique de racisme, on pourrait s'attendre à une issue vers un mariage plus ou moins blanc mais non...), et les acteurs sont incontestablement à leur top niveau (même si on peut s'agacer des quelques tics de jeu de Charlotte Gainsbourg). Mais bizarrement, ce mélange de genre frustre un peu quand il s'agit de faire la narration, avec quelques pistes un peu sacrifiées sur les seconds rôles et une fin un peu précipitée. Ca reste infiniment supérieur à tous les Babysitting et bons dieux du coin.
3-4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2014, 22:50 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27844
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
La grande qualité du film c'est d'éviter la formule et d'être finalement plus singulier que son pitch immigré clandestin + histoire d'amour laissait supposer. On est en effet face à des personnages finalement assez complexes et loin des archétypes que l'on pouvait imaginer. Surtout en réalité le personnage de Charlotte Gainsbourg que j'ai personnellement trouvé assez antipathique, peu aimable malgré sa grosse dépression, ses grandes souffrances. Il n'y a pas assez de lacher prise chez elle, j'ai l'impression qu'elle évolue pas. Et si Gainsbourg est plutôt très bien, elle nous refait quand même la même partition que dans Nymphomaniac et 3 Coeurs. Samba (Omar) est presque trop lisse, on sait rien de lui finalement, il est sympathique mais en même temps un peu transparent. Je ne ressens absolument jamais l'étincelle qui ferait que Gainsbourg tombe amoureuse de lui. Du coup je reste toujours un peu à distance, j'ai vraiment du mal à m'attacher à l'histoire des personnages. Surtout que globalement le film est mal rythmé, limite chiant même parce que les interactions entre les personnages sont quand même très limités (l'aspect comédie romantique est vraiment réduit à pas grand chose), on a le sentiment d'un truc un peu répétitif (les différents boulots de Samba par ex même si évidemment ça sert le propos du film). Le dernier acte est super mal géré dont cette enchaînement quasiment non-sensique à la fin
Samba se barre en bus avec son oncle après avoir été impliqué dans la mort d'un mec. Plan suivant il est de retour à Paris, cuisinier pour la Garde Republicaine. Il y a forcément une ellipse mais elle passe assez mal. J'aime l'idée du non happy end mais fallait mieux le gérer.


Donc voilà j'aime bien le côté singulier du film, qui n'est pas du tout une comédie feel good sympa qui réconcilie tout le monde. Au contraire même le film est assez sombre, la fin (que je trouve assez raté par ailleurs) n'est pas la fin touchante/sympa d'Intouchables, on est vraiment dans quelque chose d'autre. Pour autant je trouve pas le projet totalement réussi, le film est peu attachant, il m'apparaît même presque antipathique, les seconds rôles (Rahim et Higelin) sont super mal gérés disparaissant totalement du dernier acte, l'humour fonctionne pas toujours (je trouve Omar assez moyen en fait ou plutôt ses dialogues sont assez moyens), le meilleur gag est dans la bande-annonce (le gag des chaussures balancées du toit), le scénario se complique la vie pour rien (cette histoire de trahison du pote et sa conclusion un peu WTF). Bref en fait je trouve le projet un peu raté dans son ambition de faire du cinéma social, humain mais en même temps très populaire. L'ensemble est trop déséquilibré. A mon avis le bouche à oreille sera pas terrible et je vois mal le film dépasser les 3-4M.

2/6

P.S : c'est marrant ils ont enlevé le gag de la bouche (Gainsbourg qui essuie la bouche d'Omar) sur lequel on avait discuté dans l'autre topic.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2014, 23:02 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85341
Localisation: Fortress of Précarité
Art Core a écrit:
La grande qualité du film c'est d'éviter la formule et d'être finalement plus singulier que son pitch immigré clandestin + histoire d'amour laissait supposer. On est en effet face à des personnages finalement assez complexes et loin des archétypes que l'on pouvait imaginer.

Pas trop pour les persos secondaires, en particulier Higelin.

Citation:
Surtout en réalité le personnage de Charlotte Gainsbourg que j'ai personnellement trouvé assez antipathique, peu aimable malgré sa grosse dépression, ses grandes souffrance. Il n'y a pas assez de lacher prise chez elle, j'ai l'impression qu'elle évolue pas. Et si Gainsbourg est plutôt très bien, elle nous refait quand même la même partition que dans Nymphomaniac et 3 Coeurs. Samba (Omar) est presque trop lisse, on sait rien de lui finalement, il est sympathique mais en même temps un peu transparent. Je ne ressens absolument jamais l'étincelle qui ferait que Gainsbourg tombe amoureuse de lui. Du coup je reste toujours un peu à distance, j'ai vraiment du mal à m'attacher à l'histoire des personnages.

Oui ça manque de charme cette romance...

Citation:
Surtout que globalement le film mal rythmé, limite chiant même parce que les interactions entre les personnages sont quand même très limités (l'aspect comédie romantique est vraiment réduit à pas grand chose), on a le sentiment d'un truc un peu répétitif (les différents boulots de Samba par ex même si évidemment ça sert le propos du film). Le dernier acte est super mal géré dont cette enchaînement quasiment non-sensique à la fin

Tout ce que tu cites, je trouve que c'est de la formule justement.
En tout cas, c'est la formule Toledano/Nakache depuis leur tout premier film, à savoir une comédie gentiment dramatique très calibrée, notamment dans l'humour parfois bien prévisible, et articulé en une succession de saynètes plutôt qu'autour d'une véritable intrigue.
Tu sens que c'est dans leur démarche de vouloir à chaque composer une chronique, pour prétendre à un certain réalisme, mais ça me paraît au final assez facile, surtout quand ça part effectivement un peu dans tous les sens comme c'est le cas ici ou dans Tellement proches.
Nos jours heureux et surtout Intouchables m'avaient paru plus équilibrés même si l'on y retrouve la même mécanique.
Ça reste vaguement plaisant toutefois, pour les acteurs, pour quelques répliques...

Citation:
Samba se barre en bus avec son oncle après avoir été impliqué dans la mort d'un mec. Plan suivant il est de retour à Paris, cuisinier pour la Garde Republicaine. Il y a forcément une ellipse mais elle passe assez mal. J'aime l'idée du non happy end mais fallait mieux le gérer.


Donc voilà j'aime bien le côté singulier du film, qui n'est pas du tout une comédie feel good sympa qui réconcilie tout le monde. Au contraire même le film est assez sombre, la fin (que je trouve assez raté par ailleurs) n'est pas la fin touchante/sympa d'Intouchables, on est vraiment dans quelque chose d'autre.

Euh quand même
, la pirouette qu'on voit venir à mille mètres de la veste et du portefeuille...justement, le mec a trahi son pote, il a un rôle dans sa mort, mais hop, tout est bien qui finit bien, il a un vrai taf et une vraie meuf. Il est où le non-happy end?


Citation:
les seconds rôles (Rahim et Higelin) sont super mal gérés disparaissant totalement du dernier acte, le scénario se complique la vie pour rien (cette histoire de trahison du pote et sa conclusion un peu WTF).

Oui c'est nawak.

Citation:
l'humour fonctionne pas toujours

Tristesse de la salle morte de rire à des gags super téléphonés ("Papier rouge. N'a plus." ou les portables des collègues à la fin).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2014, 23:10 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27844
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Film Freak a écrit:
Euh quand même
, la pirouette qu'on voit venir à mille mètres de la veste et du portefeuille...justement, le mec a trahi son pote, il a un rôle dans sa mort, mais hop, tout est bien qui finit bien, il a un vrai taf et une vraie meuf. Il est où le non-happy end?



D'accord je suis totalement teubé j'avais pas compris en fait.
Je croyais qu'il partait quand même. Et pour moi la fin c'était genre longtemps après il avait eu son CAP et tout.
Par contre rien ne dit qu'il est toujours avec Gainsbourg. J'ai un peu l'impression que c'est laissé en suspens volontairement.


Oui sinon finalement d'accord avec toi sur la formule Toledano/Nakache, c'est vrai que c'est un peu "leur" formule à défaut d'être l'archétype d'un genre. Et ça marche plus ou moins bien.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2014, 23:13 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27844
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
137 000 entrées (Intouchables avait fait 270 000).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2014, 23:21 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85341
Localisation: Fortress of Précarité
Art Core a écrit:
Film Freak a écrit:
Euh quand même
, la pirouette qu'on voit venir à mille mètres de la veste et du portefeuille...justement, le mec a trahi son pote, il a un rôle dans sa mort, mais hop, tout est bien qui finit bien, il a un vrai taf et une vraie meuf. Il est où le non-happy end?



D'accord je suis totalement teubé j'avais pas compris en fait.
Je croyais qu'il partait quand même. Et pour moi la fin c'était genre longtemps après il avait eu son CAP et tout.
Par contre rien ne dit qu'il est toujours avec Gainsbourg. J'ai un peu l'impression que c'est laissé en suspens volontairement.

Ce serait plus marqué. Là elle porte son t-shirt.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2014, 23:25 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27844
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Il lui donne dans la scène devant son boulot.
Bref dans tout les cas je la trouve un foirée cette fin.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2014, 11:13 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Film Freak a écrit:
"Papier rouge. N'a plus."

Euh, j'ai pas pigé..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2014, 11:18 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85341
Localisation: Fortress of Précarité
Faut voir le film.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2014, 12:36 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Film Freak a écrit:
Faut voir le film.

Ce soir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2014, 19:48 
Hors ligne
Expert

Inscription: 22 Juin 2013, 15:42
Messages: 1429
C'est mimi.

3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2014, 20:12 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27844
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Tu as tout dit.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2014, 20:56 
Hors ligne
Expert

Inscription: 22 Juin 2013, 15:42
Messages: 1429
Je suis le roi de la concision :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2014, 20:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juin 2013, 22:03
Messages: 463
Et tes sujets t'appellent Sire Concision ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2014, 20:58 
Hors ligne
Expert

Inscription: 22 Juin 2013, 15:42
Messages: 1429
:lol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Intouchables (Toledano/ Nakache - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

54

7923

22 Jan 2012, 22:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tellement proches (Toledano & Nakache - 2009)

DPSR

3

1481

21 Juin 2009, 00:40

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je préfère qu'on reste amis (Toledano & Nakache, 2005)

F-des-Bois

5

1697

10 Juil 2009, 13:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une année difficile (Olivier Nakache & Eric Tolédano, 2023)

Film Freak

3

625

15 Fév 2024, 15:30

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le sens de la fête (Olivier Nakache & Eric Toledano - 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

21

3687

08 Mar 2018, 16:59

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nos jours heureux (Eric Toledano, Olivier Nakache - 2006)

Blissfully

4

1641

24 Juil 2006, 08:03

Sim Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hors normes (Olivier Toledano & Chais plus quoi Nakache, 2019)

Film Freak

11

1222

17 Déc 2019, 18:39

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'irai où tu iras (Géraldine Nakache - 2019)

Qui-Gon Jinn

6

864

04 Oct 2019, 13:01

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nous York (Géraldine Nakache, Hervé Mimran - 2012)

DPSR

3

2244

03 Sep 2013, 20:51

Kost Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tout ce qui brille (Géraldine Nakache & Hervé Mimran, 2010)

Film Freak

12

1931

21 Nov 2019, 23:24

deudtens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web